• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Mazak Problème d'écran noir au démarrage sur MAZAK AJV 25/405

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Eric09300
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    25/405 ajv

Eric09300

Nouveau
Bonjour,

Suite à une immobilisation de 3 semaines, je rencontre des problèmes a la mise sous tension de notre fraiseuse MAZAK AJV 25/405.

L'écran est noir…

Nous l'avons changé (car il montrait des signes de faiblesse) et les piles mémoire sont neuves.

L'écran affiche juste qu'il n'y a pas de signal RGB.

Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Merci d'avance

il faudrait regarder les led allumé sur les cartes mazak pour avoir une idée du soucis, mais il faut savoir traduire ces leds (que je ne sais pas)

je suppose que la machine n'est pas enregistré chez mazak ?

avez vous les disquettes paramètre et système ?

Salut, il n'y a que l'écran qui ne s'allume plus? le pupitre s'allume?

Bonjour et merci de vos réponses..

En effet la machine n'est pas enregistrée chez MAZAK ,j'ai le formulaire pour l'inscrire.

j'ai bien les disquettes paramètres et système mais j'attendais un avis éclairé pour éventuellement lancer la procédure d'initialisation.

L'écran seul reste noir, le pupitre est bien allumé.

remettre l'ancien écran?

La machine démarre? tu arrives à la faire bouger?

Nous n'avons plus l'ancien écran, il a été envoyé pour réparation mais diagnostiqué HS.
Nous avons donc acheté un écran équivalent en LCD
La mise sous tension se fait bien au niveau du sélecteur général et la puissance s'actionne bien quand on appuie sur le bouton vert a gauche de l'écran.
Seulement comme l'écran est noir impossible d'accéder a la fonction prise de POM.

Je précise que le problème est apparu avec l'ancien écran après un arrêt de 3semaines.

si je comprends bien, l'écran (ancien) est tombé en panne, donc vous avez acheté un équivalent LCD qui ne fonctionne pas plus.

Mais la machine démarre, et pourrait fonctionner si on arrivait à accéder aux différends menus.

Donc, c'est un problème d'affichage, soit l'écran (lcd) est foutu, soit c'es la carte gérant l'affichage.

Pas de solutions à mon niveau.

Sur notre VTC20B, c'était la carte d'alim (100V) qui était HS, plus d'éran, ni de pupitre!

Pour préciser un peu mieux le problème: avant la mise a l'arrêt de 3 semaines, la machine fonctionnait bien malgré quelques signes de faiblesse de l'écran.(parfois il était tout rose) mais la machine fonctionnait bien.
A la reprise; l'operateur a trouvé l'écran noir (avec quelques traits horizontaux qui défilaient ,comme les anciennes Tv cathodiques) et impossible de faire les POM.
Voila en espérant que cela aide a la compréhension de notre problème.
Et a savoir si je dois faire la procédure de réinitialisation de la machine.

L'operateur vient de me préciser qu'a la mise sous tension de la machine puis action sur le bouton vert de la puissance (a gauche de l'écran)
;a l'écran s'affiche un petit bandeau concernant la lecture des paramètres.
et c'est seulement quand ce bandeau s'est "déroulé" jusqu'au bout que l'hydraulique se met en route et que l'on peut déplacer les axes pour faire les POM.

Désolé, je ne peut pas aider plus.

Perso, je ferai venir un tech familiarisé avec l'univers MAZAK.

Il en existe, le plus dur c'est de les trouver!

Pas de soucis, merci quand même d'avoir pris du temps..
Je continue ma quette d'infos.

Bonjour,
Bon le problème est a moitié résolu .j'attendais de le régler complètement pour en parler ici
Donc j'ai lancé la procédure d'initialisation:
L'écran s'allume enfin, on peut faire les POM,la machine se déplace ,la broche tourne.
Evidement les programmes et les données d'outils sont effacés.
donc impossible pour le moment de programmer des déplacements .
Il manque des Macros a la machine.
C'est normal, vu l'initialisation.
j'ai donc chargé les disquettes système et macro(elles sont séparées).
Mais voila qu'au moment de charger la disquette "macro": elle ne se charge pas en entier et le message suivant s'affiche en bas du bandeau de chargement "CHEK SUM ERROR"
voila ou j'en suis

Bonjour
C'est une erreur de lecture de la diskette. Est-ce qu'il en existe des copies ?
C'est ce que l'on fait en général avec ce type de support, au moins à 2 exemplaires

Bonjour
Oui je pense aussi qu'il y a un bug sur la disquette ,j'ai bien deux copies mais quand je les lis avec la machine cela m'affiche "FLD ERROR" en bas de l'écran d'accueil "MAZATROL M-32"

Et quand je remets la disquette habituelle la machine s'allume ,prête pour les POM :
j'ai le message suivant:"78 AMPLIFICATEUR DEFAILLANT"

tu n'as pas la procédure ?

j'aurais dis qu'il faut mettre la disquette système puis une fois la cnc démarré mettre la disquette paramètre pour tout importer ?

je pensais qu'il fallait laisser la CN allumé , mais la procédure dit de l'éteindre entre les deux comme tu as du faire

Bonjour laurent12100,
C'est effectivement la procédure que j'ai utilisé,( reprise sur l'un de vos post.)
J'ai fait dans l'ordre indiqué jusqu'à l'étape 5 et c'est a ce moment, avec la disquette "MACRO" que lors de son chargement l'écran m'affiche : CHEK SUM ERROR.
Je suis en train de vérifier a l'aide d'un lecteur de disquette externe branché sur le pc ,si la disquette n'est pas endommagée..
Si c'est le cas, cela risque d'être difficile d'en trouver une autre..
A part chez MAZAK...

le dos sur l'ordi me dit qu'il ne peut pas lire les fichiers ,j'essai de trouver moyen de lire la disquette.

j'avais lue sur un forum anglais que la disquette est généré avec une vitesse de rotation différente, ce qui permet de mettre (plus?) de données.. bref non lisible par les lecteurs classiques

Problème résolu!
C'était la disquette des macro qui était vide.
Un technicien est venu nous les recharger et la machine fonctionne a nouveau.
Merci a tous pour vos différentes aides.