Logiciel pour créer des fichiers de découpe SVG

  • Auteur de la discussion BMIF
  • Date de début
B

BMIF

Apprenti
Salut à tous,
je suis à la recherche d'un logiciel pour la création de tracés SVG pour découpe laser et fraisage de bois.
Actuellement j'ai:
Conception: Fusion 360 utilisé pour faire toute la partie structure d'un produit. J'ai déjà utilisé les fonctions pour faire une esquisse par dessus une image, ça fonctionne mais c'est pas super propre surtout pour exporter le tracé ou faire des mises à l'échelle.
Laser: Lightburn qui va très bien
FAO: Fusion 360 et Aspire Vectric (j'utilise les deux, en favorisant généralement Aspire c'est plus simple, ça va plus vite, moins de choses à penser)

Dessin: (la partie que je cherche actuellement)
J'ai testé :
Inkscape ==> gratuit mais je trouve l'organisation des menus mal foutu, on cherche sans arrêt des fonctions basiques (je précise que je suis loin d'être un designer autant conception pas de problème, le design c'est un autre métier).

Corel Draw ==> Actuellement en version d'essai. J'ai adoré le fait qu'il soit splité en "sous logiciels" ça permet d'avoir une partie vraiment destinée au dessin. Simple et efficace et une superbe compatibilité avec PC tactile (j'utilise pas mal le stylet aussi). J'ai aimé l'outil "live sketch" qui permet vraiment de faire un dessin propre à main levée puis de l'ajuster avec les outils fournis. Les autres (courbe de bézier etc...) sont présents dans les deux logiciels. Seul problème ==> Le prix. Payant déjà un abonnement Fusion 360, je n'ai pas envi de me retrouver avec 50 abonnements et 200€ qui sortent tous les mois en "logiciel". Il y a option d'achats à vie pour 700€.

Je n'ai pas testé:
Adobe illustrator.

Qu'utilisez vous? pour quel raison?

Merci d'avance pour vos renseignements
 
S

sans

Compagnon
C'est Rhino et MoI que j'utilise. Mais seulement parce que je suis fluide dans les deux.

Si je ne les avais pas, je pencherais probablement sur Affinity Designer. Un logiciel comme Adobe Illustrator, mais en license à vie (pas d'abonnement), 55 Euro pour un logiciel de pro.
 
B

BMIF

Apprenti
intéressant je ne connaissais pas je vais me renseigner
j'avais hésité avec rhino lors de mon choix d'un logiciel CAO/FAO. Ce qui m'avait fais abandonner c'est les 3000€ pour la partie FAO. Même si je fais 90% de mes travaux sur aspire, la partie FAO de fusion m'aide bien quand j'ai des pièces techniques à faire.

Le choix des logiciels est toujours une partie difficile. Ayant baigné depuis toujours dans le paramétrique j'ai énormément de mal avec ce qui est différents (sketchup, logiclels graphiques etc...). Je me rappel lors de l'essai de sketchup qui pour beaucoup est génial grâce à ses plugins etc. Je n'ai jamais réussi à m'y faire tellement je suis habitué à pouvoir tout coter modifier à volonté :mrgreen:
 
S

sans

Compagnon
Moi c'est l'inverse. Je n'ai jamais accroché à F360, pourtant je voulais. Mais le paramétrique me tue.

Pour le FAO j'utilise principalement Deskproto. Une qualité extraordinaire, le développeur accessible, le prix correct, la licence généreuse. DP se base sur un fichier OBJ, et fonctionne en conséquence avec tous logiciels DAO/CAO qui savent exporter un OBJ.
 
B

BMIF

Apprenti
Moi c'est l'inverse. Je n'ai jamais accroché à F360, pourtant je voulais. Mais le paramétrique me tue.

Pour le FAO j'utilise principalement Deskproto. Une qualité extraordinaire, le développeur accessible, le prix correct, la licence généreuse. DP se base sur un fichier OBJ, et fonctionne en conséquence avec tous logiciels DAO/CAO qui savent exporter un OBJ.
Pas mal, deskproto fait un peu penser à Vectric Aspire. La partie FAO de fusion est complexe mais très graphique et flexibles je l'utilise beaucoup pour des pièces techniques.

Mais pour 90% du temps c'est sur aspire car beaucoup plus rapide pour sortir le gcode fonctionnel. Et surtout aspire tu as pleins de petits détails faisant gagner grave du temps. comme le dégagement des angles droits en un clic pour pouvoir les fraiser c'est magique. ça fait gagner un temps énorme sur la conception.

Par contre fusion dispose maintenant d'un outil relativement efficace pour le nesting (découpe de plusieurs pièces dans un grand panneau) permettant d'optimiser les chutes etc
 
B

BMIF

Apprenti
C'est Rhino et MoI que j'utilise. Mais seulement parce que je suis fluide dans les deux.

Si je ne les avais pas, je pencherais probablement sur Affinity Designer. Un logiciel comme Adobe Illustrator, mais en license à vie (pas d'abonnement), 55 Euro pour un logiciel de pro.
Entre temps j'ai testé affinity designer. J'ai laissé tombé car problèmes d'échelles sur les svg exportés. Après avoir cherché sur pas mal de forums beaucoup se plaignent de ce problème car il faut chaque fois bidouiller. Je pense passer par la case corel draw certe cher mais de tous ceux que j'ai testés c'est le plus pratique pour mon utilisation. Inkscape est pas mal mais pour raccourcir ou ajuster des courbes devoir chaque fois créer des nœuds c'est pas ergonomique du tout la où corel a un outil d'ajustement intégré qui permet de faire tout cela. Certe c'est des détails mais mis bout à bout ça fait perdre pas mal de temps
 
S

sans

Compagnon
C'est fou, tu as raison. Je viens de lire un peu, et il y a des soucis. On trouve aussi des "recettes" pour pouvoir utiliser ces SVGs, mais ça nécessite toujours des manips en plus.

Si tu es prêt à mettre de l'argent dedans, pourquoi tu ne prends pas MoI à la place de CorelDraw. Pour la petite histoire, MoI est developpé par le même gars qui a conçu Rhino. MoI est en sorte Rhino moins les bugs. Malgré son interface un peu vieillot, c'est une bombe. Tu trouves une version d'essai sur le site http://moi3d.com/ et fouille aussi les forums http://moi3d.com/forum/ et http://moi3d.com/forum/index.php?webtag=MOI_FRANCAIS pour te faire une idée.

La version d'essai de 90 jours ici http://moi3d.com/download.htm - et profite des forums ci-dessus pour demander de l'aide lors de tes premiers pas.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

J'avais également noté ces bizarreries d'échelle avec les SVG ...

Pourquoi ne pas utiliser le format DXF, au moins tu n'aura pas ce genre de problème, et tout les softs le lise.

++
David
 
B

BMIF

Apprenti
Salut,

J'avais également noté ces bizarreries d'échelle avec les SVG ...

Pourquoi ne pas utiliser le format DXF, au moins tu n'aura pas ce genre de problème, et tout les softs le lise.

++
David
En l'occurrence affinity designer ne prend pas en compte le dxf.

D'ailleurs je vous conseil de rajouter le plugin Origin si vous utilisez fusion 360.

ça permet de sortir très vite un fichier SVG à envoyer dans aspire ou votre logiciel graphique. Vraiment très efficace et gratuit.


Disons que le SVG tu as l'avantage de pouvoir laisser les textes par exemple et ne pas les convertir en courbe. Si tu écris un texte sur une pièces sur libre cad ou autre par exemple, que tu l'enregistre en DXF sans convertir ce même texte en courbe, bah il disparaît quand tu le réouvres. Alors qu'avec le SVG tu n'as pas ces problèmes. De même les cercles restent des cercles. Alors qu'en DXF c'est convertis en pleins de micro segments.
 
1

1887

Apprenti
bonjour
voir Qcad qui fait de svg ,dxf.. en license pro 35€
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
question simple :
pourquoi si l'on convertit un fichier DXF en fichier SVG , toutes les dimensions ne sont plus bonnes ?
il faut les corriger à chaque fois , en jouant sur les échelles X et Y .
avez-vous une idée ?
merci par avance.
 
P

pascalp

Compagnon
Comme dis plus haut, QCAD fait du dxf et du svg. Je n'ai pas de problème de dimension lorsque j'ouvre les svg dans Lightburn ou dans Lasergrbl.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
j'ai aussi QCAD mais il y a des différences entre le fichier DXF et le fichier sauvegardé avec SVG de QCAD aussi !...
c'est simple à vérifier( cotation )
je les modifie , en jouant avec l'échelle en X et Y si non ...
et en les sauvegardant de nouveau en SVG.
mais pourquoi il y a de telles différences entre DXF et SVG ? mystère .
 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
Chez moi je n'ai pas de soucis pour ce que je fais.
Création sous QCAD quand c'est un peu compliqué pour le faire directement sous Lightburn, sauvegarde rapide en svg, importation dans Lightburn -> OK
Avec lightburn, je peux importer directement du dxf, mais il m'arrive d'utiliser LaserGRBL qui ne connait que le svg.

Test en exemple.
Importation d'un svg (carré de 150mm de côté) créé sous qcad (export rapide) et import dans lightburn.

carre 150x150.svg ouvert avec lightburn.PNG
 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
Mes excuses pour le hors-sujet, mais ce soucis de transfert avec altération des dimensions me gênait.


Je viens d'essayer avec des svg créer avec Inkscape. Cela se passe mal lors de l'importation que ce soit dans QCAD ou Lightburn.
Dans les 2 cas, les 150mm de côté deviennent "149.89923"

Un carré de 150x150mm créé avec Lightburn en svg et puis ouvert avec Inkscake devient 150.189x150.189 !!!
Je miserais sur un problème de conversion dans les unités natives du logiciel et celle du dessin.

EDIT
Inkscape Bug, quand je créé un carré de 2x2 pouce , il peut devenir 2,004x2,004 inch ou 50,9mm. Quand ca se passe bien, le passage de 2inch donne 50,8mm.

RE EDIT
Je confirme un bug dans les unités/conversions internes.
Un carré créé en 2x2 inch se retrouve en 2.004x2.004 lors de sa sélection en mode page.
Re sélectionner ce carré en mode création affiche 2x2in

carre 150x150.svg Inkscape ouvert avec lightburn.PNG


creation carré 2x2 inch.PNG


selection dans la feuille  donne 2.004.PNG
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Le défaut est il proportionnel à la taille de l'objet ? ... si oui, pb de conversion, si non, peut être tient il compte de l'épaisseur du trait .. (c'est juste une supposition, je n'utilise pas InkScape mais AI)

++
David
 
P

pascalp

Compagnon
Le bug ne passe pas dans "l'épaisseur du trait", plus dans la gestion des conversions/arrondis.

Un carré de 4in devient 4,004in, un de 8 devient 8.004in . Dans cette unité, l'erreur est apparemment constante.
Traduit en mm, on passe de 101,700mm à 203,300mm, pas constante !
 
D

dh42

Compagnon
et celui en PJ, il est juste une fois convertis en DXF (fait avec AI, carré de 150*150)

++
David
 

Fichiers joints

  • 150-150.zip
    508 bytes · Affichages: 1
D

dh42

Compagnon
J'ai regardé le code du fichier SVG du carré de 150 .... :smt017 ... incompréhensible, je ne trouve rien qui représente les bonnes cotes ... et pourtant si je le ré-ouvre sur AI, c'est OK, j'ai toujours un carré de 150


150.jpg


Je me demande si ce pb de conversion n'est pas une conversion d'unité à unité, mais une conversion pixel > mm (ou inch) ... mais ou est codé le facteur de conversion ?

++
David
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Si j'exporte un SVG de 150x150 avec CamBam par contre le code est tout à fait compréhensible.


... et si j'importe le SVG sauvé par AI sur CamBam (celui de la PJ) .... il fait 425.97x425.97 .... alors que sur AI, il fait bien 150 x 150 ... d’où sort ce rapport de 2.8398 ???? ...ça correspond, à un chouilla près à 72DPI (la résolution d'image conseillée pour le Web) exprimée en mm (2.834645....)

comme je tiens à mes cheveux, je vais en rester la :smt017

++
David
 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
Bon moi aussi je vais arrêter après une dernière réflexion.

Dans inkscape la notion de "page" est très présente et son unité de travail native semble être le pixel.
J'ai dessiné un carré de 150x150mm, un de plus, et je l'ai exporté en svg en l'ayant sélectionné et coché l'option "seulement les objets sélectionnés" le fichier ainsi créé est ouvert dans QCAD et la dimension du carré est bien conservé 150x150, ouf !

Il est à noter que dans la fenêtre pour l'exportation toutes les dimensions (document, page, sélection) sont en pixel et bien sur liées à l'affichage ( ppp 96)
En regardant le fichier généré, la définition de la page qui a supporté le modèle apparait en entête ainsi que la définition de 96dpi.

Il y a quelque part un bug dans la jonglerie "unité interne Inkscape" et unité dessin/page.
C'est même instable dans la "mesure" où des fois ça marche des fois pas, suivant ce que l'on a fait sur le dessin.
Inkscape V1.3.2

Je vais rester sur mon duo QCAD/Lightburn que je commence à connaitre un peu.
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
oui, quand je dessine une forme avec QCAD , et j'exporte sous SVG , pour une découpe au LASER, je vérifie les cotes et je suis obligé de jouer sur les échelles X et Y , si non je suis en dehors de mes cotes en DXF.
pourquoi ce phénomène ? les informaticiens de renom pourront nous l'expliquer

ps/ il serait bon que les logiciels prennent les fichiers en DXF et non en SVG. alors le problème serait résolu .
:-D
 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
Tu importes dans quoi ? Je n'ai pas souvenir de l'avoir lu. Et quelle version de QCAD.
Éventuellement, fait suivre un fichier svg problématique.

Il va falloir ouvrir ouvrir un autre thread car on est hors-sujet, même si c'est intéressant, par rapport à l'origine.
 
P

pascalp

Compagnon
Dans quel logiciel tu importes pour faire la découpe ?

Un enregistrement rapide svg sous QCAD est très lisible. Dans un carré de 150mm, les longueurs font bien 150mm au centre d'un trait dont l'épaisseur est défini.
 

Fichiers joints

  • carre150x150 simple.svg
    738 bytes · Affichages: 1
P

pascalp

Compagnon
LaserGRBL, j'utilise aussi et je comprends d'autant moins ton problème, il n'y a pas de problème de traduction.

Sous Laser GRBL
Le dessin fait sous QCAD et importé fait bien 150x150 à l'écran.
Le gcode généré pour faire un carré de 150x150 indique bien des déplacements de 150mm.
J'ai rajouté ".txt" au nom de fichier pour pouvoir l’insérer.

Si tu as un problème de dimensionnement sur ta pièce découpée, je me demande si l'erreur ne viendrais pas d'une configuration step/mm pas tout à fait juste pour ta machine.

L'erreur constatée est de quel ordre de grandeur, 1/10, mm , cm ?
 

Fichiers joints

  • carre150x150 simple grbl.nc.txt
    123 bytes · Affichages: 2
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
L'erreur constatée est de quel ordre de grandeur, 1/10, mm , cm ?
re bonjour,
les écarts sont des fois très grands .
rien à voir avec LASERGRBL ,lui fonctionne très bien.
c'est entre le fichier DXF et le fichier SVG ( QCAD).
QCAD la sauvegarde en DXF est par défaut en R27 ( 2013) .

PS / si on prend un fichier quelconque sur le web en fichier SVG , on a aussi des problème de cotes !...
 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
Alors là, je sèche, mais je ne suis pas devant ton ordi.
Donne moi le lien sur un fichier svg du web qui te pose problème à l'import dans QCAD, si c'est bien dans cette phase que réside ton problème.
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
176
esloch
esloch
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
325
alainbiggun
alainbiggun
R
Réponses
11
Affichages
1 124
Rico le bricolo
R
F
Réponses
11
Affichages
955
g0b
N
Réponses
2
Affichages
1 436
alainbiggun
alainbiggun
S
Réponses
8
Affichages
670
pascalp
P
Y
Réponses
2
Affichages
569
Yhssan
Y
T
Réponses
0
Affichages
483
temujinCAM
T
Haut