Général Sydéric SEPV13 - Extraire roulements broche

  • Auteur de la discussion Einzylinder
  • Date de début
E

Einzylinder

Compagnon
Bonsoir

Est-ce que quelqu'un a déjà extrait les roulements Haut et Bas, qui sont à chaque extrémité de la broche ?

C'est une Sydéric SEPV13

J'ai essayé en chauffant, mais je ne vois pas comment agir, de manière efficace, puisque la broche me gêne.

P1090086.JPG


Roulement du haut
P1090172.JPG


Roulement du bas, où le mandrin vient se visser.
P1090174.JPG


Ensemble, avec les 2 Roulements à extraire
P1090171.JPG
 
P

phh

Nouveau
Bonjour

Pas moyen de démonter l'arbre cannelé ?

idée peut-être alakon : se servir du morceau qui dépasse de la broche justement comme extracteur pour au moins un des deux roulements.

Un fer plat en haut qui prend sur la broche, un fer plat en bas au bout de l'arbre dont le début est cannelé cannelé, deux tiges filetées et des écrous
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
"Normalement" la broche devrait pouvoir s'extraire des roulements, à condition d'enlever la pièce à gauche sur la dernière photo.
Ensuite, yapuka ...
 
E

Einzylinder

Compagnon
"Normalement" la broche devrait pouvoir s'extraire des roulements, à condition d'enlever la pièce à gauche sur la dernière photo.
Ensuite, yapuka ...
Salut

La pièce de gauche est celle où il y a 3 roulements à l'intérieur et qui coulisse en suivant la broche. C'est celle que je démonte en 1er ( Elle a un pas à gauche )
Je l'ai simplement revissée à la main, pour protéger le filetage de la tige.

Je viens de faire un essai en plaçant une coquille avec une potence, afin de tirer vers le bas où est vissé le mandrin, mais rien ne bouge.
ça ne peut sortir que de ce côté là, comme c'est le plus large !
A la place du mandrin, j'ai vissé un raccord de plomberie avec une vis à l'intérieur ( le filetage du mandrin est 1/2 au pas du gaz )

P1060082.JPG
 
M

mpvue91

Ouvrier
Avant de commencer il faut se rendre à l'évidence que l'extraction de ce type de roulement veut dire sa mort.
Pour moi aucune issue possible sauf à utiliser les bons arrache-roulement de chez Facom par exemple sauf qu'ils coûtent un oeil.
 
E

Einzylinder

Compagnon
La broche est bien guidée sur cette perceuse, car il y a encore 2 autres roulements dans un palier , qui se trouve sous la poulie.

P1090144.JPG




Ce qui fait en tout 7 roulements !

Je vais réfléchir cette nuit et si je ne trouve pas de solution , je remplacerai seulement les 5 autres.
Celui qui est près du mandrin est un 3206 à double rangées de billes et contact oblique; c'est du sérieux !
 
E

ETI

Compagnon
Tu peux te fabriquer vite fait la presse du pauvre, celle ci n'as qu'une tige filetée (18 ou 20mm) pour les montages creux, dans ton cas il en faut deux et un "chapeau en haut". J'ai un gros roulement de récup pour faire butée à bille sous l'écrou.
L'avantage c'est que ça se démonte en un instant et que ça ne prends pas de place, et ça se transporte sans problème.
Tu peux pas savoir le nombre de fois ou ça m'as servi, même pour des gros roulement de roues avant de fourgons.
Par contre faut avoir une caisse de bague et rondelles épaisses de récup pour parer à tout.

DSCF7001.JPG
 
E

Einzylinder

Compagnon
Tu peux te fabriquer vite fait la presse du pauvre, celle ci n'as qu'une tige filetée (18 ou 20mm) pour les montages creux, dans ton cas il en faut deux et un "chapeau en haut". J'ai un gros roulement de récup pour faire butée à bille sous l'écrou.
L'avantage c'est que ça se démonte en un instant et que ça ne prends pas de place, et ça se transporte sans problème.
Tu peux pas savoir le nombre de fois ou ça m'as servi, même pour des gros roulement de roues avant de fourgons.
Par contre faut avoir une caisse de bague et rondelles épaisses de récup pour parer à tout.

Voir la pièce jointe 817576
Bonsoir

Ton système est bien pour emmancher les roulements, mais pour les sortir ?
 
P

phh

Nouveau
Bonsoir.

Pourrait-on avoir une photo de la pièce de laquelle il faut arracher les roulements, et elle seule, tout le reste étant sorti ? Je m'étais basé sur l'ensemble mais s'il y a des choses qui se démontent, autant les démonter pour étudier la question.
 
L

lacier

Compagnon
On fait parfois cette extraction en retirant la cage qui maintient les billes, ce qui permet d'insérer les extracteurs semi sphériques.

Ca détruit les roulements mais ça a l'avantage que la broche ne risque aucun dommage.

A voir aussi si les billes peuvent alors sortir et ainsi le roulement se séparer en 2, et donc pas besoin des extracteurs spéciaux...
 
S

sébastien62

Compagnon
A voir aussi si les billes peuvent alors sortir et ainsi le roulement se séparer en 2, et donc pas besoin des extracteurs spéciaux...
Deja fait avec succés mais il faudra sortir la bague extérieure et là, si c'est logé dans un alésage borgne, à part une soudure sur la cage et un coup de branleur...
Tiens, j'ai sorti ça il y a quelques temps avec cette méthode. Bon, c'était un fourreau en inox.
Soudure d'une rondelle de 3mm d epaisseur sur la bague extérieure après avoir gratté la rouille...
Puis sous la presse, sortie à 1 tonne...
Bonne continuation.
Séb

Screenshot_20230223-211828_Gallery.jpg
 
E

ETI

Compagnon
Ton système est bien pour emmancher les roulements, mais pour les sortir ?
Idem : tu pose le bas de la broche sur une bague (moi j'ai une chemise de cylindre, sinon tu mets 3 "cubes" identiques) et tu pousse sur le haut de l'arbre cannelé. C'est le même travail qu'avec une presse hydraulique.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'essayerais de pousser en haut de l'arbre cannelé comme :
tu pousse sur le haut de l'arbre cannelé
Par contre j'essayerais d'abord au maillet ou massette...
On sent tout de suite si ça bouge un peu ou si c'est vraiment bloqué ou collé.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Sur ma S120, j'ai enlevé la partie du haut (là ou ça coulisse).
Pour enlever l'écrou à créneaux en haut de la broche, ça a été un peu dur. Une fois enlevé, la broche est sortie par le bas (roulements obliques). Ils sont été nettoyés complètement. Comme je ne pouvais pas sortir "simplement" la partie fixe du roulement (le plus simple, c'est avec un extracteur à expansion de qualité + marteau à inertie), j'ai re-graissé généreusement le tout (j'ai vérifié avant l'état des roulements et des pistes) et j'ai remonté le tout. Ça tourne aussi rond qu'avant le démontage, sans points durs.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

E
Réponses
2
Affichages
4 333
Soude Caustique
S
A
Réponses
1
Affichages
778
tournele
tournele
F
Réponses
33
Affichages
2 735
gerard crochon
G
N
Réponses
15
Affichages
5 197
nipil
N
P
Réponses
13
Affichages
4 868
Dodore
Dodore
F
Réponses
23
Affichages
13 243
florentp
F
R
Réponses
55
Affichages
52 887
jacounet
jacounet
F
Réponses
5
Affichages
11 149
boucqueneau
boucqueneau
S
Réponses
12
Affichages
10 768
Soude Caustique
S
I
Réponses
15
Affichages
3 013
mwm
U
Réponses
81
Affichages
13 127
fauxjetons
fauxjetons
A
Réponses
47
Affichages
6 629
Domi37
Domi37
didier81100
Réponses
14
Affichages
2 926
didier81100
didier81100
Haut