• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général SYDERIC 120U - Noix usées

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion paga
  • Date de début Date de début

paga

Nouveau
Bonjour après avoir remis en route mon schaublin 102 je commence a restaurer une syderic 120 u qui appartenais a mon père
le problème principal concerne le chariot croisé, les vis son correcte mai les deux noix son HS ( environ 2 mm de jeux ) .
impossible de trouver des pièces de rechange.
quelqu’un a t'il une solution

IMG_20251028_162853_938.jpg

La forme est ronde , basique , mais pas dans le " bon" sens , et si tu les realisais toi même au taraud ?

Oui je vais tenter, le problème c'est qu'il y a une vis main gauche une vis main droite,
j'ai trouvé que le taraud droite en diamètre 20mm pas de 2 et le gauche pas de 3.

La forme est ronde , basique , mais pas dans le " bon" sens , et si tu les realisais toi même au taraud ?
Bonjour. L'idéal est de retoucher en premier la vis en tournage , elle est quand même un peu usée à l'endroit le plus sollicité et ensuite faire une noix en bronze au tour . Reste à trouver un tourneur . Bon courage . Cordialement

Bonsoir
J'ai le même problème sur ma SF55 !
Je crois que quand je vais m'y atteler je vais chercher des vis neuves et deux à droite car ça m'a toujours perturbé !
Sinon c'est certain que les vis ont une usure irrégulière alors soit on les retouche et on usine les noix qui vont bien ou on les change.

Oui je vais tenter, le problème c'est qu'il y a une vis main gauche une vis main droite,
j'ai trouvé que le taraud droite en diamètre 20mm pas de 2 et le gauche pas de 3.
Bonjour
je possède 2 tables croisées de 120UB , elles sont toutes les deux en 20x4 mm , d'où mon étonnement... :smt017

le filetage sur les photos ne ressemble pas à du 2mm

Dernière édition:
Re petite questions de novice ,comment retoucher la vis mère
est-il possible d'utiliser une filière

,comment retoucher la vis mère
est-il possible d'utiliser une filière
ben comment dire ..... l'usure se fait sur les flancs des filets , et ces derniers amincissent ;
alors une filière ne va que " danser " autour ; si la vis est très peu usée ( sur les zones qui travaillent ) , une nouvelle noix fera l'affaire ; sinon , le couple est inévitable ;
A++++

Intéressant facile a adapter, mais en laiton très fragile
j'ai commandé les tarauds gauche et droite et un lopin de bronze
je vais essayer

1762019446168.png

Celui-là je l'avais trouvé mais pas adaptable
L'autre est malheureusement en acier , je ne pense pas qu'il fasse bon ménage avec la vis
J'aurais dû préciser que je n'avais pas trouvé celui-là en bronze à gauche
1762019589673.png

ou plutôt si en intérogeant un fabricant chinois mais bien trop cher pour moi
moi aussi j'ai commandé un taraud à gauche ,on verra bien...

Dernière édition:
Quel diamètre de perçage d’après vous

(devis pour les deux noix 480 € TTC chez un professionnel )
hors de portée, plus que la moitié de ma retraite:smt022

la noix a un Ø de 35mm maxi, le filetage ne sera pas plus long ...
1762075690276.png

Dernière édition:
je veux dire qu'il devrait y avoir un choix : avoir toute la course avec une noix idoine , ou bien favoriser une noix plus grande ( qui va résister d'autant mieux à l'usure ) avec un peu moins de course ; je pense que ça se potasse .....
A+++++

bonjour @paga
pourrais-tu profiter qu'elle soit démontée pour nous faire un croquis de la noix ? Il me semble me souvenir que le filetage est décalé en hauteur ..; N'oublies pas de remettre tes lunettes :lol:
merci d'avance
Zep

Ok guy34 pour le croquis, mai à 71 balai avec les lunette c'est pas beaucoup mieux,
je ferai valider par mon fils