Général Graziano SAG210 - Comprendre les commandes

  • Auteur de la discussion Tomsti
  • Date de début
T

Tomsti

Apprenti
Bonjour à tous,

Maintenant que j'ai pu installer mon tour, je découvre son fonctionnement.
2022-12-12 15.40.47.jpg


Voici les commandes électriques et le panneau de vitesses de la broche.
2022-12-23 12.17.06.jpg


On choisit la vitesse de rotation de la broche grâce au commutateur électrique de ce panneau (1 2 3 ou 4) et la commande mécanique de la partie gauche du tour (avion/tracteur/vélo). Si je choisis Tracteur + 3, la broche tournera à 530tr/min. Me trompe-je ? :o

2022-12-024.jpg

D'après le tableau de gauche et à partir du montage des engrenages 20 + 58 +80 , je peux réaliser les filets Métriques ou Whitworth ("US") en utilisant les deux premiers tableaux sur la colonne verticales. J'ai essayé et comparé avec des peignes et c'est parfait . Il faut juste mettre commande sur M ou W pour métrique ou Whitworth.
(J'espère ne pas avoir mal compris :smt021).

Ma question concerne la détermination de l'avance lorsque je chariote par exemple. Dans ce cas, après avoir trouvé l'avance nécessaire en fonction de la vitesse de broche, du type d'outil, du Ø de la pièce à usiner et de sa nature, je vais devoir approcher la valeur grâce au tableau. C'est à ce moment, que je ne comprends pas quel tableau utiliser ? Serait-ce ceux de la colonne de droite ? (excepté les 2 du bas)
Serait il possible que vous m'aidiez SVP avec l'exemple suivant ?
Pièce en acier C45 , diam 25 mm , outil plaquette, rotation 530 tr/min

Pour infos, j'ai réussi à faire un filetage M18 x 2.50 selon le tableau de gauche et en sélectionnant la vis mère et non plus l'arbre d'entrainement en dessous de celle-ci.
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Je ne connais pas ce tour mais la plaque semble assez explicite bien que je ne distingue pas les indications sur le haut.
Pour les avances = barre de chariotage les deux tableaux du haut à droite.
Le premier est exprimé en mm.
Le second, je présume en pouce.

Pour un exemple faut appliquer les formules de base : 530tr/mn pour du chariotage c'est trop bas vu le diamètre de la pièce autour de 1000 tr/mn tu devrais avoir une nette amélioration avec des plaquettes carbure et au dessus si revêtues.

N= Vc x1000 /(Ø de la pièce x 3.14)
Pour Vc autour de 80m/mn voire au dessus suivant le type de plaquette.
Concernant l'avance ça dépendra de la profondeur de passe, démarres avec 0.05 (B5) d'avance et tu affines suivant l'état de surface obtenu.
Après pleins d'autres paramètres entrent en ligne de compte (rigidité de l'outil (porte à faux)affutage type de plaquette, rigidité de la machine, lubrification ......

Voilà pour un premier jet.
Bien cordialement
Michel
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Salut,

Il doit y avoir une barre filetage et une barre avance qui déplace le trainard .

Pour les commander il doit y une manette ou un bouton .


Yoyoyia
 
T

Tomsti

Apprenti
Ahhhh .... :-D
@MIC_83 Je comprends maintenant les symboles de la colonne de droite se distinguant du filetage. OK aussi pour la version Métrique et en dessous en mesures impériales.. Tes explications m'éclairent sur l'état de surface qui est mauvais à cause d'une rotation trop lente. Je vais corriger en conséquence et doubler la vitesse de rotation.

OK aussi pour la formule : N= Vc x1000 /(Ø de la pièce x 3.14)

Il me reste une question concernant la vitesse de coupe (VC) . Je viens de recevoir des plaquettes au carbure mais je n'ai trouvé aucune info ni sur la boite, ni sur le site de vente indiquant ce paramètre. Comment connaitre ou trouver un tableau qui regroupe les différents VC en fonction du matériau à usiner ?

@yoyoyia : oui, le tour possède 2 barres distinctes, sélectionnées par une manette dont le symbole est compréhensible.

Merci à vous deux pour la rapidité de réponse et la clarté. :smt041
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Tomsti, peu importe si les spécifications ne sont pas toutes rapportées sur ta boite de plaquettes, en général c'est plutôt ciblé industrie pour optimiser le rendement/usure de l'outil.
Pour nous, honnêtement c'est secondaire.
Comme je te l'ai écrit plus haut, d'autres paramètres entrent en jeu et pas des moindres :
- ébauche
- finition
Là, tu joue sur la profondeur de passe et l'avance qui doivent rester proportionnelle => grosse passe/petite avance et vice-versa toujours avoir en tête la section du copeau et surtout du copeau "minimum" au delà duquel tu obtiendras un état de surface pourri suivant l'outil et l'état de son arête de coupe.

- Type d'opérations : Chariotage/dressage/alésage, ou tronçonnage réalisation de gorges, moletages ou les vitesses sont adaptés/réduites.

Après, faut faire des essais et suivant les résultats obtenus s'y tenir surtout quand on ne connait pas la nuance précise de la matière à usiner.
Important, le visuel, l'odorat et les bruits générés sont les principaux indicateurs d'erreurs régulièrement commises.
Concernant le bruit, parfois on n'y échappe pas (faux rond, échancrures, porte à faux de l'outil en alésage qui entre en résonance....).
Des paramètres "médians" feront l'affaire les 3/4 du temps sur pas mal de matières, je vois sur mon Haulin ou en définitive je ne joue pas tant que ça sur les vitesses et avances (2 vitesses moteur 1000/1500 tr/mn et quatre vitesses mécanique X 2 via le variateur de fréquence 25/50Hz). la moyenne 1mm de passe/0.05 avance pour un fini très satisfaisant, en ébauche tu peux augmenter l'avance si beaucoup de passes en vues, la section du copeau dépend de la puissance de la machine, de l'outil et de tous les paramètres de coupe avec ou sans lubrification.

Je te conseille d'acquérir la "bible" du mécanicien d'atelier, le formulaire Adam peu importe l'édition, toujours à porté de main pour se remémorer certaines formules et surtout des tableaux regroupant la Vc d'une palettes de matériaux et bien d'autres choses que l'on ne pratique pas souvent et que l'on oublie.

Fais des recherches sur le forum, ce sujet a déjà été débattu et en complément sur le net.

Bien cordialement
Michel

PS: On est pas très loin l'un de l'autre.
 
Dernière édition:
T

Tomsti

Apprenti
@MIC_83 .
C'est clair, je tourne trop lentement, certainement parce que je débute et ai peur de casser de l'outillage ou de faire une maladresse.

Je viens de télécharger le formulaire ADAM en question . Cet ouvrage ressemble dans sa démarche et volonté de transmettre à ceux qui m'ont guidés pour l'automobile des années 50 /60 et les bases de l'électricité. Un élève de CAP voir BEP de l'époque sortait couramment avec un niveau de connaissance technique qu'aujourd'hui nous ne sommes mêmes pas certains de trouver pour des B+2 voir +5. Bref! Ceci est un autre sujet :|

Oui, nous ne devons pas être très loin, je propose de continuer une discussion plus perso en MP.
 

Sujets similaires

W
Réponses
4
Affichages
3 513
woodbike
W
B
Réponses
11
Affichages
6 891
bricolobo
B
G
Réponses
18
Affichages
1 155
Macfun
Macfun
M
Réponses
43
Affichages
11 535
guy34
G
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
731
alex vintage parts
alex vintage parts
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 612
2stroke
2stroke
B
Réponses
15
Affichages
945
phil 21
phil 21
E
Réponses
5
Affichages
835
chabercha
chabercha
P
Réponses
36
Affichages
2 314
fred16
fred16
F
Réponses
11
Affichages
1 526
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
Haut