Obtenir du 380

  • Auteur de la discussion yves 26
  • Date de début
Y

yves 26

Compagnon
bonjour
je le 220v mono mai pas le 380v triphasé.
jais un tour crouzet avec plusieurs machine en 380v que je ne veut pas modifier pour gardai les deux vitesse pour le tour
je pense que je vais acheter un coffret .... ou un kit de 3k... a ld performance ...
je suis un nulle an Electricité jais pas les basse.
que me conseiller vous
pour le tarif on arrive pratiquement au même coup.
a plus pour les copeau .:-D:-D
merci.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut Yves
pour le tarif on arrive pratiquement au même coup.
Nous avons eu quelques discussions à ce sujet entre nous mais je pense que tu devrais préciser quelques options.
A+Bernard

PS, ce matin je t'ai envoyé un message tel.
 
Y

yves 26

Compagnon
bonjour je ne saï pas bien comment fair..
merci..
 
C

chabercha

Compagnon
Quelles sont les options pour obtenir du 380 tri à partir du 220 mono ?
Le boitier de LD_Performances ?
Le moteur pilote avec un transfo 220 tri vers 380 tri ?
Autres ?
Je crois que Yves a un besoin maxi de 3 kW.
Le problème est qu'ilfaut pratiquement du clé en main.
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

S'il faut du "clé en main" soit abonnement triphasé ou boîtier Ld performances.
Mais je ne connais pas les produits Ld performances, sur leur site c'est expliqué qu'il faut
multiplier la puissance nécessaire par un coefficient, par exemple 1,5 pour un tour mandrin de 100 à160mm.
Voir la rubrique comment choisir son coffret http://www.ldperformances.fr/comment-choisir-son-coffret.html
Dur à déterminer quand on ne connaît pas le parc machines et celles qui seraient susceptibles de tourner en
même temps.
edit: J'ai pas osé proposer le groupe électrogène

Cdlt
 
Y

yves 26

Compagnon
bonjour
je le 220v mono mai pas le 380v triphasé.
jais un tour crouzet avec plusieurs machine en 380v que je ne veut pas modifier pour gardai les deux vitesse pour le tour
je pense que je vais acheter un coffret .... ou un kit de 3k... a ld performance ...
je suis un nulle an Electricité jais pas les basse.
que me conseiller vous
pour le tarif on arrive pratiquement au même coup.
a plus pour les copeau .:-D:-D
merci.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Salut Yves, tu as fait un copier coller du premier message, peu de solutions pour garder tes machines en l'état, pilote plus transfo tu veux pas donc reste le clé en main de LD Performances.
A+Bernard
 
O

Omathou

Apprenti
Bonjour,
Petit déterrage .....j'ai acheté un kit 220V >>>>380V puissance 2,2KWh pour ma machine (pointeuse Perrin moteur 2Cv soit env. 1460W) en juin 2016, en juillet 2017 en panne, Ludovic le responsable de LD Performances me promet une réparation sous garantie car dépassé d'à peine un mois, ce jour 3 octobre j'attend toujours une solution et je suis en panne depuis presque 3 mois. ça fait réfléchir...même si j'ai toujours eu un bon contact poli et courtois. Bref, je suis déçu, dépité et plein de regrets après moins de 10 heures de fonctionnement.
J'avais choisi cette solution, pour ne pas avoir à changer mes deux postes à souder, car le 380V EDF revient très cher quand on demande 25/30A par phase, ce qui est nécessaire pour avoir la puissance en 220V (donc sur une seule phase)........
 
O

Omathou

Apprenti
Bonjour,
Je viens de recevoir un coffret, 2,2KWh, d'occasion reconditionné
+ 1 coffret 3KWh sous garantie, pour remplacer le 2,2KWh que j'avais renvoyé en panne (5 mois pour régler l'affaire!)
J'ai l'impression que la qualité des produits Chinois, n'est pas TOP
Ludovic de LD Performances fait ce qu'il peut pour assurer la garantie, mais je pense que son fournisseur n'a pas le souci de la qualité.
Yves 26 a eu le même problème, fonctionnement 3 mois, donc soyez prudents avant de vous engager !
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonjour
Ce n'est pas étonnant que vos coffret tombe en panne, un variateur de fréquence n'est pas conçus pour recréer un réseau triphasé et alimenter les armoires de vos machines et encore moins des postes à souder.
 
O

Omathou

Apprenti
Bonsoir tscheep,
Tu devrais revoir ton point de vue en allant sur le site LD Performances et regarder les produits qu'ils vendent; ce ne sont pas des variateurs de fréquences habituels et que tu connais, ce sont des machines qui transforment le 220 mono en 380 tri, et ça fonctionne bien.......pendant un certain temps !......il semble y avoir un problème de qualité des composants, c'est l'objet de notre discussion
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Omathou, Tscheep pourrait te répondre d'en faire autant sur le Forum !
On en discute sur ce Forum en long en large et en travers depuis pas mal de temps !
Deux liens pour t'en convaincre, il y en a d'autres :
https://www.usinages.com/threads/transformateur-220v-mono-380v-tri.64832/
https://www.usinages.com/threads/transformateur-monophase-en-triphase.75848/

Après lecture, tu verras qu'avant d'être un "convertisseur" le matériel de départ était bien un variateur modifié pour la circonstance.

Bien cordialement
Michel
 
O

Omathou

Apprenti
Bonjour,
Je te remercie MIC_83 , j'ai lu toutes ces conversations....
Le but de mon intervention c'est de faire savoir à la communauté que ces appareils fonctionnent parfaitement mais qu'il y a des problèmes de qualité de composants.....moi, je ne discute pas du montage, si un étage fait office de pseudo moteur, ou autre, simplement du concret : tu mets ton argent là-dedans et tu n'es pas satisfait sur la durée
Je salue tous les intervenants pour leurs connaissances (que je n'ai pas) et pour toutes les explications sur le fonctionnement des différents systèmes.
Enfin, j'insiste bien sur la gentillesse et le professionnalisme de LUDOVIC patron de LD Performances qui se met en quatre pour trouver la meilleure solution, sous-garantie, et même si c'est long (car il doit y avoir de nombreux problèmes) règle ces problèmes au mieux; pour moi, un prix spécial sur un matériel reconditionné (pour rechange, au cas où) remplacement sous garantie d'un appareil 2,2KWh par un 3KWh.
Le moteur étant un 2CV soit un peu moins de 1500W, le 2,2 était suffisant avec 35% de marge, le 3KWh sera encore plus surdimensionné.
D'autre part, après avoir pris conseil dans les différentes discussions sur le sujet, je vais câbler différemment l'armoire de ma machine, le transformateur pour l'éclairage va être alimenté par le 220v mono (je pense aussi que je vais le changer pour un 12V et mettre un projecteur à LEDS) avec une prise supplémentaire dédiée.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Pas de soucis Omathou !
Je te l'accorde, les discutions sont très orienté sur la partie technique car ceux qui ont choisis cette voie ont été confronté aux contraintes imposées par l'utilisation d'un variateur.
Pour y répondre, nos piliers dans ce domaine ont réalisé un post qui est régulièrement alimenté et répond à quasiment toutes les questions.

Comme ce "convertisseur" est dérivé d'un variateur classique, ont se posaient tous la question du "contournement" des sécurités et autres paramétrages nécessaires à la pérennité de l'appareil.
C'est tout à l'honneur du PDG de Ld Performance d'avoir mis au point cette solution qui doit répondre à pas mal d'attentes.
Ont commencent à avoir des retours sur la fiabilité que l'ont n'avaient pas quand la question avait été posé.

Je te rejoins sur ta déception vu les tarifs et je pense que ceux qui les ont acquis sont en droit d'attendre de la fiabilité dans le temps.
Apparemment, certains ont rencontré des soucis et tu es malheureusement dans le lot.
Outre la garantie proposée qui couvre une défaillance de l'appareil et un bon SAV qui est à te lire avenant et réactif.
Néanmoins, qui reste très dépendant de son fournisseur vu les délais pour y remédier.

J'espère pour tous que ce n'est qu'une histoire de composants défectueux auxquels ils pourront remédier et pas à l'utilisation telle que proposée:
Alimentations d'armoires de machines incluant tout un tas de composants et plusieurs moteurs.
D’où la réaction de tscheep qui connait parfaitement les variateurs à la lecture de ses interventions sur ce Forum.

Je te souhaite de bons copeaux avec tes machines.
Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
T

tscheep

Ouvrier
Bonjour
Sur ce type de variateur il n'y a que le pont redresseur qui est modifié en pont doubleur de tension.
Tout le reste est un variateur classique et les chinois le vendent pour une utilisation identique à celle des variateurs mono/tri 220V, c'est a dire le moteur branché au variateur et les commandes de marche et d'arrêt effectuer par le variateur.
LD performance a choisi de les vendres comme des générateurs de tension triphasé, il doit en assumer les conséquences et ne pas reporter la faute sur le fabricant .
 
O

osiver

Compagnon
Sur ce type de variateur il n'y a que le pont redresseur qui est modifié en pont doubleur de tension.
Vous pouvez donner une source de cette information?
Parce qu'en doubleur, il faut tenir plus de 700V au bus DC avec des condensateurs de filtrage doublés, sans parler des éléments de commutation. :???:
 
T

tscheep

Ouvrier
La source c'est moi,
j'ai ouvert un ATV12h018F1 110/220V et un variateur chinois 220V/380V et les deux ont un pont doubleur de Latour.
Sur les chinois ces plus artisanal, ils partent d'un variateur mono/tri 220V, coupent la piste de la phase qui va au pont redresseur, recable les condo en série et emmènent la phase au point milieu des condos.
 
M

midodiy

Compagnon
Sur ce type de variateur il n'y a que le pont redresseur qui est modifié en pont doubleur de tension.
C'est bien ce que je pensais sur la modification de ldperf sans oser le dire vu que je n'ai aucune preuve! il n'est pas rare que les condensateurs de filtrage sur les variateurs soient doublé, il suffit de faire un latour et hop, 650V de DCbus. Si les igbt tiennent, plus qu'a parametrer l'index modulation...
A noter que ldperf fait maintenant une serie de coffret moteur pilote, sans doute beaucoup plus fiable!
Edit: reponse de tscheep pendant que j'ecrivais...
 
Dernière édition:
O

Omathou

Apprenti
Bonjour,
Merci les amis pour votre éclairage que je ne comprend pas toujours, faute d'études dans le domaine des courants complexes et d'électronique.
En ce qui me concerne j'avais choisi cette solution, pour éviter le 380V EDF (que je peux avoir pour 154€ d'installation ENEDIS, puisque un 4 fils arrive à mon coffret compteur) à cause d'autres appareils que j'ai en 220V et qui coûtent très cher et qui nécessitent 30A/phase.
....et aussi, parce que je n'ai pas besoin de faire varier la fréquence, puisque ma machine est équipée d'un variateur manuel à base d'un double variateur à courroie et d'un compte-tours en façade.
Je pensais donc que cet appareil, en ne faisant pas varier la fréquence, justement, serait plus "solide".....ben, j'ai tout faux !
J'ai reçu deux appareils, un en 2,2KWh et un en 3KWh, je saurais vous dire dans le futur si ça tient le coup, ces engins étant du dernier cri (faut dire que je me sers peu de la machine et qu'en 1 an elle a dû fonctionner environ 10 à 15H; d'où mon mécontentement)
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
en 1 an elle a dû fonctionner environ 10 à 15H;
C'est peut-être une des raisons du problème, Si le variateur restent longtemps hors tension, les condensateurs chimiques se dégradent.
La solution c'est de le mettre régulièrement sous tension.
 
O

Omathou

Apprenti
Bonjour Daniel,
Crois-tu qu'un condensateur se dégrade en 1 an ?
Dans le domaine de la mécanique, j'ai des condensateurs en stock depuis plus de 15 ans et quand je les monte ils fonctionnent bien...parfois ça arrive que neufs et stockés, ils ne tiennent pas longtemps.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Omathou, oui, effectivement, Daniel soulève un autre point valable avec les équipements à condensateurs électrolytique.
Suivant la durée de stockage d'un variateur des préconisations de mises en route sont données dans les documents technique de chaque fabriquant.
On y fait référence au "formatage" des condensateurs en appliquant un % de la tension nominale en entrée sur des durées définis que l'on augmente progressivement
Ça nécessite quand même un peu de matériel, l'idéal étant le Variac.

Pour ton soucis, seul un contrôle de ces composants aurait pu le déterminer.
As-tu eu des retours de la cause de la panne ?

bien cordialement
Michel
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ah ...Les condensateurs et leur vieillissement ...Un vaste sujet ! et une cause fréquente de panne !

Certains condensateurs peuvent durer 50 ans , d'autre 2 ou 3 ans, et ça dépend fortement
-De ce qu'il contiennent, de la composition du diélectrique, ou de l'électrolyte (attention aux électrolytes qui se daubent ou corrodent les électrodes, ou aux huiles qui rancissent, ou diélectriques qui prenne l'humidité)
-Du soin apporté à la fabrication ( certains sont d'une qualité déplorable, ou parfois ont carrément une "erreur de conception" ! )
-des conditions d'utilisation (notamment si elle sont difficiles, forte chaleur, grand froid, surtensions ou surintensitées transitoires) voire de non-utilisation (certains condensateurs supportent mal d' être stocké longtemps, hors tension, sans servir )

De manière générale
-Ce sont des composants a considérer comme "denrées périssables"
-Il est difficile d'estimer la durée de vie pratique d'un condensateur
 
P

PUSSY

Lexique
Il n'y a plus qu'à demander aux fabricants d'inscrire une "DLUO" et une "DLC" sur l'enveloppe !
:jesors23:

Cordialement,
PUSSY.
 
M

midodiy

Compagnon
Comment voulez vous qun condensateur tienne en redressement simple alternance avec la puissance demandé sur un variateur? Deja qu en double alternance, ils ont la vie dure et envient leurs homologues qui filtrent du tri...
 
Dernière édition:
O

Omathou

Apprenti
Bonjour,
Pour répondre à MIC_83 : non, le retour de LUDOVIC est négatif, il n'a pas trouvé la cause de la panne de mon 2,2KWh.
L'a-t-il totalement démonté pour ça? ou bien a-t-il dû le renvoyer à son fournisseur pour garantie ? c'est difficile d'envoyer un appareil défectueux sous garantie totalement démonté et dessoudé ....il m'a dit que son fournisseur lui faisait des problèmes de garantie quand les 12 mois sont passés par rapport à sa date d'achat, mais lui, entre le moment où il le reçoit et le moment où il le vend, il y a un délai.....
D'après ce que je comprend, les CHINOIS c'est bien seulement pour le prix !
Ou bien comme on dit chez moi : marchandise pour l'argent !
Si j'ai l'occasion de trouver un bon poste à souder TIG en 380, à un prix intéressant, je prendrai le 380 EDF, finalement ça me coûtera bien moins cher si je peux rester sur du 15A / phase.
 
M

MIC_83

Compagnon
Omathou,

Effectivement, si tu as besoin du 400v pour la soudure au Tig,
Tu soudes l'alu ?
Quand c'est possible, c'est la meilleure solution et simplifiera grandement la problématique alimentation des machines-outils pour moins cher !
Je n'aurait jamais cette opportunité.

Cette histoire de garanties entre société et fournisseur semble poser de réels problèmes tant à la société Ld Performances qu'à ses utilisateurs finaux.
Pas rassurant pour la suite.

Bien cordialement
Michel
 
O

Omathou

Apprenti
Bonjour,
oui, je soude l'alu avec un poste 220V 250A max(et aussi la ferraille avec le même poste à l'arc), maintenant la conso des postes a beaucoup baissé avec les IGBT et autres transistors de puissance, mais quand même c'est ce qui m'a posé problème pour mettre le 380V : si je garde le même poste il me faut 30A / phase, ce qui est très cher en abonnement (et de même pour le découpeur Plasma qui est en 220V aussi)
Si je mets le 380V avec EDF, il me faut changer le poste à souder et le découpeur plasma (env. 1500€) + re-câbler l'installation, rajouter des fils dans les gaines..... du chiant et pas toujours possible (il faut, parfois, re-câbler en apparent)
Je pensais que c'était pas raisonnable pour un amateur et je croyais au miracle en voyant un appareil "fabricant" du 380 à partir du 220 mono ; me voilà, redescendu sur terre !
 

Sujets similaires

A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
C
A
Réponses
5
Affichages
2 525
chabercha
C
H
Réponses
18
Affichages
2 948
Hervenus49
H
G
Réponses
5
Affichages
4 810
mvt
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 655
FB29
FB29
Haut