Ebauche couronne alu

  • Auteur de la discussion Filippo_ng33
  • Date de début
F
Filippo_ng33
Nouveau
14 Oct 2016
37
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

j'aimerais avoir votre avis concernant une couronne que je dois réaliser. Il s'agit d'une pièce en aluminium. Les points importants sont la concentricité des Ø des gorges et leur positiona +/-0.05mm. Pour les cotes, aucunes tolérances particulières sauf celles indiquées. Comment ébaucheriez-vous cette pièce?

Merci pour vos conseils.

Cordialement Voir la pièce jointe test.pdf
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 831
Guipavas (près de Brest)
Je commencerais par chercher un brut déjà ébauché, à moins que tu aies des lames à trépaner, ça ressemble à des lame de tronçonnage mais en forme de virgule qui permettent de "tronçonner" "axialement"...
 
Dernière édition:
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
:smt039
Pour l'ébauche aucun problème, le but c'est d'aprocher le plus rapidement possible, la cote finale + les passes de finitions (perso, je laisse 3 passes de finitions soit environ 1mm). En ébauche, tu peux tout faire : retourne en mors durs etc... il faut juste prévoir les décallages éventuels pour en tenir compte dans la marge que tu te laisses.
Ensuite tu places ta pièce en postion de finition : tu dois pouvoir finir ta pièce sans la sortir du mandrin.

Première passe de finition : je dirais qu'on fait la touche ou la remise à 0 des verniers, prise de cote.
Deuxième passe, on contrôle la différence entre le mouvement de l'outil et l'enlèvement de matière.
Troisième passe à la côte voulue....

Comme celà tu es concentrique et aussi précis que tes instruments de mesure

Reste à tronçonner.

Après faut encore prévoir tous les cas particiliers: mors doux, travail entre pointe, mandrins à mors indépendants, pinces, si tu veux pouvoir retourner ta pièce pendant la finition :wink:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 397
F-69400 villefranche sur saone
Ben tu commence par un côté et tu fini par l'autre
Pour être plus sérieux , il faudrait connaître un peu plus de cotes pour savoir si la piece va se déformer ou non ( apparement si ton dessin est à l'échelle, il y a des risques ) sans parler des risques de vibrations
Et puis aussi la forme du brut, est-ce que tu part d'une plaque, d'un cylindre plein, oú d'un tube
Premier avis ça ne va pas être facile ,au vu de la forme de ta pièce, specialement pour les formes coniques inter

Je mets sur le forum le dessin de ta piece
image.jpg
 
F
Filippo_ng33
Nouveau
14 Oct 2016
37
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonsoir,

merci à tous pour vos conseils. J'ai eu des informations supplémentaires. Il faut que la forme int se raccorde parfaitement avec une autre pièce que l'on va nous fournir.
Du coup je pense que je vais me fournir une tube alu pour le brut.
Finir le Ø312g6 sur 7.2mm et les perçages / taraudages, ébaucher complétement la pièce à 2mm (inter et exter) sauf les gorges. Assembler la couronne sur la pièce réceptrice, mettre à longueur, finir l'int, l'ext et usiner les gorges.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 397
F-69400 villefranche sur saone
C'est une solution très intéressante
Mais tu dis maintenant qu'il y a d'autre precision par exemple l'ajustement des cones
Là, j'ai un doute ... Est-ce que tu parles d'un des cones inter .. Parce que je ne comprend pas comment tu vas pouvoir faire une vérification ou un a justement de ces cônes avec le cône mâle qui va s'ajuster dessus
 
F
Filippo_ng33
Nouveau
14 Oct 2016
37
  • Auteur de la discussion
  • #7
oui il s'agit de la forme (pente) en partie basse.
je pense faire un contrôle avec un plan cote sur piges.
je pense être obliger de procéder de cette façon car les diamètres des gorges doivent maintenant être coaxiale avec un diamètre de l'autre pièce.
Étant donné que je ne peux pas fournir de plan plus complet et au vue de ces nouvelles infos, votre avis resserrement sur la façon dont vous procéderiez pour l’ébauche, la finition et le contrôle
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 273
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Il y a pas vraiment de grosse tolérance en fait, juste le 312, et surtout c'est le positionnement de la dernière gorge qui doit être précis a 0.05 près.

@ +
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 397
F-69400 villefranche sur saone
J'ai jamais contrôlé de cones avec des côtes sur piges , il me semble que pour l'extérieur c'est presque faisable mais pour les cones inter c'est , normalement, un contrôle sur sphères et là je ne sais pas, et je ne vois pas comment on peut procéder
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 397
F-69400 villefranche sur saone
Salut,

Il y a pas vraiment de grosse tolérance en fait, juste le 312, et surtout c'est le positionnement de la dernière gorge qui doit être précis a 0.05 près.

@ +
Oui .... Apparement mais il n'y a pas toutes les côtes ni toutes les tolérances , on nous signale maintenant que le cone inter doit être precis ... On va voir si c'est encore modifié
 
F
Filippo_ng33
Nouveau
14 Oct 2016
37
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bon pour le brut je vais prendre du plein, pas le choix. J'ai jeté un coup d’œil au magasin et pensé pouvoir utilisé une couronne alu que nous avions à disposition mais le Øext et 10mm trop petit. Dommage ;(
Toutes les cotes sont à +/-0.2mm sauf les cotes indiqués sur le plan. Les deux autres points à prendre en compte sont la coaxialité des Ø des gorges avec un Ø de la pièce réceptrice et la gorge. Je pense finir la partie basse et ébaucher la pièce à 2mm. Monter la pièce et finir les profils et réaliser les gorges.
 
Haut