Quelle électronique pour ce portique cnc ?

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S
scorti2
Nouveau
Comme les axes ressortent du moteur, j ai pu ajouter des manivelles.
 
S
scorti2
Nouveau
En alimentation, j ai pris ça.

20210908_104933.jpg
 
S
scorti2
Nouveau
Pour les drivers : DM 556 T

Pour le contrôleur : CS LAB CSMIO IP M

20210908_105204.jpg


20210908_105635.jpg


20210908_105703.jpg
 
S
scorti2
Nouveau
Je vais devoir procéder au montage et achats manquants.
 
dh42
dh42
Compagnon
Salut,

Attention à tes manivelles, si ce n'est pas équilibré, qaund ça va tourner vite ça risque de vibrer.

++
David
 
S
scorti2
Nouveau
Bonjour,
J'ai commencé à faire le branchement des matériels réunis.
N'ayant pas d'expérience en la matière et afin de ne pas faire de bêtises (il y en a quand même pour un peu de sous), j'aimerais avoir votre avis .

1)
Dans un premier temps, j'ai eu du mal à définir quel devait être le bon branchement des moteurs. En effet, sur la notice du fabricant, trois montages sont proposés :
- Unipolaire avec 6 branchements A 0 A- B 0 B- (ne correspond pas à mon bornier 4 plots) ;
- Bipolaire parallèle avec 4 branchements A+ A- B+ B-
- Bipolaire série avec 4 branchements A+ A- B+ B-
J'ai opté pour le Bipolaire série en regardant une vidéo ne couvrant pas l'intégralité de mon sujet. En réalisant le branchement, j'ai constaté que le constructeur avait lié certains fils entre eux et cela reproduisant de fait un branchement Bipolaire série. A ce jour, j'ignore la différence entre les trois mais je pense que l'on peut changer sans soucis selon la vitesse et le couple souhaité.
Ce branchement laisse par moteur 4 fils hors bornier qui sont liées deux à deux (jaune-bleu et marron foncé-marron clair).
A ce jour, les fils du moteur ne sont pas torsadés. Ni ceux qui vont du driver au CSMIO/IP M. Faut il le faire ?

2)
J'ai branché les drivers à l'alimentation 36 v. Pour ce faire, j'ai tiré deux fils, un noir et un rouge, directement du driver à l'alim. Vu qu'il y a trois emplacements 36 v disponibles : 1 + pour le V+ du driver et 1 - pour le GND du driver = 1 driver. Dans la vidéo citée ci-dessus, la personne disait qu'il fallait relier entre eux les GND des drivers, qu'en pensez vous ? Mon montage est il bon ? Faut il que je rajoute un fil pour relier les GND des drivers ?

3)
L'alimentation du boitier CSMIO/IP M est produit par une alim Mean well vendue par CS-LAB. J'ai trouvé cela pratique de pouvoir la mettre sur un des rails du boitier électrique, à coté du bornier "Digital input".

4)
Il est simple de raccorder les drivers au bornier "Step dir et digital ouput". Un schéma existe à la page 18 de la documentation en français sur le site CS-LAB. Les bornes : 14, 01, 15, 02 sont pour un axe / 16, 03, 17, 04 pour le deuxième / 18, 05, 19, 06 pour un troisième / 20, 07, 21, 08 pour le quatrième. Je n'ai pas torsadé les fils non plus car c'est un montage à blanc, faut il le faire ?

5)
Sur ce même plan, il est indiqué que les moteurs pas à pas doivent être reliés à la masse. Vu qu'ils sont montés sur la machine, est ce que la machine ne fait pas masse ?

6)
A ce jour, je ne sais à quoi sert "Analog I/O" et "Digital input".

Il semblerait que le bornier Analog I/O soit utilisé pour communiquer avec une broche...au moins.

Il semblerait que le bornier Digital input soit utilisé pour les limites d'axes ou la position home (je ne vois pas la différence entre les deux ? utilisation d'un palpeur pour la position home ?).
Sur le plan de la page 18, 3 fins d'axe sont matérialisés. Perso, j'en aurais fait figuré 6 (2 par axe) ?!?!

7)
CS-LAB m'a fourni 4 résistances (photo jointe), je ne sais pas ou les mettre. Avez vous une idée ? ... non pas là !!!

8)
Les fils fournis avec les moteurs sont trop petits. Je pensais réemployé des câbles d'écrans d'ordis pour transporter les infos du boitier électrique à la machine. Par exemple, 1 cable pour : les 4 fils d'un moteur, les 4 fils des fins d'axe de cet axe.... et ce pour chacun des axes (photo jointe). Qu'en pensez vous ? Est ce que ce câble est de qualité suffisante ?

9)
Je pensais monter des fins d'axes du style : http://www.shop.cncdrive.com/index.php?productID=476. Je ne comprends pas pourquoi ils ont trois fils. Je m'attendais à n'en voir que deux. Comment se branche ce genre de capteur ?

Voilà ou se trouve l'état de mes travaux et de mes connaissance en la matière, je serais ravi de recueillir vos avis et conseils.

Merci pour votre aide.

Cordialement.

Cédric.

IMG_3730.JPG


IMG_3734.JPG


IMG_3731.JPG


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IMG_3739.JPG
 
greg_elec
greg_elec
Compagnon
Les fils dans les câbles vidéo de PC sont beaucoup trop fins il te faut minimum du 1mm² .Pour avoir des bonnes longueurs de fils tu peux taper dans les machines à laver ou les laves vaisselle en recup
 
S
scorti2
Nouveau
dh42
Merci pour ton aide, je vais faire la modification.
Pour revenir aux manivelles, il me reste beaucoup de choses à faire avant que ça tourne ...si ça tourne un jour.
Il faudra aussi que je renforce les côtés car c'est pas aussi rigide que je ne pensais.

greg_elec
Merci pour ton aide. Je vois parfois qu il faut torsader les fils, qu'en penses tu ? Si oui, il faut le faire depuis le moteur jusqu au driver ?
 
dh42
dh42
Compagnon
Re

Pour les manivelles, tu peux simplement enlever la poignée et ne garder que les "roues" ; sur les Chinoises, ils mettent des boutons "moletés".

pour le point 5, si la carcasse du moteur est directement en contact avec le métal de l'axe, je pense qu'il n'est pas nécessaire de rajouter un fil de masse en plus, mais par contre il faut relier les parties mobiles de la machine par un cable de masse (vert/jaune sur l'image) de façon à ce que la masse ne passe pas au travers des billes des guides/vis (mauvais contact) ; on voit les fils de masse sur cette photo de la PFE


terre_10.png


en 9, c'est parce que ce ne sont pas de simples contacts mécaniques, mais des capteurs électroniques (capacitifs, inductifs, optique ..) et qu'ils doivent être alimentés. Attention, ils existent en PNP et en NPN, il faut regarder sur la doc de ta carte ce qu'elle sait gérer ... et quelle doit être la tension de fonctionnement de tes capteurs afin qu'ils soit compatible avec la tension sortie par la carte ; par exemple sur la mienne il faut obligatoirement des PNP en 24V. Tu as certainement un schéma de câblage fournis avec la CSM/IO :wink:

++
David
 
S
scorti2
Nouveau
Bonjour ,
Merci du conseil David car en effet la réponse de Cs lab est la suivante :

image001.png
 
S
scorti2
Nouveau
Ils disent que les capteurs PNP sont plus sécures.

Est que quelqu un peut me conseiller un fournisseur voire un modèle de capteur de fin de course ?
 
dh42
dh42
Compagnon
Salut,

ici, il y a des PNP NC 10-30V de diverses tailles et distances de déclenchement. (ils livrent généralement sous 2 à 3J)


++
David
 
ctoutmoi
ctoutmoi
Ouvrier
Très belle mécanique ! Pour les manivelles, elles ne serviront à rien car les moteur mêmes à l'arrêt (drivers alimentés) tu ne pourras pas tourner l'axe des moteurs.
Hâte de voir si tu est satisfait du contrôleur CS LAB CSMIO IP M.
Pas trop le temps de lire désolé mais je suis le fil de la discussion maintenant.
 
mataf01
mataf01
Ouvrier
Les manivelles sur une cmc, c'est très dangereux. Tu te déplace en rapide, un peu distrait lu passe ta main dans la manivelle et paf un doigt cassé, ou en tout cas çà fait mal. Ou tu accroche un vêtement et là pas mieux.
 
greg_elec
greg_elec
Compagnon
A moins de fabriquer des manivelles auto rabattantes qui s'escamotent toutes seules ...
 
dh42
dh42
Compagnon
Les manivelles sur une cmc, c'est très dangereux. Tu te déplace en rapide, un peu distrait lu passe ta main dans la manivelle et paf un doigt cassé, ou en tout cas çà fait mal. Ou tu accroche un vêtement et là pas mieux.
salut,

Pas que sur les CNc, il y a quelques années je m’étais explosé un doigt avec la manivelle de la Z1 qui ne s'était pas débrayé lors d'un rapide ... et une manivelle de Z1 ça doit peser 2 ou 3 Kg, donc pas mal d'inertie, .... quand ça tape ça fait mal !!

++
David
 
R
Rom'
Compagnon
Perso manivelle du Z sur ma FH1. Elle est pile poil à la bonne hauteur, je vous fais pas de dessin. La journée s'est terminée plus vite que prévue...
 
dh42
dh42
Compagnon
Ah oui, celle la elle est mortelle ! , et en plus elle peut se détacher complètement de la machine et elle pèse son poids !!!

Je l'ai remplacée par une DIY plus légère (tube creux, poignée de meuleuse en plastique) que celle en acier massif d'origine, ça fait moins mal quand elle part ! (je m'efforce de penser à l'enlever après chaque utilisation .. mais parfois j'oublie)

IMG_4095.jpg


++
David
 
greg_elec
greg_elec
Compagnon
pour ne pas oublier les manivelles et autres clefs de mandrin il suffit de se fabriquer un range outils avec détection de présence qui empêche le démarrage de la machine .
Pour mon tour j'ai mis un micro-switch au fond d'un tube si la clef de mandrin n'est pas dans le tube le moteur ne démarre pas
 
S
scorti2
Nouveau
J ai mis ces manivelles car cela me paraîssait logique et pratique.
Maintenant, mon expérience en conception réalisation de cnc est quasi nul. J'ai tout à apprendre.
Ce n est pas bien grave si je dois les enlever. Il y a juste à desserrer une vis.
Ma préoccupation est surtout l électronique car je n y connais absolument rien. En électricité aussi d ailleurs.
Après avoir modifié le branchement des moteurs , je dois acquérir 6 fins de course (2 × axe) et un logiciel de contrôle pour commencer à voir si ça bouge un peu (mach 3 ou 4, je ne sais pas).

Sur un plan du manuel CSMIO, il existe un diagramme qui montre 3 fins d axe et 3 capteurs home. Je ne comprends pas pourquoi il n y est pas représenté 6 fins d axe. Est ce que quelqu'un un pourrait m éclairer sur la question ? C est quoi exactement les capteurs "home" ? Une position de repos course arrière sur les trois axes lorsque l on éteint la machine par exemple ? Est ce que les capteurs home sont les mêmes que les 3 autres capteurs de fin de course opposés ? Ce sont des capteurs spécifiques ?

Je pense que ma broche sera probablement inadaptée. Elle me paraît trop faiblarde : 300 watt, c est pas énorme. On verra . C est une autre histoire.
 
A
arba
Ouvrier
Les capteurs "home" (prises d'origine) servent à définir l'origine (0, 0, 0) de la machine. A chaque démarrage du contrôleur une des premières étapes à faire est de lancer la procédure de homing (gcode G28), qui consiste à déplacer chaque axe dans une direction définie jusqu'à trouver la prise d'origine. Avec l'origine définie et les courses correctement configurées dans le logiciel, celui-ci empêchera tout déplacement en dehors de cette zone.

Les fins de courses sont une mesure de sécurité optionnelle (dans le sens où pas strictement requises pour le fonctionnement de la machine). En fonctionnement normal elles ne devraient jamais être déclenchées. Elles peuvent être utiles dans le cas de perte de pas, d'une mauvaise configuration du contrôleur ou d'un gros bug logiciel, et donc ne doivent pas êtres connectées au contrôleur mais faire partie du circuit de sécurité (avec l'arrêt d'urgence) qui coupe directement l'alimentation aux moteurs/broche.
 
T
titoinoob
Nouveau
Bonjour scorti2,

Effectivement les sorties analog servent à contrôler la broche, c'est a dire a activer le vfd et a démarré le moteur dans un sens ou dans l autre.

Pour les fins de courses-"home" , sans index servo avec des pap il faut les plus précis possibles, mécanique ou a induction, car c est ce qui permet de faire de long usinages précis en se remetant au 0-0-0 physique, sans reprendre l origine sur pièce.
Je n' ai jamais mis de capteur de fin de course, peut être par eccés de confiance...et que si tu règle le slimites software de mach3 avec quelques mm de marge les soucis sont rares.

Pour ce qui est des fils torsadés, comme CS LAB insiste dessus g pas réfléchis et l ai fait d office. Sa a surement sont argument électronique pour éviter des interférences mais c est aussi pratique pour éviter un mauvais branchement.


Pour l arrêt d urgence, le must de cette carte est une fonction pilotée par la carte elle même qui se appelle hv enable, pratique et couplée à mach3, l AU mach3 coupe du coup la puissance moteur et broche.

Ayant fait ma convention carte XHC chinoise vers ces CS LAB il y a trois ans, je n' ai plus tout les détails mais n hésite pas si tu tombe sur des impasses.
Mon seul regret est la fréquence de pilotage moteur 125khz, pour du bois sa va, pour des belles courbes lisses sur alu ou bronze, faut remettre un coup de ponce derrière.

Dernier point de vigilance pour ne rien abîmer: déporter les sorties vers des relais de puissance pour piloter des choses, seuls les deux relais 4et 5 peuvent encaisser un peu pour gerer la broche

Bonne mise au point a toi, cette carte est vraiment un bon choix et ait bien documentée pour le montage élec des amateurs.
IMG_20210924_185808.jpg
 
S
scorti2
Nouveau
Bonjour,
@arba, merci pour ces précisions.
@titoinoob,
La photo de ton installation est intéressante.
Je vois que tu as utilisé la quasi totalité des logements de fil du bornier : "Step Dir digital outputs".
En ce qui me concerne, je n'ai employé que 12 emplacements (de 1 à 6 et de 14 à 19) pour mes 3 drivers.
A quoi te servent les autres emplacements ? Qu'as tu branché dessus ? Qu'est ce que tu commandes avec le reste ?

De même pour le bornier "Digital inputs".
Je pensais connecter les 6 fins d'axes sur ce bornier. Néanmoins, tu es venu bousculer mes réflexions en la matière, je vais commencer par 3 fins d'axe qui me serviront de position home pour les trois axes X,Y,Z.
Du coup, il devrait me rester plein d'emplacements de libre sur ce bornier. Je vois que le tien est bien sollicité.
Qu'as tu branché sur ce bornier ? Qu'est ce que tu commandes ? Quelles fonctionnalités ?

"Pour l arrêt d urgence, le must de cette carte est une fonction pilotée par la carte elle même qui se appelle hv enable, pratique et couplée à mach3, l AU mach3 coupe du coup la puissance moteur et broche."
J'ai vu cela, mais ne vois pas comment concrètement mettre cela en place, quoi brancher / où. Il y a bien deux emplacements / driver nommés En - et En + mais ou les connecter sur le bornier "digital outputs" ?

J'ai un transformateur pour alimenter le boitier CSMIO qui fait 24 volts pour 1 A, Qu'en penses tu ? je me demande si 1 A est suffisant.
 
S
scorti2
Nouveau
Bonjour Greg-elec,
Il semblerait que je n'ai pas accès au lien ci-dessus...pas le droit... black listé ??
 
R
Rom'
Compagnon
Bonjour Greg-elec,
Il semblerait que je n'ai pas accès au lien ci-dessus...pas le droit... black listé ??
C'est juste que tu n'as pas encore le nombre de message constructifs nécessaires pour accéder à la rubrique vente, ça viendra :wink:
 
T
titoinoob
Nouveau
Rebonjour Scorti 2


Effectivement GREG ELEC a raison, clarifie bien mieux que moi tes cablages, comme je bouge la config souvent je ne remet pas
les choses au propres, bien qu'elles soient etiquetée et reperées.
pour excuse mon boitier est bcp trop petit , et l'acces n est pas sipmple, d'ou les composants a guauche attachés... a la porte du boitier...
bref, tout bien ranger permet d avoir les idées claires sur ce qui se passe..
Un setup s ameliore constament et j'avoue avoir encore du travail, pas de ventilation active dans le boitier, pas de fusible avant le filtre
elec... sa va venir..


Alors pour les digital output, il y a en plus,
un 4eme axe, donc un driver supplémentaire, et les sorties utiles qui ne sont pas des relais de puissance, je précise.
le 4eme axe est un axe rotatif, mais tu pourrais egalement avoir un extrudeur d'Impression 3D, des caroussels d outils,
bref un moteur step dir en plus.
pour les cables step dir dommage que tu n'ai pas commandé chez CSMIO, ils on un blindage que tu raccorde a la terre
qui garantit un signal propre

Il reste donc 4sorties utiles suur ce bornier, que j'utilise pour aspirer, arroser,actionner des electrovalves d air
et toutes ces sorties sont deportées sur la carte avec les 4 boitier relais noirs sur la guauche.
il était prevu de piloter aussi des lasers pour mettre au point le scan par balayage avec une camera , mais je n'ai pas été au bout de ce
projet, d'ou les reducteurs de tensions derriere pour transformer le 24 v en tensions utiles pour dautres composants.

Pour les inputs, cela ne commande rien, c'est vraiment juste du retour d information des composants
tu a mes trois fins d axes, mes 4 erreurs servos (qui enclenchent le fameux HV ENABLE), mes 4 indexs servos
( si d ailleurs quelqu'un aurait une macro pour faire un home sur mach3 en allant toucher les fins d axes puis aller au servo index
je suis preneur, seul mon index de 4eme axe sert..)
Une entrée qui comfirme l action de l ectrovanne d air se passe bien, une entrée pour le signal de palpage qui vient de la carte
noire renishaw au dessus des relais.
(concernant le palpage je conseille a tous le plug in de bert broeren, genial pour copier ou graver sur piece existante voir sa chaine utub)

il y a un bornier supplémentaire en dessous qui ditribue de façon securisée le 24V un peut partout, et evite trop de raccords non securisés en plumeau,
et permet d avoir un cablage plus ordonné... enfin je croyait.

Concernant le HV enable, je n ai jamais utilisé les “ena” des mes anciens PAP, mais le but etant de faire une “ronde” avec le circuit d'AU,
partant donc des 24v du num de bornier choisit comme hv enable, passant par le champignon d au, l alim moteur,le vfd, tout ce qui te signalerait
un default sur composant , puis de revenir au num de bornier accouplé au hv enable, formant ainsi un “cercle” qui a la moindre interuption du signal
passant par tes composants divers, viendra enclencher l arret de l'ensemble.

la borne ena sur les drivers n etant pas un message d erreur mais uniquement une activation de ceux ci.
Honnetement je ne pourrait te conseiller plus loin sur les ENA drivers, je ne les ai jamais utilisés et je n ai aucune idée de la repercution de la desactivation
d un driver PAP par l AU sur l ensemble du systeme.

Je pense que ton alim 1A suffit mais des lors que tu vas ajouter des gadgets en 24V il faut faire attention a bien dimensionner la chose.

Du coup je n ose pas poster un photo de l ensemble de l instal avant de remettre les choses au porpres car encore une fois comme GREG ELEC le stipule,
cela ne donnerais pas un bon exemple, et succiterais tellement de corrections que ton topics se trouverait noyé de commentaires hors sujet.
Je ne peut donc te conseiller percisement que su les fonctionalités de cette carte.


Peut etre cela vaudrait le coup que je fasse un topics avec les photos de mes cablages pour avoir un pourissage en bonne et due forme et ainsi
avoir une instal propre et securisée...
pour tous vous dire, j "ai une fuite de courant 24V malgré la mise a la terre partout sur l' habitacle et le boitier machine , et je ne trouve pas son origine..
Sa nest pas professionel et meme si je n en suis pas un, l electricité pas maitrisée c est du danger physique et au mieux des composants abimés.
le cablage originel chinois etait encore plus sport que le mien a l arrivée ceci dit...
 

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