[EDIT] Restauration combiné Pierre Bénite

  • Auteur de la discussion kirra33
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Re: besoin de votre avis ... combiné Pierre Bénite

bonjour
tu écris
et a moins de trouver un moteur 220 tri en 3cv, même en simple axe
celui que je te propose en échange ne te conviens t'il pas ? même le port peut être gratos si tu peux te déplacer aux péages de Béziers ou Sète
je peux pas faire plus.
A+ bernard
 
K

kirra33

Nouveau
Re: besoin de votre avis ... combiné Pierre Bénite

salut bernard,excuse moi de ne pas t'avoir donné de nouvelles,je suis en train de faire 50 choses à la fois,et j'ai oublier de te contacter :oops: alors oui, bien sur si on peut s'arranger comme ça pas de problèmes,en plus je me suis rendu compte en montant pour la première fois le moteur,que le double axe de sortie ne sert à rien !! en fait il y a une poulie trapézoïdale et plate sur le même axe, l'autre axe devais servir pour une autre machine ! enfin si ce moteur t’intéresse, pas de problèmes pour un échange, en plus il a l'air en bon état, pas de bruit de roulements en tout cas :-D
 
C

chabercha

Compagnon
Re: besoin de votre avis ... combiné Pierre Bénite

cet aprem, je descend le moteur pour le brancher et voir si tout va bien.
si tu peux aller aux péages, je ne saurais que la veille le jour du transport (inconvénient du transport régional) donc réaction à chaud pour toi.
A+
 
K

kirra33

Nouveau
Re: besoin de votre avis ... combiné Pierre Bénite

pas de problèmes, je t'envoie mes coordonnées en mp :wink:
 
K

kirra33

Nouveau
Re: besoin de votre avis ... combiné Pierre Bénite

bonjour tout le monde, alors, des nouvelles, et pas que des bonnes :???: quand j'ai déposé les roulements de l'axe de l'arbre de dégau,un coté c'est enlevé facilement, mais l'autre beaucoup moins ,du coup j'ai fait la conn.....ie de taper en bout d'axe, en ayant quand même prit soin de mettre le gros écrou au bout pour ne pas abimer le filet,seulement voila, en remontant mes nouveaux roulements et en remontant l'arbre sur le bâtit,je me suis rendu compte que j'avais tordu l'axe de 30mmm, et pas un peu !!! vous pouvez pas savoir comme je m'en veux :mad: donc voila, j’espère qu'un usineur pourra faire quelque chose,mais avant d'aller en voir un,j'aimerais avoir vos avis sur les différentes solution qu'il y aurais ,parce que je n'y connais rien en usinage .... pour vous donner une idée du massacre, il y a presque 4mm !!! voila, j'essaie de mettre une photo, ou un lien et je vous remercie d'avance pour votre aide, parce que là, j'ai vraiment les boules :oops:
721370Photo264.jpg

209481Photo265.jpg

et quand même une photo du début de la peinture ...
305872Photo254.jpg
 
K

kirra33

Nouveau
Re: besoin de votre avis ... combiné Pierre Bénite

Salut tout le monde, l'arbre est chez l'usineur,il a l'air assez confiant sur ce qu'il y a a faire pour redresser et rectifier l'axe, je le récupère début de semaine prochaine ... par contre je suis en train de démonter l'arbre de toupie qui ne veux rien savoir,de plus aucune idée sur le sens du pas de vis pour accéder aux roulements,et depuis mon petit accident avec l'arbre de dégau, j'y vais tranquilou pour ne pas avoir de problèmes !!
 
J

jeje_03

Compagnon
Re: besoin de votre avis ... combiné Pierre Bénite

Salut,

Ha ouais tordre un arbre de 30... çà rigole pas là :)
Par contre rectifer signifie enlever du metal... donc reduire l'axe... attention au diametre intérieur. reste à espérer qu'il ne va pas en enlever trop.

La joie des vieilles machines.
De mon coté aussi je suis entrain de refaire ma toupie, je suis en axe de 50. pas eu de soucis avec les l'arbre les roulements sont bon, c'est les glissières de montée d'arbre qui etaient pourries en fumier. j'ai passé pas mel d'huile de coude :)

Bon courage pour la fin de restauration... çà se présente bien a part les mauvaises surprises.

A bientot
 
K

kirra33

Nouveau
Re: besoin de votre avis ... combiné Pierre Bénite

salut jéjé,et oui, moi aussi je me demande comment j'ai fait :shock: je suis toujours en attente de mon arbre,en attendant je suis en train de refaire la toupie,qui est aussi en 50 mm,c'est du boulot, mais ça en vaux la peine, la machine est de plus en plus belle :-D
 
S

stanloc

Compagnon
Re: besoin de votre avis ... combiné Pierre Bénite

Bonjour,
Je suis les péripéties de kirra33 ici et sur MB et de mon point de vue ce n'est certainement pas quelques coups de marteau (bien que ça ne se fait pas) qui ont tordu un axe de 30 mm en acier. Je penche pour un malencontreux heurt durant la manutention de cette machine d'où sa mise au rebut.
Comme cet arbre est inutilement long pour l'utilisation future et qu'il nécessite une puissance non disponible, perso j'aurais acheté un arbre neuf plus en adéquation avec mon besoin. A une autre époque où certaines choses étaient faciles et d'autres impossibles (il y a 40 ans quoi) j'avais acheté chez LUREM un arbre de raboteuse de 210 mm et tout le système du monte et baisse pour me faire une raboteuse spéciale (que j'ai toujours) à savoir le bois est fixe et c'est la raboteuse qui se déplace sur des rails. Il me fallait raboter du bois de 6,50 m de long dans un local de 7-8 m de long et avec certains critères supplémentaires.
Stan
 
K

kirra33

Nouveau
Re: besoin de votre avis ... combiné Pierre Bénite

salut stan :-D l'arbre tournait tout à fait bien à l'achat de la machine,c'est vraiment moi qui ai fait la co....erie !!! enfin,c'est bientôt du passé,comme déjà dit plus haut, l'atelier de mécanique ou j'ai déposé l'arbre n’était vraiment pas inquiet sur le fait de le redresser !!
enfin ,je te remercie de ton intérêt concernant mes aventures mécanique :lol:
 
K

kirra33

Nouveau
Re: besoin de votre avis ... combiné Pierre Bénite

ça y est, l'arbre de dégau est de retour à la maison, ça fait mal, plus cher que l'achat de la machine :| enfin, maintenant ça tourne rond et sans aucun bruit !!! maintenant, mission moteur, j’espère trouver rapidement une solution,en dernier recours, et pour voir si il n'y a pas moyen d'utiliser le moteur de la machine, j'ai ouvert un post du coté électricité :-D
 
K

kirra33

Nouveau
les deux tables sont en place,ça n'a pas été une mince affaire pour les remettre :shock: c'est lourd et il faut arriver par le dessus !! enfin c'est fait ... je fait des photos bientôt :-D
 

Sujets similaires

H
Réponses
32
Affichages
13 596
bilou(te)
B
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
M
Réponses
70
Affichages
24 156
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
Haut