Général De Valliere H130A, Faux rond mandrin en mors durs

  • Auteur de la discussion Jean Peuplu
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Qu’est ce que c’est que cette histoire
il serrait intéressant , comme ça a été dit , que tu nous donnes des photos
il y a plusieurs explications d’un montage de mandrin sur le forum
en gros
tu as un centreur sur la broche de ton tour
sur ce centreur , il y a un faux plateau , c’est une interface qui assure la liaison entre la broche
et le mandrin
tout ça est monter avec un jeu mini mini , il n’est pas question de gravité
je ne parle pas des mors qui eux sont commandé par la clé de mandrin et prennent presque toujours la même position au même endroit par exemple un serrage d’un diamètre de 50 donnera presque Toujours le même défaut
 
Dernière édition:
J

Jean Peuplu

Apprenti
Midodiy ne se laisse pas emporter...
en effet c est un h130A, donc pas de roulements ni de camlock, mais de la gravité quand même
allez, promis, je vais chasser à jamais la gravité de mon garage (comme ça je pourrai tourner en tongs)
je me souviens avoir parfaitement bien nettoyé le support du mandrin avant remontage, et il me semble que c’était juste un épaulement qui le tenait en place.
bugey01 , oui, c est ma question, dois je contrôler comme j ai pensé faire?
parce que si je tiens à peine serré et que je mette le tour à 1600 rpm il va se centrer aussi, si je le vois pas traverser le toit...

guy34, je ferai des photos demain , promis
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Dodore, le problème vient de là à mon avis, enfin, je crois, c est entre le faux plateau et le mandrin que cela se passe, je pense du moins
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
un bon demontage du lot
pierre est cuter vont passer par la
a plus

IMG_20160422_123657.jpg


IMG_20170326_211750.jpg


IMG_20170225_123900.jpg
 
P

Popi24

Compagnon
Sinon pour le visser voir l'inverse de l'image de Dodore là image VI-13 en bloquant comme j'ai pu le faire avec ce petit bricolage pour bloquer la roue dentée coté mandrin

1608670025956.png
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Ha si madame gravité avait pu se marier avec archimede peut être que mon tour aurait que trois centièmes...
 
P

Popi24

Compagnon
Il les a peut-être attends juste d’avoir les bonnes procédures de contrôle
 
D

Dodore

Compagnon
Sinon pour le visser voir l'inverse de l'image de Dodore là image VI-13 en bloquant comme j'ai pu le faire avec ce petit bricolage pour bloquer la roue dentée coté mandrin
Je pense que pour le blocage il faut éviter la cale en appui à la rigueur la barre dans les mors
pour moi un simple blocage d’un coup sec est, a mon avis, suffisant
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Je vais voir ça demain, mais sans vouloir vous faire croire que je m y connais plus que vous, j ai cru comprendre que le h130 a avait ni camlock ni roulements , ce n est qu à partir du h130c que les roulements sont apparus avec le camlock dans la foulée.
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Curieux ce faux-rond :roll:
C'est pas un bout d'attache rapide qui s'est coincé dans la fixation du mandrin?:-D:7hus5::jesors23:
Là c est plus gravité qui s est mariée avec archimede, c est Aretha franklin qui s est mariée avec sean connery ...
elle se nomme depuis Aretha connery ... :maiscebien: ( je sors aussi...)
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
bonjour ,

il est fixé comment ce mandrin ? c'est pas un camlock ????? car laisser la place à la gravité pour faire son théatre n'est pas toléré ici ! il doit y avoir soit un épaulement , soit un cône , soit encore une partie de référence pour les bousins à visser ..... nulle part le laisser aller de la gravité !!!!
Alors photo , photo et photo ..... la tisane est bien amère
A+++
Alors j ai résolu mon problème... comme quoi c était un problème sans gravité...
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Voici les photos, tout d abord la plus urgente, pour la tisane amère de guy,

FC02230D-3348-4626-B24C-17898CFA7B27.jpeg
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Ensuite voici à quoi ressemble mon support de mandrin

348409FF-B5D7-4447-B244-99561C86DA46.jpeg


97244AA0-0D08-4570-824D-0476FAC4C2DF.jpeg
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
J ai donc déposé, vérifié qu il n’y ait pas de saletés entre les deux, puis j’ai remis en place en respectant les zéros face à face

8F44ABB6-0BB7-4184-A7F4-CFF313076830.jpeg
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
J ai ensuite rapproché sans bloquer, et j ai réglé à grand coupe de masse :smt021
jusqu à arriver à environs 0,01 mm de faux rond, ce que j estime pas si mal pour mon premier réglage sérieux.

EF2F5017-0797-49AE-B6D6-D18596F2ACD1.jpeg
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
J ai été très agréablement surpris d avoir moins d un centième de faux fond avec les mors durs sur le forêt !
 
M

midodiy

Compagnon
Les "vrais" tourneurs, ils tapent directement sur les mors... :-D
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Mais une question me turlupine,
j ai vu que la partie entre le mandrin et la broche avait reçu des coups de burins pour être serrée, et j ai fais confiance sur le fait que l ancien proprio était du métier pour décider de l acheter quand même.
pouvez vous me dire si c est pour resserrer le jeu des bagues en bronze?

19C38DE5-3D9D-41E7-B313-3EBAFEBBCC40.jpeg
 
M

moufy55

Modérateur
Je traduis que le centrage du plateau, n’est pas ajusté à ce mandrin.
Ce n’est pas normal !
Il n’agit pas uniquement comme centreur mais participe à la tenue du mandrin, son positionnement et sa précision.
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Ha ça c est possible car je me doute bien que ce mandrin ne doit pas être d origine et tant mieux pour moi
 
G

guy34

Compagnon
RE,
mes tisanes ne reçoivent jamais 2 morceaux ; tout au plus le tiers d'un ;
alors il y a un faux plateau ; alors il y a un évidement sur l'arrière du mandrin .... eh bien les 2 compères ne sont pas bien mariés ; le montage ne doit pas laisser du jeu ;
A+++
 
D

Dodore

Compagnon
J ai ensuite rapproché sans bloquer, et j ai réglé à grand coupe de masse :smt021
jusqu à arriver à environs 0,01 mm de faux rond, ce que j estime pas si mal pour mon premier réglage sérieux.

Voir la pièce jointe 670395
Bon ben si ça te conviens ...
j’avais simplement dis comme le rappelle @moufy55 et @guy34 que normalement
le montage du faux Plateau sûr la broche est ajuster aux petits oignons
le montage du mandrin sur le faux plateau , idem . Et c’est pas en tapant sur le mandrin qu’on règle le faux rond
à la rigueur en tapant .. légèrement sur les mors mais c’est tout
d,après ce que tu dis tu es passer de 6/10 de faux rond à zéro , c’est assez bizarre
si tu coupes des passes de 1 mm maxi ça pourra peut être marcher . Mais moi je ne travaillerais pas sur un tel tour
 

Sujets similaires

F
Réponses
2
Affichages
2 008
fred-33
F
N
Réponses
25
Affichages
1 734
jojomouth
J
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 501
tournele
tournele
F
Réponses
5
Affichages
11 162
boucqueneau
boucqueneau
N
Réponses
78
Affichages
9 865
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
3 088
Tristan l'apprenti
T
D
Réponses
14
Affichages
2 126
drum22
D
SuperSpinach
Réponses
38
Affichages
26 465
Gillet78
G
Y
Réponses
5
Affichages
2 075
yann7177
Y
D
Réponses
21
Affichages
5 683
Dodore
D
J
Réponses
104
Affichages
11 430
pierrotprunier
P
usineurdu63
Réponses
5
Affichages
1 872
Jack bel
J
Haut