usage de ces deux outils de tour

  • Auteur de la discussion SEVEN40
  • Date de début
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous

Suite a l'achat d'un lot d'outils d'occasion, je me retrouve avec ces deux outils donc je ne suis pas sur de l'usage.

Le premier est un Sandvik R156.3-12-4 qui serait un outil pour faire des gorges, je ne le retrouve pas sur l catalogue Sandvik

L'autre est un Hertel , je ne suis pas sur mais je pense que c'est un outil a dresser mais la position de la plaquette me laisse perplexe.

Vous l'aurez compris, je ne suis pas un pro en la matière et donc je sollicite votre aide, merci d'avance de vos réponses!

IMG_20200726_144841.jpg


IMG_20200726_144853.jpg


IMG_20200726_144709.jpg


IMG_20200726_144721.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Tu as tout juste 20/20
le premier c’est bien un outil à gorge .. eventuelement on peut y metre des plaquette de filetage , mais c’est pas sûr
tu ne trouve pas sur leur catalogue c’est peut être un outil ancien , avec l’ancienne appellation non normalisée
il faut savoir que les outils à fileter, à gorge, ou à tronçonner ne sont pas normalisé
l’autre c’est bien hertel ( qui a été repris par kenametal ( a vérifier)
c’était un montage de plaquette assez spécial
il y a des discussions qui en parle
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
l'un peut etre un outils pour faire filetage .........la plaquette pourrait être une pour filetage trapézoïdale

le second classic barre alésage certainement DCMT pour la plaquette ........ ceux sont type L donc attention au sens rotation de la machine inverse du sens classic


le Hertel ............. apparemment aussi un type L sens mandrin vers contre pointe
 
U

uelbud

Guest
pour la barre alésage plaquette DCMT ou VBMT qui et plus etroite
 
C

champimatic

Compagnon
Pour le Hertel je l'utiliserais bien pour aléser / dresser ( en tournant dans le bon sens bien entendu ) ou dresser / charioter
 
M

Mcar

Compagnon
attention, pour le filetage, très souvent les sous plaquettes (ou embase) ont des angles différents aux outils" normaux" pour respecter l'angle de l’hélice du filetage ici Lambda pour correspondre à des pas définis, sinon les dépouilles latérales ne sont plus valides.

1596971500563.png
 
E

Eric29

Compagnon
Le 1er ressemble comme dit à un outil à fileter, avec plaquettes pour gorges de circlips je dirai. Des marques proposent les 2 en 1, c'est bien pratique pour les gorges de circlips, la plaquette ébavure toute seul une fois arrivé à la bonne profondeur.
Le Hertel je ne le vois pas aléser, il s'utilise monté sans doute comme sa 1ère photo, et non comme la 2ème. Du coup charioter oui, dresser peut-être mais pas de beaucoup.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir et merci a tous pour vos lumières.
Maintenant, reste a voir si j'arrive a trouver des plaquettes pour fileter avec l'outil Sandvik.
Encore merci a tous!
 
D

Dodore

Compagnon
Attention
j’avais dis que c’était PEUT ÊTRE un outil à fileter
pour avoir une indication il faudrait savoir si les plaquettes sont pour faire un filetage , ou une gorge
 
S

SEVEN40

Compagnon
Sur la boite des plaquettes: R156.3 - 22 230
135 P35 3953
mais avec ça je n'ai rien trouvé de concret ...
 

Sujets similaires

R
Réponses
13
Affichages
1 449
Castor24
Castor24
K
Réponses
19
Affichages
890
rabotnuc
R
N
Réponses
18
Affichages
960
Youry
Y
mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
891
mecanicpassion
mecanicpassion
L
Réponses
29
Affichages
1 345
champimatic
C
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 587
tibus
tibus
R
Réponses
21
Affichages
947
pamer
pamer
Haut