porte outils indexé pour fraisage sur tour

chris95

Nouveau
16 Mars 2019
17
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
pour fabriquer certaines de mes pièces voir photos ci dessous, je cherche une solution pour percer / fraiser mes pièces sur le tour, avec une indexation.
Mes pièces sont collé sur des mandrin en bois qui on une tige que je prend au mandrin 3 mors.
IMG_7515 (1).jpg



Je travaille sur un Emco C8 et comme la broche n'est pas indexable, je fixe mon mandrin à colle sur le porte outils. Puis je perce/fraise avec l'outil de coupe pris dans le mandrin 3 mors.
Je n'ai pas de fraiseuse. Donc aujourd'hui je me débrouille avec ce bricolage :

IMG_E1452.JPG


IMG_1450.JPG


Bref c'est du bricolage, ça vibre, c'est peu précis… Ça ne me convient plus.
J'ai vu pleins de truc sur la toile, comme le holder de dremel, ou différent adaptateur plus ou moins exotique. Mais dans tous les cas, ce n' est pas indexé…

31N1lr7XY6L._SX450_.jpg



Et puis J'ai trouvé ça : indexable et en pince W12 .
Par contre, l' outils est en 10mm et sur le Emco c'est maxi 8mm. Un avis sur cette solution ?
RCSTA_86655.jpg


Si vous avez une idée pour me sortir d'affaire, ce serai bien chouette.
merci
Chris95
 
Dernière édition:

Papygraines

Apprenti
21 Janvier 2019
216
Lorraine
Bonjour,
Et merci pour cette image de porte-outil indexable ! Je vais sans doute m'en inspirer malgré, pour moi aussi, la limite théorique de 8mm de mon tour.
Mais bon, je tourne avec certains barreaux de 10x10 sans problème mais en descendant la partie coupante de 2mm lors de l'affûtage. peut-être peux-tu envisager quand même cet achat et trouver une adaptation... A cogiter Si je vois une proposition qui tienne la route (ou autres forumeur !)
Bonne suite
PG
 

Papygraines

Apprenti
21 Janvier 2019
216
Lorraine
Pourquoi pas... Je te livre ma cogitation : Je recoupe à ras du porte-outil la partie qui se pince dans la tourelle , je replane au mieux les deux surfaces, je perce la bande coupée de trois trous (comme sur les tourelles), je contre-perce et taraude le porte-outil en repositionnant X mm plus haut pour abaisser le niveau de travail final... Ça me paraît jouable ! Qu'en penses-tu ? Qu'en pensent les autres ?

A tantôt
PG
 

francis75

Ouvrier
19 Septembre 2013
369
Paris 10e
Bonjour,

Voici une solution pour un tour Proxxon PD 230. Un grand disque en bois fixé sur l'arbre de la poupée fixe.
Une autre solution : Un ruban en papier gradué collé sur le mandrin
Du coup on met un support de petite perçeuse dans le porte outil, donc l'inverse de ce que tu fais. Et si la perçeuse est bien à hauteur de l'axe de la poupée fixe, il n'y a pas besoin de bloquer le mandrin 3 mors, il ne devrait pas bouger.

DSC03158.JPG
 

Bricole63

Apprenti
22 Mars 2014
191
63170 Aubiere
Salut
Dans tes photos,tu donnes la solution a ton probleme.Tu te fabriques un support comme le holder de dremel adapte a une perceuse traditionnelle pour le diametre de chatiere.Tu fais le "manche "pour qu'il passe dans ta tourelle sous les vis de fixation.Comme tu as une tourelle avec porte outils
tu mets la perceuse au centre et avec le transversal tu fais ton perçage.Pour la division,comme c'est pour du bois,tu ne dois pas etre au degre pres
AVEC un metre a ruban ,tu divises la circonference du mandrin par le nombre de perçages,un marquage au feutresur cette circonference ,un index fixe sur la poupee fixe et tu as un diviseur d'operette economique .Apres cette preparation du boulot,une biere,un tour aux chiottes et en avant,marche.
Ce systeme va bien pour percer un bout de rond au centre pour goupiller ,et ça part pas en couille au perçage.
Avec un "holder "dans le style,je tape dans le raide avec ma meuleuse droite a air et des fraises carbure .{sous la collerette plastique,un filetage qui permet de visser la machine dans le holder taraude pour l'occasion;ça ne vaut pas une rectif,mais ça depanne quand meme.
Claude
 

PUSSY

Lexique
25 Octobre 2010
4 859
FR-17800 Charente maritime
Je suppose que ton tour peut faire des filetages et doit de ce fait, avoir un pignon de monté sur la broche.
Si oui et s'il a un nombre de dents multiple de 12, c'est gagné !
Si tu as ce pignon et qu'il n'a pas un nombre de dents multiple de 12, soit tu en ajoutes un, soit tu montes des roues pour diviser :
Nombre de divisions / 1 = A x C / B
Exemple :
Soit à diviser un tambour en degrés.
  • 360/1 = 90 x 4 / 1 = 90 x 80 / 20
  • La roue de 90 dents montée sur la broche engrène avec la roue de 20 dents solidaire de celle de 80 qui sert de compteur : chaque dent de cette roue correspond à 1° sur la broche.
Tu peux aussi réaliser un indexeur de broche (par degré) comme je l'ai fait ici.

Cordialement,
PUSSY
 

chris95

Nouveau
16 Mars 2019
17
- Vibram oui c'est la solution avec ce diviseur directe.
- bricole63 enfait je fait pas que le bois. J'usine aussi de la nacre, du laiton, de l'inox, de la résine, de la galalithe, du PVC, un peu de tout en fait.
- Francis ton idée se rapproche de celle de pussy. Ce qui sous entend que je m'équipe d' un système de perçage sur mon porte outils.
- serge oui tout le problème est là… Faut faire un choix maintenant

En attendant, je vais aller voir mon pignons de broche :)
 

chris95

Nouveau
16 Mars 2019
17
Aussi, Je me demande si l'outil indexable de RCM peut se placer frontalement ?

Perpendiculaire à l'axe pas de soucis, mais le "barreau" de l'outils est à sa droite. Ce qui me pose question c'est quand je veux percer de face ma pièce. Je risque de ne as pouvoir positionner la pièce comme je le souhaite.
Avec mon système "bricoStof" cela fonctionne sans problème. Vu sa conception sur tige, qui le centre sur les vis du porte outils.
IMG_1451.jpg


Heuuuuu… Personne n'aurait cet outils pour nous dire si de face ça fonctionne ?
 

Papygraines

Apprenti
21 Janvier 2019
216
Lorraine
Bonsoir,
A regarder cet appareil, pour le mettre de face au mandrin, il faudrait que la rainure soit de l'autre côté... mais il est peut-être possible d'inverser tout le cylindre indexable????? A voir sur photos ou doc? et il resterait à percer et tarauder pour déplacer les autres pièces... pas facile sans avoir l'objet sous les yeux et dans les mains...
 

Haut