Besoin de conseil pour découpe CP

H
hytek
Nouveau
18 Août 2019
2
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Voilà je suis nouveau dans le domaine de la CNC. J'ai hérité d'une CNC Stepcraft 840 avec une broche KRESS.
Je pilote tout ça avec Vectric Aspire pour la conception et UCCNC pour la fabrication.
Je viens de fabriquer une table de découpe avec des trous de 18mm et des écours à griffes pour mieux caler mes pièces de bois avant usinage.
Tout tient bien mais le souci c'est que quand je découpe une pièces de bois dans laquelle il y a des morceaux découpés de grande taille, si je fais une passe de trop le morceau découpé a tendance à se soulever et entraver la course de la fraiseuse provoquant ainsi soit la casse de la fraise (quand elles sont petites) soit un décalage au niveau de la découpe.
1- Je pense pouvoir résoudre cela en fixant la pièce avec du scotch double face mais pour ne pas en venir jusque là existe t-il d'autres solutions ?
2- Des conseils d'achat de fraises pour couper bois (mdf, cp, brut), meilleur rapport qualité/prix ?
Merci
 
L
Luo Lan
Apprenti
20 Juil 2016
51
Il faut lors des contournages placer des attaches ou tabs en Anglais des petits morceaux qui ne seront pas usinés et enlevé au cutter ou à la scie à la fin. Car les fraises classiques font comme le tire bouchon elle soulèvent les plaques. J'ai l'habitude de travailler plus avec CAMBAM ou Fusion 360 mais il y a aussi ces options dans VCarve ou Aspire.

C'est soit mettre des attaches ou utiliser des fraises Downcup ou bien des fraises de compression, qui n'attirent pas les plaques vers le haut.
Plus d'info ici https://www.makerslide-machines.xyz/fr/2018/02/23/fr-choix-de-loutil-selon-la-matiere-a-usiner/
onglet "Fraises avec dentures particulières" par contre avec les fraises downcup les copeaux au lieu de monter sont poussés vers le bas.
C'est mieux s'il y a un peu l'espace à certains endroits entre la pièce à découper et la plaque martyr.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 147
F-69400 villefranche sur saone
par contre avec les fraises downcup les copeaux au lieu de monter sont poussés vers le bas.
Je pense ( restons français ) que tu veux parler d'hélice à gauche .. c’est bien ça?
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 037
Seule solution ultime : table à dépression...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 147
F-69400 villefranche sur saone
Découpe CP ??
Pour moi CP sur mon tour ça veux dire « contre pointe » ?? C’est ça? J’ai un doute !
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 378
Lorraine
tu veux parler d'hélice à gauche .. c’est bien ça?
Je ne crois pas ! car le problème serait le même ! L'hélice à droite et l'affûtage comme une mèche à gauche et rotation à gauche.
La meilleure technique c'est de laisser des réserves qui attachent suffisamment les pièces (à voir selon la qualité de ton CP quelle taille et épaisseur leur donner). Cela dépend aussi de la finition des deux faces que tu souhaites.
A+
PG
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 147
F-69400 villefranche sur saone
Non non coupe à droite , hélice à gauche
Elles étaient employées en fraisage tradi pour suivre plus facilement un tracé parce que les bavures étaient dirigé vers le bas et ne cachait pas le tracer
Comme ici
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 378
Lorraine
Et un CP découpé à la veille de la rentrée c'est pas sympa (Cours préparatoire...), en plus ils sont encore trop petits... :jesors23: disait le Loup
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 378
Lorraine
Non non coupe à droite , hélice à gauche
Ou l'inverse Dodore ! comme ici !
1567162123012.png

Plus tu pédales moins vite et moins t'avances davantage... Comprend qui peut ? mais c'est un peu le même principe, et le réaliser dans sa tête c'est pas facile, comme dans un grand huit, à gauche, à droite, mais dans quel sens ça tourne alors ? Bonne réflexion !
PG
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 147
F-69400 villefranche sur saone
Et un CP découpé à la veille de la rentrée c'est pas sympa (Cours préparatoire...), en plus ils sont encore trop petits... :jesors23: disait le Loup
Oui mais là rentré au cp pour Les enfants ça correspond quelquefois avec la fin des CP pour les adultes
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 147
F-69400 villefranche sur saone
Comme quoi il faut toujours éviter les acronymes ( les initiales)
C’est souvent compréhensible pour les initiés , ou quand le sujet est bien défini Mais pour les autres c’est pas clair
 
A
Alainb33
Apprenti
14 Juin 2017
190
Agen (47)
tu rajoutes des attaches ici :
1567173663839.png

et ça te donne un truc comme ça
1567173895552.png
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 752
FR-28360
La meilleure solution que je connaisse, c'est les rampes, la fin est progressive et la pièce ne bouge pratiquement pas. En plus il y a très peu de finition.
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 752
FR-28360
Je n'ai plus de License revendeur Aspire/VCarve, et je ne vais pas en redemander car avec mon nouveau status je revendrai les logiciels à perte.

La rampe est juste a coté des attaches, au lieu de plonger droit, on plonge avec une pente sur environ 10mm si bien qu'en fin de parcours l'effort de coupe diminue progressivement. il y a deux avantages:
- la pièce ne saute pas en fin de découpe,
- il n'y à pas de picots a finir à la main.
En revanche ça ne fonctionne pas trop bien sur les feuilles d'aluminium mais les attaches n'ont plus.

si je fais une passe de trop le morceau découpé a tendance à se soulever et entraver la course de la fraiseuse provoquant ainsi soit la casse de la fraise (quand elles sont petites) soit un décalage au niveau de la découpe.
:smt017 tu fais des passes de combien ???
 
H
hytek
Nouveau
18 Août 2019
2
  • Auteur de la discussion
  • #19
Salut et merci à tous pour ces conseils. Forum très réactif je suis agréablement surpris.
Désolé pour l'abbréviation : CP=Contreplaqué.
Je fais des passes de 2 ou 3mm pas plus, je n'ai pas osé pour le moment.

Effectivement j'ai le logiciel traduit en français : ce qui se nomme TAB en anglais s'appelle TENON en français dans le logiciel et après essai ça marche bien.
La table à dépression je ne vais pas investir mais ça a l'air interréssant.
Je vais aussi essayer les rampes.
Merci encore pour toutes ces infos.
Du coup je vais gagner du temps parce que j'étais sans cesse en train d'attendre cette dernière passe avec angoisse.
Sinon vous avez des conseils d'achat pour les fraises (sites, marques ...). Je n'ai pas assez de recul j'ai testé des fraises pas cher qui viennent d'aliexpress, ça fait son job mais vu que je n'ai pas de comparatif j'aimerai tester une fraise de qualité pour voir la différence.
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 378
Lorraine
Pour les fraises, dans les bois "usants" genre CP ou LCollé ou bois exotiques très durs, j'utilise des CMT Orange tools, avec bonheur et pour longtemps, en queue de 8 ou 10 selon la taille des rainures à faire.
A+
PG
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 752
FR-28360
Dans du bois tu peux prendre au minimum 3 fois le diamètre en profondeur.
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 752
FR-28360
Non au minimum, tu peux couper du 19 mm en 1 seule passe avec une fraise de 6, je ne sais ce qu'en pense ceux qui on l'habitude d'usiner du bois ?
 
Didier-CN
Didier-CN
Ouvrier
26 Mai 2014
261
Lyon
Non au minimum, tu peux couper du 19 mm en 1 seule passe avec une fraise de 6, je ne sais ce qu'en pense ceux qui on l'habitude d'usiner du bois ?
Bonjour,
C'est du bois, donc ça dépend :)
Ça dépend de la rigidité de la machine, de l'état de la fraise, si c'est du CP tendre genre peuplier ou dur genre hêtre ou bouleau, du maintien des pièces, …
Réglons tout de suite le problème de la fraise: si on ne travaille avec des outils en bon état, on risque vite toutes sortes de déboire.
Pour la machine, on ne peut pas faire grand chose, donc il faut s'adapter. Si on n'a pas de contrainte de productivité, autant ne pas faire de trop fortes passes.

Une fraise à compression en découpe pleine hauteur est l'idéal pour de la découpe de panneau bois: le bout de la fraise a une hélice positive, ce qui fait qu'elle tire vers le haut et évite l'arrachement de la couverture inférieure du CP. La partie supérieure est en hélice négative et évite l'arrachement de la couverture supérieure. L'idéal est de faire une entrée horizontale latérale dans le panneau (de mémoire les logiciels Vectric savent gérer des arcs) plutôt qu'une rampe, comme cela on est toujours dans cette configuration optimale de coupe.

Inconvénients: c'est cher, la partie négative pousse vers le bas ce qui est bon pour la tenue mais bourre le copeau. Il faut donc bien aspirer et avoir une machine rigide. De plus, sur du contreplaqué fin seule la partie positive risque de travailler donc on ne bénéficie pas des avantages des hélices en opposition.

Autre solution: première passe avec une hélice négative pour ne pas arracher la couverture supérieure. 2mm sont suffisants et évitent les problèmes de bourrage. Puis le reste avec une hélice positive (fraise classique).

Je n'ai jamais bien vu comme CNCSERV les pièces qui ne bougeaient pas. Je préconise les tenons (tab) avec pente (je crois qu'ils s'appellent 3D chez Vectric), ça évite les saccades en Z. Le double face est délicat d'usage avec le CP: il faut qu'il adhère suffisamment mais il risque d'arracher la couverture quand on l'ôte. Visser de façon judicieuse la plaque dans le martyr par exemple: dans le logiciel, définir des perçages à très faible profondeur avec une fraise conique, maintenir le CP avec de l'adhésif de masquage (ça sera suffisant vu les faibles contraintes), générer le programme de pointage, le lancer puis visser avant de lancer le programme de découpe. Attention à ce que le dégagement Z du programme de découpe passe au delà des têtes de vis si elles sont dépassantes.

Sur une machine amateur qui possède une course en Z suffisante, il est aisé de réaliser une table à dépression et d'utiliser un aspirateur domestique si les temps de parcours ne sont pas trop longs.
 
Haut