de quelle essence, ce bois ?

  • Auteur de la discussion yves02
  • Date de début
R

rabotnuc

Compagnon
yves, pour départager cèdre/merisier, en plus de l'odeur, tu peux aussi peser une planche et calculer son volume : cèdre densité 0,51, merisier 0,61. Cela suppose que le bois soit sec, bien sur.
 
F

Fred69

Compagnon
Voila le merisier de Yves:
merisier 2.jpg

et une pièce de merisier que jai usiné (et vernis), ne pas se fier à la couleur:
merisier.jpg
Il n'y a guère de doute.
 
Y

yves02

Ouvrier
la fourchette se resserre... :lol: merisier ou cèdre , là est la question ? :-D
je vais de ce pas aller raboter un morceau et faire la densité ... résultat dans la soirée.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, il faut dire qu'à l’œil, la différence est difficile à faire, la preuve :wink:
Cordialement
Martin

Bois.jpg
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Fred69 a dit:
Faut comparer avec le bois de fil, pas sur dosse.
Bonjour, ça va être difficile, ce sont des morceaux de bois de placage :-D
Cordialement
Martin
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonsoir
si il y a une odeur forte ça sera du cédre, le merisier sec ne sent quasiment rien ?
sincères salutations
 
Y

yves02

Ouvrier
pour répondre à jean jacques , je viens de renifler le morceau de bois et il ne sent rien (peut-être quand même un soupçon de poivre) mais vraiment faible.
pour la densité, je trouve que c'est lourd à priori comparé à du chêne que je travaille en ce moment mais, bon, ce n'est qu'une sensation.

alors voilà les résultats de la pesée.
3.774 g pour 1,24m x 0,13m de large et 0,042m d'épaisseur = 0,0067704 m3 soit, une densité de 0,557 si mon calcul est bon.

là, nous nous dirigeons vers le merisier... :-D
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonsoir
le cédre est plus tendre que le merisier, avec l'ongle on le marque facilement
si l'odeur n'y est pas ça sera merisier :-D
c'est quand même dur d'idenfier juste avec quelques photos :-D
en plus la masse volumique a tranchée et félicitations à Fred69
sincères salutations
 
Y

yves02

Ouvrier
c'est le genre de sujet qui fait fonctionner les méninges :-D et fait progresser les connaissances.
il est aussi impératif d'aller au bout du sujet pour ne pas avoir une sensation de frustration.
lors de recherches précises et après avoir lu plusieurs pages, il est courant de rencontrer des sujets qui sont restés sans finalité car la personne " dépannée " n'a pas daignée poster ou par manque de courtoisie clôturer le sujet .
Et ça, c'est agaçant et là, je pèse mes mots ... :lol:

je suis en train de mettre de l'ordre dans mon stock de bois ( je cherche du chêne ) pour continuer les meubles de cuisine.
je vais faire d'autres découvertes et vous les soumettres si vous me le permettez :supz:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour,
En tout cas, Yves tu nous a mis un sujet fort intéressant, et ou l'on a vu apparaître quelques Sherlock Holmes de première catégorie (Fred 69) et qui nous a permis à tous de faire un tour dans notre stock de bois, à quand la prochaine essence?
Cordialement
Martin
 
R

rabotnuc

Compagnon
et encore, on peut considérer que c'était un cas relativement facile... :mrgreen:
 
T

tranquille

Compagnon
FredBene en page 1 annonçait déjà du merisier ... :prayer:

(Meilleurs vœux Corsaire)
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
tranquille a dit:
FredBene en page 1 annonçait déjà du merisier ... :prayer:

(Meilleurs vœux Corsaire)
J'avais pas vu, :oops: on avait donc un super Sherlock Holmes.
Cordialement
Martin
 
D

Danielb42

Compagnon
Voici quelques photos du châtaigner qui à cette caractéristique bien précise d'avoir la présence de minuscules petits nœuds.

La dernière planche provient d'un ancien meuble ayant souffert des affres du temps et de son stockage en extérieur très mal abrité.

Je ne connais pas le cèdre car je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir en mains , et la vue sur chant des dernières photos confirme mon erreur de jugement .

1.JPG


2.JPG


3.JPG


4.JPG


5.JPG


6.JPG


7.JPG


8.JPG
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Sans appel je dirais du merisier ( je viens juste de terminer des bibliotheques en merisier) et c'est exactement l'aspect que j'ai (par rapports aux dernieres photos de pret).
J'ai aussi utilisé du cedre ( pour une cave à cigare) et c'est vrai que l'aspect est très proche, mais le bois est plus jaune... enfin sur celui que j'avais, d'un arbre à l'autre....
Par contre si tu prends les copeaux tu les humidifis et tu vas vite savoir si c'est du cedre, par ce que çà sent fort.

Par contre, le mrerisier... attention, très nerveux comme bois, çà se déforme enormement. Donc petite largeur d'assemblage suivant ce que tu veux faire.
Tu attrapes un planche tu la coupes en 2.. tu as changé les contraintes dans les bois et çà se déforme... c'est chiant pour çà les fuitiers en général.

A+
 
Y

yves02

Ouvrier
merci pour tous ces bons conseils, c'est la première fois que je touche ce genre de bois.
 
F

Fred69

Compagnon
Par contre, le mrerisier... attention, très nerveux comme bois, çà se déforme enormement. Donc petite largeur d'assemblage suivant ce que tu veux faire.
Tu attrapes un planche tu la coupes en 2.. tu as changé les contraintes dans les bois et çà se déforme... c'est chiant pour çà les fuitiers en général.
Le merisier est un bois de qualité est je n'ai jamais rencontré ce genre de problème.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Bien sur que c'est un bois de qualité, c'est indiscutable, çà n'en est pas pour autant un bois qui ne travaille pas. Comme tous les fruitiers en général. Entre le travail de ce bois et le changement d'hygrométrie.
Pour l'exemple j'ai été obligé de refaire un dessus de bar en frene bien epais ca ren merisier, au bout de quelques jours avec le changement d'hygrométrie, meme collé... je me suite retrouvé avec une helice d'avion....

A+
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
38
Affichages
1 541
durasup
D
F
Réponses
1
Affichages
505
dh42
C
Réponses
11
Affichages
1 021
CALCULATE
C
B
Réponses
36
Affichages
2 087
BertrandG
B
Le Prolls
Réponses
28
Affichages
1 966
Doctor_itchy
D
M
Réponses
32
Affichages
1 252
Jack bel
J
S
Réponses
10
Affichages
529
stefan531
S
J
Réponses
29
Affichages
2 264
Joris68
J
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 138
alainbiggun
alainbiggun
B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
patduf33
Haut