Automatiser une tronçonneuse

V

vres

Compagnon
J'ai vu votre message mais j'arrive pas à comprendre (du tout) ce que vous dites.
Je m'excuse de mes questions bêtes mais qu'est ce qu'un PLIZ ? Ça sert à quoi votre programmation de sécurité? le GEMMA c'est un guide qu'il faut écrire à la fin non ? Quand j'aurais une solution adéquate ? Ou au début même si j'ai pas d'automate pour le moment ?

Merci

Le GEMMA graphiquement est assez indigeste (voir le lien)
Oui le PILZ est une marque de relais de sécurité, dans mon exemple c'est un automate qui permet de gérer les autorisations.
Par exemple:
pour autoriser le sciage il faut :
-Que le moteur soit en marche,
-Que la pièce soit bridée,
-Que le protection soit en place
-...

Pour autoriser le déplacement du brut:
- Que la lame soit relevée
- Que le bridage soit relâchée
-.....

Pour une machine aussi dangereuse c'est important.

Chacun a sa solution mais comment on rentre la cote ?

Encore une fois Il faut établir le cahier des charges, pour définir tout cela... surtout pour un ingénieur.
 
J

jms

Compagnon
Oui. De chaque côté on a une glissière en téflon ou similaire dont la rainure est adaptée au diamètre(s) de brut prévu(s). On peut remplir le magasin par le haut pendant que la machine le vide par en bas.
Comme le magasin est amovible on passe facilement d'une taille de brut à la suivante :wink:
si j'ai bien compris, les bruts sont de différents diamètres, donc automatiser le binz, cela va sérieusement compliqué l'histoire...
 
A

Aiwass

Compagnon
petite idée pour faire avancer le shmilblick, se qui est long dans le process finalement c'est le réglage de la butée, si le machiniste pouvais regler la butée via un pavée numérique, un moteur pas a pas et une petite vis a bille il gagnerais deja pas mal de temps je pense.
et une butée motorisée c'est deja bien comme projet je trouve.
 
E

erolhc

Guest
Donc pour vous , la seule solution est automatiser la butée ?
Ce n'est certes pas pas la seule solution mais de ce j'en ai retiré des échanges c'est la seule valable à un cout acceptable.
Mais comme je l'ai déjà dit on fait d'abord une étude de poste sérieuse et on voit ce qu'il est important d'améliorer.
 
A

Aiwass

Compagnon
pour l’éjection, un plan inclinable via un verin pneumatique pour faire rouler sur le coté c'est jouable?
 
O

osiver

Compagnon
si j'ai bien compris, les bruts sont de différents diamètres, donc automatiser le binz, cela va sérieusement compliqué l'histoire...
Ben avec un magasin amovible, pas tant que ça puisque chaque magasin pourra avoir un calibre correspondant.
On peut même imaginer un "magasin" manuel et universel mais à un seul brut pour que l'opérateur puisse faire des productions ponctuelles, genre 2 coupes de brut [DIA]3mm puis une coupe de brut [DIA]40mm, etc ...
 
E

erolhc

Guest
@osiver : super tu automatise l'appro, l'opérateur au lieu de faire le chargement à la main ne fait qu'appuyer sur des boutons. Quel est le gain de temps, de main d’œuvre ?
 
A

Aiwass

Compagnon
ne faudrait il pas prendre les amélioration dans l'ordre de priorité, au lieu de tout attaquer de front. commencer par se qui est le plus chronophage, et seulement après voir pour le coté pratique. donc voir déjà avec l'opérateur se qui lui prend le plus de temps, et voir pour améliorer ce point en priorité.
c'est ainsi que je ferait si j'avais ce projet a gérer en tout cas
 
J

joumpy

Compagnon
Vous suggérer quoi à la place ?
Osiver a suggéré le magasin vertical. Avantage: la gravité bosse pour toi gratos!
Je peux suggérer un barillet revolver.
Quand le poussoir est sur sa butée arrière, le barillet tourne d'une fraction de tour pour amener la barre suivante en position et le poussoir ben pousse la barre en stock dans le barillet jusqu'à sa position de coupe. Avec un barillet comme ça, tu peux stocker 10 /12 barres et programmer les longueurs à l'avance. L'idéal est que la bécane tourne en autonomie sur un peu moins d'un poste: l'opérateur du soir charge la scie et celui du matin décharge les ébauches, recharge les bruts et programme les coupes, celui du soir idem et le cycle recommence. Avec 2 postes opérateurs, la scie coupe en 3x8 et la productivité augmente...

l'éjection automatique par plan incliné, c'est déjà bien: tu récupères tes bruts coupés dans un panier à salade et quand la scie s'arrête, les bruts sont déjà ± secs. Il ne reste plus à l'opérateur qu'à faire le tri en fonction des diamètres et longueurs au réglet + PAC. Ca coûte rien et pour faire mieux, je ne vois que des solutions complexes et chères... Mais les copains auront aussi des idées là-dessus!
 
C

champimatic

Compagnon
Une chose m'interpelle : 100 pièces max par jour , 20mn max de tronçonnage ! 100 X 20 = 2000 soit 33 h !
 
A

apnage

Apprenti
Une chose m'interpelle : 100 pièces max par jour , 20mn max de tronçonnage ! 100 X 20 = 2000 soit 33 h !
20 min c'est pour les très grand diamètres (40 mm) qui sont assez 'rare'. Pour les pièces de moyenne taille ça prend 1 à 2 min.
 
J

jms

Compagnon
Ben avec un magasin amovible, pas tant que ça puisque chaque magasin pourra avoir un calibre correspondant.
pourquoi pas, mais tu imagines le cirque quand pour une série, il te faut utiliser plusieurs bruts et que les cotes ne permettent pas de tomber pile/poil (ce qui doit correspondre à 99% des cas), il faudra sortir la chute avant d'alimenter avec un nouveau brut.....:smt021
On peut même imaginer un "magasin" manuel et universel mais à un seul brut pour que l'opérateur puisse faire des productions ponctuelles, genre 2 coupes de brut [DIA]3mm puis une coupe de brut [DIA]40mm, etc ...
alors là, je ne vois pas l’intérêt, si c'est pour avoir un magasin manuel à un seul brut :smt017
 
Dernière édition:
J

jms

Compagnon
Je peux suggérer un barillet revolver.
Quand le poussoir est sur sa butée arrière, le barillet tourne d'une fraction de tour pour amener la barre suivante en position et le poussoir ben pousse la barre en stock dans le barillet jusqu'à sa position de coupe. Avec un barillet comme ça, tu peux stocker 10 /12 barres et programmer les longueurs à l'avance. L'idéal est que la bécane tourne en autonomie sur un peu moins d'un poste: l'opérateur du soir charge la scie et celui du matin décharge les ébauches, recharge les bruts et programme les coupes, celui du soir idem et le cycle recommence. Avec 2 postes opérateurs, la scie coupe en 3x8 et la productivité augmente...
bah oui vu comme ça, ça semble parfait, mais tu fais quoi quand les coupes ne correspondent pas à un brut complet, la chute tu en fais quoi ?
 
E

erolhc

Guest
Un smicard ça coute grosso modo 22k€ par an à l'entreprise si je ne me trompe pas
La machine tourne actuellement 4 h/j .
Maintenant faite vos usines à gaz full auto (en oubliant pas la gestion des reliquats de coupe, chutes, ...). Chiffrez.
Ne pas oublier les frais de maintenance y compris les frais d'immobilisation des pièces détachées ou alors comptabilisez le cout d'arrêt de production.
secouez, comparez, servez.
 
J

jms

Compagnon
le sujet n'est pas vraiment là, la question porte sur un "devoir" dans le cadre d'un stage, donc on est plus sur l'apsect technque que financier, tout au moins dans la vision masse salariale :wink:
 
E

erolhc

Guest
Je suis actuellement en stage dans une entreprise et mon sujet de stage c'est d'automatiser une machine manuelle
Marrant , chez moi les stagiaires servent à quelques chose d'utile, pas à produire de la paperasse pour l'école. Quel interet pour l'entreprise si ce n'est pas que le stagiaire sorte une solution rentable pour le patron de l'entreprise qui l'a pris ?
 
J

jms

Compagnon
encore une fois, le débat n'est pas là, restons sur l'aspect technique du sujet, notre amie est en école d'ingénieur pas en école de gestion
 
E

erolhc

Guest
euh ben alors elle va avoir de sacrée surprise quand elle sera dans un vrai boulot. Et désolé le boulot d'un ingénieur ou même d'un TS c'est de prendre ne considérations les aspects économiques des solutions proposées. Ce n'est pas de la recherche fondamentale au CNRS (et encore pour avoir été stagiare au CNRS je peux dire que mon stage était principalement en vue de diminuer les cout de synthèse de certains produits chimiques nécessaires à des doctorants au lieu de les acheter à cout prohibitif)
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jms

Compagnon
donc, ce coup-ci, je l'écris en vert, comme ça personne ne sera surpris s'il devait y avoir de l'archivage....
encore une fois, le débat n'est pas là, restons sur l'aspect technique du sujet, notre amie est en école d'ingénieur pas en école de gestion
 
E

erolhc

Guest
Et bien archive mais avant laisse donc parler la stagiaire pour savoir si ce n'est qu'un projet en l'air ou alors un véritable projet pour le patron qui la prise et donc avec obligatoirement des objectifs chiffrés
J'ai l'impression que tu prend tes envies techniques pour une réalité
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Charly 57

Compagnon
Un grafcet en gros ?

OUI OUI OUI, c'est la traduction des mots du cahier (ou de l'objectif) des charges pour le transformer en technique

Tu fais le premier jet en décomposant les gestes de l'opérateur (pour les grandes phases):
(voilà des idées possibles, certaines ne s'appliquent peut être pas à ton projet ... et il doit en manquer ... )

-nettoyage de la pièce Z de la machine
-vérification du type de meule de coupe ( carbure ou HSS)
-prise du brut dans la réserve
-pose du brut sur le ....
- prise en main du réglet
-desserrage de la buttée de longueur
-réglage de la butée à la longueur
serrage buttée de longueur
pousser le brut au contact de la butée
mettre en place le capot de protection
démarrer la scie
baisser le bras de manoeuvre de la scie
fournir une pression d'appui de X Newtons pendant la coupe de HSS
??? fournir une pression d'appui de Y Newtons pendant la coupe de carbure
fin de coupe
arrêt de la meule
mise en position repos de la meule
prise en main de la pièce coupée
verif de la longueur
......
....

Tu auras des phases obligatoires, après lorsqu'elles seront bien claires , tu les figes et alors tu imagines et tu cherches des moyens techniques pour chaque phase .... Il y aura beaucoup de variantes possibles ( à lister dans ton dossier ) et tu justifies tes choix par le prix, l'adéquation avec le prix actuel de la machine, l'ambiance agressive des "copeaux", etc...

Fait les choses dans l'ordre et ne tombe pas dans le piège de sauter directement à la réalisation finale, car tu ne sauras pas la dimensionner ni la justifier !!!
 
V

vres

Compagnon
Marrant , chez moi les stagiaires servent à quelques chose d'utile,

Les stagiaires ne sont souvent pas payés, on ne peut pas leur demander 'd'être productifs ! Ils sont là pour apprendre.
Plutôt que de la submerger de solution laissons la travailler.
C'est en faisant son cahier des charges qu'elle verra l'intérêt ou non de faire ce projet.
 
Dernière édition:
A

apnage

Apprenti
@chlore @jms
Bonjour , je suis d'accord avec vous deux. Il faut penser à l'aspect financier et technique. Mon tuteur m'a donné un budget précis et si j'arrive à trouver une solution qui peut être applicable, pas cher , et simple à mettre en place. Bah elle sera utilisée.
Ici je ne cherche pas à remplacer le technicien qui utilise la machine mais de lui faciliter le travail. Parce que je le vois chaque matin passer 4h à tronçonner, ce n'est pas pratique et il n'y a aucun gain intellectuel dans sa tâche.
Je tiens à rappeler que ma solution ne sera prise que si mon directeur accepte (Qu'il trouve que c'est dans le budget et tout) Donc oui le coté financier est important mais si je présente une solution en béton, il va l'accepter.

EDIT : Donc Veuillez me laisser m'occuper de l'aspect financier car si mon tuteur m'a demandé de prendre ce sujet, c'est qu'il voit un intérêt à automatiser la pièce , sinon il laissera le technicien faire son boulot.
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
1 232
Doctor_itchy
D
P
Réponses
33
Affichages
15 890
wika58
wika58
G
Réponses
0
Affichages
421
gorny
G
T
Réponses
23
Affichages
1 502
toulousain
T
E
Réponses
13
Affichages
1 240
E
J
Réponses
23
Affichages
1 642
jerome42000
J
S
Réponses
4
Affichages
806
rabotnuc
R
F
Réponses
1
Affichages
446
atsju
A
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
27 858
moufy55
moufy55
Haut