Besoin de conseil pour découpe CP

hytek
Nouveau
18 Août 2019
2
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Voilà je suis nouveau dans le domaine de la CNC. J'ai hérité d'une CNC Stepcraft 840 avec une broche KRESS.
Je pilote tout ça avec Vectric Aspire pour la conception et UCCNC pour la fabrication.
Je viens de fabriquer une table de découpe avec des trous de 18mm et des écours à griffes pour mieux caler mes pièces de bois avant usinage.
Tout tient bien mais le souci c'est que quand je découpe une pièces de bois dans laquelle il y a des morceaux découpés de grande taille, si je fais une passe de trop le morceau découpé a tendance à se soulever et entraver la course de la fraiseuse provoquant ainsi soit la casse de la fraise (quand elles sont petites) soit un décalage au niveau de la découpe.
1- Je pense pouvoir résoudre cela en fixant la pièce avec du scotch double face mais pour ne pas en venir jusque là existe t-il d'autres solutions ?
2- Des conseils d'achat de fraises pour couper bois (mdf, cp, brut), meilleur rapport qualité/prix ?
Merci
 
Luo Lan
Nouveau
20 Juillet 2016
44
Il faut lors des contournages placer des attaches ou tabs en Anglais des petits morceaux qui ne seront pas usinés et enlevé au cutter ou à la scie à la fin. Car les fraises classiques font comme le tire bouchon elle soulèvent les plaques. J'ai l'habitude de travailler plus avec CAMBAM ou Fusion 360 mais il y a aussi ces options dans VCarve ou Aspire.

C'est soit mettre des attaches ou utiliser des fraises Downcup ou bien des fraises de compression, qui n'attirent pas les plaques vers le haut.
Plus d'info ici https://www.makerslide-machines.xyz/fr/2018/02/23/fr-choix-de-loutil-selon-la-matiere-a-usiner/
onglet "Fraises avec dentures particulières" par contre avec les fraises downcup les copeaux au lieu de monter sont poussés vers le bas.
C'est mieux s'il y a un peu l'espace à certains endroits entre la pièce à découper et la plaque martyr.
 
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
966
Lorraine
tu veux parler d'hélice à gauche .. c’est bien ça?
Je ne crois pas ! car le problème serait le même ! L'hélice à droite et l'affûtage comme une mèche à gauche et rotation à gauche.
La meilleure technique c'est de laisser des réserves qui attachent suffisamment les pièces (à voir selon la qualité de ton CP quelle taille et épaisseur leur donner). Cela dépend aussi de la finition des deux faces que tu souhaites.
A+
PG
 
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
966
Lorraine
Non non coupe à droite , hélice à gauche
Ou l'inverse Dodore ! comme ici !
1567162123012.png

Plus tu pédales moins vite et moins t'avances davantage... Comprend qui peut ? mais c'est un peu le même principe, et le réaliser dans sa tête c'est pas facile, comme dans un grand huit, à gauche, à droite, mais dans quel sens ça tourne alors ? Bonne réflexion !
PG
 
Haut