Fumée carter de broche - DeVallière H130

  • Auteur de la discussion Rich
  • Date de début
Rich
Rich
Ouvrier
17 Fev 2020
398
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous, je fait ce post pour vous partager ma petite mésaventure du jour, afin qu’elle puisse peut être servir à un futur DeVallièriste.
aujourd’hui prise en main et premier vrai essais de mon H130, les premiers copeaux seront pour faire un chasse cône pour la contre-poupée.

Tout commencer bien mais voilà qu’après quelques chariotage en automatique j’aperçois un peu de fumée qui sort par le levier d’inversion du sens de la lyre, j’ouvre le dessus du carter de broche et « gros » panache de fumée qui en sort, une odeur d’huile brûlée, et la « tirette » de sélection du sens de la lyre été bouillante ... Ça commence à m’inquiéter ... j’ai laisser refroidir puis j’ai repris mon chariotage en ayant débrayer la lyre (donc avance manuel) et là rien d’anormale réessaye en embrayant la lyre dans le sens inverse et rebelote, bref après quelques essais divers et varié j’ai desserré un tout petit peu (1/8 de tour ?) l’écrou fléché sur la photo ainsi que son homologue de l’autre coté que l’on ne voit pas, et après refroidissement et un nouvel essai RAS tout remarche bien, j’ai même gagner en facilité pour engrener l’un ou l’autre de ces deux pignons. Enfaite ils devaient êtres (ou au moins l’un d’entre eux) trop serré et le bord du (des) pignon(s) devaient frottées sur la « fourche ».

18D256EA-88F0-4D6B-A888-4384EFA09E53.jpeg

En bref si sa vous arrive comme moi au « premier démarrage » pas de panique c’est finalement rien de méchant mais ne tournez pas comme ça ça pourrait bien faire quelque dégât, et si les dégâts arrive il doit sûrement falloir démonter la broche pour accéder aisément à ces pignons (un chirurgiens de DeVallière peut confirmer ?).

voilà, bon copeaux à tous :wink:

07E6C48F-6773-4C81-9130-6558CB14FB97.jpeg
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 542
nord montpellier
salut ,
j'ai eu des soucis aussi ; antérieurs qu'ils étaient ... une des 2 roues a eu un brossage énergique par la roue de broche sur un secteur précis ; comme si la roue inverseur était bloquée ; en prime le support fourche des 2 roues était bien voilé , faussé ...
j"ai évidemment pas su ce qui s'était passé à ce moment là ; j'ai sorti le bousin , tout vérifié , rechargé les dents brossées et limé comme j'ai pu ;
depuis , ça fait le job
A++
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 565
Reims
Il me semble qu'il y a un roulement. Il serait donc bloqué et en deserrant, ça doit tourner entre la vis et la bague intérieure...il faut regarder les photos du post de martin ou du mien...
 
Rich
Rich
Ouvrier
17 Fev 2020
398
  • Auteur de la discussion
  • #6
Salut et merci pour l’info, je viens du coup d’aller voir et mes roulements on bien l’air de tourner comme il faut, je vais me pencher un peux mieux sur vos post de restauration pour voir comment c’est monté mais à priori je pense que c’etait le bord de l’engrenage qui frotté, donc pas trop méchant.
 
Haut