Mes premier essais en coutellerie

B

bop55

Compagnon
Merci :-D
Qu’and j’ai eu cette idée farfelue, je n'imaginais absolument pas la complexité de vouloir copier un malheureux canif en deux exemplaires :smt011
il en faut, des petites pièces de quelques mm de diamètre avec des épaulements aux bonnes cotes :eek:
Photos du bidule en cours de montage:

8F1B2583-CC41-48C1-A83A-6B70567EFF4D.jpeg


407977AB-3A65-4232-917C-B3A840811057.jpeg


Pour l’instant, toutes les pièces sont intervertibles entre les deux couteaux mais je ne sais pas si ça va durer…
 
B

bop55

Compagnon
Merci :-D
Je m’approche de l’instant fatidique: le traitement thermique des lames :wink:
 
B

bop55

Compagnon
Petite avancée du jour avec le deuxième couteau monté et…

32AE893B-759D-4CAA-A1B3-6FE29DAA8BF0.jpeg


0BA430D7-1A9B-41DB-88D4-4B6EE5617458.jpeg


…les plaquettes du premier qui se montent dessus sans problème :roxxx:
 
M

moufy55

Modérateur
On est d’accord qu’à part le défi personnel, de l’interchangeabilité, ça sert à rien ? :oops:
 
B

bop55

Compagnon
Si !
Ça me permet de diviser par deux le nombre de plaquettes à faire:
Je compte faire 3 jeux de plaquettes ==> chacun des possesseurs de ces deux couteaux aura donc trois choix possibles :tumbsupe:
Bon… je te vois déjà venir… :smt077: s’ils veulent tous les deux le même jeu de plaquettes (et les connaissant, c’est possible :smt082)… soit c’est une plaquette chacun d’un côté et une autre de l’autre, soit c’est le principe de la garde alternée qu’ils devront mettre en place ==> une semaine sur deux:rirecla:
 
M

moufy55

Modérateur
Je comprends mieux, un peu comme les bracelets de montres :-D
Ce sera donc livré en coffret avec le petit outil de montage qui vas bien et la notice multilangue :itm:
 
B

bop55

Compagnon
Pas de coffret :neo_xp:
Mais bon… quitte à se faire chi-r, autant que ce soit original, non ?
 
M

moufy55

Modérateur
Ah oui, oui oui, ça me plaît beaucoup :smt041

Remarque, ce serait encore mieux avec une gravure sur la lame :siffle:
 
P

ppt

Compagnon
J’attends la prochaine étape avec impatience. Merci pour le partage d’expérience
 
B

bop55

Compagnon
J’attends la prochaine étape avec impatience
La voilà avec la finition des mitres (microbillage) et les quatre jeux de plaquettes:

9DB9CF3A-A82C-40A7-A9AD-67C3582DBE39.jpeg


8D32258F-703C-47AE-95BA-7AB8F222216A.jpeg


Toutes les pièces des deux couteaux sont interchangeables ainsi que les mitres, tout est presque parfait… sauf que je me suis lamentablement vautré sur une des deux plaquettes en composite:

71E41835-2BA0-4704-8BC6-E5F84624EF87.jpeg


Quelques dixièmes de jeu… et je n’ai plus assez de matière pour la refaire :smt013
Bref, les couteaux seront offerts comme ils sont, tant pis :spamafote:
Samedi, dernière bagarre avec la trempe des lames: tâche que @jyknives m’a gentiment proposé de faire avec lui et chez lui :prayer:
Bonne soirée
 
M

Mcar

Compagnon
J'avais zappé ce post, bravo , pour une première c'est magnifique :smt038
 
B

bop55

Compagnon
Et très bien faites :smt023
MERCI Jean-Yves pour cette matinée découverte de la coutellerie :smt007 où j’ai, en plus, rencontré une Belle Personne:prayer:
Je pense que tant qu’on a pas essayé d’en faire un, on ne peut pas se douter des compétences qu’il faut pour mener le projet à bien (sans compter le temps à passer dessus :eek:).
Il ne me reste plus que quelques petites finitions et la pose des deux inserts d’ouverture des couteaux (je ne sais pas comment ça s’appelle…) et les deux couteaux seront prêts à être offerts :roxxx:
Je posterai quelques dernières photos quand j’aurai terminé de les peaufiner .
 
J

jyknives

Apprenti
Très belle rencontre de gens passionnés comme m'a dit mon épouse. A très bientôt.
 
B

bop55

Compagnon
Oui, c’est vrai: désolé :oops:
Pourtant, je m’étais dit: « il faut prendre une photo de chaque phase » … et pis on regarde, on pose des questions, on ne veut rien rater des explications données et voilà, c’est fini et j’ai tout dans la tête et rien sur le tel :smt011
Mais bon… en gros: tu dégraisses et tu mets une peinture de protection sur ton bout de ferraille à traiter que tu laisses sécher et pendant ce temps-là, tu préchauffes le four, tu préchauffes l’huile trempe, tu mets ta ferraille dans le four et quand elle est à bonne température pendant suffisamment de temps (fonction de la matière et de l’épaisseur de la pièce à traiter), tu la refroidis dans l’huile. Tant qu’elle est encore un peu chaude, tu la brides légèrement entre deux pièces bien planes qui absorbent bien la chaleur (de l’alu, par exemple). Si tout s’est bien passé, la pièce est restée bien droite: si ce n’est pas le cas, c’est mort. Il est possible aussi que la pièce casse pendant cette opération (Jean-Yves m’a dit que le bruit que ça fait ne peut pas passer inaperçu): si c’est le cas, c’est mort aussi :tinostar:
Ensuite, bien nettoyer la pièce et la mettre dans un deuxième four préalablement chauffé à la température requise pendant un temps bien défini pour obtenir la dureté finale souhaitée (revenu). À la sortie de ce four tu peux déjà savoir si t’es dans les clous en fonction de la couleur qu’a prise ta pièce (un beau jaune doré dans mon cas). Tu peux trouver des exemples de palettes de couleurs correspondant à des niveaux de dureté sur le Net.
Voilà: tu vois c’est pas compliqué :whistle:
Le plus important est de connaitre exactement les caractéristiques de ta matière à traiter car les températures de trempe/revenu peuvent varier (presque) du simple au double en fonction de celles-ci.
Dans mon cas, on a considéré que le vendeur chinois disait vrai et que j’ai bien acheté du VG10: un petit tour sur Internet et tu trouves les températures et les temps qui lui correspondent: trempe à 1075°C et revenu à 190°C :mrbrelle:
@jyknives : si j’ai écrit des trucs que tu trouves aberrants ==> corrige STP :wink:
 
J

jyknives

Apprenti
Dans les grandes lignes c'est ça :wink:, par contre bien faire attention à la différence entre les matières, faut s'adapter aux T° et jamais se précipiter.:ripeer: et faire des tests. Et des fois même si on a tout les abaques ça ne fonctionne pas (ben là on se creuse la tête) :coyote:

C'est quand vous êtes partis que je me suis dis on a même pas fait une photo.
 
J

jyknives

Apprenti
Qu’es-ce ?
Ça a pour rôle uniquement d’empêcher la formation de calamine ou, à une influence dans le traitement lui même ?
C'est du cordusal, une couche de protection contre la décarburation de l'acier, donc une très grande influence sur le traitement, surtout sur les inox.
C'est pour ainsi dire la même chose que la papillote.
 
J

jyknives

Apprenti
Trouvé !
Merci pour l’info :wink:
A savoir qu'il y a des couteliers qui n'en veulent pas et préfère leurs papillotes. Quand j'ai découvert ce produit c'était magique pour moi. Par contre ça pu quand ça sèche. Mais à mon niveau je n'y vois que des avantages.
 
B

bop55

Compagnon
Ouais, c’est un peu couillon pour les photos :cry:
On recommencera pour en faire :7dance:
Sinon, j’ai presque fini (il ne me reste plus que l’affilage à faire):

E04EFEFE-D13D-4367-A6F1-5A032A92A55F.jpeg


A contre-jour, on voit bien les strates des métaux différents:

1394462C-57DA-4903-B452-BEF75E6801D3.jpeg


:roxxx:
 

Sujets similaires

Yokogumo
Réponses
25
Affichages
1 609
Yokogumo
Yokogumo
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 464
tournele
tournele
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 842
bop55
B
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 156
p.e.basile
p.e.basile
B
Réponses
7
Affichages
418
cancer49
C
A
Réponses
15
Affichages
8 994
tournele
tournele
K
Réponses
19
Affichages
2 044
tournele
tournele
Haut