rénovation d'un Schaublin 102 antique (30's)

M

metalu

Compagnon
Bonjour à tous. je voulais vous présenter mon nouveau compagnon que j'ai échangé à un pote. Ce pote en question a racheté à un papy de son village un vieux 102 des alentours de la guerre. il me dit: "il y a des pièces en plus". je vais voir. il avait un banc et les 2 poupées d'un Schaublin 102 encore plus ancien, avec peinture noire, qui semble t' il date des années 30 ou même 20 d'après les rares documents que j'ai pu trouver.I y avait également une poupée de Schaublin 90, qui est en tout point identique à l'autre à quelques détails près liés à la date de fabrication postérieure, et la hauteur de pointe plus basse de 12mm.
je lui ai échangé ces 4 pièces pour remplacer la copie de 102 que j'ai qui doit dater de la même époque, qui est en W20, mais avec le filetage du nez de broche différent, et dont le banc est très fatigué. Cet updrade me permet d'avoir un banc correct et d'avoir un nez de broche de 102 véritable qui me permet de mutualiser les outillages avec mon Crouzet qui a le même nez de broche.
je garde la poupée de 90 dans un coin car j'ai un projet pour elle.
de plus j'aurai le plaisir de faire des copeaux sur un tour de collection, un peu comme les amateurs de vieille mécanique le dimanche font un tour de leur voiture de collection!
il n'y avait pas le chariot. dommage pour l'authentisme (je ne sais pas si ça existe...) et c'est pas grâve car j'ai déjà ce qu'il faut.
voici à quoi le banc et la poupée ressemblent, après nettoyage, peinture, grattage du banc.
2015-01-22 21.58.04.jpg
ensemble après rénovation
et voici comment était le banc avant.
2014-11-18 21.27.00.jpg
banc avant. noter la rainure de 5cm.
la broche porte sur le palier avant (en bronze) sur 2 cônes, un à 45° qui prend les charges axiales, et un à 3° qui prend les charges radiales. le palier arrière est cylindrique, avec un réglage du jeu par un écrou à encoches qui ressère le palier dans la poupée.
j'ai rectifié les 2 cônes de la broche qui étaient rayés.
2015-01-25 15.28.49.jpg
broche démontée. + palier bronze avant.
les traits de feutre sur le cône en bronze étaient pour évaluer la portée. hum... portée pas terrible. j'en reparlerai après.
détail important, le banc et la poupée sont marqués:
"CH.SCHAUBLIN - VILLENEUVE
MALLERAY (SUISSE)"
la peinture d'origine de cette époque est noire.
le banc a une rainure arrière complète, identique aux bancs d'aujourd'hui (sauf que la forme carrée fait saillie sur les bancs récents, je me suis rendu compte), mais la rainure avant ne fait que 5cm, alors que les bancs fabriqués à peine après avaient la rainure avant complète et étaient marqués:
"CH.SCHAUBLIN - VILLENEUVE
BEVILLARD (SUISSE)"
et la peinture est un vert un peu kaki. difficile de retrouver la teinte exacte sous la crasse.
Malleray étant la première usine, la fabrication des tours ayant été ensuite déménagé à Bévillard.
la poupée du 90 est quand à elle marquée :
"CH.SCHAUBLIN - VILLENEUVE
BEVILLARD (SUISSE)" sur sa face avant, et la peinture semble kaki dans les endroits ou peut la voire encore.
on note quelques différences: les huileurs sont nickelés, le levier de blocage de la broche devient un bouton rond et la vis de blocage de la poulie a changé de place.
la contre poupée ne présente aucun marquage. sont seul signe distinctif est un volant à 4 branches. le canon est bien piqué. je suis sceptique quand au succès d'une remise en état, d'autant que la semelle est bien usée. on verra plus tard.
voilà, la suite bientôt. voici un extrait du catalogue d'époque, qui vient du site anglo-swiss tools:
102 antique.png
extrait catalogue
c'est exactement le même au détail près que la poupée n'est pas marquée.
en attendant, je recherche toute information sur les 102 de cette époque, des dates, des documents, des détails techniques, des données pour établir une chronologie des différentes variantes. c'est le moment de questionner les anciens et de fouiller les archives!
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

j'ai lu - je ne sais plus où , mais sans doute sur ce forum - que le filetage des nez de broche W20 Crouzet et Schaublin
sont identiques mais que la portée de centrage serait plus grosse de quelques ènièmes sur Crouzet ce qui ferai qu'un
plateau Crouzet flotterait sur un nez de broche Schaublin .
tu as les deux machines , peux-tu zieuter STP ?

mon plus vieux Schaublin qui a le banc aux "pattes écartées" et avec la rainure tout au long daterait de la fin des années
quarante .
la poupée fixe est à entrainement par l'arrière et avec protection ( ? ) sur l'avant .
la contre-poupée est bien sûr en cône 2° - coup de chance , j'ai les accessoires indispensables ...

bravo pour le grattage du banc !! comment as-tu contrôlé les alignements ?
le mien - un poil creusé à l'aplomb du mandrin - aurait bien besoin d'un coup de jeune mais j'hésite !!!
 
M

metalu

Compagnon
pour gratter le banc j'ai utilisé un vieux banc encore plus pourri que j'ai fait rectifié et qui m'a servi de règle. j'avais 0.1mm de creux au milieu, là ou la contrepoupée a été trainée le plus souvent. je l'ai réduit à 0.05mm je n'ai pas voulu aller trop bas car il faut récupérer la largeur sur les V latéraux, et je n'ai pas trop de moyen de contrôle de l'alignement. j'a réduit les V au niveau de la poupée fixe jusqu'à ce qu'elle porte correctement sur les 3 surfaces. au milieu les V sont moins large que le nominal car usés par la contrepoupée, et à droite ils sont un poil plus large car j'ai redescendu le plat et ça a été moins usé. j'attend de voir comment portera la contrepoupée que je veux utiliser pour savoir s'il faut que j'en enlève encore ou pas. le moment venu je ferai faire un tour de comparateur dans le cône de la contrepoupée pour voir où est l'alignement... c'est là qu'on pleure!
quelques photos supplémentaires:
2015-01-22 21.58.59.jpg
la poupée
2015-01-22 22.00.08.jpg
marquage de la poupée et de la gauche du banc
2015-01-22 22.04.36.jpg
marquage du banc
2014-11-18 21.29.19.jpg
la poupée de SV90 dans son jus
2014-11-18 21.29.49.jpg
marquage de la poupée SV90: Bévillard
merci de votre attention et à bientôt pour la suite
je regarde les cotes de mes broches.
 
C

copeau 78

Compagnon
re

1/10 de creux !!! heureux homme ...
avec ces cochoncetés de bancs pas trempés on voit souvent plus . le mien est presque à 3/10 .beurk.
 
M

metalu

Compagnon
oui, je me suis dit que je m'en tirais bien vu l'âge vénérable de la machine.
je voulais parler aussi des volants des 2 tire-pinces. c'est une matière plastique rouge genre bakélite mais un des 2 a localement gonflé au contact d'une substance indéterminée (sueur? huile?) et je pense finira par s'effriter et laissera échapper le précieux tube W20. j'ai l'impression que ce volant rouge est typique des machines de cette époque.
on trouve peu de photos de machines de ce type sur le net, à part un australien qui a posté des vidéos de son tour identique sur Utube!
 
M

metalu

Compagnon
bon alors j'ai regardé les cotes des nez de broches. selon la doc que j'ai, chez Schaublin le centrage fait Ø37.97 +0 /-5microns.
le 102 antique cote 37.91 à 37.93 (léger cône du à l'usure)
une broche seule qui traine dans une caisse provenant d'un tour ARE fait Ø38.00 (elle coince sur tous les nez à visser que j'ai)
la broche du Crouzet cote Ø37.94 à 37.96. si elle était plus forte avant, elle a fini par passer en dessous de la cote.

c'est marrant je disais qu'on voyait très peu ce modèle de tour sur le net. j'en ai justement vu un en vente sur le bon coin la semaine dernière. j'ai demandé au vendeurs des photos complémentaires pour être sûr.
il a des accessoires comme la lunette, la lyre pour fileter en entrainant le chariot avec un cardan, et la contrepoupée à levier en W20 (canon de plus gros diamètre).
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Je suis ton post avec intérêt notament la mise à hauteur du banc
Perso j'ai essayé avec une règle de garattage au bleu;pas facile de déchiffrer les empreintes
Je vais également essayé au comparateur en posant le banc sur la table de ma grande affuteuse Astra;
elle est hyper juste
Pour info le nez des Simonet est également légèrement diférent
A bientôt :wink:
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

hélas pour moi .. oui le nez Sinonet est différent du nez Schaublin .
c'est le filetage qui est au pas de 2.5 au lieu de 3 .
bien sûr trouver un plateau Simonet c'est plus facile que de dégotter un cercueil à trois places !!
à temps perdu je rénove un DZ 450 qui n'avait pas de mandrin ni de plateau ; j'ai fait faire par un
atelier de mécanique générale , ça m'a coûté une centaine d' euros mais le résultat est impeccable.

quand j'aurai des picaillons je pense leur faire surfacer le banc du vieux Schaublin , juste rattraper
l'usure sur le plat , en partant de l'idée que si la géométrie n'est pas parfaite , ça sera pas trop gênant
vu que je ne travaillerai pas entre pointes sur cette machine .
 
M

metalu

Compagnon
salut Heidi! avec 1/10ème de creux, je n'ai pas eu à réfléchir 107ans pour voir ou ça portait. j'ai utilisé la règle, j'ai utilisé le fond de la rainure centrale comme référence et pris la côte avec une jauge, j'ai fait un auto-contrôle en mettant un comparateur sur un bloc rectifié d'une quinzaine de cm et en le promenant le long du banc. tout ces méthodes me diaient la même chose: c'est usé au milieu!
reprenons cette histoire de palier bi-conique. donc après rectif des 2 cônes de broche, le premier cône à 45° porte, ou disons plutôt touche, et j'ai encore un dixième de jeu sur le cône à 3° (je peux enrouler un post-it sur le cône à 3° et il commence à coincer quand le cône à 45° touche.
je remonte tout et j'essais d'usiner comme ça, on verra bien. le résultat ne s'est pas fait attendre avec un outil affuté à plat avec pas trop de dépouille, une passe un peu musclée dans du laiton et la broche se soulève sous l'effort. du coup il faut reprendre le cone de 45° pour reculer la broche et que le cone à 3° puisse porter aussi.
démontage du palier avec un extracteur maison à base de bagues récupérées majoritairement sur des vieux roulements démontés. la tige fietée de 16 permet de ne pas flamber en compression.grâce à ce montage je prend appui sur la fonte du palier arrière sans toucher au bronze, et je viens appuyer bien à plat sur l'arrière du palier avant qui sert de portée à la bague qui prend les efforts inversés, sans marquer. le 100ième de serrage vient facilement.
2015-01-25 15.14.34.jpg
démontage du palier avec extracteur maison

j'avais passé le Karcher dans les paliers (suivi de la souflette pour sécher) pour enlever les dépots de crasse. et bien je m'aperçois là qu'il reste encore un côté de la rainure obstruée par une matière composite constituée de poussière de bronze et d'huile gommée. elle tient bien donc ne devrait pas se détachée facilement, mais bon, sous les vibrations et de l'huile un peu détergente ça peut libérer des morceaux qui viennent tout rayer là dedans. c'est l'occasion à jamais de finir le nettoyage!
2015-01-25 15.28.12.jpg
rainure de lubrification bouchée par la crasse sèche.
ensuite je reprend en mors doux sur le Crouzet le cône à 45°. quand je disais qu'il ne portait pas bien, j'ai du enlever un truc comme 5 dixièmes avant que l'outil coupe sur la surface complète du cône. il y avait un creux la ou la broche remontait sous les efforts de coupe.
après plusieurs démontage et essais; j'arrive finalement à coincer à peine les cône à 3° quand le cône à 45° touche.
il faut bien sûr faire tourner rond l'extérieur du palier qui sert de référence à chaque montage. j'arrive à le faire tourner avec 5 microns de déviation de l'aiguille du comparateur.
2015-01-25 16.51.41.jpg
reprise du cône en mors doux sur le tour Crouzet. noter le porte outil à aléser maison.
je profite de cette photo pour vous monter un porte outil de ma fabrication pour la tourelle Tripan: il s'agit d'un porte pince W20 qui me sert à tenir les barres cylindriques d'alésage. l'avantage est un serrage parfait, même sur des longueurs très courtes. ça permet de tenir parfaitement une barre rectifiée Ø5 en serrant sur à peine 10mm ou même moins. j'utilise de préférences des pinces qui ont déjà bien vécu pour mettre dedans, pour ne pas risquer de fausser les neuve, ou les user avec le frottement des copeaux.
Fabrication en commençant par faire la queue d'arronde sur la fraiseuse. ensuite ça se passe sur le tour: en mettant le porte-outil en devenir en place sur la tourelle, je surface et je perce en mettant les outils en pince dans la broche du tour. alége à Ø20 sur toute la longueur à la tête à aléser (toujours dans la broche du tour).
ensuite reprise du dégagement Ø23 et du cône à 15° en faisant tourner l'objet sur un tasseau expansible de 20 ou à défaut ,collé sur une tige préalablement tournée à Ø19.99.
une vis sans tête plantée en travers vient assurer l'anti rotation pour la rainure de clavette de la pince, et un écrou maison W20 vient serrer le tout.
ça existe tout fait chez Tripan avec une douille cylindrique intermédiaire qui peut être aléser en W20, en CM2... mais ça coute un bras et ce n'est pas courant du tout en occasion. là c'est un bel exercice et ça fait un porte outil plus compact. Fin de la parenthèse.

ensuite, je remonte le palier dans la poupée, et je termine les portées au grattoir feuille de sauge, en révélant les points hauts en enduisant d'une couche maigre de bleu de prusse les 2 cônes de la broche et en les faisant porter avec la broche bien alignée sur les 2 paliers de la poupée.
après essai, la broche tourne comme une horloge suisse, et mon outil qui ne coupe pas beaucoup prend de belles passes de laiton sans vibrer.
la poupée est rénovée et vient en renfort de mon tour Crouzet. La broche a du reculer de quelque chose comme 1mm, et j'ai du réduire de quelques dixième la bague moletée qui cache la jonction broche-palier de la poussière, pour que le mandrin viennent bien en appui sur l'épaulement de la broche et pas sur le cache poussière.
pour la reprise en mors doux du palier, je me suis inspiré du fil de Vero qui concerne la révision d'un Schaublin similaire un poil (ou 2) moins ancien:
https://www.usinages.com/posts/578026#p578026
mais moi la broche à ajuster ne rentre pas dans le mandrin!
merci de votre attention
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Papy_HD

Apprenti
L'ajustage des cônes du palier avant se fait au grattage avec du bleu à gratter, surtout pas au tour, il faut utiliser un grattoir triangulaire creux pour intérieur, et la rainure pour la lubrification se retaille avec un bédane !!

tu dois utiliser le bronze arrière comme guide de centrage, il faut que tu ailles à peu près le même nombre de point de touche au cm carré sur le cône de guidage que sur le cône d'appuis ........ plus il y a de points de touche mieux sera la durée de la réparation et la précision!! :smt002

grattoire.jpg
Grattoir intérieur

bedane.jpg
Bédane à rainurer
 
M

metalu

Compagnon
bonjour Papy_HD. j'ai bien conscience de ce que tu dis sur la finition au grattoir. c'est pour ça que je dis dans le dernier poste que j'ai terminé l'ajustement au bleu et au grattoir feuille de sauge! en tout cas je suis bien content de ne pas avoir gratté 1mm à la main car j'y serais encore à l'heure qu'il est...
en tout cas c'est l'avantage des paliers lisses, on arrive à les rénover avec peu de moyen.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir Yann,
Plein de choses m'inrérressent dans ton reportage
-usage de mors doux;comme toi j'ai regardé comment l'ami véro s'y prenait;c'est de la grande classe;pas évident de faire porter les 2 cônes en même temps
-pour l'usure du banc je pensais que les fonds de rainures ne pouvaient pas servir de référence car leur cotes sur la doc sont données à + ou-
quelque chose alors que le reste est en cotes juste;on en reparlera
-ton porte outil est superbe
A bientôt :wink:
 
P

Papy_HD

Apprenti
metalu a dit:
bonjour Papy_HD. j'ai bien conscience de ce que tu dis sur la finition au grattoir. c'est pour ça que je dis dans le dernier poste que j'ai terminé l'ajustement au bleu et au grattoir feuille de sauge! en tout cas je suis bien content de ne pas avoir gratté 1mm à la main car j'y serais encore à l'heure qu'il est...
en tout cas c'est l'avantage des paliers lisses, on arrive à les rénover avec peu de moyen.

Désolé je n'avais pas tout lu le poste :smt002

Alors je te félicite de l'avoir révisé dans les règles de l'art :supz:
 
M

metalu

Compagnon
pas de soucis! c'est vrai que j'ai tendance à faire des phrases longues.
Francis, j'ai utilisé le fond de la rainure comme indice pour m'assurer que je partais bien avec un plan de référence parallèle à celui que je devais réaliser, et pas en biais.
rainure.jpg
ce dégagement central est un bon indice pour évaluer l'usure
j'imagine que cette rainure centrale a été rabotée en même temps que le reste du banc, avant le grattage, et qu'elle est donc parallèle (à quelques centièmes près) à la surface du banc neuf.elle pésente quelque micro-coups mais a été épargnée par l'usure. en comparant les cotes prises tous les 10cm entre le fond de la rainure et la surface du banc d'une part et entre la règle et la surface d'autre part, je me suis assuré qu'en posant la règle sur les 2 bouts du banc je dessinais bien un plan parallèle au fond de ma rainure. en fin de compte l'extrémité droite du banc était très peu usée car la contrepoupée a été trainée plutôt sur le milieu et c'est ça que je voulais vérifier par cette méthode. une fois ceci vérifié, seules les touches au bleu font foi.

je rajoute quelques vues de la doc d'époque, toujours en provenance de:
http://anglo-swiss-tools.co.uk/schaublin-102-lathes/
102 30' à levier.png
version à levier qui présente la marque sur la poupée identique au mien.
contrepoupée.JPG
accessoires intéressants présents au catalogue: contrepoupée W20 à levier (avec poignée bois)
lyre de filetage se fixant sur la fameuse rainure de 5cm, et la lunette, identique au catalogue, avec son volant à 4 branches en fonte, avec comme moi une branche cassée.


et puis des photos du tour identique vendu sur le bon coin:
tour.JPG
tour identique avec peinture verte s'écaillant laissant apparaitre le noir d'origine. quelques pièces ont été changées suite probablement à une révision.
contrepoupée.JPG
accessoires intéressants présents au catalogue: contrepoupée W20 à levier (avec poignée bois)
lyre de filetage se fixant sur la fameuse rainure de 5cm, et la lunette, identique au catalogue, avec son volant à 4 branches en fonte, avec comme moi une branche cassée.

je les ajoute à titre documentaire pour justement documenter au maximum cette version de 102 qui est en train de tomber aux oubliettes.
si vous aussi avez des photos, connaissez quelqu'un qui a le même, ou pourquoi pas un catalogue d'époque, merci de m'en faire part.
102 lyre filetage.png
lyre pour filetage
 
Dernière édition par un modérateur:
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Tes docs sont intérressantes;comme sur le tien le 70 à Charly qui est toujours dans mon salon compte tenu de la neige a des orifices de fixation àl'arrière de la poupée fixe;on peut donc y brider le levier à pinces et le levier pour fileter;le système de cardan est rare;j'en ai vu qu'une seule fois
Le 70 de mon pote a 2 chariots dont un à levier avec le système de butée à barillet comme sur tes docs
Aujourd'hui j'ai récupéré un chariot de 102 presque complet
Bien vu pour la rainure centrale;je vais faire des mesures et vous tiendrais au courant sur la méthode avec table d'affuteuse
3-P1120266.JPG
plus bon pour l'industrie
A bientôt :wink:
 
M

metalu

Compagnon
sympa ton chariot. tu as des pièces en rab on dirait!
 
G

Geoff'

Apprenti
 
Dernière édition par un modérateur:
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Pas mal la vidéo :)
Pour éviter la vérification de la hauteur de pointe en avec une pince à 60° dans la poupée fixe
je suis entrain de cogiter pour adapter un de mes nombreux trusquins d'affuteuse;avec une tourelle tripan et ses portes outils on peut s'en passer mais faut reconnaitre que la "fameuse chandelle est incomparable "pour avoir certains angles d'attaque particulire
L'idée du contrôle du banc sur la table de l'affuteuse est à abandonner;pas assez large je vais voir avec celle de la rectif kellenberger
ou celle de la Dufour 52 qui est en excellent état;les contrôles à la règle sont difficiles car le banc peut être aussi usé au niveau poupée mobile
J'ai un petit soucis sur le lardon de l'èquerre de chariot;il coince au milieu;avant de roder avec la pierre à huile j'aimerais vos avis
Avant toute intervention la vérification de la rainure de la sous face du chariot inférieur s'impose
Aujourd'hui il faut que j'aille voir un de mes copains très pointu sur cette marque ça fera un point de discussion parmi d'autres
A bientôt :-D il faut que je me bouge c'est mon jour d'Emaus :lol:
 
M

metalu

Compagnon
salut! bien vu pour la vidéo. c'est lui l'australien dont je parlais. il a posté pas mal de vidéos. son tour brille autant que le mien. il a le chariot d'époque mais par contre le volant sous le banc pour le fixer a du être refait.

Francis, le lardon de l'équerre de chariot est très ajusté, donc ça coince pour un oui, pour un non. il faut tacher de voir s'il y a de la crasse, ou un micro-gnon au niveau de la rainure ou sur la face du dessous du chariot.
je suis d'accord, pour régler un outil à la hauteur de pointe, un trusquin va mille fois mieux que de monter une pointe à chaque fois. on ne peut d'ailleurs pas toujours se permettre de démonter à chaque fois qu'on change d'outil. sinon je prends souvent un réglet.
j'ai bien une chandelle, mais il faut avouer que je m'en sers très rarement. la tourelle Tripan va tellement bien.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
zack400 a dit:
si ça t’intéresse j'ai l'appareil a fileter du schaublin vu sur leboncoin
https://www.usinages.com/posts/837536?hilit=schaublin%20102#p837536

Salut,

Ah tu manques pas d'air :mad: ..tu demande des infos sur cet accessoire, disant ceci...

Bonjour a tous.
Je suis nouveau sur le forum, je me suis acheté un tour schaublin 102 que j'essaie de restaurer avec vos conseils precieux.
Il y avait avec un appareil à fileter mais je ne pense pas que ce soit celui d'un 102!!!! Quelqu'un pourrait m'aider à l'identifier...


Et a peine les avoirs obtenus les infos, tu essais de refourgués le matos...c'est une entrave aux principes du règlement des ventes sur le forum.

@ +
 
Dernière édition par un modérateur:
J

junkdealer

Compagnon
Salut

jolie restauration :supz:

j'ai une question bete, quelles sont les dimensions "hors tout" d'un tour comme celui et son poids approximatif ?

c'est juste pour savoir si cela vaut le coup de parcourir le bon coin sur la france entiere avec un eventuel enlevement par transporteur ?
un mikkron m'est passe sous le nez car j'ai pas osé le proposer au vendeur dans un permier temps, et le temps de me decider, il etait parti :???:
 
Z

zack400

Nouveau
j'ai demandé des infos oui.... je voulais être sur de ce que j'avais. d’après les infos que j'ai eu quelqu'un est en train de rénover SON schaublin et par courtoisie je lui propose ce qu'il pourrait avoir du mal a trouver....
les forum sont des endroits d'entraide non? que ce soit pour des infos comme celles que j'ai eu ou pour trouver du matériel....
j'aurais pu le mettre sur ebay ou le bon coin directement, mais je m’étais dit que ça rendrait peut être service!!!!
maintenant que le but de mon message éclaircie ne t’inquiète pas vaillant défenseur de la charte du forum que j'ai enfreinte je retire ma proposition.
cdt Mr brise c...opeaux
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

C'est très souvent la même chose avec les nouveaux membres, vous inscrivez sur le forum ,vous dites être d'accord avec la charte sans l'avoir lue.

@ +
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

pour répondre au " ferrailleur" ( rigolez pas mais souvenez-vous que le rebut de l'un est un trésor pour d'autres et
que grâce aux ferrailleurs des tas de belles et bonnes choses mises à la benne font encore notre bonheur , enfin
quand on a la chance d'avoir un ferrailleur "de quartier " chez qui on peut aller fouiner ; de plus en plus rares ):
je crois qu'avec l'aide des différents sujet du forum tu devrais établit une liste des points de contrôle essentiels
que tu peux demander au vendeur de remplir . ça peut dégrossir le travail et éviter des déconvenues .
ne pas trop se faire d'illusions sur l' objectivité ( sincérité ??? ) du vendeur pour lequel tout est toujours parfait
le mieux étant bien sûr d'expertiser soi-même et/ou de se faire accompagner d' un tourneur expérimenté .

selon mon vécu , la plupart de ces machines sont " légèrement " fatiguées après des décennies de travail intensif
en usine , sauvées de devenir fer à béton par l'opportuniste qui traverse la cour de l'usine au bon moment - qui
ensuite la remettra en état à grand coups de disqueuse , papier abrasif , la repeindra au trempé et la proposera
à la vente en excellent état , révisée , comme neuve ; non , mieux que neuve !! et bien sûr avec un prix en rapport
avec la réputation de la marque . je rigole , certains font ça très bien et avec beaucoup de soin mais en général
c'est pour leur usage personnel - faut donc surveiller la rubrique nécrologique !!!

comme de toutes façons à 90% tu devras travailler pour remettre ta bécane à niveau , je crois préférable de
trouver une machine la plus complète possible ( la motorisation est très secondaire ) mais les éléments essentiels
doivent être présents - éviter la chose sans contre-poupée ou chariot et de diffusion restreinte que tu auras
du mal à compléter . ensuite ça dépendra de tes besoins et exigences en matière de précision ...

pour Schaublin , tu trouveras à peu près tous les accessoires assez facilement - de plus ils sont interchangeables
sans besoin d'ajustage ( enfin en sortie d'usine !! ensuite l'usure peut modifier le paysage ) quant au prix ...
comme il n'y a pas que Schaublin dans la vie , Mikron ( attention hauteur de pointe 90 mm ) Précis , Crouzet
Emco sont aussi de très bon choix , j'en ai forcément oublié .

ta démarche me plait bien : sur différents forums tu trouveras différentes expériences , différents avis et ça
te permettra une décision documentée . pas la peine de te précipiter sur la première qui passe .

maintenant , le coup de coeur ça existe !!!
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour Yann,
J'ai eu Didier au téléphone hier ;il se fabriquait des tasseaux B8;assez facile selon lui
De mon coté j'ai mesuré un banc de 102 sur le banc tip top de l'usine du patron
[/-6/100 sur le tiers droit du banc avec une chouille de gite vers l'avantb]
Cette usure vient du glissement de la contre poupée;on doit retrouver la même usure sur l'embase de la poupée mobile
A l'usine pour rectifier il l'a cale avec un bout de clinquant;en gros ça plonge en vrille d'un bon 1/10 quand on cumule les jeux
Il faudra que je vienne te voir ou l'inverse pour qu'on discute grattage;le grattoir "carbure coupe quand même mieux
que les "forgés de récup;l'arête des "spécialisés queue d'aronde" est plus biseautée que les classiques;j'aimerais bien ton point de vue
sur ce détail
Samedi je voulais dégager ma kellenberger pour voir ce que l'on peut en faire pour mesurer voir reprendre nos bancs;la table fait 1,50m
celle de la Cincinnati sur galets est super pour mesure les bancs;j'ai retrouvé les cotes relevées sur le vrai banc de l'usine avec un comparateur digital au 1/1000;celle de la Kellen beaucoup plus lourde(220kg) glisse sur film d'huile;une partie du grattage était encore visible lors de sa repose
Ces machines pourraient nous permettre de ramener nos bancs à 2 ou 3 centièmes ce qui serait déjà pas mal
30-P1120351.JPG
La Cincinnati est dehors sous l'appentis donc ça caille et la manip du banc est chiante mais super précision;avec le transversal on peut relever les 4 cotes tous les 10 cm
Ma table de dufour est à 2/100 il faudrait l'a pierrer pour estomper les griffures dûes à des petites maltraitances;elle vient d'un lycée via un ancien prof plus de ce monde
3-P1120369.JPG
mesure de la rectitude de la table de Dufour
Il faut que je bidouille une équerre support de comparateur pour faciliter ces mesures avec la règle de grattage
On se tient au courant :wink:
 
M

metalu

Compagnon
salut Francis! je t'envoie un MP.
Junkdealer: un banc fait 90cm de long, et une trentaine de kilos. un tour en pièces passe très bien dans un coffre moyen de voiture. par transporteur, prévoir de tout sangler sur une palette.
zack400, merci de ta proposition. c'est vrai que l'appareil à fileter ressemble beaucoup. je n'en ai pas l'usage car j'ai déjà un tour Crouzet à vis mère.
mais si tu veux le vendre, pas de doute que tu trouveras acheteur.
 
C

coupevent

Ouvrier
bonjour a tous,
comme les participants a ce post semblent apprecier et bien connaître les vieux tours schaublin, je me permets de vous poser une question assez rudimentaire : je ne parviens pas a demonter la manivelle de la contre poupée d un vieux tour 102, dont l écrou de fixation semble bloqué.
WP_20170821_22_56_43_Pro.jpg
il y a peut etre une finesse a connaître, avant d abimer quelque chose. merci de votre aide !
 
M

metalu

Compagnon
bonjour Coupevent. je viens de voir ta question.
là comme ça je dirais qu'il faut forcer avec une bonne clé. peut être un petit de dégrippant et de lampe à souder pourront aider à décoller la vieille huile collée.
cette poupée est intéressante. on dirait qu'on voit la vis par une lumière le long du canon. peux tu nous en dire plus sur cette poupée, et sa machine d'origine, si tu la connais?
cordialement
Yannick
 
C

coupevent

Ouvrier
bonjour Metalu,
cette poupée fait partie d un schaublin 102 sans doute des années 50 d apres la peinture d origine encore présente, un bleu verdatre, récupéré dans des cageots au fond d un garage. Pour etre complet il y avait un banc sur bati et deux machines a mettre dessus : poupée en F27 , transversal et poupée revolver d une part, poupée w20 chariot croisé et cette contre poupée d autre part, le tout repeint avec la meme peinture, donc sans doute venant du meme atelier.
le canon de la poupée a un diametre de 28mm , la noix est fixée par deux vis latérales.
je n ai pas réussi a débloquer la vis, pour info il y a un 6 pans creux a l intérieur de l écrou qui serait l extremité de la vis.En tout cas apres nettoyage et peinture elle est plus présentable .
sur le sujet des poupées schaublin je profite de ce post pour joindre des photos de la poupée d un 102vm de 1949 que j essaie également de sauver. sur celle la il manque la vis et la fixation de la noix peut etre quelqu un a t il l une ou l autre de ces pièces. il me manque également des pièces pour la lyre de filetage. Ces machines sont trop belles pour disparaître !
cordialement coupevent

WP_20171125_20_49_42_Pro.jpg


WP_20180126_14_34_07_Pro.jpg


WP_20180126_14_35_50_Pro.jpg


WP_20180126_14_34_42_Pro.jpg
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 207
thierry74
thierry74
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 158
thierry74
thierry74
simon74
Réponses
11
Affichages
789
simon74
simon74
A
Réponses
1
Affichages
765
tournele
tournele
M
Réponses
9
Affichages
5 457
MARC_GTHR
M
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
987
@YakumO4444
@
@
Réponses
17
Affichages
727
@YakumO4444
@
J
Réponses
5
Affichages
2 176
E
@
Réponses
3
Affichages
1 035
@YakumO4444
@
M
Réponses
10
Affichages
1 096
JASON
JASON
C
Réponses
15
Affichages
1 967
metalu
M
R
Réponses
7
Affichages
392
philippe2
philippe2
F
Réponses
0
Affichages
316
Fabrice57690
F
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut