roulement de broche

  • Auteur de la discussion pepz
  • Date de début
P

pepz

Apprenti
Bonjour,

J'ai des doute sur la qualité des roulement de broche de mon sieg C8

les references sont:
- 6008-2z GB/T 276-94
et 32009 GB/T 297-94

j'ai regardé un peu mais j'ai des doutes quand au roulement que je dois acheter chez skf le premier est a 14 euros et le deuxième à 30

https://fr.rs-online.com/web/c/pneu...3743D363030382D327A267374613D363030382D327A26

https://fr.rs-online.com/web/p/roulements-a-rouleaux/0506775/


pensez vous que la qualité soit suffisante pour des roulements de broche ?
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

si les références que tu indiques sont celles des roulements que tu as déposé , c'est celles-là et rien d'autre qu'il te faut
trouver . le plus important sont les suffixes .
sinon précision et longévité ne seront sûrement pas au rendez-vous , tu devras recommencer ; autant ne pas gaspiller !!
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir,
c'est celles-là et rien d'autre qu'il te faut
trouver . le plus important sont les suffixes .
Je ne serai pas aussi catégorique ,ce sont des roulements d'un tour chinois avec des roulements plus que probablement made in china ,en général ils ont des suffixes bien a eux et donc introuvable dans les grandes marques (skf,fag,snr........)
Si tu veux une broche avec le minimum de faux rond ce qu'il te faut , ce sont des roulements de précisions,avec dans la dénomination côté suffixe l'annotation P6 ou même P5 .Plus le chiffre est petit plus le roulement est précis .
Exemple de prix pour le roulement conique 32009 un FAG en P5:
https://fr.brammer.biz/product/36365/name/ROULEMENT-32009-XA-P5
Le 6008 en P6, seulement pour exemple de prix hors taxe car non fermé (non 2Z)
https://fr.brammer.biz/products?query=6008+p6&sbmt=1&page=1&limit=24
Bonne recherche
 
Dernière édition:
P

pepz

Apprenti
merci pour vos réponse et merci pour les liens je n'ai pas réussi a trouver mieux jusqu’à présent mais bon ça va les prix ne sont pas trop prohibitifs.

Concernant les roulement je ne les ai pas déposé pour le moment j'ai trop besoin de mon tour, je me suis simplement servis des infos que j'avais dans la notice
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

moi ce que j'en dis , c'est basé sur l'expérience de 35 ans d'après-vente sur les matériels de terrassement .
TOUS ceux qui ont voulu économiser sur le prix des roulements en montant des équivalences approximatives
s'en sont bouffé les coucougnettes .
à chaque fois ça leur a volé au nez et parfois il n'a pas été suffisant de monter les bonnes références mais aussi
de remplacer les pièces principales : arbres , pignons , carters .... j'en remplirais des pages et des pages ...
maintenant , 35 ans c'est rien ça se fait sur une jambe !!!
et puis comme disent les anciens : les conseilleurs ne sont pas les payeurs ....
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Sur un tour chinois, je mettrais des roulements SKF FAG ou équivalent en qualité, maintenant si tu veux
mettre des "vrais" roulement de broche, il faut aller chez GAMET en Angleterre et c'est le prix X 10.

Daniel
 
D

daniel g

Compagnon
Aussi, les roulements C3 sont avec un jeu supérieur à la normale.
 
P

pepz

Apprenti
bonsoir

moi ce que j'en dis , c'est basé sur l'expérience de 35 ans d'après-vente sur les matériels de terrassement .
TOUS ceux qui ont voulu économiser sur le prix des roulements en montant des équivalences approximatives
s'en sont bouffé les coucougnettes .
à chaque fois ça leur a volé au nez et parfois il n'a pas été suffisant de monter les bonnes références mais aussi
de remplacer les pièces principales : arbres , pignons , carters .... j'en remplirais des pages et des pages ...
maintenant , 35 ans c'est rien ça se fait sur une jambe !!!
et puis comme disent les anciens : les conseilleurs ne sont pas les payeurs ....

alors je crois qu'on s'est pas compris c'est justement parce que je ne vise pas l’économie sur ce genre de chose que je suis venus poser la question ici.

Sinon j'aurais pris les premiers roulements venus et les moins chers mais on parle de la broche d'un tour donc de roulement qui demande de la précision et je m’étonnais de les trouver a si peu cher...

je savais bien qu'il y avait des nuances dans la qualité des roulement mais n'y connaissant pas grand chose ...

comme dit plus haut ils ne sont pas encore dépose je me base sur le manuel du tour pour pouvoir les commander en amont si les p5 sont recommandé c'est ce que j’achèterai si c'est encore au dessus je verrai en fonction du prix si le jeux en vaut la chandelle tout simplement

encore merci pour vos réponses si vous avez des liens ou autre pour ce genre de matériel je suis preneur :wink:
 
A

Ambiorix

Compagnon
B
bonsoir

moi ce que j'en dis , c'est basé sur l'expérience de 35 ans d'après-vente sur les matériels de terrassement .
TOUS ceux qui ont voulu économiser sur le prix des roulements en montant des équivalences approximatives
s'en sont bouffé les coucougnettes .
à chaque fois ça leur a volé au nez et parfois il n'a pas été suffisant de monter les bonnes références mais aussi
de remplacer les pièces principales : arbres , pignons , carters .... j'en remplirais des pages et des pages ...
maintenant , 35 ans c'est rien ça se fait sur une jambe !!!
et puis comme disent les anciens : les conseilleurs ne sont pas les payeurs ....
Bonsoir,
Après avoir vu le listing des pièces du C8, la seule erreur de pepz c'est de reprendre dans la référence des roulements qu'il recherche, une annotation GB/T xx.... qui est utilisée et ajoutées pour bien d'autres pièces reprises dans cette liste dont toute la visserie .
GB/T 297-94 n'a donc rien a voir avec un quelconque suffixe déterminant la qualité du roulement a utilisé.
Les roulements sont donc tout simplement un a rouleau conique 32009 et un roulement a billes 6008 2Z.
En choisissant dans une bonne marque (FAG,SKF) des roulements de précisions P6 ou P5 ,il ne peut que gagner en précision et longévité pour un prix raisonnable, surtout par rapport a des roulements noname chinois.
 
H

hazet

Compagnon
P6 et P5 ne sont pas une classe de précision assé haute pour des roulements de broche.

De mon avis P4 est un minimum
 
A

Ambiorix

Compagnon
P6 et P5 ne sont pas une classe de précision assé haute pour des roulements de broche.

De mon avis P4 est un minimum

Bonjour,

Ici cela concerne un tour chinois avec roulements coniques chinois,d'origine.
Concernant la précision d'un bon tour de bricolage made in Europe ,par exemple les EMCO super 11 ,ils se contentent de coniques avant et arrière FAG en P6 , le faux rond est pour le mien n'ont mesurable sur l'extérieur du cône court ,avec un pied hydraulique HG et un pupitas Compac Genève 1 graduation =0,002mm.
Il n'est déjà pas évident de trouver des P5 dans ce type de roulement et impossible pour le roulement a bille arrière.Le P4 et P4S c'est la classe des roulements de broches modernes hautes vitesses avec roulements a billes a contact oblique, les prix s'envolent .Si le prix des roulements dépasse le prix du tour neuf ou va-t-on ,c'est comme de proposer des roulement GAMET pour un SIEG C8 il n'y a déja pas de dimension compatible et ne parlons pas du prix.
Ps:la comparaison EMCO super 11 et SIEG C8 est pertinente car le C8 reprend pleins de caractéristiques et solutions techniques du EMCO,boite d'avance ,barre et embrayage de chariotage ,le mécanisme du transversal, hauteur de pointe etc.....
 
Dernière édition:

Sujets similaires

geger
Réponses
12
Affichages
2 012
geger
geger
S
Réponses
48
Affichages
5 846
MARTIN
MARTIN
H
Réponses
9
Affichages
1 977
HERAS Melvin
H
Bruno26
Réponses
11
Affichages
3 277
rabotnuc
R
G
Réponses
84
Affichages
25 631
brise-copeaux
brise-copeaux
floods
Réponses
10
Affichages
2 534
floods
floods
C
Réponses
99
Affichages
25 099
floods
floods
J
Réponses
6
Affichages
2 907
J
L
Réponses
11
Affichages
11 292
lionel2
L
Haut