Ebauche d'une forme de cintrage

  • Auteur de la discussion Flavccw
  • Date de début
Flavccw

Flavccw

Apprenti
Bonsoir,

Je planche en ce moment sur la réalisation/amélioration d'une cintreuse de tube maison pour fabriquer des cadres de vélos.
Le principe est déjà éprouvé; j'ai fabriqué un prototype ( ou dix.....) avec des morceaux qui trainaient et les formes de cintrages elle meme en bois a la défonceuse. Je souhaite maintenant les usiner dans un bloc d'alu d'epaisseur 50mm.

Elles ressemblent à ça a la première étape , le rayon de cintrage varie de 120/170/220mm selon les formes mais pour l'instant concentrons nous sur celle ci.
Capture d’écran 2021-11-05 215937.png


J'ai un plateau tournant de diamètre 250mm, j'ai bien compris comment le centrer par rapport a la broche de la machine et j'ai une visu .

Je pensais cuber le bloc en premiere etape mais ensuite je sèche complétement sur le positionnement de la pièce sur le plateau tournant pour fraiser le rayon, le centre de celui ci étant hors de la pièce je n'ai pas de repère. J'imagine que en tatonnant je devrais pouvoir la brider approximativement, mais qu'en est t'il d'un positionnement précis ? Si quelqu'un a déjà réaliser ce genre de choses et peux m'aiguiller dans la bonne direction,je l'en remercie d'avance
Je vais ecumer les tutos youtube sur les plateaux/diviseurs en attendant :le_kneu:

Merci de m'avoir lu et bon weekend a tous
Flav
 
Mcar

Mcar

Compagnon
Lorsqu'il y a de grand rayon comme celui ci et que le plateau tournant est trop petit pour supporter ce genre d'usinage, j'utilise la fonction ARC de la DRO. ton centre est coté il n'y a donc pas d'obstacle à réaliser cet arc ainsi.
j'avais réalisé une cale de bridage pour store avec des grands rayons avec ce procèdes

IMG_20191231_095303.jpg



j'ai fait ça aussi avec le même principe
IMG_20200430_184805.jpg
 
petit_lulu

petit_lulu

Compagnon
je pense que c'est le moment d'investir dans une CN ... :lol:

ok, :jedwouhor::smt110
 
Dodore

Dodore

Compagnon
1636185116709.jpeg
sur ton plateau tu as un trou au centre , comme presque tous les diviseurs ,
tu fais un centreur épaulé diamètre de ton plateau et diamètre 56 ( 28x2)
par rapport à ce centreur tu positionnes une règle à la bonne distance avec des cales etalons ou une pièce fabriquée cette règle serra bridée ou fixée avec des trous dans les rainures à Té
il ne te restera plus qu’à positionner ta pièce en appuis sur la règle et sur le centreur et la fixer par des brides
n’oublie pas de mettre un martyre en dessous ( tôle ou carton ) pour ne pas couper ton plateau

edit
d’une façon générale quand le centre du rayon est positionné sur la pièce
on utilise une équerre à la place de la règle et on la positionne avec deux empilages de cales étalons
on bride cette équerre
on enlève les cales étalons , et on met la pièce à la place
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
C'est quoi la tolérance ? J'imagine que c'est assez large... ?
Tu imprime ton plan echelle 1, tu colles sur un martyr alu par exemple, tu place le martyr sur le plateau, en mettant une pointe dans la broche, tu pose ta pièce sur le plan, tu brides et zou.
(avec un plateau préalablement centré bien sur )
 
Flavccw

Flavccw

Apprenti
@Rom' ma conception a une tolérance assez large mais j'aimerais si possible essayer pour ce premier jet d'obtenir le rayon spécifié , si je suis à 119,90mm a la fin ça ne sera pas dramatique je pourrais toujours compenser ailleurs. J'essayerais ta technique sur une forme en bois, je pensais tâtonné en me servant de la DRO comme comparateur,un peu fastidieux au final.

@Dodore toujours au top les combines, c'est "simple " de mise en pratique. Malheureusement pas de cale étalon, vrai amateur ici, mais je peux facilement fabriquer une pièce à la longueur désirée pour la mise en position.
Bien entendu je comptais surélever le brut du plateau ,avec des cales rectifiées je pense.

J'ai également pensé à fixer le brut, vissé sur un gabarit qui lui inclurait le centre de mon rayon, et de brider l'ensemble sur le plateau, peu être pas vraiment rigide mais de toute façon je suis timide avec ma machine, jamais de passe trop conséquente.

Merci de vos retour la technique dodore me plaît je vous tiendrais au courant quand j'aurais avancé

Bon dimanche ✌️
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Merci de vos retour la technique dodore me plaît je vous tiendrais au courant quand j'aurais avancé
Ce n’est pas de moi , les anciens l’ont employées avant moi
j’ai bien précisé : cales étalons ou pièce fabriquées
 
yvon29

yvon29

Compagnon
Bonjour


Malheureusement pas de cale étalon, vrai amateur ici

Une boîte de cales USAGÉE ou IMCOMPLETE ne coûte pas cher... du tout.

Pour '' ce que c'est faire " ça rend bien des services !

Tu peux également utiliser un boulon avec contre écrou bloqué à longueur voulue.
D'où l'intérêt de mettre de côté les écrous hauts et aussi les" cheminées " taraudées utilisés par ex en plomberie et aussi pour rabouter les tiges filetées.
 

Sujets similaires

S
Réponses
42
Affichages
1 748
sangten
S
damy
Réponses
13
Affichages
666
gégé62
gégé62
M
Réponses
35
Affichages
1 625
moi79
M
speedfender
Réponses
33
Affichages
5 931
speedfender
speedfender
P
Réponses
26
Affichages
1 051
guy34
G
Pervenche
Réponses
10
Affichages
1 052
Pervenche
Pervenche
Papygraines
Réponses
8
Affichages
465
Papygraines
Papygraines
bace_performance
Réponses
9
Affichages
659
bace_performance
bace_performance
Haut