Modification Installation d'un système anti recul sur une raboteuse

  • Auteur de la discussion yvon29
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je viens de réaliser un anti-recul pour ma raboteuse Pierre Bénite de 410 mm.
Un schéma du principe :
Screenshot_20230502_164143_com.google.android.googlequicksearchbox_edit_254552429381468.jpg


J'ai fait les miens avec des dentelures comme sur une autre machine que j'avais auparavant. (cf commentaire de @cr-_- )

Une vue générale.
IMG_20230421_091559_edit_253151469422828.jpg


Au passage on voit mon '' chevalet '' de levage.

Il est composé de 126 pièces (plus ou moins) identiques en tôle de 2,5 mm.

Découpe à la cisaille
Soudage léger pour faire des paquets de 10 pour faciliter la perçage à 14,25 mm.

Montage sur une tige filetée M14 et bridage + calage.


Remarquer la précision de la découpe à cisaille....

Longueur du paquet de tôles 315 mm
C'est la longueur maxi que je pouvais attacher de manière costaud sur la table de l'etau limeur (sans ajouter des plaques, fausse table etc...)


Noter les cales martyr pour éviter de plier les dernières tôles.

IMG_20230226_163150.jpg

Rabotage des surfaces d'appui, ensuite reprise pour finir les dentelures.



Montage sur un étiré de 14 en ajoutant des rondelles.... Il manque 105 mm... J'ai triché un peu en enlevant env 10 mm à chaque bout, comme il y pas mal de jeu, il y a à peine 60 mm de rondelles.

J'ai dû faire à la disqueuse le taquet qui appuie contre la barre d'arrêt.
C'est une feuillure à angle droit de 10 x 10 mm.
J'ai même pas usé un disque de 125 !

Impossible à faire à l'étau limeur à cause des écrous M14.

J'ai du percé dans la structure de la raboteuse un trou de 14 et un M8 de chaque côté.
À noter, pour être sûr de ne pas contraindre la machine, le carré est en 2 parties liées par une tige de 8 mm.

IMG_20230502_141711_edit_252820372806733.jpg


IMG_20230502_141510.jpg


IMG_20230421_091640.jpg


IMG_20230228_161228.jpg
 
Dernière édition:
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
ce sont des dents sur la dernière photo ?

Sur une plus grosse machine (guillet en 610mm) le système est un triangle assez aigu dont la point se plante dans le bois en cas de marche arrière
 
A

Ara

Apprenti
Tite question : pourquoi faire ce système avec de multiples lamelles et pas d'une seule pièce ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Pour plusieurs raisons...

Pour être sûr que les pointes pénétreront facilement dans le bois (une lame même bien affûtée pourrait glisser)

Si le bois se fend en plusieurs morceaux d'épaisseurs différentes, les pointes descendront au niveau ce chaque morceau. Et pourront les retenir....
J'ai prévu 6mm en dessous du niveau des couteaux.

Par ailleurs je pense que ça se fait toujours de plein de doigts, mais, peut être souvent moins que ce que j'ai mis...
 
  • Réagir
Reactions: Ara
A

Ara

Apprenti
Autre question : ça t'es déjà arrivé un retour accidentel sur une raboteuse ? Ou tu en as déjà vu un ?
 
F

Fran

Compagnon
Autre question : ça t'es déjà arrivé un retour accidentel sur une raboteuse ? Ou tu en as déjà vu un ?
oui , recul ou le plus souvent éclats et ouf pas devant . d’où la bonne habitude de ne pas être juste devant le bois .

y'a pas que la raboteuse qui renvoie vers l’opérateur , par définition c'est toutes les machines et pas obligatoirement celles sur laquelle c'est toi qui travaille .
 
A

Ara

Apprenti
Moi jamais mais je sais que ce genre de chose n'est jamais acquise...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

À la maison, j'ai vu un bout de bois de m... éclater ; pas de recul mais des éclats et le bois n'avançait plus.

En fabrique de meubles sur une machine de 600 mm, j'enquillais des milliers de planchettes... Parfois ça claquait la dedans, ça barrattait un bon coup, mais ça ne reculait pas. On n'arrêtait même pas....
J'arrêtais quand le tas en sortie commençait à reculer.... Il fallait ranger, empiler tout ça ensuite.

Une source de problème :
En sortie les bois peuvent se chevaucher et ne plus avancer.
Ça bloque l'avancement de la suite...
Un remède: éviter que ça tombe par terre en sortie: prévoir un plateau plus long qu'une des planches qu'on travaille.

De toute façon, c'est une règle générale : NE JAMAIS rester dans la trajectoire d'éjection possible (scie circulaire....)

Et SURTOUT s'il y a un problème ou pas , ne pas REGARDER dans le tunnel d'une raboteuse ! (en marche bien sûr !)

Dans l'ordre des risques dus à la qualité du bois, AMHA ; il y a dans l'ordre :
- le tour
- puis la toupie
Pour lesquels il faut du bois nickel

Ensuite
- la dégau et la scie circulaire

C'est à la scie circulaire qu'il y sûrement le plus de risque que ça vole ou éjecte des chutes

Les autres machines présentent moins de danger... Mais il n'y a pas de machine à bois sans danger....

---------------

Le pb des anti reculs, c'est pour enlever le bois si on veut plus qu'il rentre ou qu'il n'avance plus, avant d'être entraîné par le rouleau cranté.
J'utilise la lame d'une équerre où une feuille de papier abrasif pour les glisser entre le bois et les doigts (machine À L'ARRÊT bien sûr !)
Ainsi on peut le ressortir facilement.
 
F

Fran

Compagnon
C'est à la scie circulaire qu'il y sûrement le plus de risque que ça vole ou éjecte des chutes
je confirme et je ne doit qu'a ma réaction a "un bruit anormale" de m’être écarté d'une flèche partie de la machine au fond de l'atelier
c'est passé a moins de 10cm au final
 

Sujets similaires

R
Réponses
0
Affichages
954
rapidego
R
M
Réponses
18
Affichages
5 217
osiver
osiver
F
Réponses
9
Affichages
2 946
daniel g
D
B
Réponses
8
Affichages
2 633
Dodore
Dodore
G
Réponses
28
Affichages
3 358
Dombes69
D
A
Réponses
187
Affichages
18 558
apnage
A
Haut