Remplacement moteur sur combiné Newton 25

  • Auteur de la discussion dompas
  • Date de début
M

Mcar

Compagnon
et bien voilà :smt038 bravo, du coup te voilà avec un 1,1KW
je te conseille de ne pas trop tendre ta courroie. Pour info sur le mien quand tu tiens la courroie sur ses 2 brins, la flèche est de environ 1 cm de chaque coté. j'ai jamais patiné ni calé.
et là tu vas vite apprécier le variateur.
Comment as tu prévu tes boutons de commande (MAR/MAV/AU etc..)
 
D

dompas

Apprenti
Comment as tu prévu tes boutons de commande (MAR/MAV/AU etc..)
Eh bien justement là c'est un peu flou, je comptais utiliser le clavier du variateur en déportant celui ci à portée de main gauche sur le tour mais comme le faisceau est trop court c'est impossible pour l'instant, j'ai bien commandé un faisceau nappe de 1,5m en Chine mais il n'arrivera pas avant début Mai (si tout va bien).
Mais j'ai un doute sur la fiabilité du clavier du variateur utilisé comme commande principale (marche AV/AR et stop), les touches sont petites et peu pratique à utiliser, il faut donc que je trouve un système de marche/arrêt fiable monté sur le bâti du tour à l'emplacement des commandes d'origine et qui pilotera la mise sous tension du variateur, pour l'instant je n'ai pas trouvé quelque chose qui me convienne.
Quelqu'un a t'il une idée?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je ne sait pas si tous les variateurs sont fabriqués sur le même principe de cde donc pas sur que cela puisse s'adapter sur ton variateur.
Voila ce que j'avais fait pour un déport de cde, après les recommandations de @osiver pour les paramétrages des cde j'avais déporté les cde avec un potentiomètre et des relais Finder, c'est le principe de cde des machines outils, utiliser des relais avec boutons poussoirs avec auto maintien en 24AC et leurs faire passer le 24DC des cde du variateur.
Sur le lien il y a une vidéo du fonctionnement.
C'est un peu le fouilli mais c'est un truc que je me sert pour pas mal d'essais.
1586416840325.png

A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
j'ai un doute sur la fiabilité du clavier du variateur utilisé comme commande principale (marche AV/AR et stop),
Doute justifié ! Ces claviers sont fait pour la programmation du variateur mais pas pour un usage quotidien.
Si vous ne vous sentez pas la compétence d'en créer un, technic-achat vend des blocs de commande tout prêts.
 
M

Mcar

Compagnon
Voilà comment jai câblé le mien
A gauche en bas
le sélecteur à 4 positions de 0 à 4 sert au preselection de frequence ,
position 0 c'est le potar deporté qui agit,
pos. 1 preselection à 15Hz , pour le filetage / moletage .... etc.
pos. 2 preselection à 50hz
Pos 3 non connecté
selecteur du milieu depart rotartion à gauche à droite, retour au milieu arret freinée de la rotation

Gros bouton d'arret d'urgence coupe le secteur , le variateur n'est plus alimenté
ligne du haut
le petit bouton bleu marche impulsionnel , sert aux reglages
le vert n'est pas connecté
le petit arret d'urgence arret la rotation en mode freinée
le petit bouton rouge n'est pas connecté

la protection du mandrin + ouverture de la porte arriere + butée de banc contact fin de course sont connectés en serie pour arret moteur

Pour info j'ai acheté une commande à 3 fils de chez @midodiy mais pas encore installée.

si ça peut t'aider, avec plaisir


IMG_20191120_150944.jpg
 
D

dompas

Apprenti
Merci pour vos conseils avisés, je pense m'orienter vers la solution que propose osiver et son matériel technic-achat.
J'ai terminé aujourd'hui l'installation du boitier d'alimentation du variateur, la pose et le câblage du variateur, viré l'ensemble du faisceau d'origine du tour, je n'ai conservé que le câblage de la fraiseuse qui sera alimentée via la prise dans le boitier.
J,ai prévu un câblage qui passe sous le moteur et au travers du banc pour permettre un système de coupure d'alimentation du variateur depuis la façade du tour.
J,ai branché le compte tour sur la sortie 15v et com du variateur mais cela ne fonctionne pas, j'ai essayé 5v et com et pareil, je vais me résoudre à reprendre mon bloc alimentation en 7,2v
Bonne soirée confinée,
dompas

IMG_2898.JPG


IMG_2897.JPG


IMG_2896.JPG
 
M

Mcar

Compagnon
Pour le tachy inverse l'aiment , on fonction de sa position ça marche ou ça marche pas :mrgreen:

As tu laissé un vide entre le mur et le variateur ?
 
D

dompas

Apprenti
Pour le tachy il fonctionnait parfaitement bien avant avec mon alimentation en 7,2v continu et je ne vois pas comment l'inversion de l'aimant changerait quelque chose? Avec l'alimentation 15v du variateur et lorsque je le met sous tension l'afficheur m'indique 0000 et dés le début de la rotation de la broche l'afficheur indique - - - - j'ai l'impression que la sortie variateur n'est pas en courant continu mais plutôt un courant haché, je vais vérifier avec un multimètre.

Non, je n'ai pas laissé de passage d'air entre le mur et le variateur, pourquoi, il fallait? j'ai toujours la ressource d'intercaler des entretoises entre les 2 avec des vis plus longues.

Aujourd'hui je vais m'attaquer au paramètrage du variateur et notamment la possibilité de déporter certaines commandes, marche/arrêt, inversion de sens, freinage d'urgence et les divers sécuriés qui pour le moment ont été enlevées. La notice étant malheureusement dans une langue dont j'ai eu quelques notions dans un lointain passé scolaire, je vais me débrouiller avec une traduction en Français dégotée sur le net mais pas tellement précise, je vais faire avec.

Question: quelle section de fil faut il utiliser pour la déportation des commandes? je pense que l'intensité véhiculant les infos doit être faible et qu'un simple câble multibrins de téléphone doit suffire?

Bonne journée ensoleillé
dompas
 
O

osiver

Compagnon
Avec l'alimentation 15v du variateur et lorsque je le met sous tension l'afficheur m'indique 0000 et dés le début de la rotation de la broche l'afficheur indique - - - -
Les alimentations internes aux variateurs ne sont pas faites pour alimenter des accessoires extérieurs. Juste pour polariser les entrée-sorties numériques ou le potentiomètre externe. :???:
 
D

dompas

Apprenti
Les alimentations internes aux variateurs ne sont pas faites pour alimenter des accessoires extérieurs. Juste pour polariser les entrée-sorties numériques ou le potentiomètre externe. :???:
Merci pour l'info, j'ai mesuré la tension entre les bornes 15v et com et j'obtiens 13,80v, j'ai remis mon bloc d'alimentation externe et mon tachy fonctionne correctement :)
 
M

Mcar

Compagnon
Pour le tachy il fonctionnait parfaitement bien avant avec mon alimentation en 7,2v continu et je ne vois pas comment l'inversion de l'aimant changerait quelque chose?
Pourtant sur le mien le sens a son importance , même constation des "-----", expérience vécue encore rien quand je l'ai nettoyé des copeaux collés sur l'aimant.
ça ne marchait plus :smt017 en inversant le sens c'etait bon. de toute façon ça coûte rien.
 
O

osiver

Compagnon
Pourtant sur le mien le sens a son importance , même constation des "-----"
C'est possible car les capteurs effet Hall peuvent être de fonctionnement différent, sensible à une seule polarité magnétique (N ou S), sensible aux deux polarités (intensité du champ) ou nécessitant de passer d'une polarité à l'autre (verrouillage) :shock:
 
M

Mcar

Compagnon
C'est possible car les capteurs effet Hall peuvent être de fonctionnement différent, sensible à une seule polarité magnétique (N ou S), sensible aux deux polarités (intensité du champ) ou nécessitant de passer d'une polarité à l'autre (verrouillage) :shock:
merci @osiver pour l'explication :smt023
comme quoi les petits lutins dans notre domaine de mécanique n'existent pas :mrgreen: et il y a toujours une explication rationnelle.
 
D

dompas

Apprenti
Bon, j'ai inversé l'aimant, avec l'alimentation du variateur ça ne fonctionne toujours pas et avec mon alimentation 7,2v ça ne fonctionne pas non plus, donc l'aimant a bien un sens...
J'ai remis l'aimant dans sa position d'origine et ça fonctionne avec l'alimentation extérieure dont je vais me servir à demeure :|
 
D

dompas

Apprenti
Bonjour à tous les confinés,

Hier j'ai fouillé un peu dans les paramètres modifiables du variateur et notamment celui du freinage de broche (P12), j'ai choisi la position 0 (1 d'origine) qui procure un arrêt presque immédiat de la broche quelque soit la vitesse de celle ci, j'ai essayé un peu toutes les positions, la position 3 provoque un arrêt instantané et très violent avec un claquement sinistre à l'intérieur de la boite à vitesses, j'ai préféré quelque chose de plus doux qui sera parfait pour les filetages.

Je suis bluffé par les performances du variateur, en plus de la diminution du bruit de fonctionnement de l'ensemble moteur/boite à vitesses, il procure une multitude de combinaisons de vitesses de broche qui correspond parfaitement à mes besoins et je regrette d'avoir attendu si longtemps pour effectuer cette transformation :-D

J'ai fait un petit tableau des différentes combinaisons de vitesse de broche avec 3 valeurs de fréquence différentes, cela donne un aperçu de la variété de réglages en tournant juste un petit potentiomètre aidé quand même par le changement de vitesses mécanique.
La plage de régime s'étale de 50tr/mn (on peu descendre à 40 sous 15Hz) à plus de 2000tr/mn, impressionnant :smt107

Reste maintenant à équiper la machine d'une commande déportée, j'ai commandé ceci https://www.technic-achat.com/accessoire-variateur-potentiometre,fr,4,TEL_VAR_XX.cfm chez Technic-Achat sur les conseils de osiver que je remercie au passage.
J'aurai certainement besoin de vos conseils avisé pour le branchement et le paramétrage variateur pour cette commande.

Bon week-end à tous
dompas

vitesses tour.jpg
 
D

dompas

Apprenti
En cette période difficile il faut bien occuper son temps et par faute de magasin de bricolage ouvert on doit souvent se débrouiller avec les moyens du bord.

Hier j'ai intégré mon bloc d'alimentation compte tour dans le carter distribution et branché avec l'alimentation du variateur, donc plus besoin de brancher séparément l'un et l'autre. Comme ce bloc est assez gros, j'ai essayé d'en trouver un plus petit, j'ai dégoté un transfo redresseur d'une vieille imprimante HS qui sort du 12v continu et je pensais le loger dans l'espace derrière la façade des boutons.

J'ai fait un test avant de tout brancher, transfo alimenté l'afficheur m'indique 0000 et dés la mise sous tension du variateur et sans rotation l'afficheur dit - - - - et le compte tour ne fonctionne pas, l'alimentation du variateur coupé l'affichage revient à 0000 et en faisant tourner le mandrin à la main le compte tour fonctionne...Curieux non?

j'en déduit que le variateur émet des interférences ou des parasites perturbant le fonctionnement du compte tour mais seulement avec certains blocs alimentation.
J'ai donc repris mon bloc 7,2v que j'ai logé dans le carter distribution et fixé avec un étrier récupéré dans ma ferraille.

En attendant mon boitier de commande déportée j'ai taillé une façade destinée à recevoir les boutons dans une plaque de tôle acier de 1mm, j'aurai souhaité la faire en alu mais pas de matière en stock dans mes archives.

Bonne fin de week-end prolongé :wavey:

IMG_2929.JPG


IMG_2930.JPG
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
.Curieux non?
pas le moins du monde ! l'alim branchée a des restes de fréquences parasites et dès que la prise est débranchée , le condo de lissage conserve de la tension un moment vu que le compte-tours demande très peu ; alors cette tension " propre " fait tourner ton bousin correctement ; CQFD
A++
 
D

dompas

Apprenti
Merci pour tes explication mais tout cela reste du Chinois pour moi, comme le tour, le variateur de fréquence, le compte tours et le bloc alimentation d'origine aussi Asiatique, gaffe, c'est de là que vient le coronavirus :smileJap:
 
D

dompas

Apprenti
Bonjour à tous,

Ce matin j'ai reçu ma commande déportée de chez Technic-Achat https://www.technic-achat.com/accessoire-variateur-potentiometre,fr,4,TEL_VAR_XX.cfm
Mais j'ai un problème, je comptais utiliser seulement les 3 boutons et les fixer sur la façade en tôle que j'avais préparé, mais pas possible car le bouton d'arrêt d'urgence est en 2 parties, une partie poussoir fixée sur la façade du boitier et une autre partie avec 2 contacts (un ouvert et l'autre fermé) fixée dans le fond du boitier. Donc je vais être obligé d'utiliser la commande complète avec son gros boitier et passer le câble électrique au travers du carter de la distribution.
D'autre part, ils m'ont fourni un schéma de câblage et de branchement pour 4 types de variateurs différents mais le mien n'y est pas (inverter XSY-AT1), avez vous une idée du branchement pour mon variateur et les paramètres à modifier? j'ai retenu que tout cela se branchait sur les bornes com, x1 à x6 mais je ne sais pas dans quel ordre et qu'il fallait modifier les paramètres P50 à P56 mais j'aime mieux demander conseil avant de faire des conneries :eek:
Par avance merci pour vos conseils éclairés :smt039

IMG_2947.JPG


IMG_2946.JPG


IMG_2948.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Sans rien toucher (paramètres d'origine) X4 = FOR => borne 03 du schéma, X5 = REV => borne 04 :wink:
 
D

dompas

Apprenti
Sans rien toucher (paramètres d'origine) X4 = FOR => borne 03 du schéma, X5 = REV => borne 04 :wink:
Ok, merci, j'ai saisi pour FOR et REV, donc il n'y aurait que 3 fils à brancher (avec com) mais pour le potentiomètre?
 
O

osiver

Compagnon
Un bout du potentiomètre, fil 8 va au COM du variateur (ou au ACM si cette borne existe). L'autre bout, fil 6, va au 10V/5V du variateur. Le point milieu, fil 7, va à VL1/CI 8-)
 
D

dompas

Apprenti
Un bout du potentiomètre, fil 8 va au COM du variateur (ou au ACM si cette borne existe). L'autre bout, fil 6, va au 10V/5V du variateur. Le point milieu, fil 7, va à VL1/CI 8-)
Merci osiver, je vais mettre tout ça en application demain :smt039
 
D

dompas

Apprenti
L'opération déportation des commandes est terminée, pas de soucis, tout fonctionne correctement et ça tourne dans le bon sens du 1er coup :-D
J'ai bien modifié certaines choses, comme je ne voulais pas que le câble soit apparent j'ai déporté le presse étoupe au fond du boitier et obturé le passage d'origine, j'ai fait passer le câble par les trous d'origines au travers du banc qui ressort sous le moteur, j'ai fait faire un 1/4 de tour aux boutons du potentiomètre et de l'inverseur de sens puisque le boitier est fixé horizontalement.

J'ai suivi scrupuleusement les excellents conseils de branchement de osiver d'abord avec un branchement en fils volants au dessus du variateur et conforté pas les résultats j'ai passé les 6 fils à l'intérieur du variateur pour éviter d'avoir un câble qui se balade au dessus.

J'ai modifié les paramètres P10 et P11 pour le nouveau fonctionnement avec commandes déportées, le potentiomètre est plus agréable, plus de course et réglages plus sensibles, le bouton AV/STOP/AR est plus pratique que l'ancien système qui faisait péter le différentiel quand je changeais de sens avant que le moteur soit stoppé.

Le chantier remplacement moteur, pose variateur de fréquence et déportation des commandes est maintenant terminé et je vais pouvoir faire de beaux copeaux :-D

Je remercie tous ceux qui m'ont aidé dans cette transformation, osiver, Mcar, CFC_FONTAINE et les autres pour leurs précieux conseils sans qui je ne serait certainement pas arrivé au bout de cette aventure :smt039

Prochaine modification: remplacement du moteur de la fraiseuse pas l'ancien moteur du tour et peut être avec variateur mais c'est une autre histoire.

Bon week-end confiné :wavey:

IMG_2958.JPG


IMG_2959.JPG


IMG_2960.JPG


IMG_2961.JPG
 
F

fifi35

Compagnon
oui super moi je voudrais bien changer aussi le moteur sur mon newton 20 mais c'est la partie electrique qui me fait peur surtout le branchement des fils
 
M

Mcar

Compagnon
Peux tu nous mettre un condensé des valeurs mises aux principaux paramètres ?
tu as installé le me^me moteur et VAR que sur mon newton 20, ça serait intéressant de comparer
 
D

dompas

Apprenti
oui super moi je voudrais bien changer aussi le moteur sur mon newton 20 mais c'est la partie electrique qui me fait peur surtout le branchement des fils
Je t'encourage à le faire, un moteur tri-phasé avec un variateur change complètement l'utilisation du tour notamment le chariotage à basse vitesse pour des grosses pièces et le dressage avec la possibilité de d'augmenter la vitesse de broche quand l'outil se rapproche du centre.
Pour l'électricité c'est pas bien compliqué, il faut enlever le câblage d'origine et en refaire un à partir du variateur pour alimenter le moteur et le boitier des commandes déportées, les différentes sécurités se branchent en série sur le port COM :)
 
Dernière édition:
D

dompas

Apprenti
Peux tu nous mettre un condensé des valeurs mises aux principaux paramètres ?
tu as installé le me^me moteur et VAR que sur mon newton 20, ça serait intéressant de comparer
Finalement je n'ai modifié que 3 paramètres:
- P10 source de fréquence, origine 1 ---> mis 2
- P11 source de contrôle, origine 0 ---> mis 2
- P12 modes d'arrêt freinage, origine 1 ---> mis 0, possibilité de mettre 2 ou 3 mais blocage instantané de la broche, je n'ai pas osé
- P13 et P14 temps de freinage et tension de freinage, j'ai essayé de modifier mais ça ne change pas grand chose, j'ai donc remis les valeurs d'origine.
- P06 fréquence maxi, origine 65, j'ai laissé comme ça mais je vais mettre 60 pour éviter de détériorer le moteur :)
 
C

coredump

Compagnon
Un conseil: ajoute un boitier pour protéger le variateur.
J'avais le variateur de mon tour monté de la même façon, même plus déporté et j'ai retrouvé pas mal de poussière de copeau dedans.
 

Sujets similaires

F
Réponses
20
Affichages
826
den's
D
B
Réponses
4
Affichages
16 520
FTX
S
Réponses
19
Affichages
1 129
coquillette
coquillette
M
Réponses
10
Affichages
550
Jack bel
J
dany68
Réponses
25
Affichages
1 596
guy34
G
E
Réponses
10
Affichages
22 877
Eskichagar
E
D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
B
Réponses
7
Affichages
586
B
Haut