• Usinages logo

    Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

    L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

    • Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Dépannage LEMAN TAB110 - Courroie

Pasc38

Nouveau
Bonjour, La courroie de mon Tour à bois (TAB110) de chez LEMAN m'a laché. En l'enlevant complètement, les flasques de chacune des poulies se sont refermées l'une contre l'autre. Comment procéder au changement de la courroie? Existe t-il un manuel de réparation pour ce tour? Par ailleurs, la courroies est crantée d'un côté et rainurée de l'autre: quel est le côté extérieur?
en vous remerciant
Pasc38
 
Bonsoir à tous et toutes,

Pasc38, je ne connais pas ta machine mais pour une transmission par variateur à courroie, la partie cranté de cette dernière va normalement vers le bas, si le dos est strié c'est qu'elle doit entrainer autre chose en sus !

Pour écarter les demis poulies, utiliser un tournevis plat pour permettre le passage de la lame d'un plus gros tournevis.
Attention, conception de la poulie équipée d'un ressort très puissant.
Mettre ce dernier en rotation, (le mien était en six pans et actionné avec une clé à molette) entre les flasques au fond et bloquer l'écartement avec une cale improvisée, répéter l'opération jusqu'à obtenir l'écartement souhaité pour passer la courroie, sans laisser trainer les doigts !

J'ai réalisé l'opération sur une grosse scie à métaux/ ruban équipée d'un variateur mécanique à courroie qui restait accessible, à voir sur ta machine !

Bien cordialement
Michel
 
Pour déposer la courroie, il faut déposer le circlips sur l'arbre moteur, le ressort et la poulie peut s'écarter, sur la broche, il faut comprimer le ressort avec le levier. Attention les poulies sont très très fragiles. J'ai un tour a bois qui attend ses poulies toutes cassées.
 
Merci à vous tous pour vos réponses. C'est bon j'ai réussi à changer la courroie. Par contre, j'avais enlevé le circlips de la poulie moteur, mais cela n'a eu aucun effet. J'ai au final procédé comme me l'indiquait MIC83.
encore merci
Pasc38
 
Tu as eu beaucoup de chance de ne pas casser la poulie, la poulie moteur doit coulisser quand on a enlevé le circlips et le ressort, souvent celles ci se grimpent dû à l'absence de graissage en bout de l'arbre moteur.
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
3 614
jf62
J
C
Réponses
23
Affichages
1 819
mickbzh
mickbzh
N
Réponses
78
Affichages
17 717
nipil
N
Denim
Réponses
8
Affichages
5 770
Jope004
Jope004
lion10
Réponses
13
Affichages
12 339
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
W
Réponses
58
Affichages
11 871
Doctor_itchy
D
P
Réponses
14
Affichages
4 328
Tarasel
Tarasel
Alex_T31
Réponses
59
Affichages
12 989
Alex_T31
Alex_T31
marco 13
Réponses
166
Affichages
50 968
jeandupont
jeandupont
mvt
  • importantes
Réponses
80
Affichages
64 668
cajale
C
Christophe C.
Réponses
99
Affichages
29 136
Romanchenko Roman
R

Sujets similaires

JLL_B52
Réponses
4
Affichages
8 668
JLL_B52
JLL_B52
S
Réponses
6
Affichages
3 237
Mcar
Mcar
M
Réponses
6
Affichages
5 563
Borisravel
Borisravel
Bat74
Réponses
1
Affichages
2 020
Yoda78
Yoda78
boisix
Réponses
2
Affichages
1 580
boisix
boisix
Retour
Haut