Dépannage LEMAN TAB110 - Courroie

P

Pasc38

Nouveau
Bonjour, La courroie de mon Tour à bois (TAB110) de chez LEMAN m'a laché. En l'enlevant complètement, les flasques de chacune des poulies se sont refermées l'une contre l'autre. Comment procéder au changement de la courroie? Existe t-il un manuel de réparation pour ce tour? Par ailleurs, la courroies est crantée d'un côté et rainurée de l'autre: quel est le côté extérieur?
en vous remerciant
Pasc38
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Pasc38, je ne connais pas ta machine mais pour une transmission par variateur à courroie, la partie cranté de cette dernière va normalement vers le bas, si le dos est strié c'est qu'elle doit entrainer autre chose en sus !

Pour écarter les demis poulies, utiliser un tournevis plat pour permettre le passage de la lame d'un plus gros tournevis.
Attention, conception de la poulie équipée d'un ressort très puissant.
Mettre ce dernier en rotation, (le mien était en six pans et actionné avec une clé à molette) entre les flasques au fond et bloquer l'écartement avec une cale improvisée, répéter l'opération jusqu'à obtenir l'écartement souhaité pour passer la courroie, sans laisser trainer les doigts !

J'ai réalisé l'opération sur une grosse scie à métaux/ ruban équipée d'un variateur mécanique à courroie qui restait accessible, à voir sur ta machine !

Bien cordialement
Michel
 
D

daclu23

Apprenti
Pour déposer la courroie, il faut déposer le circlips sur l'arbre moteur, le ressort et la poulie peut s'écarter, sur la broche, il faut comprimer le ressort avec le levier. Attention les poulies sont très très fragiles. J'ai un tour a bois qui attend ses poulies toutes cassées.
 
P

Pasc38

Nouveau
Merci à vous tous pour vos réponses. C'est bon j'ai réussi à changer la courroie. Par contre, j'avais enlevé le circlips de la poulie moteur, mais cela n'a eu aucun effet. J'ai au final procédé comme me l'indiquait MIC83.
encore merci
Pasc38
 
D

daclu23

Apprenti
Tu as eu beaucoup de chance de ne pas casser la poulie, la poulie moteur doit coulisser quand on a enlevé le circlips et le ressort, souvent celles ci se grimpent dû à l'absence de graissage en bout de l'arbre moteur.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
23
Affichages
1 301
mickbzh
mickbzh
N
Réponses
78
Affichages
9 865
nipil
N
lion10
Réponses
13
Affichages
11 344
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
W
Réponses
58
Affichages
10 238
Doctor_itchy
D
marco 13
Réponses
166
Affichages
46 678
jeandupont
jeandupont
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 052
Bernard.L
B
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 889
Alex_T31
Alex_T31
tristan12
Réponses
49
Affichages
20 727
Charly 57
Charly 57
F
Réponses
4
Affichages
1 705
pierrepmx
P
FB29
Réponses
89
Affichages
37 616
FB29
FB29
Haut