Emco F3-CNC support "parking" pour tête verticale

O

osiver

Compagnon
La F3-CNC, comme les autres Emco F3 traditionnelles dispose d'un support permettant de déposer/reposer la tête verticale sans effort.
Pas de chance, la mienne l'a perdu avant que je l'achète ... :cry:

J'avais bien une idée de son aspect mais surtout grâce à @midodiy qui a relevé les cotes de la sienne, je suis en mesure de la refaire :
https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-emco-f3.101333/page-3#post-1216177
Encore merci :wink:

Sur le fil cité, il y a une modélisation du support à partir des cotes fournies mais j'ai été amené à faire quelques modifications pour adapter mon projet aux matériaux que j'avais disponibles. Principalement, l'acier des plaques est remplacé par de l'alu en plaque acheté il y a un certain temps à un membre du forum et il fait 20mm d'épaisseur au lieu de 25mm. Deuxième changement, les axes d'articulations sont constitués de goupilles de 8mm.
Nouvelle modélisation freecad (fichier dispo pour qui en veut)
support2.jpg

Débit des bruts à la scie à ruban dans une plaque de 500 x 200
IMG_1727.JPG


Aïe, ça touche !
IMG_1725.JPG

Hé bien, même pas peur ! On retourne la pièce et on reprend. Quand même 200mm, c'est presque le double de la capacité officielle de la machine ..é. :smt077

Et voilà !
IMG_1728.JPG

Mise au cube des différents morceaux à la fraiseuse


IMG_1729.JPG


Les trous des articulations on été faits mais pas encore alésés. L'embase arrière est pré-coupée grossièrement à la scie sauteuse.
Les grandes goupilles feront l'essentiel des articulations, les petites pour l'embase avant.
IMG_1743.JPG


Retour à la fraiseuse pour finir les découpes.

IMG_1745.JPG


Là, on est tout juste en course Z. Voyez la petite flèche jaune, on est dans la zone de ralentissement. Pas méchant, je perce en sensistive 8-)

IMG_1744.JPG


IMG_1748.JPG


Version puzzle
IMG_1749.JPG


Après alésage des logements de goupilles et lamage des logements de vis arrière

IMG_1750.JPG


Il reste à faire les arrondis là où les articulations se font par chapes
Le G-code est bien commode pour ça ...

IMG_1752.JPG


Terminé et assemblé.
Pas de bol, je ne peux pas monter le support sur la machine, je n'ai pas encore reçu les vis de M10x40.
Il y aura une photo en situation quand elles seront arrivées. 8-)

IMG_1754.JPG
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Bon boulot mais tu prends des risques, passer a l'alu deja moins rigide que le fer et en plus reduire l'epaisseur a 20 au lieu de 25...:shock:
T'as pas de ferrailleur dans ton coin pour acheter un bout de tole de 25?
 
O

osiver

Compagnon
C'est sûr que l'alu est moins solide mais bon, on parle juste de supporter la tête hors service. Le poids de la tête n'est pas énorme, je l'ai déjà manipulée à bras :wink:
La pièce qui supporte le plus d'effort est l'embase arrière, j'ai fait en sorte que les bras soient aussi courts et épais que possible.

Et, non pas de connaissance de ferrailleur coopératif :cry:

On verra à l'usage. 8-)
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 091
pascalp
P
L
Réponses
14
Affichages
18 318
rabotnuc
R
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 468
Crazy
Crazy
J
Réponses
41
Affichages
6 148
metalux
M
C
Réponses
36
Affichages
5 478
CLRAO
C
Denrée
Réponses
25
Affichages
2 023
flaven
F
Haut