Dépannage LEMAN TAB110 - Changement roulements broche

  • Auteur de la discussion JLL_B52
  • Date de début
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous
Je suis en train de remplacer les roulement d'un tour à bois Leman tab110.
Le démontage c'est passé correctement.
Après avoir enlevé le circlips à gauche du roulement (1) la broche est venue à la presse avec son roulement "de tête" (2).
le roulement de gauche (cause initiale de la réparation) est parti au marteau + cylindre pour frapper dessus .
Les deux roulements sont identiques 6205 RZ, je vais remplacer par des 6205 2RSL (qui sont visiblement les remplacants)

dessin de principe (sans echelle) avec 1/2 axe de broche
La question est: Dans quel ordre remonter ça ?
Capture d’écran du 2023-01-07 11-07-46.png


A priori j'aurai tendance à faire l'inverse du démontage, donc d'abord remettre le (2) sur la broche sachant que la broche a un diamètre constant et que ce roulement doit glisser tout le long !!

Mais bon, autant demander des avis avant de passer à l'action.
Merci de votre aide
Cordialement
J-Louis
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Il ne manque pas des circlips qui maintiennent la cage exterieure du roulement de gauche ou des epaulements?
Car le roulement de droite est bloqué avec sa cage exterieure mais libre sur l'arbre...
En suivant ton croquis, l'arbre peut partir à droite comme à gauche...
Screenshot_20230107-115641_Chrome.jpg
 
J

JLL_B52

Ouvrier
bonjour ,
mon dessin n'est pas magique
@sébastien62 : En effet il manque bien un circlips interne ou tu as mis ta flèche


j-louis
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
bonjour ,
mon dessin n'est pas magique
mes traits verticaux avec encoches sont des circlips
les traits verticaux sans encoche (a gauche du roulement (1)) sont des rondelles qui furent peut-être un peu elastiques, mais ça saute pas aux yeux !
les deux roulements sont montés serrés dans le chassis
roulement (1) : Les 2 encoches ont des circlips sur l'axe (1 a droite 1 a gauche)
roulement (2) : un circlips interne dans le chassis

j-louis
Ton dessin est clair et conforme à ta description.
bizarre d'avoir des rondelles d'espacement avec une possibilité de déplacer l'ensemble broche/roulements à gauche à droite...mais bon.
Pas évident quand la bague extérieure est montée serrée dans le chassis et que la bague intérieure l'est aussi sur l'arbre...
Mais à te lire, la broche est sortie avec son roulement 2 du coup, il est + serrant sur l'arbre que sur le chassis.
Donc, je remettrai dans l'ordre:
- Le roulement 2 sur la broche. (Jusqu'où?) À la rigueur, confectionner une entretoise entre le roulement 2 et l'épaulement.
- Le circlips sur la broche (celui de droite du roulement 1).
- Le gros circlips dans le chassis.
- L'ensemble broche+roulement 2 dans le chassis jusqu'au gros circlips.
- broche et chassis sur la presse roulement 2 vers le bas avec si possible une cale entre broche et chassis.
Capture d’écran du 2023-01-07 11-07-46.png

- insertion du roulement 1 avec une cale cylindrique qui appuie sur les 2 cages du roulement en butée sur le circlips de droite du roulement 1.
Et rondelles etc.
Bonne continuation.
Séb
 
J

JLL_B52

Ouvrier
@sébastien62 : Merci de tes remarques plus que judicieuses.
et désolé j'ai édité un peu brutalement mon message précédent. Ta réponse contient mon ancien texte.
Il n'y a pas de circlips autour de la broche à droite du roulement (1), c'est un circlips interne au chassis, comme de l'autre coté.

Du coup j’ai repris toutes mes cotes pour savoir comment positionner les cales d’espacement.
Capture d’écran du 2023-01-07 16-42-05.png

Il me restera 2mm par rapport au devant du châssis
Je me demande pourquoi il y a un "trou de circlips" en plein milieu du roulement (1) bizarre ! :?:
Les rondelles élastiques (3mm compressible à 2mm env.) sont entre le roulement (1) et un circlips "flottant" dans une rainure de 4mm de large.

Mesures faites, la broche est retournée au congélateur pour que le roulement (2) soit plus facile a glisser.
Sachant que à droite du roulement (1) et a gauche du "plateau" de la broche il y a une zone de 22mm qui est visiblement faite pour supporter les roulements, entre ces 2 zones c'est d'un diamètre très légèrement plus petit.


A bientôt
J-Louis
 

Sujets similaires

A
Réponses
1
Affichages
673
tournele
tournele
F
Réponses
15
Affichages
1 064
rabotnuc
R
Einzylinder
Réponses
13
Affichages
4 593
mvt
DDMIL
Réponses
3
Affichages
688
Alex31
A
Einzylinder
Réponses
2
Affichages
4 292
Soude Caustique
S
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 099
LoisirMoteurSport
L
L
Réponses
15
Affichages
1 278
Remyje66
R
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
506
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
geger
Réponses
12
Affichages
1 915
geger
geger
franc-x-marc
Réponses
6
Affichages
1 778
franc-x-marc
franc-x-marc
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
Haut