Restauration de deux chariots 70 et un 102

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Cela ne va pas être possible, les chariots sont remontés sur le tour, mais tu n'a pas de soucis à te faire, c'est pas un "bricolo" mais un professionnel patenté qui refait des machines pour pas mal de grosses boites du coin.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Pour messdu74,aucun problème on voit ça quand tu seras rentré en mp

Germain m'a donné un autre chariot à faire ,c'est pour tourner des sphères mais il n ' y a plus la vis et le tambour ainsi que la manivelle,alors on va lui refaire tout ça.

A+

Thierry


DSCN6492.JPG
 
H

Haderimouve

Nouveau
Bonjour Thierry, il s'agit d'un chariot à rectifier …
A bientôt et merci d'avance pour cette nouvelle "résurrection" !
 
M

mwm

Compagnon
bravo Thierry 74,,, je me marre toujours,en pensant que les "conventionnels" qui travaillent bien souvent pour réparer les "CNC", c'est souvent le cas crois moi, un axe, une vis , un chariot, pas 100.000 rondelles de 8 mm double chanfreinées...:-D
Question peut être idiote, comment arrives tu à réaliser des tarauds ? :smt017c'est vrai que l'on en est à des dimensions hors normes ou bien chers à l'achat pour quelques boulots occasionnels, j'ai parfois des pièces avec des filets qui n'existe plus tels que "Japy" qui avait son système de filetage personnel, par un peu de chance j'ai récupéré un coffret complet de tarauds et filières à coussinets,:smt023 mais il y en as d'autres aussi incongru qui ont disparus et à réparer, malgré tout.... merci de ta réponse:smt002:smt002
 
E

eric5889

Compagnon
bonjour a tous , je viens de recuperer mon chariot envoyé chez un pro du gratage ! resultat : comme neuf ! aucuns jeux ! coulisses chariot grattées , lardons refait en neuf et un roulement de vis changé . du superbe boulot grace a l adresse de biscotte , que je remercie encore , le tout pour un prix insignifiant pour le travail fait dans l art du metier ! d ailleurs je peux fournir l adresse de ce pro a qui veut par mp . vous ne serais pas decu !
bonne journée a tous .eric5889.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour eric,
je veux bien l'adresse en question, et aussi connaitre le prix payé.
merci d'avance
cordialement
etienne
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Normalement je devais continuer par un chariot à rectifier mais J'en ai un autre à faire pour Germain en plus urgent ,il l'a trouvé sur le bon coin et il a une particularité c'est que le chariot supérieur fait 150 mm au lieu des 90 mm ,ça va faire une vis encore plus longue ,on va voir si j'arrive à la faire et ce chariot est sans vis ,sans tambours et manivelles et je dois refaire une noix et la pièce qui maintient le tambour avec les vis de fixation.
Par contre le grattage est comme neuf !! peut être a t'il été refait ?

A+

Thierry
DSCN6522.JPG
DSCN6523.JPG
DSCN6527.JPG
DSCN6528.JPG
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Effectivement Schaublin a produit des chariots à vis de 150"exécution spéciale(102-45.150)
Ils sont très rares;tes images sont superbes
Bonne réussite:wink:
 
H

Habegger

Nouveau
bonjour a tous , je viens de recuperer mon chariot envoyé chez un pro du gratage ! resultat : comme neuf ! aucuns jeux ! coulisses chariot grattées , lardons refait en neuf et un roulement de vis changé . du superbe boulot grace a l adresse de biscotte , que je remercie encore , le tout pour un prix insignifiant pour le travail fait dans l art du metier ! d ailleurs je peux fournir l adresse de ce pro a qui veut par mp . vous ne serais pas decu !
bonne journée a tous .eric5889.
Bonjour à Tous.
Bravo pour ces réalisation de vis et noix!
Je serais interresse par les coordonnées car j'ai un chariot 102 à faire gratter.
Merci.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Pour Habegger,contacte en mp eric5889 ou biscotte74 pour ce travail

Je n'avance pas vite en ce moment mais plein de choses à faire à coté...

J'ai démonté le tambour avec la manivelle sur un que j'avais en plus pour voir comment c'était fait à l'intérieur .
Pas trop compliqué mais il y a un peu d'usinage pour refaire les pièces et je vais mettre un roulement comme celui de la photo .

La platine qui supporte le groupe vis ,tambour ,manivelle va être refaite parce que je ne peux pas la modifier.
Par contre je ne vais peut être pas faire les manivelles je dois en recevoir déja toutes faites et un certain nombre !!!! origine Schaublin

Les noix sont presque terminées

A+

Thierry


DSCN6535.JPG


DSCN6555.JPG
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir ,

J'ai commencé 2 pièces par contre la matière sera différente mais ce n'est pas grave elles seront cachées pas les tambours gradués.
Elles sont bien avancées !!!!

A+

Thierry

DSCN6563.JPG
DSCN6568.JPG


DSCN6556.JPG
DSCN6561.JPG
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,
Un peu d'avancement dans les pièces ,les 2 sont assemblées par filetage avec le roulement ,
maintenant il faudra voir si ce genre de roulement n'engendre pas un peu de jeu ,sinon il faudra trouver une solution.


A+
Thierry

DSCN6577.JPG
DSCN6580.JPG
DSCN6581.JPG
DSCN6582.JPG
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Beau travail. Ce chariot avec 4 taraudages sur le dessus se montait sur un tour Schaublin en version HP Hydro Pneumatique. Des équerres supportant un verin se fixe dessus pour assurer la course automatiquement jusqu'aux butée. Il existait en version 90 mm aussi.

FTX
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Je suis sur la partie tambour gradué ,ils seront faits en laiton parce que je ne veut pas faire les pièces en acier et en plus c'est trempé
On va faire autrement mais je pense que le résultat sera bon !!!les pièces auront un traitement et seront de ma même couleur que les tambours Schaublin.
Pour les roulements ça ne me plait pas alors on va mettre comme à l'identique c'est à dire avec bille (4.75 mm diamètre schaublin),bague support roulement.
Vous voyez un plat dans le fond de l'alésage du tambour c'est normal,pour la rondelle ressort (bague acier pour éviter l'usure)

A+

Thierry
DSCN6597.JPG
DSCN6595.JPG
DSCN6593.JPG
DSCN6591.JPG
DSCN6586.JPG
 
H

Haderimouve

Nouveau
Bonsoir à tous et ... Bravo Thierry !
Les tambours en laiton avec traitement de surface : Ca va être comme les tambours de ta F1 ? Si oui, je me réjouis car ils sont "grande classe" !
Vraiment très chouette cette remise à niveau ... Merci !

A plus :-D:lol::-D:lol::-D:lol::P:P:P:lol::-D:lol::-D:lol::-D
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Les tambours sont bien avancés,la finition du trou diamètre 10 mm à finir+ une bague conique en acier pour éviter l'usure du laiton

Les photos parlent mieux !!!

A+

Thierry

DSCN6611.JPG
DSCN6613.JPG
DSCN6615.JPG
DSCN6616.JPG
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Le mélange laiton/acier va lui donner un look d'enfer
Magnifique!!:-D
L'usinage du cône du tambour m'a beaucoup intérressé car j'envisage de tourner des tasseaux en W20
Mon pote pourra me faire les filetages 1,66 sur son tour italien
Bravo et merci pour ton reportage
A bientôt:wink:
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Pour heidi ,non,non ça ne va pas rester acier et laiton ,le laiton va être chromé et l'ensemble aura la même couleur que l'original.
J'ai déja fait les bagues pour le 70 et ça donnera cela !!! pour la 2ème photo le diamètre extérieur est identique ,on dirait que ce n'est pas le même diamètre mais je confirme !!!!
A+

Thierry

DSCN6617.JPG
DSCN6618.JPG
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Mon pote Charly récupère des vieilles vis pour les manivelles et les tambours gradués
Le fraisage des graduations est un sacré boulot;du coup il n'a que la vis à refaire au tour comme toi
J'ai un petit faible pour le binôme laiton/acier
Bonne continuation:wink:
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Pour rabotnuc,les pièces ,je les ai faites chromer ou je travaille mais j'ai appris qu'il allaient faire sous-traiter toute la partie trempe et chromage en septembre alors il va falloir que je trouve une entreprise qui me fasse ça mais j'ai déja peur du prix qu'on va vouloir me faire surtout pour un particulier !!!

Maintenant je vous montre les pièces au trois quart terminées ,il me reste à faire une bague en acier avec chanfrein pour l'appui (usure du laiton),le gravage des chiffres et la partie roulement


A+

Thierry

DSCN6624.JPG
DSCN6625.JPG
DSCN6637.JPG
 
R

rabotnuc

Compagnon
fais toi des bagues d'avance pour 102 et 70...Si tu peux me faire une bague pour 102 (chariot supérieur) avec les gravures, je suis intéressé, je me débrouillerai pour le reste.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Ton mandrin est magnifique:)
Avec ça sur un Schaublin mama mia!!
Cordialement:wink:
 
H

Haderimouve

Nouveau
Oufffff !!!
Bonjour à tous !
Les tambours sont Ma-Gni-Fiques ! Bravo Thierry pour ce résultat génial !
 
M

messdu74

Compagnon
Bonjour, et félicitation les tambours sont magnifiques !!!
Pour le chromage/métallisation je passai par RECTICHROME à Albens, le patrons est très sympa puis les tarifs correct !
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Je n'ai pas répondu avant ,j'arrive d'un long week-end !!
Pour rabotnuc, j' ai fait 3 bagues ,une sera pour toi mais il faut que je dise à la personne qui va me les graver ,qu'elle ne me la loupe pas !!!!!

Pour messdu74,ça m'intéresse ,je ne veux pas me lancer à faire de la série mais c'est toujours bon à savoir !! et Albens c'est pas trop loin.

Pour heidi,je viens d'en acheter 2 avec les mors inter et exter ,c'est vrai que je ne connaissais pas ce système mais c'est super pour faire de la reprise ,
Demain j'emmène mes bagues avec le montage pour les graver !!

A+

Thierry
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour
je ne connais pas ce genre de mandrin
il a l'air monté monobloc sur tasseau conique W20 ou autre dimension.
les mors sont-ils indépendants ?
 
P

pailpoe

Compagnon
J'ai le même mandrin en w20. Il doit être fait pour le bois.
Cdt
 

Sujets similaires

@
Réponses
3
Affichages
1 056
@YakumO4444
@
@
Réponses
18
Affichages
1 228
thierry74
T
T
Réponses
18
Affichages
1 173
thierry74
T
@
Réponses
22
Affichages
831
philou du 25
philou du 25
mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
892
mecanicpassion
mecanicpassion
M
Réponses
10
Affichages
1 116
JASON
JASON
R
Réponses
18
Affichages
4 619
remilaciotat
R
fifi35
Réponses
9
Affichages
908
moufy55
moufy55
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 178
Merlo18
Merlo18
T
Réponses
13
Affichages
1 056
thierry74
T
J
Réponses
14
Affichages
9 263
José du jura
J
Haut