• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Dépannage Combiné SICAR C300

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion springer
  • Date de début Date de début

springer

Compagnon
bonjour un de mes copain me demande si on peut réparer un arbre de combiné
à la mise en route on sent une vibration assez élevée j'ai donc sorti la courroie d'entrainement
et j'ai constaté qu'il y avait du jeu coté entrainement j'ai pensé à un roulement usé mais pas de bol
après dépose de l'arbre enfin ce qui tient les lames je ne connais pas le vrai nom ,on a vu que c'est la portée
de roulement qui est bouffée !
c'est un arbre de 25 mm de Ø
y a t'il une solution ? sachant que la vitesse est de 5000 tr/mn environ .
merci
Michel

Recharger par métallisation.
C'est quelle portée? L'entraînement ou l'autre?
Une photo peut être ?

Ça à l'air assez récent comme machine.
L'arbre est fourni en neuf ?
Sinon côté entraînement,pas facile de baguer,il y a du monde sur l'arbre.
La métallisation peut être intéressante pour limiter les déformations. Car là ,il faut être précis.

Il est possible de recharger par soudure l'arbre, ensuite on passe cet arbre au tour, l'ajustement doit être serré, sur l'arbre. Je ne comprends pas de trop pourquoi le roulement à pris du jeu? Avez vous mis des lames de rabot de dimensions différentes, ce qui produit des vibrations, bon courage

Ça à l'air assez récent comme machine.
non elle à presque 40 ans
je n'ai pas la machine chez moi de plus je ne sais pas si une photo de portée de roulement bouffée
fera vraiment avancer enfin s'il faut je prendrais un moment pour aller sur place
Avez vous mis des lames de rabot de dimensions différentes
ce n'est pas ma machine et je ne connais pas l'utilisation qu'elle à eu
c'est pourtant un pro qui l'a utilisée pendant des années !!!

ce qui me fait peur en rechargeant l'arbre c'est les déformations et les contraintes de soudure
sa tourne quand même vite pour ce qui est de la pièce neuve je pense que ni le vendeur
ni l'acheteur ne veut la prendre à sa charge voila pourquoi on m'a sollicité car j'ai l'habitude
de faire ce genre de réparations mais sur du matériel agricole et donc on est loin des paramètres
d'une machine à bois.

Bonjour
Sinon il a la solution (gitan) faire un moletage sur la portée du roulement et monté le tout avec du selle-roulement.
Si le jeu est pas trop important le moletage va rattraper le jeu et la colle fera le reste.
Mais la métallisation et préférable.

La c300 est toujours produite apparemment. Mais peut-être pas dans la même configuration.

Si cette réparation est pour un client, la metalisation je ne connais pas, le mieux est de trouver un arbre neuf ou d'occasion sans usure à la portée du roulement. Je n'ai jamais entendu parler de ce problème chez Lurem. Dans une vente aux enchères un combiné Chambon avait l'arbre de degau cassé. Quand il y a une mortaiseuse en bout d'arbre, il y a des vibrations importantes lors du mortaiseuse, ce qui peut provoquer des problèmes aux roulements ou portées de roulements.