la poulie de mon Graziano ne veut pas sortir ...

  • Auteur de la discussion franck06
  • Date de début
F

franck06

Ouvrier
Salut à tous,
Malgré une grosse chauffe, une tentative avec le 2 branches, puis avec le 3 branches, la poulie ne veut pas venir !
elle est en fonte, l’emmanchement
clavette ...
si je force plus , je brise la poulie ...avez vous un tuyau svp d'avance un grand merci !
Franck
IMG_6860.JPG

IMG_6861.JPG
 
W

watch

Ouvrier
Salut

tu peux essayer un truc
Tu met ton arrache en tension, en suite avec un marteaux tu frappe sur l’écrou de ton arrache poulie
Pas comme un sauvage des petit coup les vibration devrais la débloqué

j'ai eu un cas comme le tien et cela a bien fonctionner

a+

Nico
 
T

tronix

Compagnon
Moi j’ai surtout peur que la poulie se casse
Je crois que c'est déjà fait !
Pas de vis Allen perdue au fond des gorges qui coincerait ? Et l'arrache pousse bien sur l'arbre et pas sur un épaulement de la poulie ? J'ai failli me faire avoir il y a peu, sur un montage plus profond et sur lequel la vis n'avait pas était remontée, je pensais donc que la face d'appui de la vis était plus loin et que je voyais l'arbre, alors que je prenais finalement appui sur la poulie. La photo semble claire ici.
Mettre en tension et chauffer en même temps est beaucoup plus efficace que chauffer puis tirer. Remettre éventuellement la vis pour limiter la sortie et ne pas prendre la poulie dans la figure, ou la casser en la faisant tomber !
 
G

g0b

Compagnon
Oui, vérifie qu'il n'y a pas une vis de blocage , c'est assez classique.
Sinon, je me ferais un arrache poulie spécifique qui vient prendre tout le flanc arrière de la poulie si il y a la place, pour pas risquer de la casser.
 
F

franck06

Ouvrier
merci pour vos réponses.
il n'y a pas de vis allen de blocage, je l'ai deja démonté, c'etait déjà certe costaud mais là ca vient pas...
j'ai aussi tenté les petits coups de massette sur l'arrache une fois en tension et chaud , mais rien n'y a fait...
la fonte semble vraiment peu se dilater ....
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Un petit coup sur la clavette, si elle s'enfonce, voir si la poulie sort d'autant...
Il arrive que ce soit elles qui coincent (rare, mais possible)
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir
pour tirer ce genre de poulie fonte , il faut utiliser un extracteur décolleur , en cas de démontage difficile les 3 branches finissent par casser le bord des poulies

000000000composition-doutils-decolleur-110mm-et-potence-P-3248867-8740199_1.jpg
 
A

afgarcia

Apprenti
quelles-que giclettes de WD40 en laissant pénétrer un peu, mettre sous tension comme cité plus haut et taper sur la tête de la vis tout en la serrant en même temps, tout ça avec douceur bien-sur. C'est pas garanti, mais ça fait partie des solutions à essayer.
 
F

franck06

Ouvrier
F

franck06

Ouvrier
quelles-que giclettes de WD40 en laissant pénétrer un peu, mettre sous tension comme cité plus haut et taper sur la tête de la vis tout en la serrant en même temps, tout ça avec douceur bien-sur. C'est pas garanti, mais ça fait partie des solutions à essayer.
merci je pense que c'est l unique solution a re essayer demain ! merci
 
W

watch

Ouvrier
Dans le pire des cas tu sais en trouver une neuve au moins ?

Si c'est possible alors je ne vois que la solution de tenté le tout pour le tout
Tu la chauffé et directe après la chauffe une grosse giclé de WD40 laisser reposer tranquille
Faut le temps que cela pénètre
 
S

sergepol

Compagnon
Les malades du W40 on raison de l'utiliser sur des assemblages boqués par de la corrosion mais sur des cônes exempts de corrosion et finement assemblés je préfère le décolleur attelé a un extracteur a vis hydraulique.
Salutations.
 
M

Max67230

Apprenti
Bonsoir, si la rainure de clavette et debouchante sur le bout d'arbre, peut-être la percée tarauder puis mettre un arrache à inertie afin de l'extraire, si c'est elle qui mets trop de pression.

Sinon percer entre poulie et axe pour libérer la pression.

Nous avons fait ça pour débloquer un frein de moteur de palan qui était aussi impossible à descendre...

Max.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Vu que c'est une poulie en fonte, faire un trait de chauffe au rouge sur toute la largeur de la poulie...on est d'accord on ne chauffe pas toute la poulie que sur un trait.
 
T

titus65

Compagnon
salut
une idée comme une autre, visiblement la poulie est morte ,la chauffe c'est bien mais je suis pas fan surtout sur des arbres qui comportent des roulements, des joints ex... , donc comme la poulie ne risque plus rien un petit coup de disqueuse pour faire deux saignées a 180° (faire attention de pas toucher l'arbre) un petit perçage au plus prêt de l'arbre si le disque ne va pas assez loin, et un petit coup de burin ou faire comme un coupe boulon si tu ne veux pas taper pour la mettre en deux morceaux .
amicalement
titus65
 
C

cynci01

Compagnon
Bonsoir,
Il y a la place sur le voile de la poulie de faire 3 trous taraudés à 120° (M10 voire M12) autour de l'axe pour venir avec une plaque épaisse pousser l'axe en serrant dessus 3 vis donc extraire la poulie. Si insuffisant il est toujours possible d'ajouter l'extracteur.
Bonne soirée
 
F

franck06

Ouvrier
elle est enfin sortie , mise en tension de l'arrache puis des petit coup de massette directement sur les gorges, les vibrations ont eu raison d'elle ! la chauffe n'y a rien fait ...
on va pouvoir la remplacer.
grand merci pour votre aide.
IMG_6862.JPG
 
W

watch

Ouvrier
Les vibrations je l'avais dit
Une poulie c'est un peux comme une femme
Mdr
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 538
caramel
C
T
Réponses
28
Affichages
3 174
Tristan l'apprenti
T
S
Réponses
38
Affichages
5 793
barbacane
barbacane
Plastoc231
Réponses
10
Affichages
1 966
Plastoc231
Plastoc231
J
Réponses
4
Affichages
3 068
jackouille07
J
bois.debout
Réponses
15
Affichages
12 006
wika58
wika58
J
Réponses
4
Affichages
2 406
ZeBill
Z
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 391
amurianum
amurianum
M
Réponses
23
Affichages
24 850
cobbra85
C
C
Réponses
10
Affichages
3 349
c.phili
c.phili
Haut