Remplacement moteur sur combiné Newton 25

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dompas
dompas
Apprenti
31 Mar 2012
57
centre
Merci Mcar pour ton retour, je vais commander un AT1 -1500S 1,5kW (91,50€ chez amazon) c'est pratiquement 2 fois moins cher que chez EM-Distribution.
 
dompas
dompas
Apprenti
31 Mar 2012
57
centre
ça y est, tout est commandé:
- le moteur triphasé 1cv 750W CEMER chez EM-Distribution (123,44€ + 27€ de port)
- le variateur de fréquence AT1 1,5kW ainsi que le compte tour numérique chez Amazon (91,50€ + 20,80€ port gratuit)
- la matière rond d'alu de diamètre 121X60mm chez qualichutes (39€ port inclu) pour confectionner la bride d'adaptation, n'ayant pas trouvé de tourneur en activité dans mon coin je suis obligé de remonter mon ancien moteur pour pouvoir usiner cette pièce (grosse rondelle épaulée de 120X70x10mm avec 2 séries de 4 trous décalés pour pouvoir fixer le moteur sur le support tendeur d'origine)

Reste plus qu'a attendre le bon vouloir des différentes livraisons et occuper mon temps en cette période de confinement forcé.
Je vous ferez d'un petit reportage photos lorsque j'aurai reçu le matos.
Bon week-end.
dompas
 
dompas
dompas
Apprenti
31 Mar 2012
57
centre
Bonjour à tous,
J'ai reçu hier ma commande de chez Amazon pour le variateur de fréquence et le tachymètre. Si je suis satisfait du tachymètre (installation aujourd'hui je pense), je suis moins réjoui par le variateur XSY-AT1 dont le faisceau nappe entre le clavier de commande et le boitier est extrêmement court (environ 15cm), je m'attendais à avoir au moins 1m de faisceau pour pouvoir fixer le boitier variateur au mur et déporter le clavier de commande à portée de main sur le tour.
Eh bien ce ne sera pas possible à moins de trouver un faisceau nappe plus long mais je ne sais pas si ça existe?
Sur le net j'ai bien trouvé ça: https://fr.aliexpress.com/item/4000...pf3mssXXeX5VzfkJaoBoCCDUQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds
Mais vendu avec le clavier par Aliexpress et délais de livraison d'1 mois.
Le moteur devrait arriver en fin de semaine ainsi que la poulie en diamètre 19 et le rond d'alu pour confectionner la fausse bride.
Bonne journée et bon confinement.
dompas
 
dompas
dompas
Apprenti
31 Mar 2012
57
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Le compte tour m'a donné du fil à retordre mais il est monté et il fonctionne.
Curieusement, la vitesse affiché est supérieure d'au moins 50t/mn à celles indiquées sur la plaquette du tour.
Je n'ai pas collé l'aimant, je l'ai ceinturé avec un gros élastique découpé dans une chambre à air de vélo, pour l'instant ça ne bouge pas.
J'ai essayé plusieurs alimentations: petite batterie de 12v, transfo chargeur de pack batterie modélisme en12v, transfo chargeur en 7,2v, tout fonctionne sauf un transfo de train électrique en 16v qui donne des valeurs fantaisistes.
J'attends toujours mon moteur et la matière alu pour effectuer la bride.
dompas

IMG_2852.JPG


IMG_2853.JPG
 
Mcar
Mcar
Compagnon
t'inquiète pas c'est la même chose chez moi :smt082
il n'y pas s de corrélation exacte entre l'afficheur et les inscriptions du tour, qui dit vrai ?
bon maintenant on est pas à 50tr/mm pret
l'aimant je l'ai juste posé comme toi sur l’écrou , il tient juste par aimantation , je ne me suit pas embêté
 
dompas
dompas
Apprenti
31 Mar 2012
57
centre
l'aimant je l'ai juste posé comme toi sur l’écrou , il tient juste par aimantation , je ne me suit pas embêté
Et tu n'as pas peur qu'il foute le camp par la force centrifuge à vitesse élevée? et qu'il vienne se loger dans les engrenages d'avance?
 
dompas
dompas
Apprenti
31 Mar 2012
57
centre
il n'y pas s de corrélation exacte entre l'afficheur et les inscriptions du tour, qui dit vrai ?
bon maintenant on est pas à 50tr/mm pret
Sur la photo le tour est en vitesse 970t/mn et l'afficheur m'indique 1033t/mn, ce qui fait 63t/mn de différence. sur la plus grande vitesse du tour à 1620t/mn l'afficheur m'indique 1704t/mn ce qui fait 84t/mn de différence.
Je pense que c'est dû à la tension d'alimentation secteur, comme je suis proche du transformateur j'ai une tension de 236 à 240v, ça doit être pour cette raison que les moteurs tournent plus vite que prévu.
La valeur affichée par le tachymètre doit être juste, avec une impulsion par tour il y a peu de chance d'erreur.
 
Mcar
Mcar
Compagnon
Sur la photo le tour est en vitesse 970t/mn et l'afficheur m'indique 1033t/mn, ce qui fait 63t/mn de différence. sur la plus grande vitesse du tour à 1620t/mn l'afficheur m'indique 1704t/mn ce qui fait 84t/mn de différence.
Je pense que c'est dû à la tension d'alimentation secteur, comme je suis proche du transformateur j'ai une tension de 236 à 240v, ça doit être pour cette raison que les moteurs tournent plus vite que prévu.
La valeur affichée par le tachymètre doit être juste, avec une impulsion par tour il y a peu de chance d'erreur.
j'alimente l'afficheur avec une alimentation stabilisée (siemens) c'est pareil,
je fais plus confiance à l'afficheur, et je pense que pour des questions de facilité les tr/mm indiquées sur le Newton20 sont approchés , il sont à la centaine près , bizarre non :smt017
 
dompas
dompas
Apprenti
31 Mar 2012
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Bonjour,
Quelques infos concernant le remplacement du moteur de mon Newton 25, eh bien toujours pas reçu, j'ai envoyé un e-mail hier soir à DM-Distribution et ils m'ont appelé ce matin me disant que ma livraison était prévue pour demain, 12 jours depuis la commande, malgré les circonstances actuelles ça fait quand même long.

Par contre j'ai bien reçu Lundi le rond d'alu pour tailler ma bride adaptable, j'ai dressé une face avec épaulement en creux de 3mm et 80mm de diamètre, alésé l'intérieur à 64mm et ensuite il a fallu couper la rondelle usinée à la scie à métaux (120mm de diamètre) et ça n'a pas été de la tarte (1h30 de sciage et des ampoules dans la paume de la main droite).
Le reste a été facile, dressage de l'autre face avec épaulement diamètre 70mm pour centrage dans le tendeur d'origine, les 4 trous de fixation sur un diamètre de 85mm taraudés en M6 et les 4 trous de fixation du moteur sur un diamètre 100mm.

Il m'a fallu bien sûr retailler le carter en tôle pour que tout cela passe avec le débattement mini et maxi du tendeur de courroie, je pensais le faire à scie sauteuse mais pas assez de place, j'ai dû faire à la scie à métaux avec la lame orientée à 90° quand elle passait et à la lame seule pour les endroits où la monture de scie ne passait pas, quelle galère, j'aurai mieux fait de déposer le carter courroie pignonerie d'avance.
J'ai voulu faire un ovale régulier mais c'est plutôt un ovale patate...

Demain je vais enfin pouvoir monter le moteur (si il est livré) avec une poulie provisoire simple gorge pour pouvoir aléser la poulie d'origine à 19mm.

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dompas
dompas
Apprenti
31 Mar 2012
57
centre
Après 12 jours d'attente mon moteur est enfin arrivé ce matin et surprise au déballage, ce n'est pas le bon. J'avais commandé un 0,75kW et j'ai reçu un 1,1kw, pas grave d'autant plus que j'ai payé le prix d'un 750w, je vais pas aller réclamer car je suis quand même gagnant d'une trentaine d'€.

Le montage n'a pas posé de problème et j'ai bien vite essayé en branchant provisoirement le variateur de fréquence et surprise, le tour est bien moins bruyant qu'avant, je n'entends pratiquement plus le grenaillage des pignons sur les basses vitesses et je ne m'explique pas pourquoi.
Le variateur est un régal, la plage de rotation va de 40tr/mn (sur la plus basse vitesse et fréquence à 20) à 2000tr/mn (sur la plus haute vitesse et fréquence à 60, le moteur est prévu pour, c'est indiqué sur la plaque).

J'en ai profité pour aléser la poulie fonte d'origine dont le trou était en diamètre 16mn, perçage à 18,75mn et alésage à 18,98mn en y allant doucement car choc à chaque tour dû à la rainure de clavetage. Agrandissement de la rainure à la lime en profondeur et largeur car clavette plus grosse.

Nouvel essai et ça tourne rond, demain je vais m'occuper de la partie électrique, pose boitier d'alimentation dédié, fixation murale du variateur, dépose du faisceau de la partie tour, etc...
Bonne soirée,
dompas

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