Restauration Graziano SAG 12

  • Auteur de la discussion MJmotor
  • Date de début
M

MJmotor

Nouveau
Bonjour à tous, Je viens d'aquérir un tour graziano SAG12, visiblement première génération. Je suis à la recherche des dimensions d’un porte outils, pour en trouver un.
Je vous joint quelques photos, il était entreposé sous un abris ouvert depuis 10 ans. Cablé en 220 tri, la rouille est superficielle. Après les premier démontage c'est plutôt une bonne surprise!!!!

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Dernière édition par un modérateur:
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour a tous
Quel contraste entre l'intérieur qui semble neuf et l’extérieur, il a l'air bien ce tour.
Amicalement Nono 78
 
M

MJmotor

Nouveau
Exactement, je préfère dans ce sens!!! Je continu demain, je dois refaire l'étancheité de la boite de vitesse et au passage contrôle des embrayage, après on attaquera le nettoyage de l'éxterieur
 
laboureau

laboureau

Compagnon
Bonsoir M Jmotor
Effectivement, quel différence entre l’extérieur et l’intérieur,
mais vue l'intérieur çà veaux le coup de lui faire une bonne cosmétique extérieur,
à suivre,
Cordialement.
jpal7@
 
G

guintoufly

Compagnon
+ 1 vraiment exageré la difference !!!!!
j ai fait mes premier copeau sur un graziano et ils sont pas mal du tout .
j imagine que tu parle d une tourelle et pas d un porte outil
 
M

MJmotor

Nouveau
Apparament le tour a été acheter à une école, demain je teste les embrayages et le circuit éléctrique, je recevrai millieu de semaine le commutateur rotatif qui est manquant, je dois aussi réparer le levier de vitesse et surment le modifié pour le nouveau commutateur.
 
M

MJmotor

Nouveau
Je sais bien ou il va, le contacteur Mav Mar est present. Mais celui des vitesse est cassé, ce n'est rien je vais fabriquer les pieces pour adapter. Pour le circuit éléctrique j'ai déja entierèment cablé d'autre machine. Celle là est assez simple, juste a voir si la temporisation fonctionne correctement. Et même si la boite était entierement hs je serais passé avec un variateur de fréquence
 
JASON

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Les tours GRAZIANO sont de bonnes machines !
On a du mal à comprendre le rapport état extérieur-intérieur !!!
Va y avoir du taf pour le restaurer...
JASON
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
J'ai un SAG 12 plus récent que le tien et en plus sag12 S. ( je sais toujours pas à quoi correspond le S)
Il y a de la doc SAG 12 sur le forum. (Ressources)
Sur le mien il y a une tourelle Rapide Original taille A.( made in Itali)
Luc
 
M

MJmotor

Nouveau
Bonjour
J'ai un SAG 12 plus récent que le tien et en plus sag12 S. ( je sais toujours pas à quoi correspond le S)
Il y a de la doc SAG 12 sur le forum. (Ressources)
Sur le mien il y a une tourelle Rapide Original taille A.( made in Itali)
Luc


Merci pour la taille A, c'est bien ce que j'avai repéré. Je la trouve en neuf mais 400e!! Donc je cherche pas trop cher. En attendant j'ai une autre tourelle que je vais adapté
 
M

MJmotor

Nouveau
Bonsoir,
Les tours GRAZIANO sont de bonnes machines !
On a du mal à comprendre le rapport état extérieur-intérieur !!!
Va y avoir du taf pour le restaurer...
JASON


Pourtant c'est logique!! Un tour qui n"a pratiquement pas servie qui a été laisser en extérieur, mais c'est vrai que j'ai halluciner en voyant l'intérieur
 
M

MJmotor

Nouveau
Bonjour, la restauration avance tranquillement, toute l'électricité à été contrôlé et remis en ordre de marche. Cependant je vais remettre le tableau électrique aux gout du jour pour ne pas être embêter. J'ai attaqué le contrôle de la boite de vitesse, le démontage et la peinture, le remplacement de joints spi sur les arbres de la boite d'avance. Le démontage est terminer, place au grand nettoyage et à la peinture qui va suivre. En attendant le soir je me suis mis a modifié le bouton de commande qui était manquant. j'ai imprimer des adaptateurs pour refaire le montage comme a l'origine. je vous laisse sur ces quelques photos en attendant les autres...

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A

Alex31

Compagnon
Je le trouve quand même pas banal, ce banc à double guidage Prismatique, ça doit pas être simple à rectifier ( à la fabrication en usine)
 
M

MJmotor

Nouveau
Et voila la suite et fin de la restauration, j'ai trouvé une tourelle et les portes outils nécessaire. Le tour est très agréable même si un peu bruyant. J'ai simplifié l'électricité et passé sur des composants plus récents. au final une centaines d'heures auront été nécessaire pour mené a bien mon projet

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W

WONDERFULPA

Nouveau
Bonjour,

Pourriez-vous documenter ce que vous avez fait au niveau du sélecteur rotatif des vitesses ?
Quelques photos me seraient de grande utilité.
Quel type de contacteur à cames avez-vous utilisé ?
Merci grandement pour votre aide !
Cordialement,
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour
Belle machine avec un début de restauration soignée, donc bravo.
La solution qui consiste pour changer de vitesse à alimenter des embrayages sont pas mal, car pas de maltraitance des pignons (en mode sauvage...)
Sur de vos photos , il y a un câble qui passe assez près d'un pignon, veiller à l'éloigner avant qu'il ne mange l 'isolant.
Suggestion:
Pourquoi ne pas faire une petite boucle avec le câble avant le domino ( absorption des vibrations, collier de serrage en sécurité)


On dirai que la pompe revient de loin...
Une machine qui va vous donner satisfaction, avec des qualités de robustesse et fiabilité.

Cldt, cf63.
 
akli

akli

Apprenti
bonjour,

excellente machine.... je regrette encore mon sag 14 dont j'ai dû me séparer pour mon départ de l'autre coté de l'atlantique....

j'attire votre attention sur un point, lors de la remise en route, surtout après une grosse intervention électrique, bien vérifier le sens de rotation du moteur. en effet, la pompe à huile est attelée au moteur, et si il tourne en sens inverse=> pas de graissage de broche et comme il y a un embrayage marche avant et un de marche arriere, ce sera presque transparent du point de vue utilisateur.....(je me suis fait avoir pendant 48h lorsque j'avais rentré le mien....)

la lunette de visu sur la poupée fixe sert à ça: moteur en route même avec broche à l'arret, on doit voir la circulation d'huile....

pour ce qui est de la tourelle, les graziano sont en général equipés de rapid à l'origine.

cordialement
 
M

MJmotor

Nouveau
Bonjour à tous, mon contacteur de pression d'huile ma laché, il c'est perçé. J'ai commander un autre modèle réglable, mais aucune idée du réglage que je doit faire. Quelqu'un serait me dira la pression de service de ce tour? Aussi je me suis aperçu que si je met pil-poil le niveau d'huile j'ai de l'air qui est pompé avec l'huile et me fait baissé la pression, avec 1 ou 2 litre de plus c'est impeccable
 

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