Restauration de deux chariots 70 et un 102

  • Auteur de la discussion thierry74
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thierry74
thierry74
Compagnon
Bonsoir,

Oui c'est bien ce produit ,je dérouille même les pièces ,je viens d'acheter des portes outils pour mon Schaublin 70 qui vont aller sur ma tourelle Aa et j'en ai 2 qui étaient rouillés (produit chinois) et j'ai enlevé la rouille avec ce produit, bien sûr rouille superficielle !!

A+

thierry
 
Okapi
Okapi
Compagnon
Ton produit est du Knorrostol Thierry ?
C'est une pâte verte non abrasive sur les matériaux courants, même du polycarbonate.
Pour tes vis, vu que tu es dans le 74, tu n'as pas un collègue sur suisse qui te passerait des barres d'ETG dans les diamètres que tu emploies le plus, je te promets que la différence à l'usinage est impressionnante, on croit fileter dans de l'acier de décolletage au plomb, et en plus on le trempe au propane sans problème, ce n'est pas un acier bon marché, mais je te promets que quand on y a goûté… :heart:
 
C
Chioggia
Ouvrier
Bonjour à tous
Okapi peux tu nous en dire plus sur l'ETG qui est surement une marque commerciale Suisse. Connais tu sa dénomination normalisée et où peut on l'acheter. je pense qu'en France il devrait être possible d'en trouver sous une autre marque ou sa dénomination normalisée.
 
Okapi
Okapi
Compagnon
L'ETG est un acier breveté du groupe Böhler qui est protégé, pas commercialisé donc hors de leur système de leur distribution, certaines variétés sont même livrées à la coupe directement depuis chez eux à de petits consommateurs comme moi si j'ai besoin de 50cm. de 70mm. par exemple, c'est le cas de l'ETH, je vais vous trouver des liens internet, là je vous donne en vitesse des infos car je dois sortir.
Il faut aller en tout bas de page, mais je ne sais pas si ce groupe livre facilement à des petits consommateurs en France, http://www.emile-maurin.fr/custom/docs/produit/serie%20c_a/acier-construction-non-allie-usinabilite-amelioree-serie-c-pdf-129-ko-serie_c-lser3.pdf

L'ETH est encore mieux mais aussi plus cher. :???:
 
Dernière édition par un modérateur:
R
rabotnuc
Compagnon
fiche technique etg100 jointe. C'est une ancienne norme Suisse (il me semble avoir lu ça quelques part, mais où? :) )
extrait du doc joint:"L’analyse est conforme à SAE1144 et 44SMn28 (1.0762).
L’écart d’analyse entre une pièce et la coulée est défini par la norme EN 10087, tableau 2."
Tu devrais obtenir de bons résultats aussi avec des aciers de décolletage à usinabilité améliorée (aciers au plomb, au souffre,au manganèse,...). De bonnes infos sur l'usinabilité dans le "manuel garant des materiaux", joint également. Voir la pièce jointe suisse_etg88_100.pdf Voir la pièce jointe manuel garant materiaux et conditions de coupe.pdf
 
thierry74
thierry74
Compagnon
Bonsoir,

Pour Okapi, c'est bien du Knorrostol ,c'est cette pâte verte et on met de l'huile avec et ça devient noir après plusieurs passages.

J'ai peut-être la possibilité d'avoir cet ETG 100 pour essayer ,il faut que que je me renseigne .

Pour revenir à mes vis elle sont terminées ,enfin la 1ère partie maintenant il faut que je fasse l'autre partie.

J'ai mesuré le jeu pour la noix cylindrique à une extrémité 0.03 mm et à l'autre 0.06 mm sur toute la longueur 102 mm (avec un petit moletage pour diminuer ces 0.06 mm ,ça devrait être parfait), l'autre noix 0.03 mm au 2 extrémités sur les 111 mm.

A+

Thierry

DSCN6362.JPG


DSCN6366.JPG
l'aspect du filet avant rôdage

DSCN6381.JPG
 
thierry74
thierry74
Compagnon
Bonsoir,

Les 2 vis sont terminées ,il reste plus qu'à mettre une petite goupille de 1 mm au niveau du roulement pour éviter que les 2 pièces se désolidarisent.
Demain il me reste à faire les pièces en bronze au niveau du vernier ,nettoyage du chariot et vérification des pièce qui coulissent pour voir l'usure

A+

Thierry

DSCN6397.JPG
les 2 autres pièces qui ont été usinées pour la partie vernier

DSCN6400.JPG
les pièces assemblées avec une goupille qui viendra maintenir les 2 pièces
 
thierry74
thierry74
Compagnon
Bonsoir ,

Le chariot est enfin terminé ,j'ai mesuré le jeu et l'erreur de mesure.
Sur le chariot transversal j'ai un maximum de 0.1 mm sur tout la course et l'erreur de mesure maxi est de 0.03 mm
Sur le chariot supérieur le jeu maxi est de 0.05 mm et l'erreur de mesure est aussi de 0.03 mm.

Demain je commence le 102

A+

Thierry

DSCN6402.JPG
montage de la noix et perçage des 2 trous

DSCN6404.JPG
montage du roulement

DSCN6407.JPG
mise en place avant le perçage

DSCN6408.JPG
perçage du trou pour la goupille

DSCN6414.JPG


DSCN6415.JPG
 
H
Haderimouve
Nouveau
Bravo Thierry !
Je suis super content, magnifique boulot.
Quelle aide magnifique, je vais pouvoir utiliser le 70 dans de bonnes conditions !

J'attends avec impatience la suite du programme.
 
L
Leif
Apprenti
Bonsoir,

Il semble très-grand!

Est-il possible de trouver les dimensions exactes sur un Schaublin - chariot transversal, si vous voulez expérimenter avec une rénovation similaire?

Cordialement
 
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
rabotnuc a dit:
fiche technique etg100 jointe. C'est une ancienne norme Suisse (il me semble avoir lu ça quelques part, mais où? :) )
extrait du doc joint:"L’analyse est conforme à SAE1144 et 44SMn28 (1.0762).

Hello,
Je suis parti pour mes vis d'acier de décolletage 11SMnPb37 de chez block en stock, je l'ai trouvé facile à usiner et à fileter (proche en usinage de ETG 100 que j'ai un peu pratiqué)
IMG_2397.JPG

Le pb avec l'ETG 100 c'est de le trouver, j'ai été voir des fournisseurs... pas très compétitifs pour de petites quantités ! Je me suis rabattu sur 11SMnPb37.

Salutations
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
Pour l'etg100 il y en sur ebay, 3x230mmx11mm à 7.50€
 
thierry74
thierry74
Compagnon
Bonjour,

Pour Leif c'est la photo qui rend comme ça parce qu'elle a été prise de près mais c'est bien un 70.

Le chariot 102 doit être assez vieux vu les verniers !!!!

la vis est en TR9x2 j'avais fait déjà le taraud quand j'avais fait la restauration de mon Aciéra F1 qui devait être en 10 mais je l'avais fait en diamètre 9 mm parce que je n'avais pas assez de paroi alors j'avais gagné 1 mm.

A+

Thierry

DSCN6419.JPG
pour Leif !!! c'est bien un 70

DSCN6418.JPG
le chariot démonté avec ses verniers assez anciens
 
thierry74
thierry74
Compagnon
Bonsoir,

J'ai commencé le chariot du 102 ,la noix cylindrique est taraudée ,le diamètre final sera fait avec la vis et l'autre est commencée.

Le taraud TR9x2 était déjà fait (c"est aussi une fabrication maison),il m'avait bien servi pour ma fraiseuse aciéra F1 ,normalement c'est un TR10x2 pour cette fraiseuse.

A+

Thierry

DSCN6421.JPG
perçage avec le foret diamètre 7.1 mm

DSCN6422.JPG


DSCN6426.JPG
filetage interieur en ébauche

DSCN6427.JPG
même principe que pour le 70

DSCN6428.JPG
taraudage TR9 x2 terminé pour la 1ère noix

DSCN6433.JPG
fraisage des faces

DSCN6436.JPG
fraisage terminé avec une surépaisseur de 0.5 mm
 
L
Leif
Apprenti
thierry74 a dit:
Bonjour,

Pour Leif c'est la photo qui rend comme ça parce qu'elle a été prise de près mais c'est bien un 70.

Le chariot 102 doit être assez vieux vu les verniers !!!!

la vis est en TR9x2 j'avais fait déjà le taraud quand j'avais fait la restauration de mon Aciéra F1 qui devait être en 10 mais je l'avais fait en diamètre 9 mm parce que je n'avais pas assez de paroi alors j'avais gagné 1 mm.

A+

Thierry


Un grand merci!

Je ai aussi pensé se il ya des dessins d'usine, avec toutes les cibles sur les parties individuelles sont?

Cordialement
 
thierry74
thierry74
Compagnon
Bonsoir,

J'ai presque terminé la 2ème noix ,je n'ai pas remis toute la procédure ,c'est la même que pour la noix cylindrique sauf que j'ai rallongé
le taraud mais j'avais déjà prévu ça quand j'avais fait les vis et noix sur mon Aciéra F1.

A+

Thierry

DSCN6440.JPG
allongement du taraud

DSCN6442.JPG


DSCN6439.JPG
nettoyage des verniers et j'ai remis du noir sur les divisions (un seul pour l'instant)
 
H
heidi
Compagnon
Bonsoir Thierry,
Encore bravo!! :)
Deux petites questions:
-peut on envisager d'utiliser un taraud TR8 pas de 2 en lieu et place de l'outil à fileter intérieure;ça ferait moins de matière à enlever pour le TR9X2
La fabrication d'outils à fileter int n'est pas évidente;tu parles de flacs à 30° avec une arpête tranchante horizontale de 0,71;pour ceux qui ont une rectif avec lunette d'agrandissement oui pour les autres pas facile à meuler même sur une affuteuse
-lorsque tu tournes tes vis tu raboutes l'axe qui supporte la manivelle vernieravec une goupille;j'ai pas tout compriset pourtant j'ai 2 vis neuves qui sont comme les tiennes;ce procédé est il adapter également par Schaublin
A bientôt :wink:
 
thierry74
thierry74
Compagnon
Bonsoir,

pour Heidi ,bien sûr que tu peux utiliser un taraud TR8x2 tout en perçant à 7.1 mm ,il sera utilisé comme ébauche par contre il faudra bien le guider avec la pointe pour qu'il soit aligné.
Pour mon cas j'avais fait une ébauche avec un outil à fileter inter normal et ensuite j'ai terminé avec le taraud.

Pour la 2ème question, à ma connaissance sur tous les chariots Schaublin 70 ou 102 d'une certaine époque ,il y a une goupille conique qui maintient le tout et qui permet avec le ressort intérieur de se faire comprimer ,de tourner le vernier et de faire office de frein,de ce fait on peux tourner la manivelle avec le vernier qui tourne en même temps .le problème c'est quand on reperce ,il faut maintenir un jeu minimum entre la manivelle et le vernier qui vient toucher la flasque sinon plus rien ne tourne !!!!

Le chariot 102 que je suis en train de refaire est assez ancien vu qu'il n'a pas se système de ressort et doit être serré par une vis ,on le voit sur la 1ère photo

A+

Thierry

DSCN6445.JPG
l'ensemble prêt à être remonté

DSCN6446.JPG
le bout de la vis sur le 102 actuel mais à cette époque il n'y avait pas ce système de vernier avec ressort intérieur ,il fallait serrer une vis

DSCN6447.JPG
le système actuel
 
thierry74
thierry74
Compagnon
Bonsoir,
La 1ère vis est terminée au niveau filetage ,c'est moins évident que pour le 70 c'est presque un "outil pelle"qui rentre dans la matière ,une plaquette s'est cassée au milieu de l'axe, heureusement avec un petit burin j'ai réussi a enlever la partie qui était restée planté dans la matière ensuite j'ai pris une vieille plaquette pour refaire le passage.
Plus qu'a faire le rodage et on passera à la 2ème !!

A+

Thierry

DSCN6466.JPG


DSCN6467.JPG
il ne me reste plus qu'a faire le rodage
 
H
Haderimouve
Nouveau
Et alors … Thierry la suite ? Tu nous tiens haletants !!! :eek: :eek: :eek:
 
thierry74
thierry74
Compagnon
Bonsoir ,

La suite arrive mais j'ai eu des problèmes avec la commande des plaquettes de filetage mais c'est bon j'ai terminé les 2 vis pour le filetage maintenant il faut les terminer.
Je suis en train de modifier les 2 vis qui tiennent le chariot supérieur comme la base est circulaire et que je ne veux pas les refaire j'ai percé et je vais tarauder à M5 et refaire la vis à M7x1,ça devrait tenir.

A+

Thierry

DSCN6474.JPG


DSCN6477.JPG
modification pour les 2 vis
 
Okapi
Okapi
Compagnon
Une petite astuce pour usiner plus simplement les vis de rotation du chariot supérieur, les serrer sur le faux plateau au diamètre par l'arrière avec une vis de M6X10-12 par exemple, et c'est fait le temps de le dire, après je tronçonne le cul taraudé, perte de 8mm. de matière au final mais gain de temps. :wink:

La paire de vis se vend dans les 550€ ces derniers jours pour le 102, donc tes heures sont bien payées. 8-)

Sinon je change systématiquement les anciens cadrans de vernier en acier poli en pensant aux vieux yeux qui s'en serviront, mais c'est personnel.
 
thierry74
thierry74
Compagnon
Bonjour,

Le remontage est presque terminé ,la marche est super bonne et le jeu est au minimum ,ce matin Germain vient récupérer ces chariots ,on mesurera le jeu ensemble pour le 102.
J'ai mesuré le jeu pour le 70 chariot transversal :0.08 mm maximum et pour le latéral :0.05 mm sur toute la course.

A+

Thierry

DSCN6478.JPG
mise en place de la collerette

DSCN6481.JPG
usinage et goupillage

DSCN6483.JPG
réparation du lardon

DSCN6484.JPG


DSCN6485.JPG
c'est assez simple de réparer un lardon

DSCN6486.JPG
le lardon réparé

DSCN6487.JPG


DSCN6488.JPG
reste plus qu'à finir les 2 vis de rotation
 
thierry74
thierry74
Compagnon
Re- Opération terminée sur le chariot 102,Germain était très content de retrouver ces 2 chariots en meilleur état !!!

PS: je sais ,il y en a qui vont dire que les écrous peints en rouge c'est pas trop top mais Germain les brossera sûrement !!!!

A+

Thierry

DSCN6490.JPG
les vis ont été faite dans du 42CD4 et collées à la loctite 648

DSCN6491.JPG
 
H
Haderimouve
Nouveau
Bonjour à tous,

Après un retour mouvementé en Espagne, j'ai enfin un peu de temps pour commenter le travail de Thierry : Le jeu dans les deux mouvements du chariot 102 est encore plus faible que celui du chariot de 70. Je suis vraiment content, il a un look "Vintage" mais fonctionne avec une grande fluidité sur les deux axes : Je suis très content, merci Thierry74 !
 
eric5889
eric5889
Compagnon
superbe boulot thierry74 . si je peux me permettre connais tu quelqu un qui peux me refaire un lardon ( celui du chariot superieur ) de chariot 102 . te remerciant
eric5889
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
j'ai remonté mon chariot de 102 dont les vis ont été remplacées par Thierry. Après avoir donné mon chariot à une connaissance afin qu'il me remplace les 2 lardons et qu'il me fasse la rectif/grattage, j'ai retrouvé un chariot "comme neuf" ans points durs, et un jeu au changement de sens vraiment infime: 1/100eme sur le transversal et 2.5/100eme sur le longitudinal.
Je te remercie encore
 
thierry74
thierry74
Compagnon
Bonsoir,
Pour eric5889,il y a 2 solutions soit on répare comme j'ai fait ou alors les remplacer comme biscotte74,je ne connais pas encore cette personne mais je vais sûrement lui faire regratter mon 70 et un 102 .
Je viens d'acheter un chariot 102 qui est usé (0.3 mm pour les vis et noix)je vais les refaire ,pour ça ce n'est pas un problème et j'ai vu qu'il y avait pas mal de jeu aussi !!alors je ferai appel à lui mais ce n'est pas urgent je peux m'en servir encore.
Je vous mets quelques photos du 102 de biscotte74,une particularité, c'est qu'il est numérisé alors il a fallu que je m'applique doublement pour qu'il y ait le moins de jeu possible.

A+

Thierry
DSCN6449.JPG
DSCN6458.JPG
DSCN6471.JPG
 
messdu74
messdu74
Compagnon
Super boulot, je suis admiratif voulant aussi changer mes vis et noix sur mon chariot :-D !
Etant "normalement" voisin (je suis actuellement a Montreal jusqu'en Septembre) se serais un plaisir de te voir réaliser des vis :roll:
 
eric5889
eric5889
Compagnon
bonsoir biscotte74 pourrais tu me mettre des photos du rectifiage grattage de ton chariot ? merci eric5889
mp envoyé
 

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