Cours de méthodes de fabrication

  • Auteur de la discussion Chipotte88
  • Date de début
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour,

Je partage ici un cours de J.F. Debongnie sur lequel je viens de tomber que je trouve plutôt pas mal et qui aborde bon nombres de sujets intéressants.

Lien : https://orbi.uliege.be/bitstream/2268/25343/1/coursMethodes.pdf

Je joins la table des matières pour vous éviter de le télécharger inutilement si pas d'intérêt.

Bonne journée :wink:

1687863953938.png

1687863976763.png


1687864013030.png


1687864032083.png


1687864051415.png


1687864075722.png


1687864089132.png
 

Fichiers joints

  • coursMethodes.pdf
    745.5 KB · Affichages: 170
P

PatG21

Nouveau
Bonjour et merci pour le partage,
Il est toujours intéressant d'apprendre a l'aide de guides de références.
Bonne lecture...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
cet ouvrage est t'il toujours en vente, en librairie? :wink:
 
G

gustavox

Compagnon
hello
- genial le parahraphe sur le vieillissement
- genial le paragraphe sur l'usinage faible et fort et l'optimisation taylorienne, la ou tout le €@"@"€ a commencé
-parviendrais tu a retrouver les gravures / images / illustrations liees a ce doc ?

a ++ mercipour le partage !!!
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Ouvrage très intéressant, que je me suis empressé de télécharger. Merci pour le partage.

En le parcourant vite fait j'ai vu qu'il traite de certains sujet qui sont aussi traités dans d'autres ouvrages, comme ceux de Robert Nadreau que j'ai lu et relu mille fois.
Mais sur bien d'autres sujets il est original et il y a probablement plein de choses à découvrir.
A pu ka l'imprimer pour le lire plus facilement que sur l'écran.
 
G

gustavox

Compagnon
felicitation pour la trouvaille des illustrations, tu viens d'augmenter la qualité du doc par 10 !

encore plus interessant !
 
S

SULREN

Compagnon
Re bonjour,

Vraiment impressionnant ce Debongie en termes de nombres de publications mises à son actif, livres et articles.

Je ne le connaissais pas. Faut dire que vu mon âge j'en étais resté aux publications antérieures aux siennes.
J'ai retrouvé le numéro de tel, de fax, l'adresse e-mail où le joindre, mais pas sa date de naissance que je voulais connaître par pure curiosité.

Je n'ai pas testé l'ensemble .... mais tout semble être en libre accès.
Cela semble en accès libre en effet. Tant mieux!

J'ai téléchargé celui ci-dessous, juste pour voir:
https://orbi.uliege.be/bitstream/2268/14217/1/RevueM_2001.pdf
Il est question d'un dispositif mécanique simple.....mais expliqué à grands coups de trigo, d'équations et d'intégrales. Il faut bien s'accrocher. :lol:
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Problème de compréhension , vieillesse :smt017
:axe:
Coquin de Claude !
Je ne suis pas du tout de formation initiale mécanique, (mais diplôme d'automaticien et toute ma vie professionnelle passée dans l'ingénierie l'automatisation des grandes installations industrielles mettant en oeuvre des processus physico-chimiques).

Mais j'ai toujours aimé la mécanique, ce qui m'a donné la passion de l'horlogerie et qui m'a poussé à faire du petit usinage.
Et les livres de Robert Nadreau : L'Ajustage, Le Tour, La Fraiseuse, étaient devenus mes bibles.
Et oui, c'était au temps où les forums "Usinages.com" et "Horlogerie Suisse" n'existaient pas encore ..... un temps que les moins de 76 ans comme toi ne peuvent pas connaître. On n'avait que les livres pour apprendre les techniques correspondant à ses passions.
Aujourd'hui on a juste quelques clics à faire sur son fofo préféré.

Je sors encore quelquefois ces livres de ma bibliothèque pour revoir un point précis...... et grâce à @Chipotte88 je ferai la même chose avec le livre de J.F Debongnie. :smt023
 

Sujets similaires

Haut