Général De Valliere H130A, Faux rond mandrin en mors durs

  • Auteur de la discussion Jean Peuplu
  • Date de début
J

Jean Peuplu

Apprenti
Bonjour,
j ai lu un peu les messages correspondant au même souci que j ai, 9/10 eme !
faut donc caler quand on utilise ces mors?
c est normal autant de faux?
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
L aiguille a tourné dans le sens anti horaire

EE5A9F03-0776-400B-A15D-7FF03F645173.jpeg
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
ta pièce est serrée en mors durs
je te conseille de lire ceci
 
R

Rich

Compagnon
Salut :smt039

Des mors durs ne sont pas fait pour tourner rond, si tu veux vraiment tourner rond il faut monter des mors doux :wink:
@Dodore avait fait un sujet intéressant là dessus.

là 9/10 ça fait peut êtres un peu quand même, peut être un mandrin usé ... mais attend des avis d’expert.

Rich
 
R

Rich

Compagnon
Ben tiens quand on parle du loup, il me passe sous le nez :smt003
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
il y a normal et normal ; à l'origine , un mandrin sera le plus approchant possible du rond parfait ; mais les mors durs sont pour saisir du brut d'abord ;
alors qd ça tourne rond , c'est juste un plus ;
on peut rectifier avec une petite meuleuse pour cela , mais il faut savoir :
- si le mandrin est à bout de souffle avec des jeux partout ( et surtout pour tenir les mors ) ce sera peine perdue
-le rond sera bien à ce diamètre où sera effectué l'opération , et pas forcément ailleurs
- on ne pourra pas compter dessus : juste tout bénef si c'est le cas ...
donc , tout ça se considère
A+++
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir, j'adore le support de comparateur multi usages, simple, efficace, pas cher ! !! Je rejoins les autres pour le jeu du mandrin, pour mettre au rond avec des mors durs, il faut un 3 mors concentriques et indépendants, ou un 4 mors. Bonne soirée à tous.
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
En effet, merci.
apres c est sur que sur la photo j ai mis une contre pointe, donc conique... si c est monté un peu de biais, ce serait normal que ça tourne carré.
j ai essayé avec un tube et aussi avec une clé à pipe, le résultat est aussi grotesque.
je tenterai avec du mors doux pour voir
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Bonsoir, j'adore le support de comparateur multi usages, simple, efficace, pas cher ! !! Je rejoins les autres pour le jeu du mandrin, pour mettre au rond avec des mors durs, il faut un 3 mors concentriques et indépendants, ou un 4 mors. Bonne soirée à tous.
Oui, quand j ai vu le prix d une marque bien connue qui commence par un « f »qui a un «à » et »c » ensuite puis qui finit par «om » je me suis garanti à vie ma fabrication maison et ne vous ferais pas un procès si vous me copiez
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Oui, je sais que je peux les remettre droit en alésant, mais je ne vais pas faire cela lors de mes premiers tours.
si j ai bien compris, quand on veut tourner à partir d un morceau brut, on peut faire avec des mors durs qui tournent carré comme les miens, du moment qu on ne ressort pas la pièce du mandrin avant de l avoir terminee
 
R

Rich

Compagnon
C’est ça, et si il faut te reprendre sur une surface usiné alors mors doux avec usinage sur place :wink:
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
Serre simplement un cylindre propre (foret de 13, par ex.) dans ton mandrin, si possible pris sur toute la hauteur des mors et mesure le faux-rond au ras du mandrin (et pas à 5cm), vérifie aussi que les 3 mors portent bien sur toute la hauteur.
combien tu mesures de faux-rond? Ensuite tu peux faire une mesure plus loin, à 5cm par exemple, pour vérifier l'évolution du défaut.
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
J ai mesuré environs 85 centièmes de faux rond avec une clef à pipe , je prendrai la cote avec le forêt demain si j ai le temps
 
R

remi30132

Compagnon
Questions bête mais as tu vérifié que les mors sont monté dans le bonne ordre.
 
R

remi30132

Compagnon
Je pense que le faut ront si on inverse deux mord serais d'environ le pas des mords/3
16086159309925441758825388140056.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Je pense que le faut ront si on inverse deux mord serais d'environ le pas des mords/3
c'est bien plus compliqué ... le casse tête pour déterminer l'excentricité donne le tournis
il vaut mieux s'appliquer à remonter les mors dans leurs sens , même si c'est pas dans leurs glissières respectives ( et là il peut en plus y avoir des soucis de coulissement ) et ce sera déjà le minimum syndical
A+++
 
B

bugey01

Compagnon
La valeurs que tu trouve ne peu pas venir des mords qui sont mal monter .
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
J ai trouvé la cause... mais pas le remède
j ai démonté ce mandrin de son support pour le nettoyer d ailleurs il en avait bien besoin, des limailles en pagaille dedans .
lais je l ai remonté comme je remonte un flotteur de chiotte, immédiatement un bourin de plombier...
du coup, ma flasque qui supporte le mandarin, elle, n a que 3 centièmes de faux rond,( quand je saurai tourner à ce stade, je m en inquiéterai, mais c est pas demain.)
le mandrin, lui par contre, quand je l ai serré, madame gravité le tirait vers le bas sans que je la voit, du coup, évidement, il est excentré!
Alors maintenant, ma question est:
comment serre t on un mandrin?

j ai envisagé de juste le rapprocher sans trop serrer et faire tourner à la main avec le trusquin dessus et le régler au maillet, mais je me dit qu il y a une procédure peut être plus professionnelle?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
madame gravité le tirait vers le bas
il est fixé comment ce mandrin ? c'est pas un camlock ????? car laisser la place à la gravité pour faire son théatre n'est pas toléré ici ! il doit y avoir soit un épaulement , soit un cône , soit encore une partie de référence pour les bousins à visser ..... nulle part le laisser aller de la gravité !!!!
Alors photo , photo et photo ..... la tisane est bien amère
A+++
 
B

bugey01

Compagnon
Mais bien sur loL la gravité.
Si tu utilise ton comparateur pour faire le serrage du montage ?
Le jeu c'est l'art de la mécanique mais il doit être contrôler voila .
Quand tu fait les serrages tu contrôle .
 
C

crapulatos

Compagnon
Le mandrin est centré par un cône de l'ordre de 8mm de hauteur, il convient effectivement de parfaitement nettoyer le cône de la broche, mais aussi celui du mandrin sans oublier les faces.
Je donne un coup de soufflette, puis un coup de chiffon qui passe par là, puis un coup de chiffon propre.
Positionner les 3 cames avec le repère vers le haut.
Emmancher le mandrin.
Ensuite approcher chaque came en appui en tournant dans le sens horaire, sans chercher à bloquer.
Une fois le mandrin bien en position, tu peux souquer sur les cames (en mode cool quand même)
Un mandrin de bonne qualité, même vieux doit tourner à zéro, ce qui est le cas des deux miens.

E.T.
 
M

midodiy

Compagnon
Qu'est ce qui vous fait croire que Jeanpeuplus à un mandrin camlock?
 

Sujets similaires

N
Réponses
25
Affichages
1 768
jojomouth
J
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 620
tournele
tournele
F
Réponses
5
Affichages
11 224
boucqueneau
boucqueneau
N
Réponses
78
Affichages
10 072
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
3 167
Tristan l'apprenti
T
D
Réponses
14
Affichages
2 166
drum22
D
SuperSpinach
Réponses
38
Affichages
26 509
Gillet78
G
D
Réponses
21
Affichages
5 765
Dodore
D
J
Réponses
104
Affichages
11 524
pierrotprunier
P
usineurdu63
Réponses
5
Affichages
1 877
Jack bel
J
Haut