Automatiser une tronçonneuse

apnage
Apprenti
17 Juin 2019
57
  • Auteur de la discussion
EDIT: Bonjour tout le monde , j'ai besoin de votre aide par rapport à des vérins/ butées/ moteur pas à pas , vis.... (VENEZ C'est intéressant pas ici)

Je suis actuellement en stage dans une entreprise et mon sujet de stage c'est d'automatiser une tronçonneuse manuelle. Malheureusement, il n'y a aucune personne qui se connait en automatique ou pneumatique ou électrique. Donc je suis livrée à moi même.

Je viens vers vous pour de l'aide (help).

Contexte de l’étude :

• Un technicien s'occupe de tronçonner manuellement les pièces cylindriques (souvent en HSS de 330 mm) en des longueurs différentes (à chaque fois le client demande une taille de coupe différente, parfois 80mm ,120 mm, 64 mm ...).

• La personne en service s'occupe de prendre les bruts d'un bac, les poser sur le support (support qui ne bouge pas, c'est juste une pièce métallique), régler la butée sur la longueur qu’il souhaite coupée, puis descendre manuellement le disque qui tronçonne. La pièce est serrée grâce à des bras de serrage qui sont déclenchés directement à l’aide d’un capteur.

• Si la pièce coupée est "courte" (<80 mm), elle tombe grâce à un plan incliné vers le fond de la machine. Si la longueur est >80mm, la pièce est bloquée par la butée et donc la personne doit l'enlever manuellement.
Je dois automatiser une tronçonneuse pour permettre aux bruts d'arriver automatiquement vers le point de coupe. Plus ou moins un truc qui pousse les bruts vers le disque qui coupe.

Ma solution : J 'ai d'abord penser à un vérin pneumatique sauf qu'il y'a différentes courses à faire donc un vérin électrique est plus adapté . Je programme le vérin à des longueurs de tige différentes, il pousse le brut qui est coupé puis évacué (car il n'y aura plus de butée)

Sauf que voilà je sais pas comment ça marche ! Quelqu'un a une idée ? Comment programmer une carte , qu'est ce qui faut acheter comme automate, carte , vérin ?

Merci beaucoup !!! Si vous pensez qu'il y'a une solution plus pratique moins cher , je vous écoute !
Merci
Apnage

IMG_20190612_154445.jpg

IMG_20190612_154447.jpg

Fichiers joints
Dernière édition:
apnage
Apprenti
17 Juin 2019
57
Donc, d'après la vidéo il y a déjà une sorte d'automate pour réaliser le cycle de serrage/coupe et de l'air comprimé.

Il va vous falloir vous y raccorder pour
- vérifier (interdire) que le cycle ne se déclenche pas
- que la tête soit en position haute
- que les deux pinces de l'étau soient ouvertes
Il va falloir aussi ajouter un système d'éjection de la pièce coupée

Quelles formes et tailles de barres (tubes ?) voulez-vous couper ?
Le cycle d'automate (de serrage) ne se déclenche que quand le disque est arrivé à quelque mm du support de coupe. Donc pour l'instant ce n'est pas gênant.
Les bruts sont des cylindres de 330 mm ( de diamètres différents ) qui seront coupés à chaque fois d'une longueurs différentes.
J'ai l'intention d'enlever la butée et de remplacer la mesure de la coupe avec le vérin électrique que j'essaye de programmer

apnage
Apprenti
17 Juin 2019
57
Ton prof aurait dû te dire de rester en pneumatique
De toute façon, vérin électrique ou pneumatique, c'est la même chose côté automatisme, seule la commande de puissance change
J'ai que des notions de pneumatique aussi , c'est pas ce que je fais en école. Mais de toute façon une solution pneumatique n'est pas possible vu qu'avec un vérin pneumatique on peut faire que deux courses. Sauf si je me trompe ?
Merci de ta réponse en tout cas , c'est génial d'avoir de l'aide.

Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 308
12350 et 31200
Bonjour,

tu parles école et stage, mais si tu avais commencé par une présentation, et présentation du type d'étude que tu suit, tu aurais plus de réponses

il te faut comprendre que nous ne ferons pas le travail a ta place, se serai un mauvais service que nous te rendrions

tu est au début de ta vie professionnelle (même pendant tes études), et tu devras agir
si systématiquement tu doit demander de l'aide pour que d'autres fassent le bouleau, je te conseille de trouver un fournisseur de scie automatisée

sur ce forum, tu trouveras toujours quelqu'un, pour te donner un avis sur une solution "argumenté", que tu propose

l'automatisation de scie est un sujet qui est traités tous les ans par de nombreux stagiaires

• Réagir
Reactions: vax
cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 799
Clermont Ferrand
Bonsoir Apage.

C'est bien comme ça que l'on apprend à se " démerder" mais il faut un minimum de connaissances pour avancer.
L 'idée d'aller voir les constructeurs de machines est plutôt efficace ( à priori plus que ton prof)
Au moins , ils ont des solutions qui marchent...

Dommage que vous ne soyez pas plusieurs stagiaires (avec différentes spécialités)pour trouver une solution efficace.
Bonne chance.
cldt, cf63.

Hubert86
Ouvrier
29 Novembre 2017
391
Heu, j'aimerais bien voir ce qu'il y a dans l'armoire de commande. Même si c'est écrit en bon français, ce n'est quand même pas très claire. Je veux bien pousser le brut, mais il arrive comment? un tapis. De plus qu'elle idée a eu ton prof de t'envoyer en stage dans ce truc ou y a pas un professionnel, en rien il semble, notre ami est quand même la pour apprendre, au contact de vrai professionnel, si y en a pas il fait comment, hein. Analyse bien ton pbl, la méthodologie après. De plus la descente elle se fait manuellement, il me semble, un seul mouvement semble automatique, en pneumatique, surement un contact pneumatique lors de la descente de la coupe qui l’enclenche.

CNCSERV
Compagnon
27 Décembre 2007
4 765
FR-28360
Pour commencer il faut que tu écrives le cahier des charges avec ton entreprise. Après les blabla, c'est la première chose que tu devras présenter dans ton rapport de stage. Ensuite, tu pourras faire un Grafcet et seulement après tu pourras choisir ton matériel.

Dernière édition:
Hubert86
Ouvrier
29 Novembre 2017
391
Peut être mais le prof valide, de plus j'en ai eu beaucoup des stagiaires, mais c'est le lycée qui faisait les démarches auprès de mon entreprise, donc ce n'est pas si simple. La nous sommes hors sujet. Mais avant le grafcet, non obligatoire, tous les automatismes ne sont pas obligé d' être en grafcet. je verrais plutôt un Gemma. Quand on n'est pas trop performant dans l' étude de la conception d'un automatisme, ça aide. En fait c'est le but. Donc cherche Gemma sur gg, si dans ton école on ne t'en a pas parlé.

CNCSERV
Compagnon
27 Décembre 2007
4 765
FR-28360
La nous sommes hors sujet.
Non nous ne sommes pas hors sujet et c'est toi, qui en a parlé, L'entreprise en question qui a eu le courage de s'em----der avec un stagiaire, elle a cherché un sujet qui pourrai lui convenir et a trouvé cette tronçonneuse.

Comme je te l'ai déjà dit j'ai fait quelques soutenances à l'Afpa, Les stages se terminent rarement sur un projet terminé, ce qui compte c'est comment le stagiaire a pris en charge le projet.

je verrais plutôt un Gemma.
Le GEMMA c'est pour la gestion des arrêt et mise en marche de la machine, rien à voir avec l'automatisme.

Donc cherche Gemma sur gg, si dans ton école on ne t'en a pas parlé.
.

Dernière édition: