Général Un nouveau dans mon atelier, Schaublin 102

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
S

simplet

Compagnon
Bonsoir,
+1 avec Sébastien.
Plier le plexi avec un décapeur thermique pour épouser l'angle du bac à copeau, ainsi les liquides ruisselleront au bon endroit.
Pour maintenir le plexi à sa place, disposer des pattes métalliques qui feront la pince sur le bord vertical du bac à copeaux.
C'est ce que je vais faire sur le mien
J'y ai penssé, mais j'ai eu peur de le plier, avec le prix des plexi ces jour....
 
S

sébastien62

Compagnon
Et plier le plexi? Tout dépend si plexi ou lexan..
Au décapeur sans brûler, deux planches pour le prendre en sandwich espacees de quelques cm où tu chauffes entre 2 et tu plie.
Restera à mettre des plats verticaux pour le fixer...
Mais si c'était mon tour, je déplierai le tuyau..
Bonne continuation.
Séb
 
C

Comex007

Ouvrier
Tu brides la partie la plus étroite sur le bord d'un plan de travail, une règle en bois et deux serre joint.
L'idéal deux décapeurs thermiques pour chauffer dessus/dessous uniformément.
Quand la partie en l'air commence à fléchir tu poses le décapeur du dessous et tu contrôles avec ta main libre l'angle que tu veux réaliser.
J'ai fais plusieurs pares-brise de console de bateau de cette façon, jamais raté un seul.
Le tuyau de lub, tu lui fais faire 1/2 tour pour et il ne gène plus et ça reste d'origine
 
S

simplet

Compagnon
Plier le plexi avec la forme que je lui ai donner m'arrange pas et j'ai peur de qu'il pète... En faisant un perçage dedans il a deja fendu sur la première version...

Pour le maintien, j'ai fait 2 perçage taraudage m3
 

Fichiers joints

  • IMG20201108210359.jpg
    IMG20201108210359.jpg
    91.8 KB · Affichages: 37
  • IMG20201108210540.jpg
    IMG20201108210540.jpg
    51.1 KB · Affichages: 36
S

simplet

Compagnon
Une idée qui me plaît assez, c'est de mettre un joint de douche :D

Je le fixe avec un fer plat de 5mm, vis tête conique noyé, ça renforce le plexi et ça fera propre !

Screenshot_2020-11-09-10-09-46-62.jpg
 
J

jon

Compagnon
très beau tour :) très belle acquisition. il est vraiment bien équipé :)
Amicalement.
 
S

simplet

Compagnon
très beau tour :) très belle acquisition. il est vraiment bien équipé :)
Amicalement.
Merci :)
Oui je suis très content de cette acquisition, j'ai longtemps hésité entre des version plus récente (broche carré) et celui la qui avait presque tout l'outillage + pompe de lub... Mais je regrette pas mon choix, c'est la première fois ou j'aurai un tour à la maison complètement équipé...

Il me reste à faire:
- Jointure plexi
- Remplissage d'huile
- Ajout d'un bouton pompe ON / Off en façade (plus pratique que sur le côté gauche )
- Adaptation du systeme de filletage par patrone
- Alésage et clavetage du jeux d'engrenage pour le filletage
- Changement de la lampe d'usinage
- Réparation du frein de broche (ne fonctionne plus, j'ai pas regarder ce qui cloche)
- Ajout d'un plexi "demi tube" pour protégé la zone d'usinage

Il y a encore un peut de boulot :P
 
  • Réagir
Reactions: jon
S

simplet

Compagnon
Arrosage huile de coupe motorex fonctionnel !

J'avais un souci de câblage y une mise a terre de la pompe branché n'importe où.... Je suis une bille en electricité mais je reste impressionné par le niveau d'autre... Lol.

Maintenant tout fonctionne, prochaine etape, poser l'interrupteur pompe en face avant du tour !

IMG20201109232441.jpg
 
U

uelbud

Guest
J'imagine que le ................vieillard ..................aura ça petite larme a l'œil ................ bof bof................ l'ancien aurais était plus approprié


sinon jolie jouet pour grand enfant avec beaucoup d’accessoires ........... tu va pouvoir te faire plaisir
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
Une idée qui me plaît assez, c'est de mettre un joint de douche :D

Je le fixe avec un fer plat de 5mm, vis tête conique noyé, ça renforce le plexi et ça fera propre !
Bonjour Simplet, je te le déconseille, ces joints profilés vieillissent mal et je doute qu'il résistent aux contacts répété de l'huile de coupe entière.
Utilises du lexan, bien plus résistant (polycarbonate) qui se travaille bien à froid et surtout se perce facilement, contrairement au plexiglas (PMMA) qui se forme à chaud.

Très belle acquisition et que dire des accessoires livrés avec !

Bonne continuation.
Bien amicalement
Michel
 
Dernière édition:
S

simplet

Compagnon
Finalement j'ai opté pour une baguette profilé en alu, c'est ce qui sera le plus propre et fiable avec le vieillissement je pense. Et ça m'as coûter 4€.

IMG20201110131705.jpg
 
S

simplet

Compagnon
Que d'aventure... Me voila bien embêter par l'encombrement de mon système de filetage par patrone... J'ai pris la photo plus ou moins dans l'axe, je vais devoir reculer mon système de poulie accessoire, revoir mon arrosage en partant de la base avec tu tuyaux flexible, refaire un plexi en L... Pour poser mon système par patrone j'ai deja du modifié le banc du tour et fabriquer des rehausseur sur mesure car pas adapté a ce système (habegger) ....

J'en ai encore pour quelque heure lol

Quand ça veux pas, ça veux pas

IMG20201112233345.jpg


IMG20201112233403.jpg


IMG_20201112_232903.jpg
 
Dernière édition:
  • Haha
Reactions: jon
F

FTX

Compagnon
refaire un plexi en L...
Bonjour

Je te l'avais indiqué précédemment. Il me semblait que l option schaublin carter arrière fesait 4 ou 5 cm de profondeur.

Pour ton système de filetages. Ta modification avec semelle en plus correspond au banc habbeger d'origine . Donc il peut-être de cette marque. Si tu as plus de photos.

Ftx
 
S

simplet

Compagnon
Hello, oui c'est bien un syteme habegger pour les tour qui ont le rail plus large au niveau de la broche.
Pour les 4 ou 5 cm, j'ai lu mais j'ai pas tilté... Ça m'apprendra...
 
  • Réagir
Reactions: FTX
J

jon

Compagnon
Je réinstalle mon p'tit tour semaine pro et j'ai prévu plus à l'arrière car j'ai un bras articulé pour la trino. je sais pas si tu comptes un jour en installer un mais c'est à prendre en compte :) pareil pour le renvoi de courroies, si tu es trop près du mur c'est un peu galère pour l'articuler :)
Amicalement.
 
S

simplet

Compagnon
Je réinstalle mon p'tit tour semaine pro et j'ai prévu plus à l'arrière car j'ai un bras articulé pour la trino. je sais pas si tu comptes un jour en installer un mais c'est à prendre en compte :) pareil pour le renvoi de courroies, si tu es trop près du mur c'est un peu galère pour l'articuler :)
Amicalement.
Qu'entend-tu par trino ?

Moi je doit reculer la poulie accessoire de 40 à 50 MM et je suis a 30 cm du mur, c'est limite mais ça va encore.
 
S

simplet

Compagnon
merci pour la photo, je n'ai pas prévu d'installer cela, sur mon Schaublin 70 ce serai plus utile mais pas sur le 102 qui est destiné a de la plus grosse mécanique.

En tout cas il est classe, sans indiscrétion, tu l'as trouver ou et à quel prix ?

Bonne journée
 
J

jon

Compagnon
merci pour la photo, je n'ai pas prévu d'installer cela, sur mon Schaublin 70 ce serai plus utile mais pas sur le 102 qui est destiné a de la plus grosse mécanique.

En tout cas il est classe, sans indiscrétion, tu l'as trouver ou et à quel prix ?

Bonne journée

J'ai la chance d'avoir comme amis le patron du magasin l'astronome à Lorient (juste à coté de chez moi, moins de 5 minutes à pied)
la marque c'est OPTIKA (ils ont également les lames d’étalonnages avec réticule pour mesurer.)
j'ai ai commandé 3 complètes dans différentes configurations. Et également les accessoires (oculaires x20), loupe X2 pour faire un zoom
x180 max, plateau tournant à vernier au centième,
Serte c'est pas donné mais ça faut le coup.
Voici la version de base dans bras articulé et autres. bon ça montre très vite mais... perso, je ne m'en passe plus :)
Amicalement.

 
S

simplet

Compagnon
Poulie accessoires reculé de 50 MM :D

Appareil a fileté monté, aligné, tout coulisse bien !

Par contre j'ai du meulé le banc, j'avais le choi entre : changer de banc, le modifié ou chercher un autre appareil a fileté adapté. Aprés avoir vu quelque banc en vente pour 200 CHF environ, j'ai décidé d'essayer de le meuler, et au final ça va nickel. Par contre c'est un peu du travail de barbare lol... C'est pas dans mes habitude.

Pour l'arrosage, impossible de dévissé le tube originale, donc j'ai décidé de le scier et je vais mettre un coude + tuyau flexible.

IMG20201114163359.jpg


IMG20201114163402.jpg


IMG20201114163416.jpg
 
S

simplet

Compagnon
Voici le banc modifié pour permettre la fixation du système de filetage :}

J'ai hésité a démonté le banc et fraiser pour faire propre, mais ça aurais demander plus de boulot et la j'ai pu enlevé le moin de matière possible car j'ai adapté millimètre par millimètre en faisant 15 a 20 essai montage, retouche, montage, retouche....

En faisant, ça aurai été compliquer de prendre les côte exact et la, il y a que quelque dixième de jeux donc toujours possible de fraiser propre par dessus. Si un jour je refait la mise en peinture, je ferais de petit coin propre lol

IMG20201114104940.jpg
 
S

simplet

Compagnon

Voici une video du Montage, on vois que l'ajustement est nickel, tout coulisse bien et le peigne reviens avec le ressort de rappel sans souci :D
 
A

aroy

Compagnon
Bravo ! Ça progresse bien !
J'aurai pas pensé que tu aurai modifié le banc a la meuleuse :mrgreen:
Les résultats sont pas dégueu, bien joué !

Tu vas souder un coude sur ton tuyau d'arrosage (ce qu'il en reste) ?
 
S

simplet

Compagnon
Bravo ! Ça progresse bien !
J'aurai pas pensé que tu aurai modifié le banc a la meuleuse :mrgreen:
Les résultats sont pas dégueu, bien joué !

Tu vas souder un coude sur ton tuyau d'arrosage (ce qu'il en reste) ?
Non le visser, j'ai laisser toute la partie fileté en 3/8.

Oui a la meuleuse j'ai essayé de donner une forme assez régulière, comme j'ai dit c'est un peu barbare et j'ai hésité a poster ça ici lol. Mais aller, faut assumé mdr.

Cela dit, le jour où je vire mon système de filetage, je pense qu'avec un cuillère a café de mastic et une mise en peinture ça fera propre.

Dans l'idée, je penssai changer de banc mais je me suis dit que j'essaie la modif avant et finalement je vais garder ce banc :)

IMG20201115111322.jpg
 
S

simplet

Compagnon
Ma presque protection plexi monté lol. Aprés avoir formé mon demi cercle plexi au souffleur a air chaud, j'ai voulu le percé et il c'est brisé comme du verre... Je vais voir pour trouver autre chose.
En attendant le bras articulé est modifié et monté :D

IMG20201118224742.jpg


IMG20201118224755.jpg


IMG20201118224822.jpg
 
Haut