DEUX outils bien utiles pour bloquer/débloquer les mandrins vissés

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour
il y a déjà longtemps, j'ai eu chaud avec un tour Crouzet 125. Je n'avais pas vissé/bloqué à fond le mandrin, et quand j'ai stoppé le moteur, le mandrin a continué sur sa lancée, s'est dévissé et est tombé sur le sol en roulant... ça aurait pu mal se terminer
depuis, j'ai l'habitude de bloquer le mandrin sur le nez de broche, en serrant fortement
ensuite, bien sûr, si l'on veut changer de mandrin, il faut débloquer
je faisais cela en insérant la clé de mandrin et en tapant dessus avec un maillet, mais ce n'est pas très mécanique, et les satellites risquent de ne pas aimer à la longue...
alors j'ai fabriqué ce petit outil tout simple : un carré d'acier de la bonne dimension inséré sur une bonne longueur dans un manche solide et assez long
il permet de faire levier et l'opération se fait en douceur
merci pour votre attention
:wink:

DSC00578.JPG
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
mais ça ne modifie rien au fait que ces carrés ne sont pas là pour visser/dévisser le mandrin, que soit en douceur ou avec brutalité?
une clé qui prendrait appui sur les mors me paraitrait plus "mécanique"
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Moi, je bloque l'axe , et je met la clés de mandrin , dans celui -çi , et je sert très modérément sans taper, (le filetage est en très bon état :wink:) ça suffit très largement pour mon Myford ,même pour travailler dans l'autre sens, pour les tours "de bonhomme" les gros , il faut attendre l'avis de pro , mais il y a peu être + de risque , a l'envers, car ont prends de plus grosse passe? ??.
Prendre sur les mors?:smt017 pas plus mécanique , mais je peu me tromper:wink:.
 
P

Plastik

Compagnon
Je rebondis sur le sujet car sur mon atlas j'ai aussi le mandrin qui se visse uinquement et ca m'ait arrivé plusieurs fois qu'il se desserre lorsque j'arrete moteur s'arrete (surtout avec des grosses pièce qui ont pas mal d'inertie). Il y a même une fois ou le mandrin d'est completement dévissé et est tombé sur le banc..:smt013 (sans gros dégats heureusement).

du coup j'ai pris l'habitude de ne jamais travailler avec une rotation inversée et j'essaie de ne pas faire des arrets du moteurs trop brusques.

C'est quand même pâs mal de contraintes et ca ferme aussi pas mal de possibilités (surtout de le fait de ne pas pouvoir travailler en rotation inversé).

Comment gérez vous ces problèmes (pour ceux qui ont aussi un mandrin vissé)?
 
O

osiver

Compagnon
Serrer les mors à vide ou sur une barre et prendre un des mors dans une bonne grosse clé à molette 8-)
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
mais ça ne modifie rien au fait que ces carrés ne sont pas là pour visser/dévisser le mandrin, que soit en douceur ou avec brutalité?
une clé qui prendrait appui sur les mors me paraitrait plus "mécanique"
tu as parfaitement raison, se servir des carrés de serrage n'est pas trop mécanique...
mais une clé prenant sur les mors non plus, à mon avis
j'ai donc cogité, j'ai eu une idée, et avec ce que j'avais sous la main, j'ai fabriqué en vitesse le petit outil qui suit, il prend sur le corps du mandrin, ce qui me semble nettement plus "mécanique"
c'est une bête clé à sangle, du genre de celles vendues pour desserrer les couvercles récalcitrants des bocaux de conserve
la sangle est une bande d'emballage plastique armé de fils de verre, le truc que l'on jette une fois le colis ouvert (mais j'en ai récupéré, ça peut servir !)
telle quelle elle glisse, j'y ai donc collé des morceaux de chambre à air pour donner du grip, et maintenant c'est impeccable
on peut visser et dévisser très facilement
et en prime on peut s'en servir pour ouvrir les boîtes de tripoux :wink:

1.JPG


2.JPG


3.JPG


4.JPG


5.JPG


6.JPG


7.JPG
 
C

cynci01

Compagnon
Bonjour,
Une grosse clé à ergot adaptée au carré de manoeuvre du mandrin me semble la solution la moins contraignante pour le carré du mandrin.
Cordialement
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Une grosse clé à ergot adaptée au carré de manoeuvre du mandrin

Ça c'est certainement une des meilleures solutions.

Les américains aiment bien le banjo, et j'ai vu parfois sur leurs sites des '' raquettes '' en contre-plaqué présentant 3 ouvertures à 120°

Pour ce qui est du freinage, pour éviter que le mandrin ne se desserre, on peut installer une bague pincée sur la collerette et vissée sur le faux plateau....
 
S

sergepol

Compagnon
Les tours de mon apprentissage étaient tous équipés d'une cale en bois dur de hauteur égale a la hauteur de pointe moins une demi épaisseur de mors et, dès le début de la formation, le prof. nous apprenait, machine en petite vitesse, arrêt a la boite a bouton (pas au frein ) a glisser la cale sous un mors juste avant l'arrêt complet. Cette opération a faire en marche avant pour le blocage ou en marche arrière pour le déblocage. Il insistait lourdement sur la tenue de la cale: doigts joints et pouce en opposition sur les faces de la cale . Les tours, de gros HES a mandrin de 400mm avaient des bans plats permettant cette manip.
Dans cette boite avec 24 tours utilisés en formation 45h par semaine : pas de doigts écrasés dans le groupe des 24 petits bran...urs dont le faisais partie.
Salutations.
 
J

JP2

Compagnon
Et une vis à tête hexagonale de gros diamètre à laquelle on souderait en bout un fer plat perpendiculaire à son axe et que l'on serrerait dans les mors, ça ne ferait pas l'affaire ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Les tours de mon apprentissage étaient tous équipés d'une cale en bois dur de hauteur égale a la hauteur de pointe moins une demi épaisseur de mors et, dès le début de la formation, le prof. nous apprenait, machine en petite vitesse, arrêt a la boite a bouton (pas au frein ) a glisser la cale sous un mors juste avant l'arrêt complet. Cette opération a faire en marche avant pour le blocage ou en marche arrière pour le déblocage. Il insistait lourdement sur la tenue de la cale: doigts joints et pouce en opposition sur les faces de la cale . Les tours, de gros HES a mandrin de 400mm avaient des bans plats permettant cette manip.
Dans cette boite avec 24 tours utilisés en formation 45h par semaine : pas de doigts écrasés dans le groupe des 24 petits bran...urs dont le faisais partie.
Salutations.
c'était acrobatique !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Et une vis à tête hexagonale de gros diamètre à laquelle on souderait en bout un fer plat perpendiculaire à son axe et que l'on serrerait dans les mors, ça ne ferait pas l'affaire ?
peut-être, mais ça oblige à faire une manip pour serrer, et serrer fort parce que la partie cylindrique de la vis risque de tourner
ou alors prendre un morceau de 6 pans, ça assurerait une meilleure prise
 
G

gustavox

Compagnon
Salut a tous,

Cle a sangle pour moi et hoo hop,

Par contre dans le meme genre, avez vous des astuces pour immobiliset le mandrin en position bloquee ? Notamment pour tronconner a l'envers haha

Cdt
GGus
G
 
M

moufy55

Modérateur
J’utilise la méthode exacte, illustrée par le scan de Dodore, je ne la pensais "pas très mécanique", et surtout, j’imaginais l’avoir inventée...
 
D

Dodore

Compagnon
Les tours de mon apprentissage étaient tous équipés d'une cale en bois dur de hauteur égale a la hauteur de pointe moins une demi épaisseur de mors et, dès le début de la formation, le prof. nous apprenait, machine en petite vitesse, arrêt a la boite a bouton (pas au frein ) a glisser la cale sous un mors juste avant l'arrêt complet. Cette opération a faire en marche avant pour le blocage ou en marche arrière pour le déblocage. Il insistait lourdement sur la tenue de la cale: doigts joints et pouce en opposition sur les faces de la cale . Les tours, de gros HES a mandrin de 400mm avaient des bans plats permettant cette manip.
Dans cette boite avec 24 tours utilisés en formation 45h par semaine : pas de doigts écrasés dans le groupe des 24 petits bran...urs dont le faisais partie.
Salutations.
En apprentissage on faisait la même chose ,
et même pire , quand j’y pense
le tour était à petite vitesse
on mettait la cale
puis quand le mandrin était débloqué , le tour toujours en marche on tenait le mandrin sous le bras jusqu’à son dévissage complet
il n’y a jamais eu d’accident , je ne sais pas pourquoi
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Salut a tous,

Cle a sangle pour moi et hoo hop,

Par contre dans le meme genre, avez vous des astuces pour immobiliset le mandrin en position bloquee ? Notamment pour tronconner a l'envers haha

Cdt
GGus
G
percer un trou radial dans la collerette taraudée, le tarauder, y mettre une bille de plomb, ou un petit tronçon de cuivre, et serrer avec une vis
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
une clé à chaîne pour filtre à huile devrait aussi faire l'affaire, et ça ne coûte pas très cher
 
G

gustavox

Compagnon
Ah l'element qu'il me manquait : le poussoir en plomb. .. il y a ca sur la vis d'immovilisation de butee de manivelle sur ma rectifieuse ! En effet ca permet meme de serrer radialement sur un filet sans l'abimer

Cdt gus Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Salut a tous,

Cle a sangle pour moi et hoo hop,

Par contre dans le meme genre, avez vous des astuces pour immobiliset le mandrin en position bloquee ? Notamment pour tronconner a l'envers haha

Cdt
GGus
G
Je n’ai eu qu’une fois un problème de dévissage en tronconnage . C’était en apprentissage sur le tour star ( c’était le seul tour moderne de l’atelier) parce que le diamètre de vissage du mandrin était trop petit
sinon je n’ai jamais eu de problème , il faut bien le bloquer d’un coup sec
sinon j’ai vu sur le forum une bague fendu qui s’adapte sur le diametre à l’extérieur du filetage , le blocage ressert le diamètre et empêche le dévissage
J’ai enfin trouvé un exemple
je n’arrive pas à copier l’image , elle est en réponse #8
 
Dernière édition:
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Sur les plateaux Schaublin il existe une bride qu'on peut serrer mais il est vrai qu :wink: e le poids des mandrins est moindre et que l'on peut bloquer la broche
 
K

kawah2

Compagnon
Prendre sur les mors?:smt017 pas plus mécanique , mais je peu me tromper:wink:.
t'as vu sur quelle surface prend appui 1 mors? VS un carré pour clé? alors une clé qui tient sur les 3 mors, genre un plateau avec 3 lumières et une barre soudée dessus, c'est comme du velours pour la mécanique du mandrin :lol:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Merci @Dodore : voici la tofo dsns le lien cité .

1605809264650.png


quelqu'un pourrait expliquer comment ça fonctionne ?
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien tout simplement , en serrant le collier ( suivant les systèmes , une ou deux vis) on déforme le faux plateau , là ou il Y a la bague et ça resserre sur la broche , je pense que le diamètre , là ou se fixe cette bague est étudié pour pouvoir se déformer sous l’effort
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
t'as vu sur quelle surface prend appui 1 mors? VS un carré pour clé? alors une clé qui tient sur les 3 mors, genre un plateau avec 3 lumières et une barre soudée dessus, c'est comme du velours pour la mécanique du mandrin :lol:
peut-être? il faut dire, que je ne sert pratiquement pas:wink:
 
Y

yvon29

Compagnon
Eh bien @Dodore , faut surement serrer fort !
j'aurais penser qu'on aurait pincé la collerette d'appui axial du faux plateau.

Concernant le démontage, je suppose que c'est avec les manip de ''cales sous mors en rotation'' ou de ''blocage de la broche par harnais" + volée" qu'on casse les dents de la grande roue en fonte...

Sur mon tour précédent il y avait un trou de 10 ou 12 mm dans la plus grande des poulies du cône.
Sur l'actuel, faudra que je vois, j'ai jamais eu de pb.
Si un jour c'est trop dur ; perceuse portative !
 
C

Coyote94

Compagnon
Jamais eu de problème avec le S7, et pourtant je tronçonne inversé. Je nettoie la broche et le plan à chaque changement, un coup sec (montage ou démontage) et zou
 
D

Dodore

Compagnon
Moi non plu mais c’est un grand sujet de discussion et d’angoisse des forumeurs : si je tourne à l’envers ça va se dévisser
il est vrai que ça fait plus de trente ans que je n’ai pas vu de mandrin vissé
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Merci à "Yvon29" pour la photo du plateau porte mandrin Schaublin
Principe de fonctionnement:surtout pas de déformation ce serait au dériment de la précision
Le nez de broche Schaublin a une partie filetée et une autre non;la partie filetée sert de tirant et celle non filetée de "centreur";c'est extrêmement précis;la bague sur le plateau est plus large que la collerette à l'arrière donc en serrant elle bride le plateau sur la broche;il faudra que j'essaye avec un comparateur pour vérifier si le serrage de cette bague influe sur la coaxialité

Voili voilà et encore merci à Yvon;j'ai plein de photos techniques sur l'ordi et c'est toujours délicat de retrouver celle qui va bien;cette affaire de mandrin simplement vissé sur la broche pose le problème des montages auto sérrants;c'est toujours un piège à c :smt023 on;mon collègue militaire avait fait l'Ecole d'Horlogerie à Besançon;c'était un de ses souvenirs des cours d'atelier;20 ans après il s'en souvenait encore;son mandrin avait traversé tout l'atelier!!:wink:
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
8 104
Dodore
D
B
Réponses
29
Affichages
1 929
moufy55
M
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 024
Dodore
D
D
Réponses
6
Affichages
859
Donuts
D
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 614
Dodore
D
P
Réponses
48
Affichages
4 023
patduf33
patduf33
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 464
tournele
tournele
Haut