Général DECKEL - Tirant pour porte-outils SA40

T

tournele

Compagnon
Bonjour à tous (il parait que de ne saluer que certains, c'est un manque d'éducation alors....:mrgreen:),

tous les possesseurs de fraiseuse DECKEL connaissent l'avantage et le problème des broches et des tirants des porte-outils de la marque, à savoir un cône de type 40 standardisé mais un attachement mâle au pas d'artillerie S20x2 (sauf les toutes dernières génération vendues sous le non de Maho à partir de 1991 de mémoire...). Le soucis avec cet outillage, est qu'il est cher, voir beaucoup plus cher que l'outillage disponible sur le marché en SA40. Et cela vaut pour le neuf comme pour l'occasion.
Porte-outil Deckel S20x2 Porte-outil SA40

2 (1).JPG
téléchargement.jpg

Alors vous allez dire qu'il suffit de remplacer le tirant d'origine par un un bout de tige filetée en M16 et que l'on pourra ainsi utiliser tous les PO en nSA40 ou BT40?! Dans ce cas c'est que vous ne connaissez pas la particularité de l'alésage intérieur des broches verticales et horizontales des Deckel FP1, 2 & 3 etc... U alésage limité de 15,1mm à 15,4mm selon les modèles et générations, et même sur les séries aktiv...

A l'époque où j'utilisais une deckel, j'avais démonté le tirant, réfléchi un peu, vraiment un peu, pas beaucoup...8-), et j'avais usiné un truc vite fait, avec un méplat sur le corps du tirant et un contre écrou home made.
1645296075710.jpg


Les tirants tout prêt à l'utilisation existent, on les trouve sur la baie allemande, ou chez Singer pour ne citer qu'eux, mais ils ne son pas forcément en stock réel, et surtout ils sont chers si l'on est pas un professionnel qui peut amortir l'investissement. En effet aux alentours de 200 bonbons ht les 290mm de rond usiné, cela peut représenter un budget pour le particulier bricoleur. Hors depuis que j'avais bricolé le tirant en photo ci-dessus, l'on m'a demandé déjà à plusieurs reprises comment les démonter, les modifier et/ou fabriquer un tirant qui soit utilisable 'in situe'. J'en ai donc réalisé depuis deux autres, qui s'intègre complètement et je viens de prendre le partie de vous montrer comment j'ai et je procède. Attention!, je vais vous partager un crobar gratté rapido dans le coin d'un établi, et quelques mesures essentielles, ainsi que comment démonter les tirants des dernières et avant derrières générations. Mais selon le modèle et la génération de votre Deckel il vous appartiendra de contrôler et vérifier les cotes, notamment les longueurs de corp des tirants.

Pour être le plus transparent possible, le dessin et les côtes qui suivent sont sans correction à apporter pour les toutes dernières deckel fp1 vendues, juste avant les premières fp1 aktiv, mais également pour les premières aktiv jusqu'aux modèles qui ont été produits avant les évolutions avec tenons mâles intégrés dans la broche 5 modèles équipés du contrôle tnc 124 heidenhain...)

alors le fameux crobar:


1704217008443.jpg


Ci-dessous, une photo du tirant d'origine avec le manchon en S20x2, et juste au dessus, un de ceux que j'ai usiné en M16 (encore bien gras après brunissage:mrgreen:). Il est à noter que pour le tirant en M16, la section correspondant initialement au manchon S20x2 peut être ramener à 29mm, voir 27mm.
1704206428092.jpg

Allez la suite un peu plus tard, si je me la sens:partyman:
 
Dernière édition:
T

tyio

Compagnon
Coucou
Ah les tirants sont emmanchés par la broche ???
 
T

tournele

Compagnon
J'aime bien l'idée
Il existe chez certains fournisseurs (Ceratizit par example), des tirettes M16/S20*2 qui permettent d'utiliser des cônes standard SA40 ou BT40.
Bonsoir @chtoi , c'est très vrai, et je connais cela depuis fort longtemps, je m'en suis même usiné passé un temps, mais il y a un mais: tu ne peux les utiliser que sur des porte-outils en BT40 ou SK40, mais certainement pas sur des SA40, car le porte outil serait alors trop long de 25mm, et serait bien loin de coller au cône de la broche:wink:. Pour monter du SA40 sur une Deckel et clônes, pas d'autre solution que d'usiner un tirant ad hoc ou de l'acheter via les exemples donnés en début de post.
 
T

tournele

Compagnon
Je reviens à là où je m'étais arrêté.
- Tout d'abord, le processus de démontage, expliqué avec des photos, mais pas en situation devant une fraiseuse Deckel, car avant de faire ce post, je n'avais pas réalisé que cela pourrait être utile à d'autres possesseurs de Deckel. Mais après avoir déjà, partagé 3 ou 4 fois ce crobar, et usiné 2 tirants pour d'autres proprios de FP, je réalise que cela pourra peut-être rendre service à des lecteurs du forum.

donc, on commence par extraire le circlips, puis le transfert avec l'empreinte BTR. L'écrou moleté se dévisse facilement et le tirant 'tombe' par le bas de la broche. Pensez à récupérer la rondelle de friction qui se trouve entre l'écrou et le pieds de la broche.

- L'usinage. Je n'est pas de photos à proprement dit, car je n'avais pas pris le temps.... Mais le process est de partir soit d'un rond en 25, soit d'un rond minimum de 15mm H7 sur lequel on vissera un insert de 25mm de diamètre pour 37mm de long. Puis on usinera tour à tour les différentes parties du tirant selon les renseignements laissés sur le crobar.

Je n'ai que deux photos sous la main de l'usinage, l'essai du l'écrou en 15x100 et la taille de l'hexagone.

1704206428113.jpg


1704206428124.jpg
 
C

chtoi

Nouveau
Bonsoir @chtoi , c'est très vrai, et je connais cela depuis fort longtemps, je m'en suis même usiné passé un temps, mais il y a un mais: tu ne peux les utiliser que sur des porte-outils en BT40 ou SK40, mais certainement pas sur des SA40, car le porte outil serait alors trop long de 25mm, et serait bien loin de coller au cône de la broche:wink:. Pour monter du SA40 sur une Deckel et clônes, pas d'autre solution que d'usiner un tirant ad hoc ou de l'acheter via les exemples donnés en début de post.
On le fait tout les jours
 
T

tournele

Compagnon
alors vous avez tout usiné, vous êtes content il ne reste qu'à tout remonter.
1704206428103.jpg


On visse un porte-outil en SA40 jusqu'à le mettre en appui manuellement en butée du filetage M16.

1704206428034.jpg

On emmanche le tirant dans la broche, on enfile la rondelle de friction sur le haut du tirant, on visse l'écrou moleté jusqu'à ce que la partie Hexagonale dépasse de 8mm par rapport au fond de portée de l'écrou. Il faut aussi faire tomber en ligne avec 2 sommets de l'hexagone les perçages pour les pions d'entrainement que sont les goupilles de sécurité. Alors la gorge du circlips est en théorie placée à la bonne profondeur.
1704206428015.jpg

On place le transfert avec les 2 goupilles

1704206427998.jpg

On remet le circlips, et voilà c'est fonctionnel

1704206427989.jpg

Il est encore mieux de placer un peu de graisse cuivrée sur les filets en 15x100 et sur les goupilles avant leur mise en place, dans la perspective d'un re démontage facilité si nécessaire bien des années plus tard..
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour à tous (il parait que de ne saluer que certains, c'est un manque d'éducation alors....:mrgreen:),

tous les possesseurs de fraiseuse DECKEL connaissent l'avantage et le problème des broches et des tirants des porte-outils de la marque, à savoir un cône de type 40 standardisé mais un attachement mâle au pas d'artillerie S20x2 (sauf les toutes dernières génération vendues sous le non de Maho à partir de 1991 de mémoire...). Le soucis avec cet outillage, est qu'il est cher, voir beaucoup plus cher que l'outillage disponible sur le marché en SA40. Et cela vaut pour le neuf comme pour l'occasion.
Porte-outil Deckel S20x2 Porte-outil SA40

Voir la pièce jointe 865235 Voir la pièce jointe 865242
Alors vous allez dire qu'il suffit de remplacer le tirant d'origine par un un bout de tige filetée en M16 et que l'on pourra ainsi utiliser tous les PO en nSA40 ou BT40?! Dans ce cas c'est que vous ne connaissez pas la particularité de l'alésage intérieur des broches verticales et horizontales des Deckel FP1, 2 & 3 etc... U alésage limité de 15,1mm à 15,4mm selon les modèles et générations, et même sur les séries aktiv...

A l'époque où j'utilisais une deckel, j'avais démonté le tirant, réfléchi un peu, vraiment un peu, pas beaucoup...8-), et j'avais usiné un truc vite fait, avec un méplat sur le corps du tirant et un contre écrou home made.
Voir la pièce jointe 865244

Les tirants tout prêt à l'utilisation existent, on les trouve sur la baie allemande, ou chez Singer pour ne citer qu'eux, mais ils ne son pas forcément en stock réel, et surtout ils sont chers si l'on est pas un professionnel qui peut amortir l'investissement. En effet aux alentours de 200 bonbons ht les 290mm de rond usiné, cela peut représenter un budget pour le particulier bricoleur. Hors depuis que j'avais bricolé le tirant en photo ci-dessus, l'on m'a demandé déjà à plusieurs reprises comment les démonter, les modifier et/ou fabriquer un tirant qui soit utilisable 'in situe'. J'en ai donc réalisé depuis deux autres, qui s'intègre complètement et je viens de prendre le partie de vous montrer comment j'ai et je procède. Attention!, je vais vous partager un crobar gratté rapido dans le coin d'un établi, et quelques mesures essentielles, ainsi que comment démonter les tirants des dernières et avant derrières générations. Mais selon le modèle et la génération de votre Deckel il vous appartiendra de contrôler et vérifier les cotes, notamment les longueurs de corp des tirants.

Pour être le plus transparent possible, le dessin et les côtes qui suivent sont sans correction à apporter pour les toutes dernières deckel fp1 vendues, juste avant les premières fp1 aktiv, mais également pour les premières aktiv jusqu'aux modèles qui ont été produits avant les évolutions avec tenons mâles intégrés dans la broche 5 modèles équipés du contrôle tnc 124 heidenhain...)

alors le fameux crobar:


Voir la pièce jointe 865257

Ci-dessous, une photo du tirant d'origine avec le manchon en S20x2, et juste au dessus, un de ceux que j'ai usiné en M16 (encore bien gras après brunissage:mrgreen:). Il est à noter que pour le tirant en M16, la section correspondant initialement au manchon S20x2 peut être ramener à 29mm, voir 27mm.
Voir la pièce jointe 865268
Allez la suite un peu plus tard, si je me la sens:partyman:
Bonsoir ,


Moi en tout cas sur ma FP3 pour le moment c'est des cônes sa40din 2080 avec tiges filetée m16 qui passe a travers comme tirant .
Bientôt il y aura un tirant s20x2 pour pouvoir utilisée tout les autres cônes que j'avais de ma fp1
Je remercie Gcrimi2005 de m'avoir fais la partie femelle s20x2
 
T

tournele

Compagnon
Sur certaines FP3 et sur les fp4 ça passe, sur les fp1 et de nombreuses fp2 il y a cet alésage trop serré:mad:
 
N

Nitro34

Compagnon
Pourquoi ne pas avoir laisser le carré de 12 male comme a l'origine pour le serrage et desserrage ?
 
T

tournele

Compagnon
Pourquoi ne pas avoir laisser le carré de 12 male comme a l'origine pour le serrage et desserrage ?
??? regarde bien les photos avec l'original et ceux que j'ai usiné, ils sont absolument identiques, mis à part la partie qui reçoit le porte-outil
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
J'ai compris, tu ne te réfères pas aux générations aux quelles ce post fait référence.
Pour être le plus transparent possible, le dessin et les côtes qui suivent sont sans correction à apporter pour les toutes dernières deckel fp1 vendues, juste avant les premières fp1 aktiv, mais également pour les premières aktiv jusqu'aux modèles qui ont été produits avant les évolutions avec tenons mâles intégrés dans la broche 5 modèles équipés du contrôle tnc 124 heidenhain...)
 
K

kawah2

Compagnon
une question peut être naïve, du M12 ne suffirait pas? et mettre une douille M16/M12 dans le porte outil?
 
T

tournele

Compagnon
On le fait tout les jours
Salut @chtoi , ton message m'avait échappé...
Tu dis que tu montes tous les jours des porte-outils Sa40 surmontés d'une réduction M16/s20x2 dans une broche verticale de Deckel fp1 ? Une broche qui n'a pas été modifiée, et dont le tirant n'a pas été modifié non plus ? Parce que c'est impossible ! Il n'y a pas suffisamment de longueur d'alésage en 25,2mm dans la broche. Sur une Fp1, on ne peut utiliser ces réductions que sur du bt40 et du sk40. Pour rappel le sa40 en rapport au bt et si, est surmonté d'une partie cylindre de diamètre 25 et hauteur 25.
 
G

g0b

Compagnon
J'ai fait la même chose mais sans l'épaulement, ce qui m'empèche d'avoir le décollement du cone... Je sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé... Bon, je vais devoir en refaire un (enfin, 2 pour la broche horizontale)
 
T

tournele

Compagnon
une question peut être naïve, du M12 ne suffirait pas? et mettre une douille M16/M12 dans le porte outil?
L'intérêt est de pouvoir utiliser des porte outils en sa40 sans avoir à les modifier. Les sa40 sont les plus répandus dans les ateliers et marché de l'occasion. Je trouve plus simple d'usiner 1 tirant que de monter 30 douilles. D'autant plus que le jour où tu veux remonter tes porte outils sa40 dans une autre fraiseuse, tu vas pas être déçu des moments heureux à retirer tes douilles bien maintenues au frein Filet fort ...
Et puis ce n'est quand-même pas la mère à boire que d'usiner ce tirant. On est sur de l'usinage simple, pas de travaux alambiqués non?!
 
K

kawah2

Compagnon
Sans doute, je ne connais pas ce système.
Mais, comme je n'ai pas tout compris au post 8, tout le système reste en place, et c'est juste le porte outil qui tombe ?
 
T

tournele

Compagnon
Exact le tirant reste en place et le po descend :wink:
 
K

kawah2

Compagnon
ok, c'est donc une solution particulièrement intéressante, je retire ce que j'ai suggéré au post 14 :wink:
 
M

MIC_83

Compagnon
C'est surtout que l'extraction des portes-outils quels qu'ils soient en SK ou SA 40 ne demande pas d'efforts et permet de gagner un temps précieux à chaque changement, en bref, ça te facilite la vie.
 
T

tournele

Compagnon
C'est surtout que l'extraction des portes-outils quels qu'ils soient en SK ou SA 40 ne demande pas d'efforts et permet de gagner un temps précieux à chaque changement, en bref, ça te facilite la vie.
Très juste. Les roulements et butées ne sont pas martyrisées pour éjecter les po, même si un po colle, il se décolle sans contraintes anti-mécanique
 

Sujets similaires

M
Réponses
24
Affichages
13 827
tournele
T
B
Réponses
11
Affichages
8 586
tournele
T
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 335
baptiste44
baptiste44
G
Réponses
5
Affichages
3 925
moufy55
moufy55
baptiste44
Réponses
8
Affichages
787
desmo-phil
desmo-phil
C
Réponses
4
Affichages
2 747
thierry74
thierry74
E
Réponses
1
Affichages
510
sodereco
S
T
Réponses
11
Affichages
2 447
Triton33
T
T
Réponses
106
Affichages
14 477
tournele
T
Haut