Usinage rapide d'un panneau en bois

  • Auteur de la discussion mbern
  • Date de début
M

mbern

Nouveau
Bonsoir à tous,

La panneau à usiner est un panneau en chène qui repésente des vagues dont la surface a des rayons de courbure qui sont supérieurs à 15 mm.

Dimension du panneau à usiner : 1000 x 500 x 44 mm
Précision souhaitée sur l'état de surface : 0,2 mm

Est-il possible d'utiliser uniquement une fraise hémisphérique de 15 mm de rayon (diamètre 30 mm) pour réaliser la finition ?
Si c'est le cas, quelle est la vitesse limite de coupe possible (en mm/mn) sans risque de brulage du bois ?
Toujours dans ce cas, quelle est la profondeur de coupe possible pour cette vitesse limite de coupe ?

Merci d'avance.
Marc
PanelX1_vue détail_1.png
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
ça me semble bizarre d'usiner du bois avec une fraise hémisphérique, du moins si j'ai bien compris son axe serait vertical, la vitesse de coupe au centre est donc nulle...et c'est là que la coupe se fait en final pour toute la surface.....pas très favorable....
 
M

mbern

Nouveau
Merci pour votre réponse. Comment s'appelle ce type de fraise, svp ?
 
A

alvin

Compagnon
pour les vitesses de coupe :

Vitesses de coupe recommandées
Porte-outils à fixation mécanique, couteaux acier ou carbure40 à 50 m/s
Outils monoblocs, à pastilles brasées en acier rapide50 à 60 m/s
Outils monoblocs à pastilles brasées en carbure de tungstène60 à 75 m/s



Tableau des vitesses de coupe
en fonction du diamètre et de la vitesse de rotation de l’outil
Vitesse de rotation8500 t/m6750 t/m4300 t/m3000 t/m
Vitesse de coupe
correspondante
pour un diamètre
de :
mètres par secondemètres par secondemètres par secondemètres par seconde
60 mm27 m/s21 m/s14 m/s9 m/s
80 mm36 m/s28 m/s18 m/s13 m/s
90 mm40 m/s32 m/s20 m/s14 m/s
100 mm44 m/s35 m/s23 m/s16 m/s
110 mm49 m/s39 m/s25 m/s17 m/s
120 mm53m/s42 m/s27 m/s19 m/s
130 mm58 m/s46 m/s29 m/s20 m/s
140 mm62 m/s49 m/s32 m/s22 m/s
150 mm67 m/s53 m/s34 m/s24 m/s
 
M

mbern

Nouveau
Un grand merci pour ces informations précieuses.
Je vais regarder cela de près !

Bonne soirée.
Marc
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour moi , il n'y a pas mieux , pour celui qui n'a qu'une défonceuse, et pas besoins d'être un pro :smt023
 
B

Beber70

Compagnon
Et pour la précision demandée, si elle est justifiée il faudra debiter les planches dans du quartier là ou les veines du bois de bout sont quasiment verticales, faire un assemblage rigoureux des planches en mettant les fils en opposition pour éviter les déformations, garantir un bon séchage et un passage en calibreuse ( sorte de ponceuse à cylindre) après assemblage...
Puis l'usinage sans bouffer la côte, là j'imagine que les ondulations sont dans le sens du fil... et prévoir la surcote du ponçage en ayant la main légère car les 0,2 mm vont fondre comme neige au soleil!

En fait c'est comme dans beaucoup de sujets on cherche une précision mais correspond elle vraiment au besoin ?
 
S

serge 91

Lexique
La panneau à usiner est un panneau en chène qui repésente des vagues dont la surface a des rayons de courbure qui sont supérieurs à 15 mm.
J'ai pas compris ce qu'il est question de faire ni à partir de quoi ?
Panneau ou plateau ?
Les vagues, elles sont existantes ou à faire ?
 
M

mbern

Nouveau
Merci Beber pour ces remarques,

C'est vrai qu'une différence de 0,2 mm à 1 mètre de distance c'est pas évident à remarquer ...
Quelle ordre de prix faut-il mettre pour une ponceuse à cylindre dans mon cas ?

Merci d'avance.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
déja , fait avec la méthode speedjf 37, tu sera pas loin d'être très bien , après ce sera de la rigolade, c'est pour quoi faire,? un établit , une table?
Une défonceuse, tu en a sur lbc , ou bien un copain , ça sert a ça :wink: et après tu vois , ponceuse a bande ou orbitale .
Avec une photo , et une règle posée dessus , ça nous aiderait a te conseiller plus facilement :wink:

Marcus
 
B

Beber70

Compagnon
Quand je parlais d'une calibreuse c'est une machine genre raboteuse mais les fers sont remplacés par des rouleaux calibrés qui entraînent des bandes d'abrasif. Ce sont des machines industrielles qui elles peuvent permettre de calibrer le panneau au dixième donc elle doit avoir un passage de 500 mm.
Et ça ce n'est valable qu'à la sortie de la calibreuse parce qu'après tu ne maîtrisera pas les déformations dues à l'hygrométrie...
Si tu peux nous en dire plus sur le but finale on pourrait peut-être t'aiguiller plus efficacement.
 
B

Beber70

Compagnon
Dis nous de quels matériels tu disposes pour le réaliser ou tu souhaites le faire en sous-traitance ?
 
M

mbern

Nouveau
J'ai rajouter l'image du panneau en chêne. Pour l'instant je recherche la meilleure stratégie pour réaliser un usinage le plus rapidement possible sans abimer le bois. La question est de voir si l'utilisation de grosses fraises hémisphériques (diamètre de 25 à 30 mm) peut répondre à la question sachant que le rayon de courbure minimale de la surface est de 15 mm. Merci.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Avec les précisions ajoutées au #1 on comprends mieux !!!!!!!

Donc CNC en mode 3D et fraise hémisphérique .

Si la fraise passe dans les creux les plus fins sans toucher les bords c'est bon (difficile à apprécier de visu).

Cordialement JF
 
M

mbern

Nouveau
J'ai remarqué que pour ce type de surfaces, les gens utilisent souvent des fraises de très petits diamètres (autour de 2 mm). Le panneau est donc extrêmement long à être usiner. L'utilisation de grosses fraises fait donc gagner un temps considérable.
 
M

mbern

Nouveau
A vu de votre expérience, quelle temps d'usinage minimum faut-il compter, en gros, pour mon panneau (1000 x 500 x 44 mm) ? Merci.
 
B

Beber70

Compagnon
Bon ben j'avais tout faux j'imaginais des vagues en ligne droite
C'est artistiques ou fonctionnel?
Et pourquoi du chêne si c'est pas trop demandé?
 
N

Nico91

Compagnon
A vu de votre expérience, quelle temps d'usinage minimum faut-il compter, en gros, pour mon panneau (1000 x 500 x 44 mm) ? Merci.

Pour le savoir, il faudrait faire la simulation d'usinage de ton panneau avec TON fichier et avec le soft qui va bien. Ça va aussi varier en fonction de la CN utilisée. Avec une petite CN à base de Dremel une d'une bonne grosse CN industrielle qui peut prendre des grosses passes pour l'ébauche, bref pour moi, pas possible de te donner ça comme ça à la volée.
 
M

mbern

Nouveau
C'est uniquement à but artistique et le chêne donne un bon rendu pour un prix encore abordable ...
 
F

Fred69

Compagnon
C'est uniquement à but artistique et le chêne donne un bon rendu pour un prix encore abordable ...
Tu auras un bien meilleur rendu avec de l'érable ou du hêtre.
La calibreuse est intéressante quand on doit régler une épaisseur précise, dans ton cas je ne vois pas bien l’intérêt puisque c'est pour l'usiner après.
Pour la précision à 0.2 mm j'ai un gros doute, le bois ça travaille.
 
M

mbern

Nouveau
Merci pour ces précisions. Oui, les 0,2 mm c'est trop contraignant car vu de loin on ne verra pas de différence. Sans doute 0,5 mm est plus adapté.
Pour le temps d'usinage, je vais faire une simulation sur Fusion 360 avec deux fraises, une fraise d'ébauche d'un diamètre > à 20 mm de rayon et une de finition de 15 mm.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

La brûlure ( brûlage ?) a été évoqué...

C'est un pb que j'ai de temps en temps, comme tout le monde.

Quels sont les paramètres qui le provoquent ( en corroyage ou moulurage)?

- arrêt de l'avance ou avance trop faible ?

- dépouille trop faible ?

- vitesse trop élevée ?

Je pense qu'un arrêt '' sur image '' c'est la brûlure assuré :wink:
 
B

Beber70

Compagnon
Pour faire ça simplement et puisque tu peux mesurer sur ton fichier 3D,
Je travaillerai avec une défonceuse et une fraise à rayon.
1 réaliser en contreplaqué de 5 mm la courbe de fond d'une vallée ( avec le décalage du guide de la défonceuse)
2 réaliser en contreplaqué la courbe de profondeur de cette vallée
3 tu suis ensuite sur le gabarit fond de vallée et tu défonces passe par passe et tu géres la profodeur avec le deuxième gabarit profondeur de vallée que tu as mis perpendiculairement à ton panneau avec une barre horizontale sur la défonceuse qui vient s'appuyer sur ce gabarit.
Donc à la fin tu fais le passage avec la défonceuse sans bloquer la profondeur et en t'appuyant tout du long sur les gabarits.
Tu fais tous les fonds de vallée et tu fais la même chose pour les crêtes avec cette fois ci une fraise à bout plat
Une fois que tous tes fonds de vallée et lignes de crêtes sont réalisés tu montes un disques à lamelles abrasif à gros grain sur une meuleuse d'angle et tu tailles la jonction entre ligne de crêtes et fond de vallée
Tu termines par ponçage de plus en plus fin
Défonceuse au max de la vitesse genre 20000 tr tant que tu gardes un peu d'avance ça ne brûle pas.
+ lunette et masque ffp2 car poussières cancérigènes surtout le chêne
 
Dernière édition:

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 260
Rico le bricolo
R
M
Réponses
51
Affichages
6 935
yvon29
Y
2
Réponses
27
Affichages
1 229
jean-jacques
J
Tomsti
Réponses
5
Affichages
1 607
Tomsti
Tomsti
F
Réponses
39
Affichages
3 100
franckapik
F
P
Réponses
2
Affichages
233
pro-ms
P
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 544
FB29
FB29
fertun
Réponses
8
Affichages
5 763
fertun
fertun
Haut