Nouveau tirant de broche pour un clone de BF30 Vario

  • Auteur de la discussion Cat83
  • Date de début
C

Cat83

Apprenti
Bonjour,
Ma fraiseuse chinoise est arrivée avec un tirant de broche basique, sans système d’éjection du cône Morse. Seule solution pour sortir le cône: un coup sec de marteau sur la tète du tirant (je sais, c'est pas bon pour les roulements).
Après un an d'utilisation, la tête du tirant commençait à s’écailler (acier trempé trop dur). Finalement, j'ai fait un nouveau tirant avec système d’éjection.
Ce modèle est assez simple a fabriquer.
Tirant de broche.jpg

Ici une vue des composants:
Tirant de broche - Details.jpg

La douille crénelée est filetée M20 x 1 intérieur, pour se visser sur la broche.
Dans la douille crénelée, il y a une rondelle épaisse (12mm), avec une vis sans tête M4, traversante, pour rendre la rondelle solidaire de la tige filetée.
Le couvercle emprisonne (maintenant on dit plutôt: confine :smt082) la rondelle épaisse dans la douille crénelée. Les 2 pièces sont tenues ensemble par 8 vis M5.
L’écrou de blocage est solidaire de la tige filetée par une 2eme vis sans tête M4, traversante.
Pour bloquer ou débloquer le cône Morse, il faut une clé à ergot et une clé plate de 19 (ainsi, peu de risque de démarrer la fraiseuse avec une clé sur le tirant).
Après une semaine d'utilisation, je n'ai pas trouvé de problème avec ce nouveau tirant.:lol:

Important: Avant de commencer à fabriquer ce système, il faut tenir compte du diamètre intérieur du fourreau de broche (sur ma fraiseuse: 40mm).
Sinon, en mode perçage, la douille crénelée pourrait venir buter sur le fourreau de broche. Je le sais parce que j'ai fait une première version en diamètre 44mm et j'ai du tout recommencer ...:smt021

Merci de votre attention.
 
C

Cat83

Apprenti
Pour être précis, "rondelle épaisse" n'est pas le terme correct. J'aurais du écrire " Écrou cylindrique" car il est fileté M12 x 1,75.
Avec une rondelle, tout l'effort de blocage passe par le vis traversante M4 (risque de cisaillement).
Avec un écrou, l'effort est surtout absorbé par les filets M12 et un petit peu par la vis traversante M4.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
21
Affichages
9 628
tournele
tournele
M
Réponses
0
Affichages
572
Monsieur Lesto
M
G
Réponses
0
Affichages
2 617
Groot
G
M
Réponses
74
Affichages
6 045
barbacane
barbacane
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 437
epine43
E
philippe2
Réponses
55
Affichages
9 604
philippe2
philippe2
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
Haut