tour vernier tv 280 passage en 220v mono

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rodriguo
Nouveau
6 Fev 2014
8
  • Auteur de la discussion
  • #1
salut à tous !
j'ouvre ce post pour avoir des conseils sur les convertisseurs et les branchements à réaliser afin de pouvoir utiliser mon tour vernier TV 280 en 220v mono

j'avai lu sur le net : qu'il était possible de passer une machine en 380v triphasé en 220v mono

la manip était la suivante : passer la machine 380v triphasé en 220v triphasé (montage étoile/triangle) puis de mettre un condensateur (suivant un calcul) sur une des phases.
est ce que cette manip est exacte? car j'ai également une perceuse à colonne à passer en 220v mono :-D

revenons à nos moutons ! lol

le problème que je rencontre sur ce tour TV 280 c'est que le moteur à l'air d'avoir un double bobinage et une génératrice à son cul pour la pompe de lubrification en 24v (je crois lol)

au secours !!! j'aimerai tellement le faire fonctionner !!

20140206_191824.jpg
 
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Danielb42
Compagnon
9 Jan 2010
903
94100
Re: tv 280 passage en 220v mono

Une première chose à faire c'est une photo de la plaque moteur ensuite une de l’intérieur du boitier de raccordement pour savoir si il est possible de la mettre en 220 tri afin de l'alimenter avec un variateur de fréquence qui est une opportunité prise par un bon nombre d'abonnés uniquement en 220 Volts mono.
Éventuellement même photos pour tes autre machines en tri.
 
P
PCB5
Apprenti
20 Déc 2011
240
PARIS
Re: tv 280 passage en 220v mono

Pourquoi n'acheter vous pas un variateur 220 mono=>220 tri. Ca fonctionne super. Toutes mes machines on ca . Fort couple a faible vitesse . Vitesse reglable de 0 a 120% du MAX (monte a 66hhz sur des moteurs 50Hz augmente la vitesse). Meme un 380V tri fonctionnera en 220V tri (j'ai fai l'essai sur des gros moteurs de chantier 5.5KW).
Voila c'est juste un tuyau au cas ou vous l'ignoreriez.
 
R
rodriguo
Nouveau
6 Fev 2014
8
  • Auteur de la discussion
  • #4
Re: tv 280 passage en 220v mono

photo de la plaque moteur

20140207_000252.jpg
 
R
rodriguo
Nouveau
6 Fev 2014
8
  • Auteur de la discussion
  • #5
Re: tv 280 passage en 220v mono

20140202_193904.jpg


20140202_193856.jpg
 
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Danielb42
Compagnon
9 Jan 2010
903
94100
Apparemment c'est bon pour le mettre en 220 tri avec un variateur.
Le prix d'un variateur neuf chinois sur la bête est pour 3 Kw de 165 euros.
Tu as aussi la possibilité d'occasion mais la les prix s'envolent il y a toujours sur le même site un 4 Kw à 355 euros.

Reste à raccorder tout cela sans perdre les différentes fonctions de ton tour ,mais la ,je ne peux plus rien pour toi c'est au dessus de mes connaissances.
 
Daniel13
Daniel13
Compagnon
27 Oct 2010
1 021
FR-26170Buis les Baronnies
Bonjour,
Bienvenue à ce nouveau TV280.
Tu trouvera ta réponse sur ce forum avec un peu de recherche. Cette question a été traitée récemment pour la même machine.
Ton moteur est à deux vitesses, et le 12 volts est pour le frein. Fouille les post consacrés à ce tour, tu auras toutes les infos.
Cordialement
 
R
rodriguo
Nouveau
6 Fev 2014
8
  • Auteur de la discussion
  • #8
effectivement j'ai trouvé plein de chose sur le tv 280 et quand je vois le mik/mak dans coffret Electrique ouh la va falloir que vous m'expliquiez un peu les montages parce que c'est du chinois pour moi :shock: :shock:

https://www.usinages.com/posts/341950?hilit=1 VV pour 2 machines#p341950

Calamentran si t'as un moment pour expliquer à un novice en elec je suis preneur :-D


ce que j'ai compris pour l'instant lol :

mettre le moteur en 220v tri, en changeant les positions des barrettes qui se trouve (si j'ai compris) derrière le boitier de commandes (photos)
barrettes.JPG


me procurer un "convertisseur" que vous avez l'air d'appeler "variateur" ? (c'est ça)


et après je ne comprends pas tout.... j'aimerai bien faire ça étape par étape pour bien comprendre le principe de fonctionnement


va falloir être patient je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps mdr !!
 
Dernière édition par un modérateur:
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Danielb42
Compagnon
9 Jan 2010
903
94100
je suis aussi nul que toi pour comprendre l'électricité mais j'essaye .

les moteurs sont faits pour tourner en 50 ou 60Hz .En France nous sommes en 50 HZ

les variateurs de fréquences peuvent suivant leur possibilités faire varier cette fréquence de 0 à 400 Hz.

Ce qui veut dire que si tu le règle a 25 Hz il tournera moitié moins vite et c'est valable en augmentant aussi les fréquences , mais ATTENTION à na pas dépasser certaines limites.
Le réglage se fait avec un potentiomètre.

D'autres réglages sont à prévoir exemple mise en rotation du moteur progressive ce qui limite l'appel de courant en ampère au départ.
Temps d'arrêt programmable.

Pour moi ce sont les deux très gros avantages des variateurs .

Beaucoup d'autres réglages sont aussi à faire par rapport à la puissance du moteur.

Soit tu trouve quelqu'un qui s'y connait , soit tu te plonge dedans ,

Bon courage tu as un EXCELLENT sujet de Chani sur les variateurs très complet qui démystifie pour les ignorants comme moi les subtilités de ces appareils mais attention il faut s'y plonger sérieusement .
 
R
rodriguo
Nouveau
6 Fev 2014
8
  • Auteur de la discussion
  • #10
ouh la la je viens de regarder le sujet de chani ça me parait hyper compliqué !!!

la question que j'me pose également c'est : est ce que son montage est compatible avec mon tour parce que si je m'arrache le crane et achète des fournitures pour me rendre compte qu'au final ce montage n'est pas compatible avec mon moteur ????

j'suis déprimé ... :rolleyes:
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 589
Seine et Marne
Bonjour rodriguo,
je n'ai pas le tri, j'ai donc viré les moteurs tri de mes machines pour les remplacer par des monos équivalents en puissance.
Mon atelier tourne depuis 20 ans sans problème.....................a part un remplacement de condo sur un moteur, prix dérisoire.....
pas de problèmes de carte electronique, pas de complications inutilement onéreuses......que de la simplicité.
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 966
Chartres
Bonjour,

     Tout à fait d'accord avec roland88. Pour celui qui, comme moi, est allergique à l'électronique, c'est la meilleure solution. Quant au fait que le moteur était un bi-vitesses, ça peut se compenser (voir ici). Ça tourne ainsi chez moi depuis quatorze ans et jamais eu un seul problème. Bien sûr, on fait figure d'arriérés aux yeux des adeptes du convertisseur, du variateur et tutti quanti, mais le principal est que ça fonctionne sans anicroche.
 
Calamentran
Calamentran
Compagnon
13 Nov 2009
1 609
Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
Bonjour à tous

Rodrigo, j'ai bien reçu ton MP, OK pour te filer un coup de main.

Le passage en mono est parfaitement possible avec un minimum de modifications sans trop de prise de tête et pour un usage perso.

Voici le schéma électrique d'origine de ta machine :
schama16.jpg


Le moteur, un "12 fils" peut fonctionner en 220 tri ou 380 tri grâce aux barrettes situées derrière le plastron de commande. Il faut maintenant que tu te procures un variateur mono/tri de 2,2 (*) ou 3 kW.

Par exemple, en neuf, tu peux regarder ici :
http://www.technic-achat.com/variateur-de-frequence-mono/tri-vfr-inorea,fr,4,VFR_081M2.cfm

(*) Vu la différence de prix, un 2,2 kW devrait suffire ... avec un usage modéré de ta machine. Mais c'est toi - ou ton portefeuille - qui décide.

A te lire ..
 
Calamentran
Calamentran
Compagnon
13 Nov 2009
1 609
Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
Bonjour à tous

Rodriguo, en pièce jointe, voici une version minimaliste de ce que tu pourrais faire pour valider le fonctionnement avec un VV. Cette solution évite de trop modifier la platine relais existante. Donc un minimum de travail pour toi et un retour au fonctionnement initial en 380 V tri plus simple. C'est un premier jet, dis-moi ce que tu en penses....

Pour l'achat du variateur, tu n'as - malheureusement - que l'embarras du choix.... Il faut prendre en compte la marque, la proximité du vendeur, la sophistication, le prix, le neuf, l'occasion, etc... Pour les fonctions de base, ils se valent à peu près tous et, en cas de panne interne, ils sont tous quasiment impossibles à dépanner pour un néophyte. C'est à toi de voir.... mais avant de te décider, poste un message avec la marque, le modèle, etc. pour une validation technique :oops:

Pour t'aider à comprendre le schéma, voici la photo de la platine relais avec les différents repères :
repara10.jpg


Il faudra aussi que tu décides de l'endroit où tu va placer ton VV :
* directement fixé au mur, à l'air libre et à hauteur d'homme. Tout dépendra de la présence (ou non) de poussières ou d'humidité.
* dans un coffret de bonne taille avec des ouïes d'aération pour une bonne circulation de l'air autour.

Enfin, il faut que tu décides du niveau de sophistication de la modification. Pour un usage strictement personnel (une utilisation sous ton entière responsabilité) en ne rajoutant que le variateur sans améliorer le niveau de sûreté de l'ensemble ou pour un usage à vocation professionnelle, c'est à dire conforme aux normes, la Directive Machine par exemple.

Au cas où, "LA Bible" est ici : https://www.usinages.com/threads/variateurs-de-frequences-trucs-astuces-et-generalites.14040/

A te lire ... Voir la pièce jointe Schéma Vernier Rodriguo_V0.pdf
 
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