démarrage d'un combiné à bois Sicar

  • Auteur de la discussion Jypé
  • Date de début
J

Jypé

Nouveau
Bonjour,
Je possède depuis de nombreuses années un combiné 6 opérations Sicar, en 210mm. un moteur mono.
Dernièrement, il a refusé de redémarrer...Comme si la machine n'était plus alimentée.
J'ai déjà eu par le passé ce genre de problème... et j'ai changé (à l'identique) le contacteur magnétothermique. J'en ai profité pour dépoussiérer tous les contacts d'arrêt d'urgence, etc.
Remontant tout, au démarrage, le moteur se lance mais, quand je lâche la pression sur le contacteur - alors que d'habitude tout roule à ce moment là pour une séance" de travail - le moteur se coupe au bout de deux/trois secondes.
J'avoue être un peu paumé.
Les condensateurs y seraient-ils pour quelque chose ?
Si oui, comment distinguer celui de démarrage de celui du continu ?
Comment tester de tels condensateurs ?
Si quelqu'un avait une piste, par avance je l'en remercie.
Bien à vous et bonne année,
Jypé
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
Oui, c'est fort possible que ça soit un soucis de condensateur permanent. Ca ne doit pas valoir bien cher, je te conseille de changer les 2 pour ne plus être embêter. Les condos sont des consommables, il ne faut pas avoir de scrupules à les changer.
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
tu dis que le moteur se coupe au bout de 2 ou3 secondes, il est possible qu'un contacteur de sécurité se déconnecte avec les vibrations, ça m'est déjà arrivé; un garant qui appui mal sur le contacteur et tout s'arrête. C'est facile à contrôler, il suffit de les forcer en position marche pour savoir si la panne vient de là. Je n'affirme pas que c'est là ta panne, mais ça ne coute rien de vérifier.
Bonne réparation
 
J

Jypé

Nouveau
Merci pour vos réponses...
@ Paysan : mes boutons de sécurité sont de la vieille école... à réarmement automatique. OK j'irai vérifier mais impossible de les forcer ; mais bonne piste quand même, merci !
@ Earthwalker : Et... Non, le contacteur ne reste pas en position marche ; mais pour moi, quant à savoir ce que ça veut dire...
 
E

Earthwalker

Compagnon
Il y a 2 possibilités:
soit le moteur a un défaut et le magnéto-thermique se met en protection (arrêt)
soit un des arrêts d'urgence ne fait pas bien contact.

il faudrait vérifier ceux-ci , par exemple en les shuntant provisoirement.
 
J

Jypé

Nouveau
Oui, j'y avais un peu pensé sans trop oser le faire. Je vais dès demain tenter le coup en les shuntant l'un après l'autre me permettant ainsi de détecter le fautif (s'il y a) , ce que je préférerais à un défaut moteur. Lequel me surprendrait vraiment car la machine tourne (en bricolage) depuis environ 35 ans sans souci ; une horloge !
En tous cas, je suis ravi de discuter ici ; je découvre ce forum et ça me tente bien de fouiller plus avant, il y a tant de choses intéressantes à lire.
Merci encore pour tout ça !
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Si tu as ce type de contacteur c'est peut être la bobine qui est morte ou son alimentation et ne fait pas l'auto maintien quand tu relâches le bouton poussoir.
aaaa.JPG

A+Bernard
 
J

Jypé

Nouveau
Houla ! Je ne suis pas si moderne ! Mon système est une simple lame en laiton maintenue en contact par un ressort, le tout dans un joli bouton rouge ; peut-être un peu d'oxydation, ou de poussière...
 
C

chabercha

Compagnon
Ce serait peut être le moment de moderniser un peu :mrgreen:
 
J

Jypé

Nouveau
Je crois bien que tu as un peu raison.
C'est l'occasion !

Bonne soirée;
 
J

Jypé

Nouveau
On progresse ! Après tests... les arrêts d'urgence sont top. ça ne vient pas de là.
Le vais m'attaquer aux condensateurs... accessibles seulement par le dessous de la machine. Aïe !
A suivre !
 

Sujets similaires

Haut