Nouveau dans l'atelier Graziano SAG12

  • Auteur de la discussion Concept NS
  • Date de début
C

Concept NS

Apprenti
Il y a quelques jours, j'ai fait l’acquisition d'un tour Graziano SAG12.
Après visite chez le vendeur, le RDV est pris pour l'enlèvement. Il a loué un manitou pour sortir le tour et une fraiseuse de chez lui.
J'ai dû utiliser le manitou parce qu'il n'avait pas l’habitude de toute les sécurités sur les nouveaux manitou( c'est vrai que c'est ennuyant). Enfin bref, posé du tour sur ma remorque, sortie de la fraiseuse dans la foulée et deux heures de route pour rentrer. Pas de photos, trop occupé aux manettes.

Arrivé à la maison et déchargement au gerbeur. RrjXY.jpg
74oyr.jpg
 
C

Concept NS

Apprenti
Je l'ai essayé mais je connaissais les problèmes de ce modèle, la boite électromagnétique!
Mais c'est justement ce qui fait son charme!:smt023
 
C

Concept NS

Apprenti
Il y a peu de renseignement sur ce tour hormis sur le forum:-D
La boite est magique, tu changes de vitesse avec la broche en rotation:smt055
Le problème c'est les fils de commande qui vont dans la boite.

XbjYV.jpg
 
C

Concept NS

Apprenti
Alors démontage de la boite pour changer les fils et les roulements par la même occasion.
Comme tout ce qui est électromagnétique, les particules métalliques se collent dessus et l'huile reste propre.

erXrL.jpg
 
C

Concept NS

Apprenti
Ça a l'air :smt078 mais avec un passage au pétrole c'est nickel, même le bac est redevenu blanc comme la ... mais j'ai oublié les photos.

3wvXj.jpg
 
Dernière édition:
C

Concept NS

Apprenti
Désaccouplement des trois arbres et contrôle de tout. Les embrayages sont bon, l'usure des disques ne change rien au fonctionnement, ils sont serré par l'électroaimant donc l'épaisseur des disque ne change rien au fonctionnement.

1eW4w.jpg

YrvpZ.jpg

v8Q7Z.jpg
 
C

Concept NS

Apprenti
Le remontage est sans problème, il faut juste penser à aligner les trous de lubrifications des cannelures.
Le tableau électrique est d’origine et fonctionne comme il le doit, les fusible à viser sont bon s'il y en a un qui :grilled: je changerais par des automatiques au fur et à mesure.
 
Dernière édition:
C

Concept NS

Apprenti
Ici la butée quatre positions, j'ai lu quelque par quel sautait facilement, si le ressort est en place il est impossible que ça bouge.

74mrQ.jpg
 
C

Concept NS

Apprenti
Si on mets la poignée trop basse le ressort est découvert et risque de tomber!
Ensuite la poignée ne tient plus en place.

meqJ0.jpg
 
C

Concept NS

Apprenti
La butée 1 la est la plus proche du mandrin et la 4 la plus éloigné.
Le réglage est facile, clef de Thèréze sur les butées:
-sélection de la butée
-positionnement du traînard
-serrage de la butée
- contrôle
-butée suivante si nécessaire

Simple comme pas compliqué!
 
C

Concept NS

Apprenti
Le sélecteur de vitesse magique, il faudrait que je l'ouvre car je n'ai pas de contact franc entre 1250 et 2000 trs. Si je passe par le neutre j'ai 2000 trs sans problème.


pdknd.jpg
 
C

Concept NS

Apprenti
La poupée mobile et le petit chariot vont bien ensemble. Le petit chariot a une manivelle déportée avec un pignon et la poupée mobile est bien dégagée.

DGnX3.jpg

GweN1.jpg
 
C

Concept NS

Apprenti
Il y a dessus un appareil à retomber dans le pas.

DGEPa.jpg
 
C

Concept NS

Apprenti
La vis mère est en 6.25, je n'ai pas encore eu le temps de tester le système mais dés que j'ai du temps j'essaye.
Je n'ai qu'un pignon mais je verrais à l'usage.
 
S

SIDE 06

Compagnon
re : comme pratiquement tous les graziano la VM n'est pas en pas metrique , va savoir !
pourtant chez nos amis ital., les anglais ..... hum !
 
C

Concept NS

Apprenti
Sûrement pour une orientation aéronautique!
 
C

Concept NS

Apprenti
j'ai reçu avec le tour quelques outils en bon état même parfois neuf!

nXyLm.jpg

J'ai aussi reçu un tas d'outils qui allait avec la fraiseuse qui était un peu trop chère à mon gout et que je n'ai pas prise.
 
C

Concept NS

Apprenti
Je vais pouvoir faire de l'alésage avec une douzaine de barres à aléser et presque autant d'alésoir.
Je n'ai jamais utilisé d'alésoir parce que j'en avais pas mais il va falloir que je m'y mette.
Je vais chercher sur le forum pour l'utilisation.
 
F

fertun

Compagnon
Il a l'air super ce tour avec un passage de broche de 42 et son variateur de vitesse.
Importation d'Italie ? Le Graziano est il le Cazeneuve Italien?
 
C

Concept NS

Apprenti
Pas de variateur mais une boite quatre vitesses plus avant/arrière à embrayages électromagnétiques.
J'ai hésité avant de le prendre ( deux mois) mais à chaque fois que je le regardais, je lui trouvais un nouveau truc bien en connaissant les défaut de vieillesse.
 
F

fertun

Compagnon
2 versions possible de ce tour alors avec ou sans variateur. Youtube montre une version avec variateur
 
C

Concept NS

Apprenti
J'en ai pas vu mais je suis preneur si tu as une vidéo:-D
 
C

Concept NS

Apprenti
Déjà vu mais pas de variateur sur celui là, il change les vitesses en marche c'est tout.
C'est ça qui est bien avec la boite électromagnétique, toute les vitesses sont engagée en permanence et il y a un embrayage sur chaque!
Il faut juste repasser par l’arrêt pour harnais ou volée, on le vois dans la vidéo.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Sur le SAG12S il y a un variateur à courroie trapézoïdale Variation continue. 0 à 300 t/mn en harnais et 300 à 3000 à la volée.
Luc
 
Haut