Présentation de mon tour schaublin 102 N

L

lego

Nouveau
Bonjour à tous,

Voici quelques photo de mon nouveau joujou, un petit schaublin 102N acheté d'occasion il y a quelques semaines.

Capture d’écran 2018-05-04 à 22.47.04.png


IMG_3802.JPG


IMG_3803.JPG


Je l'ai eu avec un jeu de pince, une tourelle multifix avec 5 portes outil, deux pointes (W20 et cone morse).

Comme vous pouvez le voir, de la corrosion de surface est présente... L'ancien propriétaire l'avait stocké dans un atelier humide...
Sur la dernière photo on voit bien la différence entre la partie ou était montée le chariot.
Je pensais utilisé de la paille de fer ou du scotch brite pour retirer cette rouille. Avez vous peut être d'autres conseils pour me simplifier la tâche ou faire du travail plus propre ?

De plus, je souhaite l'équiper. Pour cela je cherche bien sur du coté de l'occasion mais tous les prix sont pratiqués et je m'y perds..
Auriez vous quelques fourchettes de prix pour par exemple, un mandrin 3/4 mors, l'équerre de fraisage avec l'appareil a fraiser, la perche avec poulies/renvois, le diviseur à disque, un mandrin autobloquant pour la contre poupée etc ?


Merci d'avance pour toutes ces réponses

Lego
 
V

vibram

Compagnon
Salut,

Pour le banc je suis peu être un fou mais je n utilise absolument jamais de moyens abrasifs car même après nettoyage il y aura toujours des particules qui vont venir ruiner la surface à cause des frottement du chariot ou de la contre pointe.

Je prends du produit type silvergreist (ou un truc comme ça, on en a parlé sur le forum) et je frotte avec un chiffon.
Mais pour moi on ne "ponce" pas une zone qui est généralement reprise en grattage ou à minima en rectif comme un banc de 102.

Pour l'équerre de fraisage, il vient de s'en vendre une 1400chf sur Ricardo.ch
A ce prix tu trouves facilement des schaublin 12 :wink:

Le diviseur a disque est à 1000 CHF sur Ricardo et 950euros pour une construction artisanale sur eBay (il faut d'ailleurs que j'avance le projet de construire le mien...)

Les mandrins 3 mors c'est souvent entre 100 et 200, la difficulté c'est surtout d'avoir le faux plateau W20. Un poil plus pour un 4 mors

Système de renvoi je dirais aussi entre 100 et 200, à confirmer
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Pour le nettoyage, même avis que Vibram. Il ne faut pas chercher à économiser sur l'effort pour gagner du temps.
Ce n'est que de la fleur de rouille, c'est pas la mort. Evite aussi les solutions chimiques ou électrolytique sur les surfaces de travail.
Les prix des accessoires sont très volatil. au niveau des mandrins, l'idéal est le mandrin sans faux plateau, soit avec le nez de broche taillé dans la masse. A ma connaissance, il n'y a que Pratt Burnerd qui en a fait sur mesure pour Schaublin. Mais ils sont rare et cher.
LeZap
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjiour,
les accessoires de fraisage Schaublin achetés séparément vont te coûter un bras, c'est à dire le prix d'une fraiseuse d'occase. Le diviseur d'occasion peut être de n'importe quelle marque et vraiment utile que si tu as une fraiseuse (à moins que tu veuilles absolument un à pince w20) et les mandrins sont prioritaires, 3 et 4 mors (par rapport au diviseur). Burnerd est le +courant pour les Schaublin.
 
L

lego

Nouveau
Merci Vibram et ZPJACK pour vos réponses.

Le produit dont tu parles me permettra de retirer les traces de corrosion ? (à tout hasard aurais tu le nom exacte car après une recherche "silvergreist" je ne trouves aucun résultat... ?)
Je prends note pour le nettoyage du banc malgré que celui ci ne soit pas tout neuf (petits coup, rayures etc...) je ne vais pas risquer de l'endommager plus...

Pour les accessoires, merci de ces fourchettes ça me permets d'y voir plus clair.
Et merci pour les conseils pour les mandrins, je sais lequel chercher en priorité !

Bon samedi à vous

Lego
 
L

lego

Nouveau
Rabotnuc, nos messages ce sont croisés.
C'est bien ce que je constate pour les accessoires de fraisage...
Le diviseur que je recherche est le diviseur à disque et non celui que l'on peut monter sur les fraiseuses. voila par exemple
 
V

vibram

Compagnon
Assez utilisé sur le forum
Si c'est superficiel, en frottant bien avec ça peut partir, c'est de que je fais moi

IMG_20180505_112038.jpg
 
L

lego

Nouveau
Genial ! Merci beaucoup.
En plus, de ce que je viens de voir il me sera utile pour mes machines à bois.
Est ce qu il protege de la corrosion les surfaces ?

Derniere question, je penses que l’ancien propriétaire a passé un coup de paille de fer sur le banc avant la vente pour le rendre plus présentable... comment faire pour retirer toutes les particules pour éviter de l’endommager ?


Encore merci pour les conseils
 
V

vibram

Compagnon
Je n'ai pas la science infuse non plus, je mettrais un truc assez fluide genre acétone ou alcool et jessuirai plusieurs fois.

Il ne faut pas non plus être extrême, il y aura toujours des saletés sur le banc mais la poussière abrasive est ce qui l endommage le plus
Donc acétone ou un truc du style, essuie tout et faire ça 2 ou 3 fois puis le produit cité ci dessus.
Oui ça protège de la corrosion. Mes machines sont seulement sous un auvent malheureusement et je n'ai pas une trace de rouille avec ça
 
D

Dardar88

Compagnon
ponçage leger a l'huile de paraffine ou de coupe au 1200 sur cale ? suivit d'un bon essuyage légèrement huilé ?
on est loin d'une reprise en grattage (qui est largement hors de mes compétences) mais ça peu raviver
sans trop endommager.
super , ce 102 ! l'oxydation présente n'est pas rédhibitoire :)
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

j'aurais juré ( sur les tables trigo et le tarif de la main d'oeuvre ) que le banc d'un 102N était trempé .....

les machines plus anciennes sont un vrai casse-tirelire pour l'amateur qui veut une bécane impeccable
rien n'étant trempé , tout s'use et comme la plupart des machines que l'on trouve d'occasion à prix " abordable "
ont des décennies de bons et hélas aussi mauvais traitements , les budgets de remise à niveau sont élevés .

pour l'astiquage je prendrais pétrole et laine d'acier très fine et beaucoup d'huile de coude . une fois impeccable
un bon nettoyage au pétrole ( celui qu'on trouve en bidon de 20l pour le chauffage chez Merlinpimpuche ) pour
éliminer les cochoncetés inévitables .
par contre aucun abrasif genre toile émeri ( pour une surface non fonctionnelle , genre le dessus des coulisses
du chariot , pourquoi pas ) et surtout pas de ponceuse !!! uniquement à la mimine .

en ce qui concerne les accessoires , il y a bien sûr les antiquaires ; meu non je rigole .... mais à voir les prix ....
il y a parfois des aubaines sur les sites de petites annonces , faut savoir saisir la chose rapidos .
 
C

copeau 78

Compagnon
re
ils ne sont tout simplement pas faits pour ça .... il étaient annoncés comme tour d'outilleur .
ils sont conçus pour la mini ( sinon ) micro mécanique de précision et là on n'a guère besoin de charioter ou fileter sur
une grande longueur .
la longueur maximum de travail est celle du déplacement de la coulisse longitudinale : 90 mm en standard et 150 mm
en option .
ensuite sont venues les versions avec vis mère ce qui résoud ce problème .

l'inconvénient du support de fraisage suggéré par Bump1 est qu'il est prévu pour un tour 70 et qu'il utilise des
petites pinces B8 , plutôt riquiqui pour un 102 . ceux prévus pour les 102 utilisent des pinces W12 et W20 .
quand on dit fraisage , faut savoir rester raisonnable ... on doit rester dans le domaine de la micro-mécanique !!
 
L

lego

Nouveau
Merci Vibram pour toutes ces informations. J'y vois déjà plus clair, c'est super !!!

Copeau 78, oui, de sûr toujours à la main.
Si je comprends bien, je réserve le scotchbrite ultra fin pour les parties non fonctionnelles et pour les parties fonctionnelles je vais tester le produit de Vibram et si jamais cela ne suffit pas... peut être de la laine d'acier 000 avec du pétrole puis gros nettoyage.

Merci pour ces conseils. Heureusement que vous êtes là sinon j'aurais foncé tête baissée avec des tampons de scotchbrite car j'avais lu je ne sais ou que ça fonctionnait bien. Je l'aime tellement ce petit tour que je n'ai pas envie de l'endommagé, j'ai plutôt envie de lui redonné une nouvelle jeunesse !

On est d'accord sur le fraisage, je ne compte pas faire du gros avec...
D'ailleurs j'ai la possibilité d'avoir une équerre de fraisage schaublin en W20 pour 1200€ ça à l'air dans les prix...
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Une question me turlupine, où est le bac en fonte?
LZ
 
L

lego

Nouveau
Le bac en fonte sous le tour ? Si c'est de ça que tu parles il n'y en avait pas et il n'y en a jamais eu sur ce tour.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Oui le scotch Brite pro brun c est le top. Avec du wd40. Une pression faible et des petits mouvements.

Ftx
 
L

lego

Nouveau
Merci ! je vais garder la solution du sctoch brite en dernière solution (de peur de trop abimé le banc...)

Me revoilà avec une nouvelle question... j'ai un problème sur la poupée mobile.
Le repère qui qui se trouve en face du tambour gradué n'est pas au bon endroit. Je penses qu'il doit être sur le haut pour être visible, or, le genre de bague ou il se trouve à dû pivoter de presque un demi tour. Est-ce que l'un d'entre vous saurait comment tourner cette bague ?

Voici quelque photo

vu du dessus (il n'y a pas de repère en face du tambour)
IMG_3921.JPG



la graduation (entourée en rouge) qui est tournée de presque 180°
IMG_3923.JPG


Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Lego
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Démontage du volant et vernier. Puis accès au vis fraisée pour tourner la bague il me semble.

Ftx
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
De toute façon, ce trait peut être positionné n'importe où. L'idéal, bien sûr, est qu'il se trouve en face du regard de l'opérateur
LZ
 
L

lego

Nouveau
Merci FTX, j'ai réussi sans problème à la remettre en position.
J'ai quand même un autre problème... la course de la poupée mobile n'est que de 50mm après j'arrive en butée, est-ce normal ? (après quelques recherches il semble qu'elle devrait être de 80mm...)

Merci !
 
V

vibram

Compagnon
Non cela ne me semble pas normal
Tu as essayé de la démonter ?
Tu as un œilleton avec les graduations sur le foureau, tu vois quoi ?
 
L

lego

Nouveau
Oui je l'ai démonté, je ne vois rien de cassé ou autre.
Le maximum que je vois avec l'oeilleton est 50mm.

j'ai démonté la vis pour n'avoir que le cylindre gradué dans le poupée, et même dans ce cas, si j'essai de le translater à la main, il bloque à 50mm.
 
V

vibram

Compagnon
tu as des photos de l'ensemble démonté? il est gradué jusqu'à combien?
tu as regardé s'il y avait des traces sur le filetage ou je ne sais ou?
 
L

lego

Nouveau
Et bien, après vérification, j'ai trouvé le coupable (enfin la). La vis qui permet de retirer le cône morse s'est dévissé et venait buté sur la "clavette" qui guide le cylindre. Etant pas mal abimée, je l'ai refaite du mieux possible en attendant d'en refabriquer une.

voici quelque photo


IMG_4004.JPG


IMG_4005.JPG


Un grand merci pour ton aide !

Sinon une question concernant les accessoires, est-ce 1200 € pour une équerre de fraisage (W20) et 500€ un diviseur à disque sont les prix du marché ?​
 
V

vibram

Compagnon
Ce n'est que mon avis attention :
Ces prix ne me choquent pas mais je trouve exorbitant pour ce que c'est.
Tu trouves des Aciera F3 pour 2000 euros environ, c'est un prix bas mais il y en a de temps en temps. Bref a toi de toi mais je trouve très cher pour des accessoires
 
V

vibram

Compagnon
Et encore mieux : une schaublin 12 avec le banc identique au 102, pour la compatibilité des accessoires !
Plus petit et moins cher car elle a moins la côte
 
B

biscotte74

Compagnon
Bienvenue dans le monde des schaublinistes, monde dans lequel tout coûte un oeil.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Ces prix ne me choquent pas mais je trouve exorbitant pour ce que c'est.
Bah, il y a qq jours Biscotte m'as raconté qu'un fana de vélo à claqué 12000balles pour un biclou-carbone (sans les roues)
Le vélo dans 5 ans, passe à la ferraille, le Schaublin dans 20 ans auras toujours sa cote.
LZ
 

Sujets similaires

@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 007
@YakumO4444
@
@
Réponses
18
Affichages
1 230
thierry74
thierry74
@
Réponses
22
Affichages
865
philou du 25
philou du 25
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 174
thierry74
thierry74
A
Réponses
1
Affichages
780
tournele
tournele
@
Réponses
3
Affichages
1 059
@YakumO4444
@
aroy
Réponses
35
Affichages
4 069
Dodore
Dodore
J
Réponses
0
Affichages
430
julien1
J
D
Réponses
61
Affichages
3 183
metalux
M
rebarbe
Réponses
6
Affichages
3 848
virgilio
virgilio
X
Réponses
18
Affichages
3 621
rabotnuc
R
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 632
Bambi
B
D
Réponses
2
Affichages
1 016
speedjf37
S
L
Réponses
10
Affichages
802
copeaudacier
C
Haut