Logiciel pour créer des fichiers de découpe SVG

• Auteur de la discussion BMIF
  • Date de début
B
BMIF
Apprenti
Salut à tous,
je suis à la recherche d'un logiciel pour la création de tracés SVG pour découpe laser et fraisage de bois.
Actuellement j'ai:
Conception: Fusion 360 utilisé pour faire toute la partie structure d'un produit. J'ai déjà utilisé les fonctions pour faire une esquisse par dessus une image, ça fonctionne mais c'est pas super propre surtout pour exporter le tracé ou faire des mises à l'échelle.
Laser: Lightburn qui va très bien
FAO: Fusion 360 et Aspire Vectric (j'utilise les deux, en favorisant généralement Aspire c'est plus simple, ça va plus vite, moins de choses à penser)

Dessin: (la partie que je cherche actuellement)
J'ai testé :
Inkscape ==> gratuit mais je trouve l'organisation des menus mal foutu, on cherche sans arrêt des fonctions basiques (je précise que je suis loin d'être un designer autant conception pas de problème, le design c'est un autre métier).

Corel Draw ==> Actuellement en version d'essai. J'ai adoré le fait qu'il soit splité en "sous logiciels" ça permet d'avoir une partie vraiment destinée au dessin. Simple et efficace et une superbe compatibilité avec PC tactile (j'utilise pas mal le stylet aussi). J'ai aimé l'outil "live sketch" qui permet vraiment de faire un dessin propre à main levée puis de l'ajuster avec les outils fournis. Les autres (courbe de bézier etc...) sont présents dans les deux logiciels. Seul problème ==> Le prix. Payant déjà un abonnement Fusion 360, je n'ai pas envi de me retrouver avec 50 abonnements et 200€ qui sortent tous les mois en "logiciel". Il y a option d'achats à vie pour 700€.

Je n'ai pas testé:
Adobe illustrator.

Qu'utilisez vous? pour quel raison?

Merci d'avance pour vos renseignements

sans
sans
Compagnon
C'est Rhino et MoI que j'utilise. Mais seulement parce que je suis fluide dans les deux.

Si je ne les avais pas, je pencherais probablement sur Affinity Designer. Un logiciel comme Adobe Illustrator, mais en license à vie (pas d'abonnement), 55 Euro pour un logiciel de pro.

B
BMIF
Apprenti
intéressant je ne connaissais pas je vais me renseigner
j'avais hésité avec rhino lors de mon choix d'un logiciel CAO/FAO. Ce qui m'avait fais abandonner c'est les 3000€ pour la partie FAO. Même si je fais 90% de mes travaux sur aspire, la partie FAO de fusion m'aide bien quand j'ai des pièces techniques à faire.

Le choix des logiciels est toujours une partie difficile. Ayant baigné depuis toujours dans le paramétrique j'ai énormément de mal avec ce qui est différents (sketchup, logiclels graphiques etc...). Je me rappel lors de l'essai de sketchup qui pour beaucoup est génial grâce à ses plugins etc. Je n'ai jamais réussi à m'y faire tellement je suis habitué à pouvoir tout coter modifier à volonté :mrgreen:

sans
sans
Compagnon
Moi c'est l'inverse. Je n'ai jamais accroché à F360, pourtant je voulais. Mais le paramétrique me tue.

Pour le FAO j'utilise principalement Deskproto. Une qualité extraordinaire, le développeur accessible, le prix correct, la licence généreuse. DP se base sur un fichier OBJ, et fonctionne en conséquence avec tous logiciels DAO/CAO qui savent exporter un OBJ.

B
BMIF
Apprenti
Moi c'est l'inverse. Je n'ai jamais accroché à F360, pourtant je voulais. Mais le paramétrique me tue.

Pour le FAO j'utilise principalement Deskproto. Une qualité extraordinaire, le développeur accessible, le prix correct, la licence généreuse. DP se base sur un fichier OBJ, et fonctionne en conséquence avec tous logiciels DAO/CAO qui savent exporter un OBJ.
Pas mal, deskproto fait un peu penser à Vectric Aspire. La partie FAO de fusion est complexe mais très graphique et flexibles je l'utilise beaucoup pour des pièces techniques.

Mais pour 90% du temps c'est sur aspire car beaucoup plus rapide pour sortir le gcode fonctionnel. Et surtout aspire tu as pleins de petits détails faisant gagner grave du temps. comme le dégagement des angles droits en un clic pour pouvoir les fraiser c'est magique. ça fait gagner un temps énorme sur la conception.

Par contre fusion dispose maintenant d'un outil relativement efficace pour le nesting (découpe de plusieurs pièces dans un grand panneau) permettant d'optimiser les chutes etc

B
BMIF
Apprenti
C'est Rhino et MoI que j'utilise. Mais seulement parce que je suis fluide dans les deux.

Si je ne les avais pas, je pencherais probablement sur Affinity Designer. Un logiciel comme Adobe Illustrator, mais en license à vie (pas d'abonnement), 55 Euro pour un logiciel de pro.
Entre temps j'ai testé affinity designer. J'ai laissé tombé car problèmes d'échelles sur les svg exportés. Après avoir cherché sur pas mal de forums beaucoup se plaignent de ce problème car il faut chaque fois bidouiller. Je pense passer par la case corel draw certe cher mais de tous ceux que j'ai testés c'est le plus pratique pour mon utilisation. Inkscape est pas mal mais pour raccourcir ou ajuster des courbes devoir chaque fois créer des nœuds c'est pas ergonomique du tout la où corel a un outil d'ajustement intégré qui permet de faire tout cela. Certe c'est des détails mais mis bout à bout ça fait perdre pas mal de temps

sans
sans
Compagnon
C'est fou, tu as raison. Je viens de lire un peu, et il y a des soucis. On trouve aussi des "recettes" pour pouvoir utiliser ces SVGs, mais ça nécessite toujours des manips en plus.

Si tu es prêt à mettre de l'argent dedans, pourquoi tu ne prends pas MoI à la place de CorelDraw. Pour la petite histoire, MoI est developpé par le même gars qui a conçu Rhino. MoI est en sorte Rhino moins les bugs. Malgré son interface un peu vieillot, c'est une bombe. Tu trouves une version d'essai sur le site http://moi3d.com/ et fouille aussi les forums http://moi3d.com/forum/ et http://moi3d.com/forum/index.php?webtag=MOI_FRANCAIS pour te faire une idée.

La version d'essai de 90 jours ici http://moi3d.com/download.htm - et profite des forums ci-dessus pour demander de l'aide lors de tes premiers pas.

dh42
dh42
Compagnon
Salut,

J'avais également noté ces bizarreries d'échelle avec les SVG ...

Pourquoi ne pas utiliser le format DXF, au moins tu n'aura pas ce genre de problème, et tout les softs le lise.

++
David

B
BMIF
Apprenti
Salut,

J'avais également noté ces bizarreries d'échelle avec les SVG ...

Pourquoi ne pas utiliser le format DXF, au moins tu n'aura pas ce genre de problème, et tout les softs le lise.

++
David
En l'occurrence affinity designer ne prend pas en compte le dxf.

D'ailleurs je vous conseil de rajouter le plugin Origin si vous utilisez fusion 360.

ça permet de sortir très vite un fichier SVG à envoyer dans aspire ou votre logiciel graphique. Vraiment très efficace et gratuit.

Disons que le SVG tu as l'avantage de pouvoir laisser les textes par exemple et ne pas les convertir en courbe. Si tu écris un texte sur une pièces sur libre cad ou autre par exemple, que tu l'enregistre en DXF sans convertir ce même texte en courbe, bah il disparaît quand tu le réouvres. Alors qu'avec le SVG tu n'as pas ces problèmes. De même les cercles restent des cercles. Alors qu'en DXF c'est convertis en pleins de micro segments.