Dépannage Faux rond mandrin sur mortaiseuse Kity 652

  • Auteur de la discussion florentp
  • Date de début
F
florentp
Nouveau
Bonjour à tous,

Lors de la rénovation d'une mortaiseuse Kity 652, j'ai constaté un faux rond sur le mandrin. J'observe 10-15/100è de faux rond en sortie de mandrin et 60/100è à 10cm du mandrin environ. Ca me parait beaucoup. J'aimerai avoir votre avis sur la possibilité d'améliorer la situation. Je vous explique tout ça.

Pour préciser mon objectif final : je cherche à détourner l'usage de la mortaiseuse afin de réaliser un trou (rond et non une mortaise) de 11mm de diamètre et de 10cm de profondeur dans l'épaisseur d'un panneau de bois. J'ai besoin que ce trou soit bien d'équerre par rapport au chant du panneau. Je me disais que la mortaiseuse pourrait éventuellement m'aider à ça (le débattement en profondeur de la table est d'un peu plus de 10cm justement). J'ai prévu d'utiliser une mèche à bois de 11mm et de longueur appropriée.

Je précise que je ne suis pas un grand connaisseur concernant l'usinage métal ni la mécanique de précision. Veuillez excuser (voire corriger) mes imprécisions et ma méthode. Mon matériel de mesure n'est sans doute pas d'une immense fiabilité mais probablement suffisant pour mes besoins.

Juste pour "situer" un peu, voici la machine dans l'état dans lequel je n'ai récupérée. On voit le mandrin en bas de la photo. L'entrainement se fait par courroie (on voit également la poulie sur la photo).


05-mor11.jpg


Après un premier test rapide j'ai vu qu'il y avait du jeu et du faux rond au niveau de mon foret. J'ai donc totalement démonté toute la partie "tournante" (désolé je n'ai que la photo de la pièce avant démontage) :

IMG_20200823_124953.jpg


Cet ensemble est composé d'une poulie (à gauche), d'un corps cylindrique creux, du mandrin (à droite), d'un axe qui relie la poulie au mandrin et de 2 roulements qui permettent à l'axe de tourner dans le corps cylindrique. L'ensemble est fixé au reste de la machine par une pâte fixée avec 2 écrous papillon. L'axe est usiné en cône à l'une des extrémité pour recevoir directement le mandrin (cône J2 de ce que j'ai pu lire mais je n'ai pas vérifié).

Après un bon nettoyage de l'ensemble j'ai changé les roulement, j'ai remonté tout ça et j'ai procédé à quelques tests.

Sans mandrin, je n'ai aucun jeu ni aucun faux rond, ça me semble être une bonne base.


Par contre quand je met le mandrin avec une "tige de contrôle" (ce n'est surement pas le bon terme) j'ai du faux rond (10/100è) et du jeu (quelques 100è) en mesurant à 1cm environ des mors du mandrin :


Et quand je refais la même mesure quasiment au bout de la tige de contrôle (10cm des mors environ), j'ai 60/100è de faux rond :


J'ai plutôt bonne confiance dans ma tige de contrôle car quand je l'utilise pour contrôler de la même manière le mandrin de ma visseuse (immobilisée au préalable), j'ai entre 1 et 2/100è de faux rond.

J'ai essayé de percer mon bois en l'état, c'est évidemment impossible. Le foret siffle, chauffe, le bois brule.

Pensez-vous que je puisse faire quelque chose ? Changer le mandrin ? En supposant que se soit bien du J2, quel gamme de mandrin m’offrirait selon vous une précision suffisante pour faire mes trous ?

Merci par avance pour vos retours

Florent
 
R
Rom'
Compagnon
Salut,
Une mèche a mortaiser à du tourner dedans, donc les mors sont labourés, c'est "classique",
Change de mandrin pour un mandrin plus ou moins identique de qualité correcte et ça ira parfaitement pour ton usage....
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
Rom' a donné la bonne hypothèse, mais avant de racheter, essaie de démonter le mandrin pour le nettoyer, on ne sait jamais.
 
G
guy34
Compagnon
bonjour ,
c'est pour du mortaisage ..... et la vitesse qui va avec ; c'est la même chose avec un foret ?????
et d'ailleurs , quel foret ? un pour le bois ? un pour l'acier ? un comme pour les canons ?
si le foret utilisé siffle , c'est que la vitesse doit pas être la bonne ;
A++++
 
F
florentp
Nouveau
Bonjour à tous

Merci pour vos réponses.

Je vais donc acheter un mandrin J2. Pas facile d'en trouver un en stock sur les site de vente en ligne... Au final j'ai juste trouvé un OTMT chez Otello à 20€ et quelques. Ca ne sera sans doute pas de la grande qualité mais je n'ai pas envie de mettre 100+€ dans un mandrin maintenant.

@guy34 le mandrin servira pour du mortaisage certainement par la suite. Dans l'immédiat je souhaite juste faire un trou "rond". J'ai utilisé une mèche à bois. Une bosch, toute neuve : https://www.bosch-professional.com/...ux-a-emmanchement-cylindrique-2867733-ocs-ac/

Effectivement, j'ai réalisé que la vitesse était trop élevée : 3000t/min, je pense que 1500t/min serait plus adapté. Il va falloir que je fasse un montage pour faire tourner ma mortaiseuse moins vite (changer de poulie ou changer de moteur ou monter un variateur temporairement sur ce moteur... à voire)

Florent
 
boucqueneau
boucqueneau
Compagnon
Vérifie si tu tournes dans le bon sens, il y a des mèches de mortaiseuse à gauche et à droite.
Car même si le foret est excentré cela doit rentrer ( tu fores plus grand que le diamètre du foret à cause de son l'excentrement)
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
2 150
Boris78
B
B
Réponses
10
Affichages
512
B
A
Réponses
15
Affichages
4 089
activa73
A
SuperSpinach
Réponses
28
Affichages
8 405
Gillet78
G
B
Dépannage LUREM 310si
Réponses
0
Affichages
1 913
biyanbois
B
speedfender
Réponses
21
Affichages
1 943
speedfender
speedfender
A
Réponses
26
Affichages
2 488
patagonia
patagonia
Mcar
Réponses
8
Affichages
1 633
Mcar
Vélobois
Réponses
12
Affichages
1 502
guy34
G
J
Réponses
37
Affichages
1 780
Jivé
J
R
Réponses
22
Affichages
316
remaus
R
B
Réponses
42
Affichages
1 393
Dodore
Dodore
P
Réponses
15
Affichages
2 544
La bidouille
L
Haut