Général Un nouveau dans mon atelier, Schaublin 102

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
2 143
Jura, Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #91
Je doit avoir les plan, je regarde cette aprem
 
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
2 143
Jura, Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #93
Voila, l'entrée de clavette est faite, la vis de blocage aussi :)

IMG20210102144039.jpg


IMG20210102144228.jpg


IMG20210102144243.jpg
 
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
2 143
Jura, Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #94
Aujourd'hui, usinage de la flasque du mandrin de 160, reste a faire la bague de serrage :)
Il peut rejoindre les mandrin 4 mord, le. Mandrin de 100, le plateau magnétique, l'appareil a excentrique, etc lol

Je n'ai pas noyer les tête de vis car elle aurai crevé sur la flasque et ça aurai été plus coupant que comme j'ai fait !

IMG20210103172306.jpg


IMG20210103172319.jpg
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 545
fr-50cherbourg
bonjour,
Thierry,
Toutes les vis que j'ai refait ont été usinées dans du 42CD4 plus dur que la matière de chez Schaublin mais assez difficile à faire quand même pour que le jeu soit réduit au maximum. Si j'en refais je changerai de matière !!!
du coup, qu'est ce que tu changerais au niveau matière pour vis et noix?
 
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 463
37
Bonjour

C est un peut beaucoup pour une broche w20?

Ftx
 
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
2 143
Jura, Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #97
Bonjour

C est un peut beaucoup pour une broche w20?

Ftx
C'est le max admissible et il sera utilisé occasionnellement. Ce qui est bien c'est le trou de passage a 55 MM, ça me permet de tronçonner des barres pour les reprendre avec l'autre mandrin, ça va m'éviter ce genre de montage

IMG20201128171246.jpg
 
T
thierry74
Ouvrier
2 Avr 2010
480
Ain
Bonjour,
@rabotnuc ,tu m'avais demandé déjà dans le post: https://www.usinages.com/threads/restauration-de-deux-chariots-70-et-un-102.74306/page-2, c'est vrai qu'il y avait l'acier ETG, je n'ai pas eu l'occasion d'en chercher.
Par contre j'ai trouvé de la matière qui s'en rapproche, c'est du C45K, je l'ai essayé et c'est vrai que c'est mieux au niveau de l'usinabilité.

Pour ce qui est de la noix, j'utilise un bronze qui vient de Suisse, c'est un copain qui m'a vendu la matière, la marque est KUGLER, ils ont un site :https://www.bimetal.ch/fr/contact/monde/
J'ai essayé du bronze qu'on trouve chez différents marchands mais impossible de faire rentrer les tarauds, ça bloque et j'ai peur de les casser, vu que c'est un petit diamètre et avec celui que j'ai mentionné ça rentre bien sans qu'il y ait un blocage dans la marche, le problème c'est qu'il y a plusieurs sortes de bronze je pense et suivant ce qu'on à faire avec, ça devient compliqué.

J'ai acheté de la fonte, je n'ai pas encore essayé mais j'ai réussi à avoir des tarauds TR9x2 , j'ai les 4, du N°1 ébauche au N°4 finition et c'est beaucoup mieux que mon taraud maison !!!!!

J'ai aussi trouvé une combine pour faire les vis des chariots Schaublin 70, je récupère les vis usées des 102 étant donné que c'est la même matière et que ça s'usine très bien !!!!

A+

Thierry

20210104_080801.jpg

voici mes 4 tarauds, ils ont un vécu !!!! mais fonctionnent très bien.
20210104_080938.jpg

La marque "KUGLER" en Ø 15 mm, idéale pour faire les noix cylindriques et pour les autre noix , j'ai un diamètre plus gros.
 
pailpoe
pailpoe
Compagnon
29 Jan 2011
1 362
Haute-Saône
Ah oui, tu es bien équipé, je pense essayer de refaire les noix sur le schaublin à l'outil avec un grain taillé. Je peux faire de la descente oblique et du dacalge dans le pas en interieur donc ça devrait le faire et c'est un bon exercice de précision.
 
T
thierry74
Ouvrier
2 Avr 2010
480
Ain
Je te rassure ça m'arrive aussi d'oublier :wink:
 
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
2 143
Jura, Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #102
Aujourd'hui j'ai usiné mon premier train de pignon, peigne, vis mère pour mon système de filetage par patrone, ça fonctionne bien !

J'ai fait un essai bidon pour voir la qualité de filetage, c'est pas dégeu :D

La c'est diamètre 12 au pas de 1,25, c'est juste pour l'essai :)

IMG20210105221204.jpg


IMG20210105221210.jpg


IMG20210106020328.jpg
 
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
2 143
Jura, Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #103
Une photo de meilleur qualité :)

IMG20210106021003.jpg
 
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
2 143
Jura, Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #105
Nouvel essai, dans un acier nuance inconnue mais assez dur, résultat mitigé... Je pense que mon outil n'aide pas, il faudra que j'essaie avec un autre outil mieux affuté, plus rigide...

IMG20210106145444.jpg


IMG20210106145504.jpg
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 878
FR-55 Sud-Meusien
Faudrait surtout mettre l’outil dans le bon sens :mrgreen:

(rhooo ça vas, j’ai compris que tu tournais à l’arrière)
 
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
2 143
Jura, Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #107
J'ai finalement réussi a faire un gros filetage acier (M27x1.25 au cote juste ) sans la moindre vibration, avec le même burin mais affuté différemment, et j'ai modifier la hauteur de pointe, avec les cale provisoire et j'ai compris 2 ou 3 truc de plus sur l'appareil :D

Prochaine étape, finir les 8 autres engrenage et essai de filetage intérieur. Je commence a maîtrisé la sortie de filetage en rampe, les butés, les mouvement, etc ! C'est cool je suis content du résultat !

IMG20210107013342.jpg


IMG20210107013854.jpg


IMG20210107013541.jpg
 
Dernière édition:
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
2 143
Jura, Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #108
La sortie de filetage en rampe :D

IMG20210107015047.jpg
 
S
speedjf37
Compagnon
15 Oct 2009
2 355
indre et loire
Je commence a maîtrisé la sortie de filetage en rampe
Bonjour,

C'est bien joli tout ça !

Tu pourrais nous en dire plus sur cette sortie en rampe ?

Cordialement JF
 
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
2 143
Jura, Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #110
Bonjour,

C'est bien joli tout ça !

Tu pourrais nous en dire plus sur cette sortie en rampe ?

Cordialement JF
Une image vaut 1000 mots, voici 3000 mots :)

Pour la sortie en rampe, il faut bien réglé la position, de la rampe par rapport au bras de filetage, et il faut bien réglé l'appui des goupille sur la rampe par rapport au placage du peigne sur la vis mère sinon ça débraye.

Sur mes premier essai, j'ai pas tout bien reglé car je découvre ce système et il y a des dixaine de réglage possible :

Appuis du peigne, réglage du bras sur petit ou gros diamètre, buté peigne relevé, conicité, hauteur de pointe, angle de filetage, jeux dans les rouage, etc...

Il faut le temps de comprendre a quoi serve tout ces réglage et toute ces vis :D
La je pense avoir bientôt tout compris :)

IMG20210107115954.jpg


IMG20210107115958.jpg


IMG20210107120033.jpg
 
Haut