Creation d'une regle de controle pour grattage

  • Auteur de la discussion simon74
  • Date de début
simon74
simon74
Compagnon
Pas certain ou mettre ceci - outils, metrologie, finitions, ou quoi d'autre...

Commence-on par le commencement. J'ai des chariots croisées a remettre en l'etat, et, bien sur, leurs queues d'arondes sont a gratter. Mais j'en ai pas de regle pour faire les controles / marquage. Donc, je me suis dit, «pourquoi ne pas faire ma propre regle, ca me ferai deja de l'entrainement en grattage, puis ca m'occuperai pendant les longues soirees d'hiver».

N'ayant pas de bloc de fonte, j'ai pris un petit longueur d'acier (acier doux, en plus, mais c'etait tous que j'avait sous les mains) de section carré 25x25. Carré, ce n'est pas le top pour controler les queues d'arondes, il me faut un angle de 55°, ±. Pas de fraiseuse, bien sur, et vu qu'il me fallait une regle plus longue que les coulisses de chariot de mon tour, pas possibilité de fraiser sur le tour non plus. Marquage vite fait, alors, puis ebauche a la disqueuse. Couper avec une disqueuse, par contre, ca chauffe, et ce qui dit chauffe dit aussi deformation. Pas bon, j'ai crée une banane prismatique.

Meulage pour le faire reprendre un peu sa forme voulu, pas terrible non plus. Ce maudit bloc d'acier as, donc, resté dans le pile de projets «a finir peut-etre un de ces quatre» pendant un petit moment.

Vient le confinement. Et un petit fil sur usinages, "surfacer sans fraiseuse". Ca m'as fait penser, puis j'ai sorti les limes, et les rapes de forgeron, et je me suis mis a limer. Ca va bien plus vite qu'on pense, en fait. J'ai reussi a mettre les deux faces plus ou moins "planes" en moins que deux heures. Ici un ebauche, apres des passes de grand rape, petit rape, gros lime de forgeron, batarde, mi-douce :

DSC03693.jpg


A ce point la, il en reste du travail. On voit ici que j'ai etait un peu gourmand avec ma meuleuse, faut que ca part aussi

DSC03696.jpg


Encore deux passes avec le panopli des limes, un petit coup de lime douce, puis un pierrage et ca commence a sembler a quelque chose. Donc, grattons-nous!

Bien sur, je n'ai pas de grattoir electrique. Ni des lames de grattoir manuel en carbure. Ni meme de grattoir manuel, pendant que j'y pense. Mais j'ai une vieille ciseau a bois tout desaffuté, et un touret (bon, au moins 3 tourets), je me facon un grattoir en HSS avec.

Apres deux tours de grattage vite fait, ca donne ca. On voit que je n'ai pas de touche partout encore. On voit bien les traces de lime "vierges" sur deux parties du tranchant.

DSC03700.jpg


L'acier doux, c'est une horreur a gratter. Ca colle, ca pousse, ca fait tous qu'on ne veut pas que ca se fasse. Les grattages se colle sur ma grattoir, legerement aimenté, faisant des rayures. Mais ca avance.

Meme confiné, j'ai eu quand meme de la visite.

Qu'est-ce-qu'il fait, lui?  Sont ou, mes graines?


Un peu plus de travail hier, et ca porte partout sur les deux cotés. Un grattage de finition reste a faire pour ameliorer, mais maintenant j'en ai plus de produit pour marquer. Je n'ai pas pris de photos du surface marquée, les portées sont loin d'etre beau, encore plus loin d'etre parfait.

Temps de grattage pris, 3h, plus ou moins. Je suis bien conscient que l'acier n'est pas la produit de reference pour faire des regles (et je compte bien en faire en marbre, comme celle de notre ami @cudrouc ) ou au moins trouver une bloc de fonte, et que on acier doux c'est encore moins fiable. Mais ca occupe :)

Dans le photo ici, le petit face avant, non-fonctionnel, semble etre concave. Ceci n'est pas un effet optique, y a 2mm de concavité. Comme j'ai dit, une banane.

DSC03703.jpg


Son tranchant, par contre, est bien droit.

DSC03705.jpg
 
Dernière édition:
fay
fay
Compagnon
salut simon , je vois que toi aussi tu cherche des occupations , même si ça a l'air fastidieux . quand tu dit " faire un grattage des queues d'aronde " ça veut dire de les rectifier manuellement ? si c'est ça , jusqu'à quelle écart c'est possible ? je ne sais pas si tu es en train de mangé ta poule , mais bon appétit :siffle:
 
simon74
simon74
Compagnon
Le grattage, ca en mange peu de matiere. Mais peu + peu + peu, c'est toujours … tres peu. La technique prevu est generalement de controler, rattraper le maximum de geometrie a la lime, la fraiseuse, ou raboteuse, puis gratter les portees pour perfectionner. D'apres Connelly, 2 a 3 1/1000 de pouce est le maximum raisonnable a la grattage, c'est a dire environ 5 centiemes de millimetre.
 
  • Réagir
Reactions: fay
sevictus
sevictus
Compagnon
Bonjour
Ça démarre bien !
Comment vas-tu garantir l'angle de 55° sur toute la longueur ?
 
JASON
JASON
Compagnon
Bonjour,
Bonne lime !
Faut encore gratter...
Avec la meilleure lime, grattez en "tirant de long" (lime perpendiculaire à la longueur de la pièce et tenez-là entre les doigts près de la pièce).
Après, si vous avez un marbre, vous pouvez continuer à utiliser votre huile de coude...
JASON
 
simon74
simon74
Compagnon
Comment vas-tu garantir l'angle de 55° sur toute la longueur ?

Bon, l'angle de 55 ne's pas critique, faut seulement que ca soit moins que 60 pour pouvoir controler les queues d'aronde. mais de toute facon, si les deux surfaces sont planes, l'angle entre eux a leur intersection sera toujours la meme. C'est fort possible que cette tranchant d'intersection ne soit pas parallele avec la barre d'origine, bien sur.

Faut encore gratter...
Tout a fait.

Je connaissait pas le "tirant de long". Comment fait-on pour eviter que ca part en creux sur la longueur?
 
JASON
JASON
Compagnon
Re,
Bon, l'angle de 55 ne's pas critique, faut seulement que ca soit moins que 60 pour pouvoir controler les queues d'aronde. mais de toute facon, si les deux surfaces sont planes, l'angle entre eux a leur intersection sera toujours la même. C'est fort possible que cette tranchant d'intersection ne soit pas parallèle avec la barre d'origine, bien sur.
Tout a fait.
Je connaissait pas le "tirant de long". Comment fait-on pour éviter que ca part en creux sur la longueur?
Ca c'est le "doigté" ! mais si vous savez limer en traits croisés, vous saurez limer en tirant de long (Technique surtout utilisée en armurerie traditionnelle).
A minima, utiliser un feutre bleu "STAEDTLER / permanent marker / "Lumocolor" (Bonne qualité, ça sent rien, etc...)
JASON
 
cudrouc
cudrouc
Compagnon
BRAVO @simon74 !!!!! Super projet !!!! En acier si la finition est faite à la main il n'y aura pas d'échauffement et ca permettra de rattraper les déformations précédentes ! Le confinement est vraiment LE moment pour se faire son matos de métrologie car c'est looooonnnnngggg, que ce soit en acier, granit ou autre les contrôles + petites passes sont horriblement longs ! Mais quelle satisfaction quand on touche au but !! :smt055
 
j-pax
j-pax
Ouvrier
Bonjour. J'ai mis trois jours pour la réaliser , mais j'ai une fraiseuse pour l'usinage de la pièce. Et surtout , c'est de la fonte , c'est un plaisir a gratter. Les dimensions sont : 240 mm de long , 45 mm de large et 50 mm de haut.
 
simon74
simon74
Compagnon
Ya des bonnes nouvelles, et des moins bonnes.

C'est fini, et avec un surface plus que acceptable. Ca' c'est du bonne. Il m'as fallu deux heures de plus.

Ayant utilisé de l'acier doux, par contre, le surface est tres tendre, il va falloir etre enormement soigneux par rapport aux propreté a l'utilisation. C'est moins bien, mais je le savait au debut.

Le pire, par contre, c'est que:

Pour le premier coulisse que j'ai a refaire, les queues d'aronde sont a 60°, ca marque nicket, marquage tip top. Mais les autres ont des queues d'arondes a 45°, donc ca ne passe pas.

source.gif


Degouté :)
 
sevictus
sevictus
Compagnon
:shock: Tu n'as plus qu'à recommencer avec un acier un peu plus raide maintenant ! :jesors23:
 
cudrouc
cudrouc
Compagnon
Nooooooonnn les boules !! :eek:

Tu n'avais pas vérifié avant ? :sad: Tape dans un morceau de granit tu ne seras pas déçu !!!!
:smt108 Bon....c'est un peu plus long pour obtenir la planéité et les chocs sur les arêtes sont interdits !
 
simon74
simon74
Compagnon
Oui, comme tu dit, les boules.

et bien sur, comme le cretin que je suis, j'ai seulement controlé l'un des queues d'arondes.

Vu la geometrie actuel, je pourrait eventuellement liberer l'autre arete avec une decoupe a la scie a metaux pour minimiser le distortion., mais ca commence a en faire du boulot. Comme jai prevu l'achat de quelques morceaux de granit des la deconfinement, peut-etre y aura une regle ou deux la dedans aussi :)
 
cudrouc
cudrouc
Compagnon
Ca fera un équipement de ouf !!!!! Règle métal, règle granit....tout ça fait maison = Le top !!!
 
G
gmc
Apprenti
Bon, l'angle de 55 ne's pas critique, faut seulement que ca soit moins que 60 pour pouvoir controler les queues d'aronde. mais de toute facon, si les deux surfaces sont planes, l'angle entre eux a leur intersection sera toujours la meme. C'est fort possible que cette tranchant d'intersection ne soit pas parallele avec la barre d'origine, bien sur.


Tout a fait.

Je connaissait pas le "tirant de long". Comment fait-on pour eviter que ca part en creux sur la longueur?
"Tiré de long"... C'est uniquement pour la finition des chants, avec passage de "craie" sur la lime (pour éviter l'arrachage). Les faces se finissent toujours en "traits croisés".
 
G
gmc
Apprenti
Oui, comme tu dit, les boules.

et bien sur, comme le cretin que je suis, j'ai seulement controlé l'un des queues d'arondes.

Vu la geometrie actuel, je pourrait eventuellement liberer l'autre arete avec une decoupe a la scie a metaux pour minimiser le distortion., mais ca commence a en faire du boulot. Comme jai prevu l'achat de quelques morceaux de granit des la deconfinement, peut-etre y aura une regle ou deux la dedans aussi :)

Dans les ateliers de machines outils, pour du contrôle unitaire (1 seule machine atypique), on utilise une technique moderne...

1) On ferme avec du carton épais et du ruban adhésif résistant le Vé à chaque extrémité...
2) Dans ce Vé devenu empreinte, on bouche à la cire de bougie les rainures de graissage...
3) On huile ensuite les portées, un film très fin...
4) On prépare dans une tôle d'épaisseur moyenne une forme en Vé, de la longueur de l'empreinte - 10 mm de chaque côté...
5) On prépare un "remplissage" du vé de la tôle précédemment fabriquée (mousse polyuréthane ou polyester)...
6) On coule dans la glissière "queue d'aronde", huilée, une résine époxyde, afin d'obtenir une épaisseur de 5 à 6 mm...
7) On place le "vé" en tôle sur la résine coulée (qui flue)...
8) On mets dans le vé en tôle (qui se rempli de résine) le morceau de mousse...
9) La résine en excès vient recouvrir le dessus de la mousse, la glissière "queue d'aronde" est totalement remplie par ce composite fait de résine, d'acier plié et de mousse.
10) Après polymérisation, vous démoulez.

Et vous avez une ébauche de règle de contrôle, qu'il convient de gratter sur les faces pour corriger les défauts de planéité.
 
simon74
simon74
Compagnon
Oooh, ca, c'est pas con de tout.

Gratter la resine, ca se fait bien, les memes outils? Je suppose que la "regle" produit est assez delicat.
 
G
gmc
Apprenti
C'est pas que c'est pas con... C'est juste que c'est la façon actuelle de faire.
Ne pas faire cette règle en béton composite, car on ne peut pas gratter les agrégats de marbre, mais juste en résine avec une charge de remplissage pour ne pas avoir une masse importante de résine, sensible au retrait.

Pour le grattage du composite, c'est comme la turcite, le SKC3 ou le PTFE. Donc ça va bien.
 
transfluide
transfluide
Apprenti
Dans les ateliers de machines outils, pour du contrôle unitaire (1 seule machine atypique), on utilise une technique moderne...

1) On ferme avec du carton épais et du ruban adhésif résistant le Vé à chaque extrémité...
2) Dans ce Vé devenu empreinte, on bouche à la cire de bougie les rainures de graissage...
3) On huile ensuite les portées, un film très fin...
4) On prépare dans une tôle d'épaisseur moyenne une forme en Vé, de la longueur de l'empreinte - 10 mm de chaque côté...
5) On prépare un "remplissage" du vé de la tôle précédemment fabriquée (mousse polyuréthane ou polyester)...
6) On coule dans la glissière "queue d'aronde", huilée, une résine époxyde, afin d'obtenir une épaisseur de 5 à 6 mm...
7) On place le "vé" en tôle sur la résine coulée (qui flue)...
8) On mets dans le vé en tôle (qui se rempli de résine) le morceau de mousse...
9) La résine en excès vient recouvrir le dessus de la mousse, la glissière "queue d'aronde" est totalement remplie par ce composite fait de résine, d'acier plié et de mousse.
10) Après polymérisation, vous démoulez.

Et vous avez une ébauche de règle de contrôle, qu'il convient de gratter sur les faces pour corriger les défauts de planéité.
Bonjour.
Très intéressé par votre technique, quelle résine avez vous utilisée ?

Merci .
JP
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonjour

C'est intéressant.

@gmc pourrais tu stp partager un schéma pour être sûr d'avoir bien compris.
PS je ne comprends pas bien pour la queue d'aronde.
Merci
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Ah ah ah, j'avais pas tout compris.

La mousse, c'est pour :
- gain en volume donc moindre coût de la resine, ou
- pour limiter la montée en température lors de la réaction ou encore
- pour limiter la masse et la flexion ?

( nota, on a les 3 avantages en même temps !)
 
B
Beber70
Compagnon
Bonjour,
Bravo pour le travail, par contre sur quoi tu contrôle la règle en cours de grattage?
 
simon74
simon74
Compagnon
Bravo pour le travail, par contre sur quoi tu contrôle la règle en cours de grattage?
Au temps que j'ai posté, je l'ai controlé sur ma marbre de fortune, un morceau de plan de travail glané chez le marbrerie de coin. Depuis, j'ai re-controlé sur la marbre que j'ai fait en granit et sur lequel j'ai plus de confiance, ca concorde.

Mais l'angle est toujours trop obtuse :(
 
FTX
FTX
Compagnon
Bonjour Simon

Je découvre ce post intéressant. Je dois bientôt faire une regle.

Ftx
 

Sujets similaires

PL50
Réponses
14
Affichages
943
jacques maurel
J
simon74
Réponses
11
Affichages
510
simon74
simon74
g0b
Réponses
36
Affichages
742
KITE
KITE
V
Réponses
24
Affichages
805
laboureau
laboureau
gustavox
Réponses
9
Affichages
487
anthropovergnat
A
Jope004
Réponses
30
Affichages
1 049
Soude Caustique
S
C
Réponses
9
Affichages
3 508
languedoc
L
Haut