Général Roulements de broche Perceuse Sydéric SNC32

  • Auteur de la discussion Francois57
  • Date de début
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
J'ai une Sydéric SN32 de 2003 sur laquelle j'ai déposée les roulements de la broche pour remplacement.Les neufs sont arrivés.
Roulement à contact oblique 7206 B pour le bas et un 6005 pour le haut.
Mon souci c'est que j'ai pas fait attention du sens de montage des 7206,hors il existe trois types de montage:
-En X,face à face
-En O ,dos à dos
-En T,tandem
Si un membre sait quel type de montage,merci.
Je précise qu'il y a deux 7206 sur le bas de la broche(mon souci)
Ci joint PDF:page 233
 

Fichiers joints

  • 09-Roulements_a_une_rangee_de_billes_a_contact_oblique.pdf
    706.5 KB · Affichages: 105
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Ce sont des roulements appairés ? Ou appariement universel ?
Si ce n'est pas le cas "universel", tu n'as pas le choix du sens de montage, il faut les monter comme l'indique les flèches portées sur les bagues extérieures.
Si non, il me semble qu'il faut un montage en O pour une broche (meilleure raideur), mais je ne connais pas cette machine. Attend un avis plus spécifique sur cette machine.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir François.
@jeanou56 a démonté la broche d'une adam c22 et de mémoire, il y avait deux roulements coniques côté mandrin. C'est pas la même marque et donc modèle mais doit pas y avoir 50 façons de monter les roulements...
Il va sûrement vous donner l'info.
Bonne soirée.
Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
Oups.
Attendons sa réponse s'il n'est pas timide.
C'est peut être des obliques...
 
U

uelbud

Guest
un seule sens de montage en fonction du sens de la poussée principale car ici si seulement perceuse tu a le sens de poussée par le cabestan ou celui du foret en appuie sur la pièce

tu devrais pouvoir le déterminé sur la doc de montage

si tu le monte a l'envers il va pas tenir longtemps

voir la doc skf

 
F

Francois57

Compagnon
tu devrais pouvoir le déterminé sur la doc de montage
Sur le PDF que j'ai joint justement il y a 3 montages,2 semblent convenir suivant la poussée axiale mais lequel est le bon ,en O ou T ?
003.JPG
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
si tu a 2 butée tu les met en opposition

une pour chaque sens de poussée

je sais pas la réponse typique de ce montage celui le plus sensé serais le O

qui à la fois serait efficasse pour la poussé du mandrin et celle du cabestan
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
la poussé du mandrin et celle du cabestan
La poussée est coté mandrin via le foret ,le cabestan n'exerce aucune pression ,il fait descendre le fourreau ,la force est donc dans un sens uniquement ,c'est donc le montage en tandem type DT qui serait le bon ?
J'avoue être sûr de rien et un peu perdu!!Je voudrai pas faire de bêtise!!
 
R

rabotnuc

Compagnon
A mon avis, il faut que tu regardes comment est montée la bague de réglage de jeu: sur le petit diamètre( = broche) c'est en O, sur le grand diamètre (= fourreau) c'est en X, non?
edit: erreur rectifiée, c'est les axes de poussée qui comptent.
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
quand le foret est engagé, et donc guidé, il n'y aurait même pas besoin de ces roulements, non? celui du haut suffirait?
 
G

gerard crochon

Compagnon
Bonjour,

La poussée est coté mandrin via le foret ,le cabestan n'exerce aucune pression ,il fait descendre le fourreau ,la force est donc dans un sens uniquement ,c'est donc le montage en tandem type DT qui serait le bon ?
J'avoue être sûr de rien et un peu perdu!!Je voudrai pas faire de bêtise!!
la logique voudrait que ce soit le montage DT pour la broche cote mandin et en haut le roulement simple qui lui ne fait que le centrage de l'arbre et n'a pas d'effort de poussé dessus ..
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour moi, le montage dt impose à l'autre bout un roulement oblique en opposition et non un roulement simple, pour pouvoir régler correctement les jeux.
 
F

Francois57

Compagnon
Le montage d'origine sur le haut est bien un roulement "simple" 6005.
Je viens de mettre les 2 anciens 7206 BE face à face en montage DT,je constate que les cages inté. avec ce montage conservent un jeu axial,en montage O,pas de jeu.
En montage DT la broche va donc avoir un jeu axial avec ce type de montage !!
Voici des photos des 2 anciens roulements ,c'est pas très parlant en photo(pas de vidéo)
001.JPG


002.JPG
 
G

gerard crochon

Compagnon
pour moi, le montage dt impose à l'autre bout un roulement oblique en opposition et non un roulement simple, pour pouvoir régler correctement les jeux.
sur le principe ce serait plus logique ; mais il n'y a pas d'effort au repos , il doit y avoir une bague pour le réglage du jeu , juste serrer au minimum de jeu sans forcer .. en perçage l'effort est en pousser du foret vers le haut donc sur les roulements obliques.. descendre le foret ne présente aucun efforts , le fourreau peut meme descendre par son poids si le ressort de rappel est défectueux ou mal réglé .
la force que tu appliques une force sur le fourreau pour descendre quand le foret perce la réaction est sur la broche de bas en haut pas directement sur le fourreau .. donc un roulement normal suffit car l'effort est sur les roulements oblique ...
 
F

Francois57

Compagnon
J'ai fait le montage en type DT et j'ai un jeu axial de la broche(environ 1 mm) dans le fourreau,le roulement classique du haut glisse dans sa gage vu que c'est un ajustement "libre",en fait c'est le même jeu qui correspond à celui des photos en #16 .
Conclusion :avec ce montage,je retrouve un jeu axial d'environ 1 mm,je pense pas que c'est normal ?
Je vais devoir redéposer et monter en O.
Comme quoi ne jamais démonter trop vite surtout que je ne connaissais pas ce type de roulements à contact oblique.
005.JPG
008.JPG
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut je ne connais pas le model de foureau et le montage , mais il me semble qu'il devrait y avoir des rondelles d'épaisseurs pour limiter le jeu entre les roulements oblique en bas et le roulement du haut ..
il semble y avoir sur la face inférieur du fourreau une baque avec 2 trous qui permettent de serrer ?
en haut un circlip qui sert d'arret .. tu devrais pouvoir limiter le jeu en mettant des rondelles d'épaisseurs soit sous le circlip ou aussi au dessus des roulements obliques au fond de leur emplacement ..
comme tu as déja démonté fais nous un croquis du montage ..
 
J

jeanou56

Apprenti
bonjour
sur l'ADAM c22 ça n'est pas le même montage 2 roulements a rouleaux coniques opposés avec un écrou qui pousse sur les cuvettes des roulements pour réduire le jeu axial et une baque bronze en haut du fourreau de broche , la poulie coté broche montée sur roulements qui guide et entraine la broche
dans votre cas je me demande si le montage DB ne serai pas le plus judicieux ?

cordialement jean michel
 
F

Francois57

Compagnon
tu devrais pouvoir limiter le jeu en mettant des rondelles d'épaisseurs soit sous le circlip ou aussi au dessus des roulements obliques au fond de leur emplacement ..
D'origine il n'y a pas de rondelles.
Ce qui génère ce jeu axial,c'est le jeu d'origine propre à ce type de roulement de part sa conception suivant le montage Tandem comme je l'ai indiqué en #16,si je positionne les roulements(sur l'établi,) en Dos à Dos type O,il n'y a pas jeu,ok mais es ce le bon montage???
La rondelle fileté du bas sert à bloquer les cages ext. des roulements,ce qui se fait très bien.
J'en déduis qu'en montage DT c'est une rondelle entre les 2 cages internes des roulements 7206 qu'il faudrait,mais au démontage,pas de rondelle et sur la doc SNR (#8) ou SKF....,pas de rondelle
dans votre cas je me demande si le montage DB ne serai pas le plus judicieux ?
Merci pour la réponse,je pense de en plus qu'effectivement c'était le montage d'origine(DB),comme j'ai pas fait attention et ne voulant pas faire d'erreur??
 
O

osiver

Compagnon
Sur Syderic perceuses/fraiseuses, on voit le montage en O. Si ça va pour le fraisage, ça doit aller aussi en perçage, en principe moins exigeant.
Toutes choses égales par ailleurs, évidemment :wink:

Screenshot 2022-02-27 at 13-54-35 Syderic SF - SFC - 26 - 30 - 32 pdf.png
 
U

uelbud

Guest
avec la bague inf cela règle le jeux fonctionnel celle ci étant immobilisé par vis pointeaux avec un téton pur ne pas endommagé le filetage
 
G

gerard crochon

Compagnon
avec la bague inf cela règle le jeux fonctionnel celle ci étant immobilisé par vis pointeaux avec un téton pur ne pas endommagé le filetage
dans ce montage avec la bague inf qui permet d'ajuster le jeu , le montage en o est normal ..meme en X ça fonctionnerait ..
pour ce qui en est du montage de françois57 le montage en o est souhaitable car il n'a pas de réglage du jeu en sur le roulement en haut haut .. le seul réglage du jeu est en bas avec le montage en O .
domage que tu nous ais pas fais voir la broche .. l'extremité basse ou sont monté les roulements oblique doit avoir un épaulement ,
.. en haut c'est le circlips qui fait l'arret , c'est fixe et ça ne permet pas de réglage comme une bague fileté ... tu ne peux jouer sur le jeu qu'avec des rondelles et comme ce n'est pas prévu , montage en O obligatoire ..
cette fois je pense que tout le monde est d'accord ..
 
A

AlainDuRove

Apprenti
dans ce montage avec la bague inf qui permet d'ajuster le jeu , le montage en o est normal ..meme en X ça fonctionnerait ..
pour ce qui en est du montage de françois57 le montage en o est souhaitable car il n'a pas de réglage du jeu en sur le roulement en haut haut .. le seul réglage du jeu est en bas avec le montage en O .
domage que tu nous ais pas fais voir la broche .. l'extremité basse ou sont monté les roulements oblique doit avoir un épaulement ,
.. en haut c'est le circlips qui fait l'arret , c'est fixe et ça ne permet pas de réglage comme une bague fileté ... tu ne peux jouer sur le jeu qu'avec des rondelles et comme ce n'est pas prévu , montage en O obligatoire ..
cette fois je pense que tout le monde est d'accord ..
Bonjour,
+1,
pour ce type d'application, le montage en O s'impose pour à la fois limiter les jeux axiaux et accepter une charge axiale.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Déjà merci à tous pour votre participation .
Merci à @osiver pour la vue éclatée(j'aurai du chercher de ce coté) qui confirme le montage "dos à dos" dit O.
J'ai donc mis en place les roulements de cette façon,pu de jeu axial,donc ok,la cote de l'ensemble monté,la rainure de circlips correspond juste pour zéro jeu axial.
Suite à la demande de @gerard crochon ,pour info j'ai pris des photos de la broche ci-joint.
010.JPG
011.JPG
012.JPG
 
A

AlainDuRove

Apprenti
@Francois57 juste par curiosité :
Comment as-tu fais pour démonter les roulements de la broche pour pouvoir les retourner ?
Si je ne me trompe pas, ils doivent être montés serrés (arbre tournant).
 
G

gerard crochon

Compagnon
on a l'impression que les roulements se montent en les enfilants pas le haut de la broche puis réglant le jeu avec une bague qui est sur l'arriere des roulements .
le principal c'est que tu as le bon montage ... ce serait juste le circlip qui retiendrait la broche et l'empecherait de descendre dans le fourreau
 

Sujets similaires

Einzylinder
Réponses
13
Affichages
4 638
mvt
Einzylinder
Réponses
2
Affichages
4 337
Soude Caustique
S
fertun
Réponses
43
Affichages
8 445
fertun
fertun
A
Réponses
16
Affichages
1 747
aunath
A
N
Réponses
78
Affichages
9 854
nipil
N
O
Réponses
18
Affichages
4 382
midodiy
midodiy
E
Réponses
4
Affichages
2 632
Ellece
E
C
Réponses
99
Affichages
24 991
floods
floods
papymouzot
Réponses
19
Affichages
11 422
jimfells
jimfells
Haut