Conseils pour achat d'un tour

  • Auteur de la discussion Dodinelle
  • Date de début
D

Dodinelle

Nouveau
bonjour à tous cherche conseil pour l achat d un tour pour m aider dans mes restaurations. Fabriquer différentes pieces de petite taille en acier pour restaurer armes anciennes. vis également je cherche la precision pas du tour chinois merci de me donner vos avis .
 
C

coupevent

Ouvrier
bonjour, j ai du prendre ce genre de décision il n y a pas tres longtemps. je me suis fié aux posts de forumeurs expérimentés et j ai acquis un tour Haulin.C est vraiment dans sa classe une machine remarquable , tres polyvalente et tres précise une fois que l on s est donné la peine de lire et de mettre en pratique tous les enseignements disponibles ici sur le sujet.
Je pense aussi qu il est préférable d en acheter un plutôt en bon état, car les compétences requises pour des réparations significatives sur tout type de machine outil ne s improvisent pas . La lecture de l excellent dossier disponible sur le forum vous permettra de faire un choix avisé.
bonne chance dans vos recherches, cordialement coupevent
 
C

coupevent

Ouvrier
il y a pas mal de posts montrant des restaurations extraordinaires de ces tours, acquis a des prix de casse , mais moi j en suis incapable et j avais besoin d une machine opérationnelle rapidement. Je suis donc parti a la recherche d un tour en bon état ; on en voit régulierement passer sur les petites annonces dans une fourchette de 1500 a 1800 euros, en général. Apres il y a l eternelle question de l outillage fourni avec; la aussi, mon avis est qu il faut privilegier un achat bien pourvu .
les accessoires passent rarement dans le marché; il est donc intéressant a mon avis, pour l usage que vous comptez en faire, d avoir le système de tire pinces rapide complet. a l inverse si le tour est monté en pinces, assurez vous d avoir le plateau porte mandrin, dont la reproduction semble difficile, selon les membres connaisseurs de ce forum.
Je ne suis vraiment pas un expert de ce tour mais je serai heureux de vous aider si je le peux, en cas de besoin.
cordialement coupevent
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour, pour ma part je te conseillerais un myford ml7, c'est un bon tour au bonne capacité et l'on trouve profusion d'accessoires chez nos amis britanniques entre autre.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Il y a de nombreuses discussions sur ce sujet ...en faisant une recherche sur "choix tour" ou "achat tour" par exemple ... https://www.usinages.com/search/92113/?q=choix+tour&o=relevance ...
https://www.usinages.com/search/92115/?q=achat+tour&o=relevance ...

Lire la discussion générale https://www.usinages.com/threads/dossier-le-tour-pour-les-debutant-les-bonnes-questions.74720/

Il y a une multitude de solutions ... et les conseils avisés ne seront pas forcément en phase avec l'offre ... je te conseillerais de compiler dans un fichier les informations sur les machines que tu vois passer à la vente et de faire ton choix par rapport à tes besoins ...

Idem en parcourant les sujets du forum ... ainsi tu améliore tes connaissances dans le domaine ... Dans ma signature il y a un lien sur ma machine ... tu peux regarder si cela correspond ou pas à tes besoins et ainsi de suite ...

Essaye aussi de préciser tes besoins, notamment en terme de dimensions de pièces ... il faut être précis ... "petite taille" ne veut rien dire ... pour un horloger c'est quelques mm et pour un constructeur de bateaux c'est quelques mètres ... quel diamètre ? quelle longueur ? possibilité de faire des filetages ou pas ? avance automatiques ?

Ne te laisse pas éblouir par une profusion d'outillage ... ce n'est pas le sujet principal ... il ne faut regarder que les accessoires spécifique à la machine, en particulier les mandrins 3 mors, 4 mors indépendants, les jeux de mors, normaux et inversés, les lunettes fixe ou à suivre, et les trains d'engrenages pour filetages le cas échéant.
Tout le reste, outils de coupe, tourelles, pointes tournantes et autres peuvent s'acheter plus tard au fil des besoins. Evidemment, si il a un joli lot de bons outils avec pour pas cher c'est toujours bon à prendre :-D ... mais souvent, dans les lots d'outils de coupe en particulier, la majorité est à peine bonne pour la benne :shock: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 667
DDMIL
DDMIL
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 526
Bambi
B
L
Réponses
7
Affichages
2 022
Bébé Tourneur
Bébé Tourneur
T
Réponses
10
Affichages
3 320
M.Dufilet
M.Dufilet
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 908
le débutant professionnel
L
D
Réponses
33
Affichages
3 905
Nolandu45340
Nolandu45340
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 363
Korgar
Korgar
Micklct
Réponses
51
Affichages
6 694
Micklct
Micklct
T
Réponses
20
Affichages
6 582
fauxjetons
fauxjetons
T
Réponses
13
Affichages
1 952
tooof
tooof
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
A
Réponses
10
Affichages
6 050
yvon29
yvon29
Haut