"nouveau" Mikron T90

P
Phipin
Nouveau
26 Juin 2018
6
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
J'intègre votre groupe de discussion avec un Mikron T90, que je viens d'acquérir. Je restaure des motos anciennes et j'ai souvent besoin d'usiner des petites pièces. Ce tour correspond donc parfaitement à mon usage.
Voici celui que je viens d'acheter :
Tour de face.jpg

Il m'intéressait parce qu'il avait un dispositif de filetage, certes pas d'origine, mais fonctionnel.
Il a aussi les poulies, le moteur, quelques outils et des pinces.
Je l'ai apporté chez moi et j'ai commencé à m'y intéresser pour le mettre en configuration de tourner.

1. Je dois positionner une courroie infinie et pour cela, il faut que je démonte la broche. Den, dans son poste Mikron T90 , Den a bien expliqué comment démonter les paliers mais comment pas comment démonter les poulies. Je n'ai pas encore attaqué la broche (j'attends une clef à ergot adaptée) mais je ne comprends pas comment désolidariser les poulies de la broche. En sachant que j'ai la même que Den, avec un engrenage épicycloïdal intégré.
J'ai deux vis côté extérieur :
image002.jpg

De l'autre côté, je ne comprends pas trop comment c'est monté, parce que je ne vois pas bien. C'est une goupille ? Je préfère me renseigner avant de forcer et éventuellement faire des dégâts…
image006.jpg


2. Quel est le cône du chariot mobile ? J'ai aujourd'hui un mandrin, mais il faut que je trouve une contre-pointe.

3. Le porte-pince et les pinces ne sont du même filetage. D'après ce que j'ai vu sur le site, je suppose que les pinces sont du Schaublin. Le pas des pinces paraît être de 1.75 et celui du porte-pince de 1.25 . Est-ce que quelqu'un a déjà fait une adaptation ? Le mieux ne serait-il pas de refaire totalement l'arbre ?

4. Le précédent propriétaire a mis des clinquants pour parvenir à régler le jeu avec les lardons. Où peut-on trouver des lardons adaptés, pour supprimer les clinquants ?

5. Il y a trois accessoires dont je ne comprends pas l'utilité :
image004.jpg

Les deux extérieurs sont a priori des dispositifs qui resserrent des mandrins. Mais la pièce du centre ?

Je vous ferai des photos du dispositif de filetage qui est très bien, mais que je vais probablement reprendre pour deux raisons : le débattement est relativement faible (2,5 cm à peu près) et je ne suis pas sûr que la cascade de pignon suffise pour passer en pas impérial (TPI), ce qui est nécessaire pour mes motos anglaises.
Une dernière interrogation : le catalogue donne ce tour pour 32 vitesses : 2 pour le moteur x 4 poulies x 2 avec l'épicycloïde (dans mon cas) = 16. Qu'est-ce qui double le nombre ?

Merci,
Philippe
 
P
Phipin
Nouveau
26 Juin 2018
6
  • Auteur de la discussion
  • #3
Pour l'épicycloïde, c'est effectivement le mode harnais.
Par contre, les deux vitesses du moteur sont déjà comprises dans le calcul. Donc c'est autre chose !
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 402
Savoie
Joli bete.

Pour le cone de CP, d'apres lathes.co.uk ca doit etre Morse #1. Si t'as deja un cone qui monte dedans, mesure son mini, maxi, et longueur, et faire un comparaison contre les valeurs par ex ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cône_d'emmanchement#Cône_Morse

Pinces Schaublin, pas de 1,66mm. Autres pas connus (et plus ou moins communs) sont 1,25 et 1,0. J'ai quelques tire-pinces en 1,66 qui traine, eventuellement, mais faut que la longueur soir bonne aussi.

Pour le jeu, tu devrait avoir des vis de reglage des lardons, comme ici :

Screen Shot 2019-02-17 at 20.24.46.png


Les deux "bols" sont les cloches de serrage pour les pinces "entonnoirs" comme ceci

A177-Pince%20W20%20Gr.4%20%C3%A0%20gradins%20tournes%20%C3%98%2071,%2075,%2079,%2083,%2087%20mm.jpg


L'autre se visse-t-il sur le nez de broche?
 
Totodelta
Totodelta
Nouveau
17 Fev 2019
3
Salut,
Je viens moi aussi d’acquérir un beau mikron t90 ! Ainsi qu’un schaublin 102 pas mal du tout et déjà équipé d’un variateur de fréquence. L’ensemble est malheureusement remisé au bureau dans l’attente de la construction de l’atelier et du retour en province...
Mais bon franchement le mikron a l’air d’avoir classe et j’ai hâte de le rebrancher.
E400B3B8-90A6-47F6-A038-0B658F4EEBD3.jpeg

Le mikron
197AE9CC-7C68-4D36-BB4E-FE93ABF382CB.jpeg
à
Le schaublin
 
Tarasel
Tarasel
Nouveau
5 Mai 2019
10
Salut Philippe,
As-tu réussi à demonter la poulie?

Voilà la combine:
L'anneau avec les deux vises à l'arriere de la poulie, tu peux le tourner de 90° une fois les vises dehors. Et surprise: A 90° il se cachent de autres vises sous les trous des vises que tu viens de sortir. Et maintenant tu peux tourner (plustot devicer) l'anneau coté face de la poupée.

Et très important: n'essaye pas de sortir les deu petits vices sur la parti fonte à coté des huileurs! Leurs bouts et rectanculaire et sers à garder en position la partit en letin (bearing, je ne connais pas le mots en francais)

J'ai des photos quelque parts, mais ou?

Salutations de Bienne, CH
 
P
Phipin
Nouveau
26 Juin 2018
6
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour,
Oui, j'ai démonté la totalité du tour pour en vérifier les éléments. Le mode harnais ne fonctionnait pas bien : j'ai démonté le mécanisme (relativement simple) et tout nettoyé. Ca fonctionne parfaitement.
Je n'ai pas eu le temps de me mettre vraiment sur de l'usinage mais j'ai déjà réalisé quelques pièces simples.
J'ai un problème avec le chariot : il a un point dur en déplacement latéral qui fait que l'usinage manque de précision. Je pense que c'est le lardon qui n'est pas très adapté. Il y avait d'ailleurs deux clinquants accolés au lardon pour rattraper le jeu.
Peut-on se procurer ces lardons quelque part ?

Pour les pinces, la broche et les pinces n'ont pas le même pas. J'ai acheté une douille au bon pas mais il faut que je la soude en bout de broche. C'est un peu délicat pour garder un bon alignement. Je réfléchis encore à comme le faire...
Merci,
Philippe
 
P
Phipin
Nouveau
26 Juin 2018
6
J’en déduis (et d’après le pseudonyme) que vous êtes dans le coin ?! Et vous avez un Mikron ?
 
Tarasel
Tarasel
Nouveau
5 Mai 2019
10
J'ai un problème avec le chariot : il a un point dur en déplacement latéral qui fait que l'usinage manque de précision. Je pense que c'est le lardon qui n'est pas très adapté. Il y avait d'ailleurs deux clinquants accolés au lardon pour rattraper le jeu.
Peut-on se procurer ces lardons quelque part ?
S'il y a déjà deux clinquants, il doit etre bien usé, ton chariot. Le problème est que ça s'use pas de manière uniforme, en géneral surtout dans la partie proche de l'axe, la partie opposé est souvent peux utilisé et usé. Si tu régles le jeux correctement pour la partie beaucoup usé, ça coincera à l'autre bout. Le guide est conique.
Un nouveau lardon resouderai pas le problème, parce que les 3 (+ 4 de la partie male) autres faces portantes du prisme sont aussi usé de la meme maniere.
D'ailleurs je ne pense pas que c'est possible de trouver un lardons qui marche. Les pieces de ton chariots sont numérotés parce que il sont usiné ensemble pour etre parfaitement ajusté. Et il y a des variations sur les differents modèles/années.

Mon lardon est aussi arrivé au bout de sa possibilité de réglage. J'ai fraisé un bout coté mince et j'ai transformé la vice qui l'entraine. Et j'accepte qu'il y a trops de jeux d'un coté du trajet et ça coinçe de l'autre.
Et un jour je refera la géometrie. Une fois que j'aurais apris le grattage... Probablement c'est pas avant ma retraite..

Voilà ce que je vois que tu peux faire:
-Accepter la situation tel quel
-Rajouter un cliquant de plus, le problème du guide conique n'est pas réglé, l'entrainement se déaxe
-Essayer ma solution, le problème du guide conique n'est pas réglé, l'entrainement se déaxe
-Si tu as les machines, les moyens de mésure et le savoir faire, tu peux usiner le lardons et refaire la geometrie. La bonne strategie de mésure est pris mordiale dans ce cas.
-Tu peux le donner à une entreprise spécialisé. Je pense une personne experimenter peut le faire dans un jour, le coût dépassera probablement ce que tu as payé pour le tour entier. Il faut prendre en compte aussi l'état du reste du tour.
-Acheter un autre chariot Mikron au Schäublin 70 (les 102 te limitent par leur hauteur), (après l'avoir mésuré)

Très informatif à ce sujet:
Vidéo sur la restauration d'un chariot Schaublin par Stefan Gotteswinter, le vidéo est en anglais (simple, il n'est pas anglophone)

J'espère que ça t'aide..

Cordialement
Antal
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
802
Bonsoir
Le Mikron est un tour révolver , c'est pour usiner en série :
A+
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 402
Savoie
Si tu peut envoyer les cotes de ta lardon, j'en ai peut-etre quelque chose qui traine.
 
Tarasel
Tarasel
Nouveau
5 Mai 2019
10
Pour le cone de CP, d'apres lathes.co.uk ca doit etre Morse #1. Si t'as deja un cone qui monte dedans, mesure son mini, maxi, et longueur, et faire un comparaison contre les valeurs par ex ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cône_d'emmanchement#Cône_Morse
Les cones morse passent, mais sont un peu trop long. Il existe une variante specifique Mikron (quel surprise!). Le cone morse standart se fait ejecter déjà à 10mm, il porte pas jusqu'à moins 0. Il peut facilement etre raccourci avec une meleuse.

Le Mikron est un tour révolver , c'est pour usiner en série
Je suis pas sur de bien comprendre ton message.
Tu parle du tien? Oui, c'est juste.
De celui de Philippe, qui a posé la question? Plutôt pas, c'est un tour ordinaire. (Le meme que j'ai, mais moi je n'ai pas l'appareil à faire les pas de vice..)
Des tour Mikron en générale? Pas du tout. La diversité est enorme. Le catalogue compte déjà 12 differents tetes poupées, pour toute sorte d'utilisation. Chez Tony, c'est assez bien documenté : http://www.lathes.co.uk/mikron/index.html
 
Haut