Acquisition d'un tour Vernier TV280

  • Auteur de la discussion 64Laurent64
  • Date de début
64Laurent64
64Laurent64
Apprenti
12 Avr 2020
95
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à toutes et tous,
Je me suis déjà présenté, en bon lieu et place. Je suis arrivé sur ce forum pour avoir des avis et de l'aide concernant les choix à faire pour un tour. Je remercie tous ceux qui me l'on apporté, ils se reconnaîtrons...

Me voici donc à ouvrir cette discussion pour vous présenter mon choix. Avec mes besoins, je me suis orienté sur l'achat d'un VERNIER TV280.

Je suis novice dans les forums, le premier où je suis, novice aussi avec un tour, donc j'ai tout à apprendre. Je suis mécanicien auto depuis plus jeune âge, j'ai commencé à 15ans, j'en ai 48, et je n'ai jamais arrêté... J'ai pratiqué en lycée quelques notion sur les tours. Je suis surtout passionné de belle mécanique, de sport auto.... bref, je vais pas raconter ma vie ici, ce n'est pas le sujet.

Alors ce VERNIER TV 280, a été acheté à Toulouse dans les Ets. FAYARD S.A. Je n'ai pas la facture d'achat, mais la notice d'origine avec sur la première page ces références qui correspondent bien à sa plaque : N° de Machine : 280832 - Série: 16 - Type: TV280 - Année: 1970

c668e69e8f24208ac589b0c695abaf0327afa28a.jpg


c011d718e21e243082ce13a5384cdbd99304b1a3.jpg


2b127704104f22eb02dd9aa353c15f364430eaaf.jpg


20200427_220722.jpg


20200427_220738.jpg


20200427_220803.jpg
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: who
64Laurent64
64Laurent64
Apprenti
12 Avr 2020
95
  • Auteur de la discussion
  • #2
Je vais le récupérer la semaine prochaine. En attendant je peux lui préparer une place, et, je me suis attaqué au nettoyage des outils que le vendeur m'a laissé, j'ai donc passé ma journée à essayer de rattraper ça du mieux possible, le résultat est satisfaisant...
Petite comparaison Avant / Après... :wink:

20200426_174329.jpg


20200427_151128.jpg


20200427_170240.jpg


20200427_183845.jpg


20200427_153234.jpg


20200427_194235.jpg
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 062
Flers 61100
Le dérouillage a été fait par électrolyse?????
Quelque soit le procédé le résultat est remarquable.
Salutations et bons copeaux.
 
64Laurent64
64Laurent64
Apprenti
12 Avr 2020
95
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour sergepol,

Non.
J'ai d'abord nettoyé dans ma fontaine, ensuite laissé trempé dans du WD40 une quinzaine d'heure, ensuite de l'huile de coude, abrasif très fin et un disque de chez NORTON que j'ai sur une meuleuse en 125mm, le voici ci dessous...

jpg.jpg
 
64Laurent64
64Laurent64
Apprenti
12 Avr 2020
95
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonsoir,
Bonne affaire que ce tour VERNIER !
Reste à savoir à quoi il a servi ?
A suivre,
JASON
Jason,
Pour l'historique je sais qu'il était chez un artisan spécialisé dans les travaux électrique en bâtiment, puis chez le père du vendeur, un amateur mais très bien équipé, trop même apparemment pour le peut qu'il faisait, depuis 2002...
 
64Laurent64
64Laurent64
Apprenti
12 Avr 2020
95
  • Auteur de la discussion
  • #7
Je souhaite le rénover un peu, le mettre en valeur...

Ma première question est :
Dans le, votre monde des tours à métaux, y a t-il une préférence pour garder la couleur d'origine des machines ?
Juste parce que ce gris, ben je le kiffe pas trop en fait, désolé.
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 413
FR-91 - RER B
Bonsoir,
Belle machine qui semble en bon état.
Pour les couleurs, fait selon ton ressenti, parce que là, tu ouvres la boite de pandore !
Évite le trop flashy, ça va te brûler les yeux :)
Globalement, tu as le célèbre vert réséda et le gris comme le tien. Il y a aussi le bleu, voire le blanc. Cela a vraisemblablement à voir avec l’ergonomie du travail, justement pour éviter de fatiguer la vue.
Après, tu peux aussi te faire plaisir... Bleu gitane ou Alpine, vert Kawa, rouge Ferrari, orange Lamborghini... tu as le choix. J'aurai un faible pour le violet candy à paillettes (comme les LM2/LM3).

Mais, dans l'absolu, tu peux aussi juste le nettoyer et l'utiliser...
 
le grand 63
le grand 63
Compagnon
17 Oct 2009
1 340
FR-63200 RIOM
bonsoir quand tu le récupéreras regarde si il n'y a pas un engrenage de 127 dents pour les pas US qui traine et une lunette fixe et a suivre
 
64Laurent64
64Laurent64
Apprenti
12 Avr 2020
95
Bonsoir mvt, (ça me fait bizarre c'est pseudo :-D )

Ok, donc pas d'obligation de tenir le RAL d'origine. Même si à ce jour je ne suis pas trop fixé sur la couleur (un bleu et gris me tente le plus) et pareil je repartirai sur celle d'origine.
Je n'avais pas pensé au fait d'y travailler dessus et qu'il y ai un rapport avec la couleur, bien vu...
 
64Laurent64
64Laurent64
Apprenti
12 Avr 2020
95
bonsoir quand tu le récupéreras regarde si il n'y a pas un engrenage de 127 dents pour les pas US qui traine et une lunette fixe et a suivre
Justement le 127 j'en ai besoin pour mes filetages en pouces. Je rénove des monoplaces des années 1968 à 1980, et toutes en pouces...

Pau 2014 05 17 FF EL ericradiguet@free.fr (13).JPG
 
64Laurent64
64Laurent64
Apprenti
12 Avr 2020
95
C'est sûr que j'aurais pu faire un effort. Je manquais totalement d'inspiration.

Prof, ça faisait pédant, Grincheux, bof... j'aurais du prendre Simplet ou Joe :) ... ou Ducon... Ou LesParapluieDeCherbourgSontOuvertsAujourdhui :jesors23: et il faut que je prenne mes gouttes :smileyvieux:
C'est surtout que pour moi c'est la première fois sur un forum, je n'ai pas trop de patience avec ça, et trouver ces pseudos ça me fait bizarre tout simplement, et pas que le tiens je te rassure... J'ai trop l'habitude d'appeler les gens par leur nom ou prénom en fait.....
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 359
MARSEILLE
Bonjour,
Je souhaite le rénover un peu, le mettre en valeur...
Ma première question est :
Dans le, votre monde des tours à métaux, y a t-il une préférence pour garder la couleur d'origine des machines ?
Juste parce que ce gris, ben je le kiffe pas trop en fait, désolé.
Non, il n'y a pas de préférences mais ces couleurs connues, vert, gris, beige, etc... des machines-outils sont des couleurs normalisées censées "ne pas fatiguer la vue" tel que l'on ma l'a appris au collège technique.
Quand à vous, quelle couleur préférez-vous ?
JASON
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 043
Perche
Perso, je trouve que c'est mieux de retrouver la couleur d'origine, la couleur fait aussi partie du design identifiable de la marque, on dit bien gris Schaublin, vert Kity ou Lurem, etc. Bien-sûr, c'est moins important que le reste, mais quand-même.
 
Haut