Quelle électronique pour ce portique cnc ?

  • Auteur de la discussion scorti2
  • Date de début
S
scorti2
Nouveau
23 Juin 2014
21
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à toutes et tous,

Je me nomme Cédric et je suis un lecteur intermittent de ce forum. A force de lire des articles sur les CNC autoconstruites, j'ai fini par me dire que n'étant pas plus c.. qu'un autre, je devrais essayer. J'ai donc construit une ossature, une base métallique avec les machines dispo à mon travail. J'ai accès à un tour et une fraiseuse (pas de grosse capacité).
Voici ma base mécanique :


480677


480678


480679


Les courses sont les suivantes :
X = 430 mm de long pour une course de : 210 mm ;
Y = 460 mm de long pour une course de : 210 mm ;
Z = 380 mm de long pour une course de : 170 mm.

L'utilisation souhaitée est l'usinage complexe (usinage 3D, pas seulement faire de la découpe ou centrage sur plaque) d'alu ou matières softs et tenter le découpage, centrage de tôle d'acier.

J'ai acheter une petite broche de 500 watt (faible probablement) et pense en acquérir une plus puissante dans le temps (1500 / 2000 watts)... Si j'arrive à faire tourner la machine.

Je pensais commencer par une transmission directe moteurs/vis à billes. Le pas des vis est 16 mm, pas de 5 mm. Je vais probablement changer les coupleurs, qui sont sur les photos, car ils ne me plaisent pas.

Mon problème est le suivant : la partie mécanique n'est pas un problème pour moi mais je ne comprends rien à la partie électrique ou électronique, je me pose les questions suivantes :

- Je ne sais quels matériels acheter pour faire tourner cette machine (autre que des manivelles) ;
- Quels moteurs choisir ? Je pensais l'équiper avec des Nema 23, qu'en pensez vous ?
- Quelle puissance de moteur choisir ? Combien de Nm pour l'usinage de l'alu ? l'acier ?
- Est il préférable d'acheter un kit ? ou d'acheter les éléments séparés ?
- Quelle carte de contrôle choisir ?
- Quel logiciel de contrôle privilégier ? GRBL ? Mach 3 ? Mach 3 chinois ?
- Quels drivers choisir ?
- ...

Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir m'aider dans mes réflexions. N'hésitez pas à me dire si une chose vous choque sur la partie mécanique.

Bien cordialement.

Cédric.
 
R
Rom'
Compagnon
26 Octobre 2011
1 422
Salut,
L'ensemble à l'air réalisé avec soin, mais pour moi il manque vraiment deux raidisseur en latéral pour les jambes du portique.... Là c'est de la guimauve....
J'ai acheter une petite broche de 500 watt (faible probablement) et pense en acquérir une plus puissante dans le temps (1500 / 2000 watts)... Si j'arrive à faire tourner la machine.
La broche, c'est un des points clés sur une machine... A ne pas négliger.

- Quels moteurs choisir ? Je pensais l'équiper avec des Nema 23, qu'en pensez vous ?
- Quelle puissance de moteur choisir ? Combien de Nm pour l'usinage de l'alu ? l'acier ?
- Est il préférable d'acheter un kit ? ou d'acheter les éléments séparés ?
Nema 23 c'est pas déconnant, au doigt mouillé mini 2/3Nm,
On trouve maintenant pas mal de nema24, pas plus cher et souvent de bien meilleures caractéristiques.
Ca, ca me parait pas mal

- Quelle carte de contrôle choisir ?
....

On va dire que je suis vendu à cslab, mais si tu n'y connais rien en électronique et que tu veux quelque chose qui fonctionne à tous coups, c'est la solution utlime...
Je ne connais pas de carte plus économique qui soit aussi plug and play et aussi bien supportée....
Si c'est vraiment too much, reste sur une solution port // à 5€, tu jouera un peu avec, ca te permettra de faire fonctionner un peu ta machine, et une fois que tu l'auras passé par la fenêtre parce qu'elle t'aura foiré une pièce tu passera à autre chose.

- Quel logiciel de contrôle privilégier ? GRBL ? Mach 3 ? Mach 3 chinois ?
Mach3, bien que vieillissant et un peu rebutant graphiquement, est très bien supporté, la communauté est énorme, et ca fonctionne très très bien ....

Il faudra ensuite dimensionner une/des alims pour tout ca et ca ne sera pas loin de la vérité...


Attention ! autant pour toi que pour les autres intervenants; ceci est une des réponses possible au problème tel qu'exposé, et il y aura autant de réponses possibles que d'intervenants... ..
 
P
piapiapia
Apprenti
1 Décembre 2013
100
Salut

Je trouve (c'est mon avis et je le partage...) que ta mécanique inspire confiance.
Pour le reste, personne ne parle jamais ou presque de Soprelec + Galaad... Galaad avec une license "hobby" est abordable (moins de 400€)
 
S
scorti2
Nouveau
23 Juin 2014
21
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour à tous,

Je n'ai vraiment pas le sentiment que le portique soit faiblard. Les deux jambes sont taillées dans des plaques d'acier de 12 mm. Elles sont liées à la base (plaque d'acier de 15 ou 17 mm) par 4 vis de 10 ou 12 mm (je ne sais plus) de chaque coté. Des renforts ont été disposés derrière la table croisée du portique pour lier la jambe droite et la jambe gauche. Je vous ferais une photo de l'arrière. Je peux vous assurer que c'est bien rigide et lourd.

Je ne peux faire de simulation de contrainte sous divers logiciels car je n'ai pas ce genre d'outils. Pour moi le juge de paix : c'est l'usinage. On verra cela à l'avenir si ça vibre de trop je ferais des renforts, encore une fois la partie mécanique n'est pas un problème.

Rom', tu as écrit :
Moteur :
"Nema 23 c'est pas déconnant" qu'entends tu par là ?
Je ne savais pas que des Nema 24 existaient. C'est noté.
Le moteur qui est sur le lien possède 8 fils. Est ce que toute les cartes peuvent gérer ce type de moteur (avec autant de fils) il faut qu'il y ait 8 emplacements par moteur.
Carte de contrôle :
C'est noté aussi pour le boitier Slab mais encore faut il qu'il y ait une bonne documentation fourni avec pour ne pas se perdre les pieds dans les branchements. Quel type d'ordi ou de system d'exploitation pour le boitier Slab ? Tu penses que les cartes de contrôle qui fonctionne avec port parallèle ne sont pas de bonne qualité ? Moins puissantes peut être ? De toute façon ça oblige a retrouver un ordi à port parallèle ? Une carte de contrôle et une breakout board, c'est la même chose ?
Logiciel :
Mach 3, c'est noté.
Alim :
Selon toi avec la config que tu sites et que je reprends ici, combien d'alim ? Quel voltage pour chaque si plusieurs ? Quel ampérage pour chaque si plusieurs ?

Merci pour les liens vers les produits et pour ton avis.

Bien cordialement.

Cédric.
 
S
scorti2
Nouveau
23 Juin 2014
21
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour Gaston 48,

Merci pour les liens, ils sont très intéressants.
Il y plein de belles choses sur CNCdrive encore faut il avoir un peu d'expérience pour faire le tri.
En regardant le lien vers les cartes de controle, on ne trouve pas d'explications détaillées des produits, c'est dommage : ça ajoute à la confusion...ma confusion.
Ils ne disent pas non plus pour quel logiciel sont prévues les cartes.

Bien cordialement.

Cédric.
 
Dernière édition:
S
scorti2
Nouveau
23 Juin 2014
21
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour Piapiapia,
J'avais contacter Soprelec dans le passé, il m'avait proposé 1500 euros pour un kit (de mémoire).
Il me semble que Soprelec est pus cher. C'est peut être la raison de leur mise à l’écart. C'est probablement de la bonne qualité mais les charges sociales et le cout de la vie en France plombent peut être le prix des articles.

Qu'est ce que vaut Mach 3 ?

Bien cordialement.

Cédric.
 
S
scorti2
Nouveau
23 Juin 2014
21
Je viens d'envoyer un mail à Stepper motor pour voir si ils font des kits sur base moteur nema 24.
 
R
Rom'
Compagnon
26 Octobre 2011
1 422
Je peux vous assurer que c'est bien rigide et lourd.
nous pose pas la question alors...
Moi je te dis que si tu mets un comparateur entre ton Z et la table, juste à la main tu prends 5 centièmes dans la tronche...

Edit : et gaston48 semble avoir le même ressenti, et propose une très bonne solution ....
 
S
scorti2
Nouveau
23 Juin 2014
21
Rom' peux tu me préciser ta pensée, peut être n'ai je pas compris.
Tu parles d'une différence de perpendicularité entre l'axe Z et la surface de la table ?
Tu parles de prendre un point fixe et de tenter de bouger le haut du portique pour quantifier si ça vrille à la main ?
Tu parles d'une différence de parallélisme entre la surface supérieure de la table et la course en X ?

Bien cordialement.

Cédric.
 
J
joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 519
38: Grenoble
J'ai utilisé la solution Soprolec et je m'en suis bien trouvé: le jour ou j'étais paumé, un coup de fil, prise en main à distance, configuration de base et en 2heures de temps, les 4 moteurs d'axe tournent dans le bon sens, à la bonne vitesse et reconnaissent leurs butées et leurs POM.

J'ai utilisé un ensemble plus cher, mais destiné à une utilisation pro: moteur brushless + variateur associé carte Soprolec et Mach3. A refaire, je fais le même choix. Mais trop cher pour une utilisation amateur...
 
A
arba
Apprenti
24 Mai 2017
149
Moi je trouve l'ensemble mécanique cohérent: tous les axes ont l'air en guimauve :mrgreen:
Le problème des jambages est le même pour la traverse et la plaque du Z.

Notre ami @Rom' te propose en effet de mesurer la rigidité de ton portique en le poussant manuellement. Je parie pour plus d'1/10ème.
 
Haut